Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: spinup le Décembre 06, 2018, 17:54:49
https://www.sony.co.uk/electronics/interchangeable-lens-cameras/ilce-9
"An uninterrupted view of the subject is available even during shutter release, with 60fps live-view capability and minimal display lag in continuous shooting"

Le A9 n'affiche pas les images de la rafale, il affiche le live-view de facon continue lors des rafales (que ce soit 20, 10 ou 5 i/s). Toute affirmation du contraire, c'est de la pure invention de ta part.
Comprend l'anglais .... il confirme explicitement que ça lag pendant les rafales. Du 20 i/s proche du cinéma mais faut trier et après on parle du flou pendant les mouvements latéraux du boîtier
Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976

Mais que vient faire le A9 dans cette conversation ?  ::)

Comparez plutôt avec le A7III si vous voulez...

newworld666

Citation de: albatar1976 le Décembre 06, 2018, 18:21:16
Mais que vient faire le A9 dans cette conversation ?  ::)

Comparez plutôt avec le A7III si vous voulez...

A la décharge de nos amis .. la question de départ portait sur un nouveau firmawre améliorant les rafales de l'eos R qui a des images intermédiaires visuellement figées dans le viseur entre chaque photo de la rafale.....donc entre 3 et 5 i/s sur le EOS R... juste insupportable en mode action  :'(.

j'ai eu le tord de faire remarquer que 100% des ML du marché se comportaient techniquement comme ça et que simplement des rafales à 10 i/s c'était un peu moins pénible -Nikon, Fuji, Sony) et qu'à 20i/s encore moins pénible (puisque proche des 24i/s du cinéma) .. mais bonjour le tri !!!
Le corolaire étant que les images, en l'absence de global shutter, restaient floues pendant les mouvements des boitiers comme lorsqu'on regarde des arrêts sur image de vidéo -c'est incomplet et flou en 1080p).. ça n'a rien à voir avec le confort des OVF (un peu de blackout pendant les rafales, mais 100% naturel pendant tous les mouvements avant pendant et après  ;D).

Le A9 est un pis-aller qui oblige à des tris monstrueux à 20i/s juste pour compenser une des limites des EVF (les images figées pour Sony et Canon ou du blackout type fuji)... et il reste le problème de la vision floue pendant les mouvements latéraux impossible sans être à 120 ou 240fps.
Spinup ayant disjoncté au moment où il s'est mis à croire que pendant les rafales, Sony arrivait simultanément à gérer un 1080P dans l'EVF et pondre en même temps une rafale à 20i/s de 25MP (avec du rolling shutter qui prouve que la lecture du capteur pour les RAW n'est que partielle et pas globale sur l'A9).

Voiloù l'explication pour mon aller retour en TGV de ce jour  :D :D :D :D
   
Canon A1 + FD 85L1.2

spinup

Citation de: newworld666 le Décembre 06, 2018, 18:54:48
Le A9 est un pis-aller qui oblige à des tris monstrueux à 20i/s juste pour compenser une des limites des EVF (les images figées pour Sony et Canon ou du blackout type fuji)...
En fait t'es juste completement con.
La visée est la meme en rafale 5i/s, 10i/s, c'est a dire pas saccadée, ininterrompue et avec 60 i/s.
C'evident et le premier abruti venu capable regarder une video youtube peut constater que l'affichage en rafale n'est pas a 10 ni a 20i/s. Mais visiblement pas toi.

Citation de: newworld666 le Décembre 06, 2018, 18:54:48Spinup ayant disjoncté au moment où il s'est mis à croire que pendant les rafales, Sony arrivait simultanément à gérer un 1080P dans l'EVF et pondre en même temps une rafale à 20i/s de 25MP
Et oui c'est fou hein, a quel point c'est au dessus de ce que Canon sait faire. Mais c'est comme ca et j'y suis pour rien.

Citation de: albatar1976 le Décembre 06, 2018, 18:21:16
Mais que vient faire le A9 dans cette conversation ?  ::)

Comparez plutôt avec le A7III si vous voulez...
On est d'accord, ca n'a pas de sens de comparer avec le R. Je rectifie juste les conneries ecrites.

newworld666

spinup reste poli SVP !!! .. apprend l'anglais et relis ton lien ..
https://www.sony.co.uk/electronics/interchangeable-lens-cameras/ilce-9
"An uninterrupted view of the subject is available even during shutter release, with 60fps live-view capability and minimal display lag in continuous shooting"

ça lag officiellement pendant les rafales CQFD .....  donc du 20i/s pendant la rafale .. le minimal étant assimilable en terme marketing la différence entre 20i/s et 24i/s
Et aucun liveview ne lag .. c'est un fait. connu  ;D les rafales Sony le confirme sur l'A9

On en reste là .. tu te calmeras bien à un moment.
Canon A1 + FD 85L1.2

spinup

Tu ne sais pas lire et tu ne sais pas de quoi tu parles.
En fait ce point la, je dirais meme completement con. Mais je me répète.

newworld666

#1581
Dernière fois reste poli !!! ... tu commence à me gaver !

Apprends l'anglais et essaye de comprendre une phrase hyper claire. CA LAG OFFICIELLEMENT PAR SONY
Prends tes vidéos à 10i/§s .. et tu vois parfaitement des chiffres figées sur l'écran de l'A9 et pas sur la source.. sans compter le lag (fait des arrêt sur images périodiques et tu verras les différence très variables, souvent tu es sur des images figées et désynchronisées avec la source et d'autres quasiment pas => en gros c'est le foutoir dans la synchro => c'est du 10i/s point barre sur l'écran du A9 pendant la rafales).

https://www.youtube.com/watch?v=Na2wA_vot6M


Le lag de l'A9 comme indiqué par Sony explicitement (EVF à 1080P sur un evf qui n'a pas du 1080p en définition  ;D 1440000pixels et pas 2073000 ) et lag minimal pour les rafales mais présent..

D'ailleurs la désynchronisation est parfaitement visible (le fameux truc qui fait gerber pendant les mouvements de boitier quand on suit un sujet rapidement)


la source
https://www.dpreview.com/forums/thread/4145797
Canon A1 + FD 85L1.2

spinup

#1582
Citation de: newworld666 le Décembre 07, 2018, 06:25:41
c'est du 10i/s point barre sur l'écran du A9 pendant la rafales).
Non. Faut être completement con pour ecrire un truc pareil et penser que ca va passer.

Citation de: newworld666 le Décembre 07, 2018, 06:25:41
Prends tes vidéos à 10i/§s .. et tu vois parfaitement des chiffres figées sur l'écran de l'A9 et pas sur la source.
Donc, a moins que tu sois complètement con, j'imagine que tu as verifié qu'en faisant defiler image par image, il y a au minimum 1/10s d ecart entre chaque temps affichés consecutifs.

newworld666

Citation de: spinup le Décembre 07, 2018, 07:42:58
Non. Faut être completement con pour ecrire un truc pareil et penser que ca va passer.
Donc, a moins que tu sois complètement con, j'imagine que tu as verifié qu'en faisant defiler image par image, il y a au minimum 1/10s d ecart entre chaque temps affichés consecutifs.
Je suis sur un smartphone
C'est variable et pas fixe .... même pris en vidéo au 1/50
Je te ferai les copies d'écrans si tu ne sais pas faire... t'es avec des images figées au 1/10.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

#1584
Oups ! Images figées au 1/6eme puisque 10 i/s
Avec le 1080p de référence souvent flou comme toujours sur des arrêts sur image de mouvements alors que l'écran de l'a9 pond une photo quasi ultra nette à 25MP converti sur l'écran.
C'est tellement évident que notre discussion est ridicule.
Mais te mettrai les copies écrans de ce chronomètre quand j'aurai un pc sous la main.
Canon A1 + FD 85L1.2

spinup

Citation de: newworld666 le Décembre 07, 2018, 08:34:41
Oups ! Images figées au 1/6eme puisque 10 i/s
Avec le 1080p de référence souvent flou comme toujours sur des arrêts sur image de mouvements alors que l'écran de l'a9 pond une photo quasi ultra nette à 25MP converti sur l'écran.
C'est tellement évident que notre discussion est ridicule.
Mais te mettrai les copies écrans de ce chronomètre quand j'aurai un pc sous la main.
Voila. Tu nous montres ou tu vois 1/6eme?

albatar1976

Sauf erreur de ma part, il ne parle pas du shutter speed  ;D

spinup

Citation de: albatar1976 le Décembre 07, 2018, 09:20:52
Sauf erreur de ma part, il ne parle pas du shutter speed  ;D
Certes  ;)

En attendant, la video montre des intervalles de temps a l'ecran lors de la rafale 10i/s qui sont de 0.06s a 0.07s.  J'ai contacté Cedric Villani au Collège de France, qui a réuni une equipe d'urgence pour travailler la dessus.
Ils viennent de me communiquer les resultats: ca ferait 1/16eme de secondes, soit, d'après des théories recentes, 16 images par secondes.

Et en fait ce qu'on voit c'est meme pas le nombre d'images par secondes affichées pendant la rafale, mais celui de la video, puisque c'est le meme intervalle de temps sur l'ecran de la tablette.

Allez je vais laisser le benefice du doute a NW666: il manque la date sur l'ecran donc c'est peut etre 24h et 0.06 secondes entre chaque image.

MayaTlab

Citation de: iBlossom le Décembre 07, 2018, 10:27:32
Ma question sur l'écran figé a provoqué de vrais débats avec un peu de dégâts :(

A votre avis, la mise a jour peut remédier à ce problème ou il faut attendre le prochain R et encore?

Deux phénomènes distinct :
- le freeze dans l'EVF lors de la prise de vue quelque soit le mode (rafale ou simple) : ça c'est juste une astuce software de Canon pour masquer le blackout nécessaire à cause de la vitesse de lecture du capteur. Le firmware ne pourra pas améliorer la vitesse de lecture du capteur. En revanche il serait possible d'avoir une option permettant de désactiver le freeze en présentant un blackout normal. Impossible de ne pas avoir de blackout tant que la vitesse de lecture du capteur n'est pas améliorée.
- En mode rafale, le fait que le R (ou le M50) ne montre qu'un aperçu de la prise de vue précédente, un peu comme un slideshow (avec un lag minimal correspondant à la vitesse de lecture du capteur en mode intégral, toutes les lignes, 14bit, donc lent, + traitement des données), contrairement à la plupart des autres hybrides capables d'introduire quelques images en mode live view entre les prises de vue, avec moins de lag entre la réalité et ce que l'on voit dans l'EVF (le capteur est lu plus rapidement dans ces modes). A ce sujet la page 149 du manuel pourrait peut-être être une solution pour toi, mais je n'ai pas pu essayer cette option.

tbjm

#1589
Citation de: Fab35 le Décembre 06, 2018, 15:00:44
si pour avoir du vrai fluide il faut du 120i/s mais en def réduite dans l'EVF, non merci, c'est vraiment trop affreux !  :P :-X
Donc A9 et R kifkif !

Non ce n'est pas kif kif, car avec des rafales > ou égales a 10i/s et un rafraichissement de l'EVF > ou égale a 60i/s, tu n'as plus le temps de voir le "black-out" ou le "freeze" dans le viseur.
Tous les  ML actuels (Z6/7, X-H1, A7III/RIII/9) permettent cela sauf le R... et on dirait bien que cela vous embête toi et NW qui ne cessiez de dire: Canon est le summum de la photo, tout ce que fait canon est à la pointe, quand Canon sortira un ML ce sera le nec plus ultra et ce sera un produit correctement fini pas comme ces geekeries de Sony & autres électroniciens. Pareil pour les affirmations de NW sur le prétendue piqué jusque dans les coins du 50 F/1.2 R que seul Canon, car ils ont tout compris mieux que les autres, sait faire: il semblerait que la réalité soit moins belle que semblait le faire croire le prosélythisme de NW.

Le R est peut etre un bon appareil, mais sur ce point rafale+EVF les autres ML ont de meilleures dispositions.

tbjm

#1590
Citation de: iBlossom le Décembre 07, 2018, 10:27:32
Ma question sur l'écran figé a provoqué de vrais débats avec un peu de dégâts :(

A votre avis, la mise a jour peut remédier à ce problème ou il faut attendre le prochain R et encore?

On parle de limitations hardware ici (rafraîchissement de l'EVF, vitesse de la rafale) et si il n'a pas été dimensionné pour cela m'étonnerait que du FW résolve le problème.

spinup

Citation de: tbjm le Décembre 07, 2018, 11:15:47
Non ce n'est pas kif kif, car avec des rafales > ou égales a 10i/s et un rafraichissement de l'EVF > ou égale a 60i/s, tu ne vois plus de "black-out" ou de "freeze" dans le viseur.
Tous les  ML actuels (Z6/7, X-H1, A7III/RIII/9) permettent cela sauf le R...
Il y a quand meme une difference fondamentale. Tous ces ML, R compris fontionnent sur le même principe en rafale: ils interrompent le live-view et affichent la derniere image capturée, d'ou le rendu saccadé. Et plus la rafale est rapide, moins l'effet saccadé est visible. A 5 i/s meme pas la peine de penser suivre un mouvement.  A 10i/s ca devient a peu près OK, mais ca pose encore des problèmes avec les sujets imprevisibles

Le A9 fonctionne différemment, c'est un vrai live-view qui est maintenu pendant la rafale.

Parfaitement visible ici par exemple: https://youtu.be/mn-fEu2P5EQ?t=64

tbjm

#1592
Citation de: spinup le Décembre 07, 2018, 11:33:53
Il y a quand meme une difference fondamentale. Tous ces ML, R compris fontionnent sur le même principe en rafale: ils interrompent le live-view et affichent la derniere image capturée, d'ou le rendu saccadé. Et plus la rafale est rapide, moins l'effet saccadé est visible. A 5 i/s meme pas la peine de penser suivre un mouvement.  A 10i/s ca devient a peu près OK, mais ca pose encore des problèmes avec les sujets imprevisibles

Le A9 fonctionne différemment, c'est un vrai live-view qui est maintenu pendant la rafale.

Parfaitement visible ici par exemple: https://youtu.be/mn-fEu2P5EQ?t=64

oui tu as raison pour le A9 (grace au proc stacké, pas besoin de 2 proc pour améliorer le traitement du signal). Par contre il me semble qu'ils (A7, Z6/7, R, X-H1) n'affichent pas tous la dernière images pendant la rafale: certains "freeze" (dernière image), comme le Canon, mais pour d'autres ils affichent une image noire pendant l'intervalle.

MayaTlab

Citation de: spinup le Décembre 07, 2018, 11:33:53
Tous ces ML, R compris fontionnent sur le même principe en rafale: ils interrompent le live-view et affichent la derniere image capturée, d'ou le rendu saccadé.

Ah non justement. Il n'y a plus que chez Canon que ça se fait encore comme ça (sauf peut-être pour le R, cf p. 149 du manuel). Pour la plupart des autres mirrorless, il y a une vitesse de rafale en deçà de laquelle quelques image en live view sont introduites entre les prises de vue / blackout (parfois avec un lag plus important qu'en dehors de la rafale, et parfois juste deux-trois images, mais dans tous les cas avec un lag par rapport à la réalité inférieur au slideshow, puisque le capteur en mode liveview peut être lu plus rapidement). Pour le Z6, par exemple, c'est slideshow à la vitesse maximale, mais live view + blackout à 5,5 fps. Ca monte à 8 pour le A7III il me semble. Pour le A9, c'est à n'importe quelle vitesse puisque la lecture du capteur est tellement rapide (1/160th : https://blog.kasson.com/the-last-word/how-fast-is-the-sony-a9-electronic-shutter/) que le blackout est imperceptible (et peut-être masqué par un freeze très très court) et que l'appareil peut très rapidement revenir en mode liveview.

spinup

Citation de: MayaTlab le Décembre 07, 2018, 12:36:38
Ah non justement. Il n'y a plus que chez Canon que ça se fait encore comme ça (sauf peut-être pour le R, cf p. 149 du manuel). Pour la plupart des autres mirrorless, il y a une vitesse de rafale en deçà de laquelle quelques image en live view sont introduites entre les prises de vue / blackout
Ha oui, exact.

newworld666

Allez spinup .. entre deux insultes explique nous ça ...
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Et la troisième ..
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Pour continuer dans ce foutoir de lags  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

spinup

Citation de: newworld666 le Décembre 07, 2018, 13:22:14
Allez spinup .. entre deux insultes explique nous ça ...
Bah toi explique nous, parce que je vois pas ou est ton 1/6eme de secondes (ni 1/10eme d'ailleurs).

tbjm

#1599
Citation de: newworld666 le Décembre 07, 2018, 06:25:41
Dernière fois reste poli !!! ... tu commence à me gaver !

Apprends l'anglais et essaye de comprendre une phrase hyper claire. CA LAG OFFICIELLEMENT PAR SONY
Prends tes vidéos à 10i/§s .. et tu vois parfaitement des chiffres figées sur l'écran de l'A9 et pas sur la source.. sans compter le lag (fait des arrêt sur images périodiques et tu verras les différence très variables, souvent tu es sur des images figées et désynchronisées avec la source et d'autres quasiment pas => en gros c'est le foutoir dans la synchro => c'est du 10i/s point barre sur l'écran du A9 pendant la rafales).

https://www.youtube.com/watch?v=Na2wA_vot6M


Le lag de l'A9 comme indiqué par Sony explicitement (EVF à 1080P sur un evf qui n'a pas du 1080p en définition  ;D 1440000pixels et pas 2073000 ) et lag minimal pour les rafales mais présent..

D'ailleurs la désynchronisation est parfaitement visible (le fameux truc qui fait gerber pendant les mouvements de boitier quand on suit un sujet rapidement)


la source
https://www.dpreview.com/forums/thread/4145797

ben ouais: EVF du Sony A9: 120ips ou 60ips c'est donc différent d'une infinité d'ips. Donc oui tu peux avoir un retard. Ca te surprend ? (j'en ai une bonne pour toi: quand tu appelles qlq'un au téléphone, ben tu sais, il y a un décalage; si en plus tu utilisais un téléphone Canon ca ferait comme chez  it---n---r--ix)
Par contre la prise de vue avec rafale est continue, donc non ca ne te fera pas gerber. Ce qui te fera gerber c'est ton miroir qui monte et descend et te montre du black-out au travers de ton OVF (dont le rafraîchissement est celui de tes yeux, attention ca va te surprendre aussi puisque tu n'as l'air de comprendre les phénomènes physiques) ou avec ton R avec un EVF pas très rapide et une rafale encore moins.
Je pense donc comme Spinup à ton propos.