Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: Fab35 le Février 18, 2019, 18:19:47
ouais, t'as raison, quand le phone m'a mis ce mot, j'ai pas tiqué, mais celui là doit être pour le lapin plutôt !  ;D ::) :-X

Les deux n'étant pas forcément exclusifs l'un de l'autre .. avec le lapin  ;D.
Canon A1 + FD 85L1.2

Wolwedans

Citation de: defengine le Février 18, 2019, 12:15:34
Bonjour,
Avez vous utilisé un mode éco?
Lors de mon voyage au Japon, j'étais plutôt à 300/400photos par jour et il ne restait qu'une barre sur la batterie
d'ailleurs, j'ai eu plusieurs fois des bugs d'affichage dans le viseur :
- aucunes informations
- informations plus petite et donc superposées avec l'image.
J'ai pas encore essayé la MAJ Firmware. Quelqu'un a déjà eu ce type de soucis?
EVF en mode fluide, pas Eco.
Mise en veille à 1 mn, je ne l'éteins jamais dans ce cas.

Sur une après-midi de safari j'étais à 430 photos pour 30% de consommation d'une batterie avec deux barres sur trois, avec pas mal de temps l'œil au viseur + IS.
Mais il y a des moments où ça consomme beaucoup, je ne sais pas trop dire quoi, pas sûr que ce soit la veille, et sûrement pas le GPS :-).
Je pense que ça reste la visu sur écran arrière, qui impose une conversion raw > jpeg vu que je ne fais que du raw. Peut-être qu'en mode raw+jpeg il prendrait le raw et que cela consommerait déjà moins de ressource.

Côté bug pour la première fois j'ai un un plantage en mode "AF continu" désactivé: pas de réaction à l'AF, il faut éteindre le boitier, lui laisser faire son cycle proprement et rallumer. En mode AF continu j'avais le problème très fréquemment à la sortie de veille.

newworld666

Citation de: Wolwedans le Février 18, 2019, 23:01:51

Je pense que ça reste la visu sur écran arrière, qui impose une conversion raw > jpeg vu que je ne fais que du raw. Peut-être qu'en mode raw+jpeg il prendrait le raw et que cela consommerait déjà moins de ressource.

En général les fichiers RAW CR2 ont toujours une partie JPG réduite/compressée intégrée dans le fichier lui même et c'est celle là qui est visualisée sur les écrans de contrôle de nos boitiers... d'ailleurs dans les logiciels de visualisation sur PC, on a l'option de manipuler les fichiers à partir de la qualité jpg ou de la partie RW 'traitement plus long en visualisation).
Canon A1 + FD 85L1.2

Couscousdelight

Erreur - déjà posté

Wolwedans

Citation de: newworld666 le Février 19, 2019, 06:29:56

En général les fichiers RAW CR2 ont toujours une partie JPG réduite/compressée intégrée dans le fichier lui même et c'est celle là qui est visualisée sur les écrans de contrôle de nos boitiers... d'ailleurs dans les logiciels de visualisation sur PC, on a l'option de manipuler les fichiers à partir de la qualité jpg ou de la partie RW 'traitement plus long en visualisation).
Ça sert éventuellement pour le balayage et l'affichage initial en plein écran (de plus en plus accentué au fur et à mesure de la sortie des boitiers je trouve) mais dès que tu zoomes il ne peut que partir du raw, l'image est manifestement pleine définition et sans artefact.
De toutes façons ils insistent sur le DLO intégré, donc il est capable de faire du raw > jpeg mais probablement en consommant au moins 1/8è de seconde de CPU. Jpeg > bitmap doit être moins consommateur, mais il faut lire sur la carte ce qui n'est pas forcément neutre...

Cela dit il faut que je regarde à quoi ressemble ce jpeg embarqué qui nous occupe inutilement nos cartes et nos disques dur!

En tous cas je dirais que le CR3 doit bien utiliser un système de ce genre car sous DPP la première image qui apparait est bien floue, passant à une version pleine définition assez rapidement, puis ça mouline pour la suite des développements genre débruitage.

Avec les CR2 la différence de définition est moins marquée entre le premier et le 2è affichage: en CR3 le jpeg est peut-être encore plus petit.

Fab35

Citation de: Wolwedans le Février 19, 2019, 09:03:34
Ça sert éventuellement pour le balayage et l'affichage initial en plein écran (de plus en plus accentué au fur et à mesure de la sortie des boitiers je trouve) mais dès que tu zoomes il ne peut que partir du raw, l'image est manifestement pleine définition et sans artefact.
De toutes façons ils insistent sur le DLO intégré, donc il est capable de faire du raw > jpeg mais probablement en consommant au moins 1/8è de seconde de CPU. Jpeg > bitmap doit être moins consommateur, mais il faut lire sur la carte ce qui n'est pas forcément neutre...

Cela dit il faut que je regarde à quoi ressemble ce jpeg embarqué qui nous occupe inutilement nos cartes et nos disques dur!

En tous cas je dirais que le CR3 doit bien utiliser un système de ce genre car sous DPP la première image qui apparait est bien floue, passant à une version pleine définition assez rapidement, puis ça mouline pour la suite des développements genre débruitage.

Avec les CR2 la différence de définition est moins marquée entre le premier et le 2è affichage: en CR3 le jpeg est peut-être encore plus petit.

Durant des années, Canon nous montrait sur l'écran arrière un jpg small (intégré au raw) qui lorsqu'on zoomait dessus pour vérifier la map, donnait une image très floue, limitant de fait l'appréciation de la netteté.
Pour moi ça a duré jusqu'au 40D. A partir du 7D de mémoire, on a eu droit à un jpg Large (pleine def), et celui-ci était donc aussi intégré au raw, et montrait donc toute la def de l'image, pratique pour vérifier à la volée l'exactitude de la map. D'ailleurs, pour faire les micro-réglages sur le terrain, c'eut été mission impossible sans JPG L.

Donc maintenant, on a toujours un Jpg L dans les raws. Je suppose que c'est encore le cas dans les CR3, mais j'ai pas vérifié du coup.

newworld666

Je viens de regarder avec fsviewer en désactivant les options "d'amélioration de qualité" des RAW, ainsi qu'en supprimant la création d'une banque de vignettes et en conservant la bdb boitier => j'ai l'impression que pour les dual pixel RAW CR3 que c'est bien un jpg correct qu'on voit et pas le RAW, c'est instantané en visualisation sous fsviewer et ça prend un peu de temps avec ACR malgré l'optimisation avec une carte graphique 1080TI. 

[prodibi]{"id":"d1qw7706dwdj1y6","width":2406,"height":1659,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

Je ne sais pas mais à gauche c'est ACR et à droite FSviewer et donc pour moi la partie jpg du fichier CR3 (de 71962Ko sur disque).

Maintenant .. les coproc dédiés des boitiers EOS R 5DIV peuvent peut-être lire et analyser la partie RAW des dualpixel RAW les doigts dans le nez en temps réel ::)
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Y'avait pas de PRHL activé par défaut, qui ferait que les HL semblent moins crues sur le JPG que le raw dématricé par acr ?

newworld666

Citation de: Fab35 le Février 19, 2019, 10:49:08
Y'avait pas de PRHL activé par défaut, qui ferait que les HL semblent moins crues sur le JPG que le raw dématricé par acr ?

Dans FS viewer j'ai désactivé tout ça (ni bdb, ni correction de luminosité, ni amélioration) .. pour moi c'est probablement du jpg Canon pur et dur sur 8EV en résultat.. HL moins extrêmes mais BL bien plus sombres sur le jpg que sur le RAW ACR... en déplaçant 3 curseurs sous ACR on compresse la dynamique les doigts dans le nez sur ce moniteur en 10 bits avec aucune zone brulée ou bouchée dans cet exemple pour obtenir  => 10/11EV grand max comme d'hab (on a rarement besoin de plus dans la vie ou alors il en faudrait 15 à 17EV pour des photos de lune détaillée dans un paysage en gardant beaucoup d'info dans les zones sombres).
Canon A1 + FD 85L1.2

livartow

Hello tout le monde !
Sans dire si mon choix de boitier mirrorless se portera sur le R, j'aurai une petite question.
Est-ce que vous savez si il est possible de désactiver écran et OVF lors du fonctionnement ou pas ? J'ai besoin de cette fonction pour un usage très spécifique. En gros, écran noir, mais près à déclencher à la milliseconde où le déclencheur est pressé.

newworld666

l'OVF  ::) .. ça tombe bien, il y a en pas sur le EOS R ;D ..
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Concernant l'écran ... dans le manuel il y a des éléments de réponse

http://gdlp01.c-wss.com/gds/2/0300032282/04/EOS_R_Advanced_User_Guide_FR.pdf

En gros, le viseur et l'écran ne peuvent pas être actif en même temps (page 54) et pendant les time lapse (écran allumé).. la touche info permet d'éteindre ou rallumer l'écran n'importe quand (Page 227 du manuel) donc ni EVF ni Ecran.

Lorsqu'une connexion Wi-Fi a été établie, la fonction d'extinction automatique de l'appareil photo est inopérante. En pratique, il y a toujours de connexion en cours actif sur l'EOS R.

Et enfin ..

Même si [Arrêt auto] est réglé sur [Désactiver], l'écran et le viseur s'éteignent quand même après avoir laissé l'appareil photo inactif pendant la durée réglée dans [Aff. désac.] et [Viseur désact.], mais l'appareil photo reste sous tension... par contre je vois pas ce qu'on faire sans rallumer immédiatement le boitier en touchant quelque chose.
Canon A1 + FD 85L1.2

VincentM

Citation de: Wolwedans le Février 18, 2019, 23:01:51

Côté bug pour la première fois j'ai un un plantage en mode "AF continu" désactivé: pas de réaction à l'AF, il faut éteindre le boitier, lui laisser faire son cycle proprement et rallumer. En mode AF continu j'avais le problème très fréquemment à la sortie de veille.
Oui affichage qui passe seul en vertical mais zoomé et au tiers gauche de l'écran... Des boutons qui ne fonctionnent plus, bugs d'exposition, etc etc. Plus qu'avec tout le reste du matériel que j'ai pu utiliser jusque là.

VincentM

Citation de: livartow le Février 19, 2019, 14:24:17
Hello tout le monde !
Sans dire si mon choix de boitier mirrorless se portera sur le R, j'aurai une petite question.
Est-ce que vous savez si il est possible de désactiver écran et OVF lors du fonctionnement ou pas ? J'ai besoin de cette fonction pour un usage très spécifique. En gros, écran noir, mais près à déclencher à la milliseconde où le déclencheur est pressé.
Non si tu éteins l'écran le viseur prend le relais.

Et si tu le mets en pose ne compte pas être prêt à déclencher à la milliseconde...

masterpsx

Citation de: livartow le Février 19, 2019, 14:24:17
Hello tout le monde !
Sans dire si mon choix de boitier mirrorless se portera sur le R, j'aurai une petite question.
Est-ce que vous savez si il est possible de désactiver écran et OVF lors du fonctionnement ou pas ? J'ai besoin de cette fonction pour un usage très spécifique. En gros, écran noir, mais près à déclencher à la milliseconde où le déclencheur est pressé.
Oui il suffit d'attribuer à un bouton "affichage désactivé ", par contre dès que tu appuieras sur le déclencheur, le viseur ou l'écran s'allume pendant qu'il fait la mise au point et déclenche. (mais c'est pas une veille donc ça reste rapide)

livartow

Merci à vous 3 pour les infos. Donc si j'ai bien compris c'est impossible. C'est dommage car ça doit pas être la mer à boire d'intégrer une telle fonction : le rendre prêt à déclencher sans qu'il use le capteur pour faire un preview inutile. Ca aurait dans ce cas offert une belle économie de batterie, permettant à ces boitiers de tenir toute une nuit prêt à déclencher comme les boitiers conventionnels peuvent faire.

Pour l'instant les boitiers mirrorless sont donc inutilisables pour du piégeage photo. Je resterai donc sur les 5D/6D/1D pour faire ce taf ! :)

masterpsx

Citation de: livartow le Février 19, 2019, 15:46:23
Merci à vous 3 pour les infos. Donc si j'ai bien compris c'est impossible. C'est dommage car ça doit pas être la mer à boire d'intégrer une telle fonction : le rendre prêt à déclencher sans qu'il use le capteur pour faire un preview inutile. Ca aurait dans ce cas offert une belle économie de batterie, permettant à ces boitiers de tenir toute une nuit prêt à déclencher comme les boitiers conventionnels peuvent faire.

Pour l'instant les boitiers mirrorless sont donc inutilisables pour du piégeage photo. Je resterai donc sur les 5D/6D/1D pour faire ce taf ! :)
La mise au point se faisant depuis le capteur il en a obligatoirement besoin au moment de la mise au point/déclenchement  ;)

livartow

Citation de: masterpsx le Février 19, 2019, 15:53:09
La mise au point se faisant depuis le capteur il en a obligatoirement besoin au moment de la mise au point/déclenchement  ;)
Sauf si préfocus il y a, d'où le non intérêt d'avoir le capteur allumé avant la prise de vue ;)

masterpsx

Citation de: livartow le Février 19, 2019, 16:00:18
Sauf si préfocus il y a, d'où le non intérêt d'avoir le capteur allumé avant la prise de vue ;)
L'expo aussi se fait depuis le capteur, sur un reflex c'est des cellules séparé (expo et AF) donc forcement le capteur ne servira que lors de la prise de vue, c'est un peu comme si tu voulais faire une photo en LV sans l'écran sur ton 6DII, c'est pas possible  :)

albatar1976

Citation de: livartow le Février 19, 2019, 15:46:23
Merci à vous 3 pour les infos. Donc si j'ai bien compris c'est impossible. C'est dommage car ça doit pas être la mer à boire d'intégrer une telle fonction : le rendre prêt à déclencher sans qu'il use le capteur pour faire un preview inutile. Ca aurait dans ce cas offert une belle économie de batterie, permettant à ces boitiers de tenir toute une nuit prêt à déclencher comme les boitiers conventionnels peuvent faire.

Pour l'instant les boitiers mirrorless sont donc inutilisables pour du piégeage photo. Je resterai donc sur les 5D/6D/1D pour faire ce taf ! :)

Salut Nathan,

J'ai du mal à comprendre pourquoi tu voudrais te diriger vers un mirrorless pour du piégeage photo mis à par le prix du RP. Un 6D2 ferait parfaitement l'affaire pour une qualité d'image équivalente.

livartow

Citation de: masterpsx le Février 19, 2019, 16:48:05
L'expo aussi se fait depuis le capteur, sur un reflex c'est des cellules séparé (expo et AF) donc forcement le capteur ne servira que lors de la prise de vue, c'est un peu comme si tu voulais faire une photo en LV sans l'écran sur ton 6DII, c'est pas possible  :)
En effet, mais j'ai oublié de préciser qu'en piège photo l'expo est aussi préréglée (le système flash est constitué de parfois plus de 10 unitées). Donc en gros ce que je veux c'est un boitier prêt à déclencher tout en restant en "dormance" pour économiser xe la batterie.

Citation de: albatar1976 le Février 19, 2019, 18:11:21
Salut Nathan,

J'ai du mal à comprendre pourquoi tu voudrais te diriger vers un mirrorless pour du piégeage photo mis à par le prix du RP. Un 6D2 ferait parfaitement l'affaire pour une qualité d'image équivalente.
La réponse est évidente pourtant : le gain de place qui permet de placer ce matos partout de manière discrète et sans bruit au déclenchement trop violent.

gemphoto

Citation de: masterpsx le Février 19, 2019, 15:34:01
Oui il suffit d'attribuer à un bouton "affichage désactivé ", par contre dès que tu appuieras sur le déclencheur, le viseur ou l'écran s'allume pendant qu'il fait la mise au point et déclenche. (mais c'est pas une veille donc ça reste rapide)

Vous êtes sur que cela n'ai pas possible? Sur un modeste X-E2 cette fonction est possible?

jp60

Sur l'A7S, en astro (où l'on enchaine des centaines d'images), pour économiser la batterie, on règle sur "viseur uniquement" et comme le viseur se met en veille quand il ne détecte pas d'oeil, les photos s'enchainent sans aucune visée. Je ne sais pas si c'est extrapolable pour ton application et avec le Canon.  ;)

JP


BirdAP

Citation de: jp60 le Février 19, 2019, 19:37:15
Sur l'A7S, en astro (où l'on enchaine des centaines d'images), pour économiser la batterie, on règle sur "viseur uniquement" et comme le viseur se met en veille quand il ne détecte pas d'oeil, les photos s'enchainent sans aucune visée. Je ne sais pas si c'est extrapolable pour ton application et avec le Canon.  ;)

JP

Je viens d'essayer avec le M50 et cela semble fonctionner comme tu le décris.