Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Wolwedans le Avril 02, 2019, 23:26:40
Merci de m'avoir fait penser à remémorer les chaines, j'avais manifestement perdu un ou deux multiplex :-)
Sur TV Samsung c'est en un clic, mais parce que je me souvenais qu'il fallait aller dans le menu "diffusion", ce qui n'est pas super clair objectivement.
Du coup 3 chaines "Test UHD" sont apparues (81 82 83), avec des boucles, qui prennent garde d'éviter tout mouvement rapide on dirait: rien vu de plus rapide qu'une péniche !!.

Sur toutes les TV Samsung réglées, ça a été immédiat : MENU/antenne/recherche auto, rien de plus simple ! Sur Sony, faut déjà trouver dans quel menu ça peut se trouver et via quelle touche !

Pascal_B

Citation de: Wolwedans le Avril 02, 2019, 23:26:40

À part cela pour se remettre un peu dans le sujet, Canon avance très, très vite avec la monture RF et même si on est d'accord que passer d'un marque à l'autre n'est pas fréquent, je trouve que Nikon est à l'ouest en terme d'innovation: même si sortir des f1,8 a du sens à court terme, leur 70-200 fait pitié à côté du RF, pas encore d'équivalent du 28-70, un 7 en 2020 et en f1,8...

À un moment il faut bien admettre que c'est la gamme d'objectif qui fait gagner le match si elle est utilement différentiante. Ce n'était plus le cas entre les gammes d'objectif réflex, dont 90% étaient similaires avec quelques spécificités pour chaque marque. Et je l'ai déjà dit, le fait d'avoir encore une fenêtre sur l'objectif au lieu des renvois d'information dans l'EVF, ça fait tellement XXè siècle...
Nikon devrait aussi se dépêcher de mettre quelque chose de bien en face des 400 III / 600 III... Au lancement du D6 j'imagine, tant qu'à faire avec quelques centaines de g de moins que les Canon :-)
Et chez Sony ou Sigma rien non plus que des (excellents parfois) clones de ce qui se faisait déjà depuis des années...

Difficile de savoir si dans 5 ans le retard à l'allumage sur les objectifs n'aura été qu'un épiphénomène, ou si ça aura marginalisé Nikon...
Et aussi si la monture Z a autant de potentiel de développement / innovation que la RF...

Je pense exactement le contraire: Des optiques F/1.8 pleinement utilisable à pleine ouverture, c'est juste, à mes yeux bien sûr, le meilleur compromis entre poids/taille possibilité (il n'y a qu'un 1/3 de diaphragme de différence avec une optique à F/1.4). Nikon a laissé tomber le côté complétement kitsch des gravures dorée pour une saine discrétion, encore un bon point. Et la qualité par exemple, du discret 24-70 F/4.0 est bien devant celle du 24-205 (voir les tests de JMS). Le 50mm talonne le Zeiss otus, rien que ça, AF en plus. Un 14-30mm qui promet, un 24-70 F2.8 qui remet les pendules à l'heure... Bref, des optiques au top pour le capteur du Z7, c'est bien parti!

Par contre tout à fait d'accord avec le 70-200mm. Quel dommage de ne pas avoir continué sur la lancée du 24-70 et 14-30, qui prenne un minimum de place dans le sac  :(

Mais sortir pratiquement que de gros L sans sortir un boîtier digne de ces optiques (et visiblement rien à venir pour 2019), il y a pour moi, comme une erreur de casting...

Un autre avantage des Z, c'est leur nouvelle monture: On peut adapter n'importe quoi dessus (comme par exemple le 70-200 R de Canon  :P )! L'inverse n'étant évidement pas possible.

Mais je comprends bien que ceux qui aiment bien se balader avec d'énorme optique avec un liséré rouge, ça a un côté bien pro, et ce que propose Nikon ne fait pas très sexy. Mais pour ceux qui aiment au contraire la discrétion, c'est le top! À chacun son truc et là pour le coup, il y en a pour tout les goûts  :)
Manque plus qu'un bon boîtier pro à Canon pour monter les L...

Quant à Sony, faudrait déjà que les 2 grands rattrapent le A9 (aie, je vais déguster)  ;D

rascal

Citation de: Pascal_B le Avril 03, 2019, 09:45:59

Mais sortir pratiquement que de gros L sans sortir un boîtier digne de ces optiques (et visiblement rien à venir pour 2019), il y a pour moi, comme une erreur de casting...


bof, si ça parait limite pour la photo de sport, ça cartonnera pour les mariagistes et les corporates. Les "sportifs" et animaleux étant déjà et encore chez canon en reflex, y'a pas tant d'urgence que ça à mon avis. Dès qu'il sortira, la gamme sera déjà très fourni, et les gens se jetteront sur le boitier d'autant plus facilement. On reproche assez à Sony d'avoir un boitier sans gamme sport (ou plutôt incomplète) on ne va pas reprocher à canon de faire le chemin inverse.

Fab35

Citation de: rascal le Avril 03, 2019, 10:36:08
bof, si ça parait limite pour la photo de sport, ça cartonnera pour les mariagistes et les corporates. Les "sportifs" et animaleux étant déjà et encore chez canon en reflex, y'a pas tant d'urgence que ça à mon avis. Dès qu'il sortira, la gamme sera déjà très fourni, et les gens se jetteront sur le boitier d'autant plus facilement. On reproche assez à Sony d'avoir un boitier sans gamme sport (ou plutôt incomplète) on ne va pas reprocher à canon de faire le chemin inverse.

Aucune incohérence en effet de la part de Canon sur la sortie de la panoplie optique pro au complet avant la sortie du boitier dédié ! Ca parait tellement logique !
Ben non, faut encore que certains y trouvent à redire alors que si le Rx était sorti on aurait dit qu'il n'y avait aucune optique digne du R à disposition !

Le seul truc qui peut chagriner certains, c'est pour le RP qui pour l'instant n'a pas de caillou bon marché (le 35 est-il bon marché ?) à se mettre sous la dent. En même temps, avoir un 24x36 et n'y visser que de l'entrée de gamme peu lumineuse, c'est dommage... Quand le 24x36 était LE standard de tous, ça ne posait pas de souci de mettre du zoom à 2 balles sur un SLR à 500FF, mais aujourd'hui, même avec un RP entrée de gamme, on est avec un boitier à 1 gros smic et on a à disposition des tas d'apn à capteurs plus petits qui feront l'affaire si on ne veut pas trop dépenser...
Canon veut démocratiser le 24x36 numérique, mais on en est encore loin !

Citation de: Pascal_B le Avril 03, 2019, 09:45:59
Mais je comprends bien que ceux qui aiment bien se balader avec d'énorme optique avec un liséré rouge, ça a un côté bien pro, et ce que propose Nikon ne fait pas très sexy. Mais pour ceux qui aiment au contraire la discrétion, c'est le top! À chacun son truc et là pour le coup, il y en a pour tout les goûts  :)
Manque plus qu'un bon boîtier pro à Canon pour monter les L...

Quant à Sony, faudrait déjà que les 2 grands rattrapent le A9 (aie, je vais déguster)  ;D
T'es un grand malade toi, comme si dans la tête des canonistes il n'y avait que l'apparence du matos qui comptait, alors qu'on s'en contrefout comme de notre 1ere chemise !  ::) >:(
N'importe quoi !

Le A9 ? c'est quoi ?   :P

Wolwedans

Citation de: Pascal_B le Avril 03, 2019, 09:45:59
Mais je comprends bien que ceux qui aiment bien se balader avec d'énorme optique avec un liséré rouge, ça a un côté bien pro, et ce que propose Nikon ne fait pas très sexy. Mais pour ceux qui aiment au contraire la discrétion, c'est le top! À chacun son truc et là pour le coup, il y en a pour tout les goûts  :)
Personnellement, je continue à préférer de loin le look des Art et je me passerais volontiers du liseré rouge, même s'il est moins ringard que ne l'était le doré Nikon. De même qu'un designer devrait un jour se pencher sur le look des pare-soleil des gros télés, c'est quand même ultra moche le cylindre bourrin (et lourd). Voire garder le blanc distinctif des gros télés pourquoi pas, mais ils auraient dû basculer RF 70-200 en noir je trouve.

Wolwedans

Citation de: Pascal_B le Avril 03, 2019, 09:45:59
Je pense exactement le contraire: Des optiques F/1.8 pleinement utilisable à pleine ouverture, c'est juste, à mes yeux bien sûr, le meilleur compromis entre poids/taille possibilité (il n'y a qu'un 1/3 de diaphragme de différence avec une optique à F/1.4).

Quant à Sony, faudrait déjà que les 2 grands rattrapent le A9 (aie, je vais déguster)  ;D
J'ai toujours pensé que les f1,8 était le compromis idéal rendu / prix / poids, et Nikon est il me semble mieux placé que Canon sur ce point, même en réflex, de même ses intelligents télés à f5,6...

Mais commencer par ceux-là alors que tous les f1,8 existants sont utilisables avec la bague de conversion (certes payante sur Nikon, grosse erreur à mon avis) me semble curieux puisque, à part souscrire à un diktat de compacité qui n'est pas si souvent la 1ère priorité, il me semble plus pertinent de fournir des objectifs à réelle valeur ajoutée pour le photographe, afin qu'il puisse faire des photos qu'il ne faisait pas avant, ce qui me semble plus utile que de gagner quelques centaines de gramme. Et même du point de vue de la marge pour le fabricant il n'est pas dit que malgré des volumes plus faibles, Canon ne gagne in finepas plus que Nikon.

Je pense que Canon fait vraiment ce qu'il faut pour semer le doute chez les Nikoniste (y compris sur le renouvellement des longs télé même pas encore en rumeur)... Doute que Nikon ne fait rien pour lever avant un an au moins, sachant que Nikon a dévoilé une partie de 2020 sans rien d'ébouriffant là où Canon n'a encore rien dévoilé et donc va sûrement accentuer son avance...

D'autant plus que Nikon s'est avec paradoxalement, avec le Z7, positionné plus haut de gamme que le R, avec probablement le meilleur capteur du marché. Et Nikon se retrouve sans avoir aucun objectif innovant (et utile) à fournir à cette clientèle qui aurait déjà craqué pour avoir enfin un 50 f1,2 ou pour le 28-70.
Le 28-70 est vraiment une rupture pour moi en reportage car même si son encombrement/poids n'est pas à négliger, il propose un rendu de fixe mais sans rater les photos parce qu'on est trop long (ou vraiment trop court) avec le fixe...

Quant au A9, même si avec son capteur haut débit dédié Sony prend le taureau par les cornes, pas d'idée si l'EVF est réellement utilisable sur quelque chose en déplacement rapide, il faudra que j'aille essayer un jour. Probablement une belle bête, mais vu mon parc d'objectif et mon habitude de l'ergonomie Canon, le switch n'est pas un sujet pour moi.

rascal

Citation de: Fab35 le Avril 03, 2019, 10:46:56
Aucune incohérence en effet de la part de Canon sur la sortie de la panoplie optique pro au complet avant la sortie du boitier dédié ! Ca parait tellement logique !

faut pas pousser non plus.

la total cohérence aurait été de sortir le boitier "pro" en MEME temps. Après si on doit faire un choix, oui, je préfère qu'ils sortent les optiques avant. Mais faut pas se leurrer, tout canon qu'ils sont, sortir un AF qui dépote à la hauteur des boitiers sport, c'est pas facile.

Hector06

Citation de: rascal le Avril 03, 2019, 10:36:08
bof, si ça parait limite pour la photo de sport, ça cartonnera pour les mariagistes et les corporates. Les "sportifs" et animaleux étant déjà et encore chez canon en reflex, y'a pas tant d'urgence que ça à mon avis. Dès qu'il sortira, la gamme sera déjà très fourni, et les gens se jetteront sur le boitier d'autant plus facilement. On reproche assez à Sony d'avoir un boitier sans gamme sport (ou plutôt incomplète) on ne va pas reprocher à canon de faire le chemin inverse.

Vu les perfs isos et l'abscence de stab je ne me verrais pas prendre un Eos R sur un mariage, à part pour
essayer comme ça pour voir
R6 (enfin, en rêve)

rascal

Citation de: Fab35 le Avril 03, 2019, 10:46:56

T'es un grand malade toi, comme si dans la tête des canonistes il n'y avait que l'apparence du matos qui comptait, alors qu'on s'en contrefout comme de notre 1ere chemise !  ::) >:(
N'importe quoi !


les canonistes s'en foutent peut être. Mais canon sait ce qu'il fait avec les grands blancs, les liserés rouge et les gros autocollants CANON sur les PS des tromblons en bords de stade (sans compter les sangles siglées canon). Les autres marques font (faisaient ?) pareil hein, mais faut pas exagérer la naïveté sur l'effet de marque. Quand on voit le mépris que peuvent avoir certains sur le matos non canikon (et ça date pas d'hier) sur les forums ou dans la "vraie vie"....

Fab35

Citation de: rascal le Avril 03, 2019, 11:37:55
faut pas pousser non plus.

la total cohérence aurait été de sortir le boitier "pro" en MEME temps. Après si on doit faire un choix, oui, je préfère qu'ils sortent les optiques avant. Mais faut pas se leurrer, tout canon qu'ils sont, sortir un AF qui dépote à la hauteur des boitiers sport, c'est pas facile.

Ben comme toute l'optique n'est pas encore dispo, de toute façon pas de boitier pro, c'est très simple !

Pour l'AF, en effet ça doit être un sacré challenge d'aligner les perfs sur un 1DX2 !
Sony semble savoir le faire, mais faut se taper ce type de boitier...
Je ne doute pas que Canon y parvienne à un moment, mais faut être patient, car ça ne rigole plus là !
Le DualPixel implémenté sur le DSLR, R et M est déjà véloce en acquisition, mais le suivi n'est pas encore assez vif. Va falloir que la cavalerie proco suive et que les capteurs soient lisibles tout aussi rapidement !
Est-ce que Canon va faire le grand chelem avec boitier pro, capteur globalshutter et Af de course ?
Ca leur ressemblerait assez, mais c'est clairement pas pour cette année !!

Citation de: Hector06 le Avril 03, 2019, 11:44:13
Vu les perfs isos et l'abscence de stab je ne me verrais pas prendre un Eos R sur un mariage, à part pour
essayer comme ça pour voir
Ah ? Les perfs ISO ?? L'absence de stab ??
Franchement y'a des tas de trucs à reprocher au R mais là, c'est étonnant comme argumentaire !
Les photographes de mariage en 5D4 vont flipper d'un coup là !!

Hector06

Citation de: Fab35 le Avril 03, 2019, 10:46:56
Aucune incohérence en effet de la part de Canon sur la sortie de la panoplie optique pro au complet avant la sortie du boitier dédié ! Ca parait tellement logique !
Ben non, faut encore que certains y trouvent à redire alors que si le Rx était sorti on aurait dit qu'il n'y avait aucune optique digne du R à disposition !

Le seul truc qui peut chagriner certains, c'est pour le RP qui pour l'instant n'a pas de caillou bon marché (le 35 est-il bon marché ?) à se mettre sous la dent. En même temps, avoir un 24x36 et n'y visser que de l'entrée de gamme peu lumineuse, c'est dommage... Quand le 24x36 était LE standard de tous, ça ne posait pas de souci de mettre du zoom à 2 balles sur un SLR à 500FF, mais aujourd'hui, même avec un RP entrée de gamme, on est avec un boitier à 1 gros smic et on a à disposition des tas d'apn à capteurs plus petits qui feront l'affaire si on ne veut pas trop dépenser...
Canon veut démocratiser le 24x36 numérique, mais on en est encore loin !
T'es un grand malade toi, comme si dans la tête des canonistes il n'y avait que l'apparence du matos qui comptait, alors qu'on s'en contrefout comme de notre 1ere chemise !  ::) >:(
N'importe quoi !

Le A9 ? c'est quoi ?   :P

Il faut aussi prendre en compte que le marché de l'apn expert a explosé, de meme que le metier, ainsi que les
connaissances et exigences qui sont de plus en plus pointues, on ne s equipe plus comme avant ni avec la meme
demarche

R6 (enfin, en rêve)

albatar1976

Citation de: Hector06 le Avril 03, 2019, 11:44:13
Vu les perfs isos et l'abscence de stab je ne me verrais pas prendre un Eos R sur un mariage, à part pour
essayer comme ça pour voir

HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA

J'en peux plus  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Je me demande comment font les photographes de mariages équipés de 5d3  ::)

masterpsx

Citation de: Pascal_B le Avril 03, 2019, 09:45:59
Je pense exactement le contraire: Des optiques F/1.8 pleinement utilisable à pleine ouverture, c'est juste, à mes yeux bien sûr, le meilleur compromis entre poids/taille possibilité (il n'y a qu'un 1/3 de diaphragme de différence avec une optique à F/1.4).
C'est le cas du RF 35 F1.8 qui n'a pas l'air vraiment moins bon que le Nikon tout en étant bien plus compact et presque deux fois moins cher : https://camerasize.com/compact/#795.785,799.790,ha,t

Pour le reste tout le monde ne se contentera pas de F1.8 et Nikon a déjà dans sa roadmap des optiques plus lumineuse et très encombrante aussi, tu as beau t'auto congratuler des objectifs Z, même si ils sont très bon ça fait quand même pas trop rêver.

Citation de: Pascal_B le Avril 03, 2019, 09:45:59Mais sortir pratiquement que de gros L sans sortir un boîtier digne de ces optiques (et visiblement rien à venir pour 2019), il y a pour moi, comme une erreur de casting...
Je vois pas en quoi un R ne serait pas digne d'un 24-105 ou de la triplette F2.8 à venir, le 5DIV ne serait pas digne de la série L en monture EF selon toi ? Et je trouve au contraire pertinent d'attendre d'avoir suffisamment d'objectifs très haut de gamme pour sortir leur flashgrip, au moins il y aura pratiquement déjà tout ce qu'il faut en objectif RF et pas juste quelques objectifs classique. Leur R et RP sont des produits d'appel destiné avant tout à leur client (en second boitier, en remplacement d'un 6D, ou pour passer au FF), ça leur permet de tâter le marché et peaufiner leur boitier plus haut de gamme, et puis encore fallait-il avoir le capteur pour aller avec, ils les achètent pas à Sony eux, le capteur du 5DS utilise l'ancienne architecture et n'est pas Dual Pixel AF. Mieux vaut qu'ils prennent leur temps pour sortir un boitier bien abouti et en tenant compte justement des critiques plutôt que d'en sortir un dans la précipitation juste pour concurrencer les Z7/S1R/A7RIII

Citation de: Pascal_B le Avril 03, 2019, 09:45:59Un autre avantage des Z, c'est leur nouvelle monture: On peut adapter n'importe quoi dessus (comme par exemple le 70-200 R de Canon  :P )! L'inverse n'étant évidement pas possible.
Avantage purement théorique, faire un adaptateur de 4mm qui embarque pas mal d'électronique ce sera pas évident et il faudra voir le résultat en terme de performance si un jour ça existera, la monture RF n'est pas ouverte, la communication n'est plus du tout la même qu'avec la monture EF bien connu.

Hector06

Citation de: Fab35 le Avril 03, 2019, 11:47:05
Ben comme toute l'optique n'est pas encore dispo, de toute façon pas de boitier pro, c'est très simple !

Pour l'AF, en effet ça doit être un sacré challenge d'aligner les perfs sur un 1DX2 !
Sony semble savoir le faire, mais faut se taper ce type de boitier...
Je ne doute pas que Canon y parvienne à un moment, mais faut être patient, car ça ne rigole plus là !
Le DualPixel implémenté sur le DSLR, R et M est déjà véloce en acquisition, mais le suivi n'est pas encore assez vif. Va falloir que la cavalerie proco suive et que les capteurs soient lisibles tout aussi rapidement !
Est-ce que Canon va faire le grand chelem avec boitier pro, capteur globalshutter et Af de course ?
Ca leur ressemblerait assez, mais c'est clairement pas pour cette année !!
Ah ? Les perfs ISO ?? L'absence de stab ??
Franchement y'a des tas de trucs à reprocher au R mais là, c'est étonnant comme argumentaire !
Les photographes de mariage en 5D4 vont flipper d'un coup là !!

Ben oui mon petit Fab   ;D  les perfs isos ne sont pas ce qu'elles devraient être en regard du marché de 2019, il me
semble à ce sujet que meme un simple capteur aps-c puisse faire aussi bien si ce n'est mieux ( Fuji X-T3 par exemple)

Quand à la stab il faut aussi raisonner à l'aulne de l'année qui vient de s'ecouler:  des tas de gens se sont posé la question
"quid du A7III?" car ce boitier avait tapé un grand coup dans la fourmilliere, ou du moins dans l'imaginaire. Des tas de gens,
parfois à tort parfois à raison, se sont demandé si un switch ou un "demi switch" vers Sony vallait le coup - simplement
parce que en 2019 on est en droit d'attendre une stab sur un boitier à 2500 euros (!!), stab qui equipe tous les Sony recents
equivalents (et même les apn du genre alpha 6500 si je me trompe pas)

Alors oui, il ne faut pas être esclave des spec mais il faut aussi regarder l'etat des lieux par rapport à son vrai contexte.

Quand au 5d Mark IV  evidemment  il est loin d'être depassé (et il me fait toujours rever).
Et  puis c'est un reflex  sorti il y a trois ans qui, pour ce qu'il fait, le fait  tres bien. Je ne vois juste pas pourquoi on devrait être
aussi indulgents avec l'EOS R qui devrait couter 500/700 euros de moins pour ameliorer son rapport qualité/prix
R6 (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: albatar1976 le Avril 03, 2019, 11:56:25
HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA

J'en peux plus  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Je me demande comment font les photographes de mariages équipés de 5d3  ::)

Capitaine, c'est de l'agitation pour rien là ton truc :)

C'est comme ces gens qui te disent "avant l'autofocus on faisait des photos quand même hein..."

....sauf qu'on oublie de dire que avant, sans autofocus, on en faisait PAS les memes photos que depuis
depuis que l'AF est sorti.

Pour le 5D3 c'est la meme chose  ::)  avec un 5d3  tu peux assurer un mariage entier...  tu ne feras tout
simplement PAS les mêmes photos qu'avec un 5D4

Faudrait arreter de tergiverser dans notre petit coin (rien de pejoratif, c'est juste que pendant ce temps
le marché, lui, avance et évolue) et comprendre que quand on allonge 2500 euros on aimerait avoir ce
qui se fait de mieux dans cette tranche de prix - surtout de la part du leader du marché.
R6 (enfin, en rêve)

albatar1976

Citation de: Hector06 le Avril 03, 2019, 12:17:47
Capitaine, c'est de l'agitation pour rien là ton truc :)

C'est comme ces gens qui te disent "avant l'autofocus on faisait des photos quand même hein..."

....sauf qu'on oublie de dire que avant, sans autofocus, on en faisait PAS les memes photos que depuis
depuis que l'AF est sorti.

Pour le 5D3 c'est la meme chose  ::)  avec un 5d3  tu peux assurer un mariage entier...  tu ne feras tout
simplement PAS les mêmes photos qu'avec un 5D4


Faudrait arreter de tergiverser dans notre petit coin (rien de pejoratif, c'est juste que pendant ce temps
le marché, lui, avance et évolue) et comprendre que quand on allonge 2500 euros on aimerait avoir ce
qui se fait de mieux dans cette tranche de prix - surtout de la part du leader du marché.

Et en quoi un R ferait moins bien qu'un 5D4 ? (mis à part le double slot qu'on peut remplacer par un transfert vers un second smartphone qui ne servirait qu'à ça si vraiment on a peur)  ;D

Les deux sont très proches en iso et les deux sont dépourvus de stab capteur.

Ayant les deux, je trouve le R supérieur au 5d4 en tout sauf évidemment cette rafale à 5fps contre 7fps le vent dans le dos.

ps: je précise que je préfère l'evf du R à l'ovf du 5d4 pour éviter tout malentendu ;)

masterpsx

Citation de: Hector06 le Avril 03, 2019, 12:10:06
Ben oui mon petit Fab   ;D  les perfs isos ne sont pas ce qu'elles devraient être en regard du marché de 2019, il me
semble à ce sujet que meme un simple capteur aps-c puisse faire aussi bien si ce n'est mieux ( Fuji X-T3 par exemple)
Je sais pas ou tu as vu qu'un XT-3 ferait aussi bien sinon mieux en haut ISO (c'est pas ce que mes yeux voient en tout cas), à part peut être en JPG, et surtout quand on connait la tendance de Fuji à surestimé les ISO et débruiter leur RAW... C'est pas comme si le R était complètement largué non plus, y a 1/2 stop au pire face au meilleur... Dire qu'on ne pourrait pas faire de mariage avec c'est juste ridicule alors que des tas de photographes en font tous les jours avec des boitiers moins bon en haut ISO et souvent beaucoup plus ancien...

Le R vaut pas 2500€ mais 2250€ actuellement, et avec un adaptateur EF inclus, je le trouve très bien positionné en terme de tarif, surtout quand on compare au 5DIV, l'A7III a beau avoir une stab capteur (contrairement au XT3) et un double slot, il a aussi un viseur et un écran moins bon et pas d'écran de rappel, sans parler de la rotule, à chacun ses besoins/critères. Dans cette gamme de prix aucun boitier n'est le meilleur dans tout, ils ont chacun leur avantages, tu dis qu'on ne doit pas être indulgent, je suis d'accord mais il faut être aussi objectif, même si le boitier nous plaît pas ou nous convient pas.

albatar1976

Citation de: Hector06 le Avril 03, 2019, 12:10:06
Ben oui mon petit Fab   ;D  les perfs isos ne sont pas ce qu'elles devraient être en regard du marché de 2019, il me
semble à ce sujet que meme un simple capteur aps-c puisse faire aussi bien si ce n'est mieux ( Fuji X-T3 par exemple)

Comme dit au dessus, les iso du xt-3 sont surévalués.

Wolwedans

#2368
Citation de: masterpsx le Avril 03, 2019, 11:59:00
C'est le cas du RF 35 F1.8 qui n'a pas l'air vraiment moins bon que le Nikon tout en étant bien plus compact et presque deux fois moins cher : https://camerasize.com/compact/#795.785,799.790,ha,t
Houlà je n'avais pas vu. Ben alors en plus du Z 70-200 le Z 35 f1,8 fait aussi pitié. Il est quand même énorme même sans stab, du genre aussi gros que la version réflex + bague ?!! C'est quoi l'idée ? Il y a le feu chez les opticiens de Nikon non?

Quant à dire que le capteur du R est largué en 2019, c'est effectivement un gag, même si on se fie à Dxo, on se retrouve à des différence de l'ordre du 1/2 ou 1/3 d'IL par rapport aux Z6 / A7 III. Si tant est que ce soit réel en pratique je ne suis pas contre prendre ces améliorations, mais on est de l'ordre de l'épiphénomène, et je suis même surpris que ce ne soit pas plus compte tenu d'une définition 25% supérieure et du Dual: au final on a 60 Mpix de qualité quasi équivalente aux 24 Mpix Nikon/Sony: le BSI est-il si performant?
En revanche le passage de la génération 1D-X / 5D III / 5DS à celle 5D IV / R / 1D-X II a été vraiment sensible.
Je pense que la légende du R largué vient du test de DPR qui explique que le RP ne serait pas beaucoup mieux qu'un APS-C.

albatar1976

Citation de: Wolwedans le Avril 03, 2019, 12:48:19
Houlà je n'avais pas vu. Ben alors en plus du Z 70-200 le Z 35 f1,8 fait aussi pitié. Il est quand même énorme même sans stab, du genre aussi gros que la version réflex + bague ?!! C'est quoi l'idée ? Il y a le feu chez les opticiens de Nikon non?

Surtout qu'il me semble que le Z 50/1.8 S a le même gabarit.

Sebas_

Citation de: Pascal_B le Avril 02, 2019, 18:01:10
Par rapport à Sony, il est clair pour moi que techniquement, ils sont devant tout le monde, que ce soit le parc optique dédié, forcément, mais aussi l'AF, la rafale etc. Mais voilà, ergonomiquement parlant, c'est pas ma tasse de thé, et ça, on peut rien y changer (des boutons C1 à C4, ça ce rapproche plus à du Windows qu'à un appareil photo, en ce qui me concerne;) )

Par rapport à Nikon, il y a le viseur. C'est celui qui m'a le plus étonné en bien, et de loin (c'est pourtant la même dalle sur le X-H1, Canon R etc.). Il y a le capteur du Z7 (la résolution), l'écran (je déteste les écrans à pivot, car pas dans l'axe optique), la stabilisation du capteur, dont j'ai déjà pu apprécier l'utilité sur mon X-H1. L'ergonomie, bas oui, j'ai jamais compris pourquoi Canon ne fait pas comme tout le monde, c'est-à-dire avoir une couronne autour du déclencheur pour mettre en marche l'appareil, surtout sur un ML. C'est tellement évident! À la place, Canon réussi l'exploit de continuer à placer ce bouton à gauche sur une toute nouvelle gamme d'appareil. J'attendais vraiment qu'ils profiteraient de corriger les 2-3 trucs chiants, mais non, on reprend les mêmes... Et pourquoi un bouton «lumière" pour l'écran supérieur du R, alors que ça semble être la même techno que sur le Nikon, qui n'a lui, aucun besoin d'avoir un bouton dédié??? Passage à des cartes plus solide physiquement que les SD tout en offrant une norme qui va visiblement cracher le feu... Voilà en gros, ce qui me fait penser que, pour le moment en tout cas, et en ce qui me concerne, Canon est sur la 3ème marche du podium.
Merci de ta reponse complete.
Effectivement, tes points sont tout a fait valides, et certains sont bien genants en tant qu´utilisateur de R.

Citation de: OttO le Avril 02, 2019, 19:11:35
Ou on passe au RF qui pour moi est un peu exotique, tant le poids, les dimensions et les prix sont exorbitants.
Là on ne parle pas de besace, mais de valise à roulettes !
Raisonnablement c'est réservé à des pros, ou des bobos, je veux dire des gens qui gagnent largement leur vie ou qui ont réellement besoin d'une qualité hors du commun.
Je te rassure, on peut tout a fait utiliser le R avec des optiques EF, ca passe tres tres bien. Et ca permet de pacienter juasqu´a la sortie d´ optiques plus compactes et legeres.
Signé: un bobo qui se soigne ;)

rascal

Citation de: Hector06 le Avril 03, 2019, 11:44:13
Vu les perfs isos et l'abscence de stab je ne me verrais pas prendre un Eos R sur un mariage, à part pour
essayer comme ça pour voir

bof... c'est loin d'être rédhibitoire pour la stab. Surtout si les sujets bougent un minimum.

pour les iso, là non plus, c'est pas un problème, au pire y'aurait quoi ? 1/3 ? 1/2 IL de moins qu'un Z6 ? la belle affaire...


Fab35

Citation de: rascal le Avril 03, 2019, 11:46:34
les canonistes s'en foutent peut être. Mais canon sait ce qu'il fait avec les grands blancs, les liserés rouge et les gros autocollants CANON sur les PS des tromblons en bords de stade (sans compter les sangles siglées canon). Les autres marques font (faisaient ?) pareil hein, mais faut pas exagérer la naïveté sur l'effet de marque. Quand on voit le mépris que peuvent avoir certains sur le matos non canikon (et ça date pas d'hier) sur les forums ou dans la "vraie vie"....
Oui mais ça c'est disons historique le côté voyant des tromblons blancs car ça avait une utilité physique à la base... C'est devenu au fil des années comme une caractéristique de ces objos, leur identité...
Mais la visibilité marketing est évidente bien sûr ! Que Canon s'en serve est juste de bonne guerre, pourquoi ferait-ils sans alors que ce sont les flagships et les objos pros qui font le rêve et affirment l'image de marque !
Sauf que plein d'autres copient ça aujourd'hui encore, même sur des optiques très récentes...
Si Oly a sorti un apn haut de gamme qui va forcément avoir du mal à se vendre auprès des pros, c'est surtout pour l'image de marque.
Quand Sony pond en 2018 un tromblon blanc pour son A9 qui tente de percer le marché pro, c'est pas innocent non plus... ils se servent de l'image des télés Canon pour affirmer une position pro eux aussi.
Pour le liseré rouge, sans dec, faut quand même aller loin pour trouver ça frime, c'est vraiment discret...

Concernant les sangles, bah oui c'est aussi de la comm, toutes marques confondues ! Mais perso j'ai pris de la sangle lowepro toute noire et neutre. Seul le M50 a gardé sa sangle Canon parce que je ne veux pas mettre de sous dans un tel accessoire sur ce ML.

Citation de: Hector06 le Avril 03, 2019, 12:10:06
Ben oui mon petit Fab   ;D  les perfs isos ne sont pas ce qu'elles devraient être en regard du marché de 2019, il me
semble à ce sujet que meme un simple capteur aps-c puisse faire aussi bien si ce n'est mieux ( Fuji X-T3 par exemple)

Quand à la stab il faut aussi raisonner à l'aulne de l'année qui vient de s'ecouler:  des tas de gens se sont posé la question
"quid du A7III?" car ce boitier avait tapé un grand coup dans la fourmilliere, ou du moins dans l'imaginaire. Des tas de gens,
parfois à tort parfois à raison, se sont demandé si un switch ou un "demi switch" vers Sony vallait le coup - simplement
parce que en 2019 on est en droit d'attendre une stab sur un boitier à 2500 euros (!!), stab qui equipe tous les Sony recents
equivalents (et même les apn du genre alpha 6500 si je me trompe pas)

Alors oui, il ne faut pas être esclave des spec mais il faut aussi regarder l'etat des lieux par rapport à son vrai contexte.

Quand au 5d Mark IV  evidemment  il est loin d'être depassé (et il me fait toujours rever).
Et  puis c'est un reflex  sorti il y a trois ans qui, pour ce qu'il fait, le fait  tres bien. Je ne vois juste pas pourquoi on devrait être
aussi indulgents avec l'EOS R qui devrait couter 500/700 euros de moins pour ameliorer son rapport qualité/prix
Hector, tu es de ceux qui sont terriblement influençables dis moi !
En quoi l'année indiquée sur le calendrier de la poste cloué dans ton bureau pourrait changer d'un coup ton cahier des charges niveau matos photo ??

En quoi un 5D4 deviendrait d'un coup obsolète parce que Sony pond des trucs "mieux" sur le papier ?
En quoi un R ne serait pas suffisant pour la majorité des gens, à cause du fait que Pana ou Fuji sait faire des trucs très sympas aujourd'hui ?

Si le R te parait trop cher, la meilleure chose à faire est ... de ne pas l'acheter ! C'est absolument fou j'en conviens mais c'est vrai ! ;)

Sauf que perso je ne photographie pas avec une liste de specs sur un papier, mais plutôt adore pratiquer la photo avec du matos qui me convient le mieux. Or, c'est je l'avoue absomument incroyable, il n'y a rien dans les ML actuels qui puisse me convaincre que l'expérience photographique serait meilleure en ML, loin s'en faut, voire l'inverse !
Les ML de 2018-2019 sont certes très bien en soi, mais pour moi le plaisir n'y est pas (j'ai peur d'écrire "n'y est plus" !)...

Je faisais l'autre jour en plein soleil des photos au M50 (balade famille) avec une lumière dure et donc des ombres dures : impossible de voir dans l'EVF ce qui se passait dans les parties à l'ombre de l'image, quand avec mon 6D2+24-105 emporté aussi ce jour là c'était limpide ! bah oui, la dynamique de l'oeil est tellement supérieure à celle des capteurs et donc à celle affichable via EVF, que c'est vraiment une perte énorme en confort de visée ! Alors OK, l'EVF du M50 est quelconque, juste admissible, mais c'est pas très différent avec les apn plus haut de gamme ! On aura peut-être un affichage plus doux, mais l'apn ne saura pas restituer la dynamique utile de l'oeil !

rascal

Citation de: Fab35 le Avril 03, 2019, 13:59:46
Quand Sony pond en 2018 un tromblon blanc pour son A9 qui tente de percer le marché pro, c'est pas innocent non plus...

les tromblons Sony, et Minolta AF avant, ont toujours été blanc.

mais faut pas être scandalisé quand on lit que certains achètent du gros matos pour la frime. Et que dans le paquet, y'a du canoniste.

Fab35

Citation de: rascal le Avril 03, 2019, 14:15:17
les tromblons Sony, et Minolta AF avant, ont toujours été blanc.

mais faut pas être scandalisé quand on lit que certains achètent du gros matos pour la frime. Et que dans le paquet, y'a du canoniste.
oui, y'avait pas que Canon !

Oh je ne suis pas naïf et sait bien que certains aiment la frime ou se valorisent avec du matos voyant et typé "pro" pour se donner une contenance, ça a toujours existé et existera longtemps ! Généralement ceux-là ont un talent inversement proportionnel à la valeur du matos exposé !!

Le souci est que ça continue de colporter le message que c'est le matos qui fait la photo, on entend ça trop souvent hélas...
"Whaaa, t'as du sacré matos, ça doit faire des belles photos !"
"Avec le matos que t'as, c'est normal que tu fasses de meilleures photos !"

Y'a des fois, si on pouvait se cacher au lieu d'entendre ça...  ::)