Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

newworld666

Ben  ::) je comprends que si on achète pas on paye la location .. autrement elle est offerte.
Canon A1 + FD 85L1.2

masterpsx

Citation de: newworld666 le Avril 12, 2019, 10:36:13
Ben  ::) je comprends que si on achète pas on paye la location .. autrement elle est offerte.
Effectivement ça parait logique  ;D, après 2 mois c'est beaucoup mais j'imagine qu'on peut louer moins longtemps ?

Fab35

Citation de: iBlossom le Avril 12, 2019, 10:59:58
Bonjour!

Est ce que la prochaine mise à jour logicielle du R va améliorer la visée?

Par ailleurs, est il possible de façon logicielle de rendre la visée plus agréable sur le R?

Merci
Quoi, l'EVF ne te va pas ?  ;D :P 8)

masterpsx

Citation de: iBlossom le Avril 12, 2019, 10:59:58
Bonjour!

Est ce que la prochaine mise à jour logicielle du R va améliorer la visée?

Par ailleurs, est il possible de façon logicielle de rendre la visée plus agréable sur le R?

Merci
La rendre plus agréable dans quel sens ? il est déjà parmi les meilleurs EVF du marché, le reste est inhérent au viseur électronique qu'aucune mise à jour logiciel ne peut améliorer. Après ils pourraient remplacer la dernière image par un black-out pendant une rafale même si à mon avis ça changerait pas grand chose. Un truc qui pourrait être bien en revanche c'est de rajouter un réglage automatique de la luminosité comme j'ai sur mon E-M1 II, lorsque tu te trouves en plein soleil la luminosité par défaut est un peu juste et la régler manuellement au cas par cas c'est moins pratique.

Fab35

Citation de: masterpsx le Avril 12, 2019, 11:11:01
La rendre plus agréable dans quel sens ? il est déjà parmi les meilleurs EVF du marché, le reste est inhérent au viseur électronique qu'aucune mise à jour logiciel ne peut améliorer. Après ils pourraient remplacer la dernière image par un black-out pendant une rafale même si à mon avis ça changerait pas grand chose. Un truc qui pourrait être bien en revanche c'est de rajouter un réglage automatique de la luminosité comme j'ai sur mon E-M1 II, lorsque tu te trouves en plein soleil la luminosité par défaut est un peu juste et la régler manuellement au cas par cas c'est moins pratique.

en plein soleil, il y a en effet la luminosité de l'EVF, mais aussi la restitution des valeurs avec des contrastes violents ! Avec un OVF, la dynamique de la visée est celle très vaste de l'oeil, donc on discerne encore des choses dans les ombres. Avec un EVF, la dynamique restituée est celle du capteur et de l'EVF, ajouté à ce qui intervient ensuite (réglages de contraste par ex) : en plein soleil, les ombres seront enterrées si les HL sont lisibles, et inversement on cramera les HL si les BL sont visibles ! Pour moi c'est franchement dégueux l'EVF en extérieur ensoleillé !

newworld666

Citation de: masterpsx le Avril 12, 2019, 10:58:46
Effectivement ça parait logique  ;D, après 2 mois c'est beaucoup mais j'imagine qu'on peut louer moins longtemps ?

De mon côté il me faut en général une bonne année avant d'apprécier un boitier ou une optique  :D :D :D ... alors même en 2 mois le R retournait chez Canon si il n'y avait pas eu le RF 50mm ..

Après 6 mois et avoir mis le BG-E22, je commence à me dire qu'il est moins à la ramasse  que ce que j'ai ressenti ... en dehors du sport même qu'avec 5i/s, l' AF dément de précision et de sensibilité à F1.2 + écran articulé compatible portrait + pad virtuel + rafales quasi illimités en pratique .. j'en suis à le préférer au 5Dsr malgré les 30MP au lieu de 50MP.
Le viseur est mitigé .. mieux de nuit que le DSLR, moins bon pour tout le reste.
Canon A1 + FD 85L1.2

masterpsx

Citation de: Fab35 le Avril 12, 2019, 11:18:30
en plein soleil, il y a en effet la luminosité de l'EVF, mais aussi la restitution des valeurs avec des contrastes violents ! Avec un OVF, la dynamique de la visée est celle très vaste de l'oeil, donc on discerne encore des choses dans les ombres. Avec un EVF, la dynamique restituée est celle du capteur et de l'EVF, ajouté à ce qui intervient ensuite (réglages de contraste par ex) : en plein soleil, les ombres seront enterrées si les HL sont lisibles, et inversement on cramera les HL si les BL sont visibles ! Pour moi c'est franchement dégueux l'EVF en extérieur ensoleillé !
Oui mais là tu t'éloignes un peu du sujet vu que c'est inhérent au viseur EVF, encore que, sur mon E-M1 II il y a une option OVF qui améliore grandement la dynamique (sans doute une sorte d'HDR) mais dans ce cas tu perds l'aperçu de l'exposition (comme avec un vrais OVF)

Citation de: iBlossom le Avril 12, 2019, 11:21:15J'ai pu mettre l'œil dans les Leica - Q2 et SL et il y a quand même une sacrée différence en termes de confort..
C'est pourtant sensiblement le même viseur (même dalle OLED de 3,7MP et même grossissement), tu ne les a peut être pas assez utilisé pour faire une véritable comparaison.

Sinon je n'ai jamais remarqué de flou saccadé quand je déplace l'appareil personnellement  ??? du moins rien d'anormal (du Rollin shutter en cas de déplacement rapide bien sur), tu ne serais pas en affichage "éco" des fois ? Il faut savoir qu'il y a 3 modes d'affichage qui influent sur la fluidité, le mode éco est en 30 fps donc pas top et à réserver à du statique, le mode fluide c'est du 60 fps, suffisant en générale et le plus répandu, enfin il y a le mode haute vitesse à 120 fps mais disponible uniquement avec les objectif RF (et en SERVO avec rafale)

Après tu parles peut être des saccades pendant une rafale mais ça c'est "normal", ou alors du petit lag après une prise de vue quand on a désactivé l'apercu de la dernière image, pour ce dernier ça n'a rien avoir avec le viseur, tu l'auras aussi avec l'écran, c'est apriori lié à l'écriture sur la carte mémoire, pour l'éviter il suffit de rester appuyé à mi-course aprés avoir déclenché.

cdufour

120fps sur l'EOS R? Tu peux expliciter car l'EVF est limité à 60 il me semble.

Merci!

Sebas_

Citation de: iBlossom le Avril 12, 2019, 11:21:15
Mais si j'ai pardonné à Canon cette barre que personnellement je trouve peu pratique et encore je suis très correct,
Je n´utilise plus la barre en tant que "barre", mais en tant que 2 bouttons distincts: pour le focus peaking et pour le zoom. Je trouve ca tres pratique, et ca me permet de ne pas bouger le boitier lorsque je suis avec des optiques manuelles (un autre boutton m´obligerait a changer ma prise en main par exemple).
Depuis, je me suis fait a cette "barre", du coup ;)

Palomito

Citation de: masterpsx le Avril 12, 2019, 10:58:46
Effectivement ça parait logique  ;D, après 2 mois c'est beaucoup mais j'imagine qu'on peut louer moins longtemps ?

Je n'y passe pas tous les jours, j'ai juste vu cela sur leur site. Je me suis dit que ce type d'offre existait peut-être ailleurs. N'étant pas intéressé par acheter le R, je n'ai pas creusé.

masterpsx

Citation de: cdufour le Avril 12, 2019, 13:17:09
120fps sur l'EOS R? Tu peux expliciter car l'EVF est limité à 60 il me semble.

Merci!
Ben y a pas grand chose à expliquer :D il y a une option "affichage haute vitesse" pour le viseur que l'ont peut activer uniquement avec un objectif RF, en SERVO AF, et rafale, Canon ne précise nul part les FPS de son viseur mais d'après ce que  j'ai lu sur différent site ça correspond bien à du 120 fps (logique puisque je vois pas ce que ça peut être d'autres), apriori sans baisse de la définition/qualité comme ça peut être le cas parfois. Après, pour avoir essayé avec le 35 RF, j'ai pas vu de différence flagrante, peut être que ça se verrait plus avec les pales d'un hélicoptère voir d'en ventilo

cdufour

#2536
OK merci.

J'ai trouvé dans le manuel p149, je ne pense pas que ça change la vitesse de rafraîchissement mais je testerai.

Après quelques recherches :
High Speed Display

The Canon EOS R must be set to high speed frame rate to enable this option. This setting lets the EVF update faster than the 5 FPS rate at which the EOS R shoots in Continuous Hi mode. Doesn't work with adapted lenses...

newworld666

#2537
Citation de: cdufour le Avril 12, 2019, 20:52:41
This setting lets the EVF update faster than the 5 FPS rate at which the EOS R shoots in Continuous Hi mode. Doesn't work with adapted lenses...

Je viens enfin de comprendre l'utilité de cette fonction  :o :o :o ....
Effectivement avec le RF 50L1.2 on a un framerate visuelle très perceptible pendant la rafale autour de 2x plus rapide que le 5i/s quand cette fonction est désactivée ...
Probablement visuellement c'est du 8 ou 10i/s, c'est pas le Pérou, mais ça n'a plus rien à voir avec le côté inutilisable que j'ai avec le 300L2.8ISII pour suivre des chiens en déplacement pendant une rafale. ça me met au niveau des saccades du M5 ...

Il y a encore du boulot pour supprimer les saccades, mais c'est déjà moins cata pour l'utilisation des rafales pour des sujets en mouvements.. Reste à comprendre pourquoi avec les RF et pas les EF  >:D (encore une limite ridicule)

Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Avril 12, 2019, 21:17:01

Je viens enfin de comprendre l'utilité de cette fonction  :o :o :o ....
Effectivement avec le RF 50L1.2 on a un framerate visuelle très perceptible pendant la rafale autour de 2x plus rapide que le 5i/s quand cette fonction est désactivée ...
Probablement visuellement c'est du 8 ou 10i/s, c'est pas le Pérou, mais ça n'a plus rien à voir avec le côté inutilisable que j'ai avec le 300L2.8ISII pour suivre des chiens en déplacement pendant une rafale. ça me met au niveau des saccades du M5 ...

Il y a encore du boulot pour supprimer les saccades, mais c'est déjà moins cata pour l'utilisation des rafales pour des sujets en mouvements.. Reste à comprendre pourquoi avec les RF et pas les EF  >:D (encore une limite ridicule)
Peut-être que la commande de diaph est trop lente sur les EF ou inadaptée à ce type de gestion...

rsp

Citation de: Fab35 le Avril 12, 2019, 22:40:05
Peut-être que la commande de diaph est trop lente sur les EF ou inadaptée à ce type de gestion...
Quelle est la cadence maxi d'un EF sur un 1DX2 ?

newworld666

Citation de: rsp le Avril 12, 2019, 23:02:22
Quelle est la cadence maxi d'un EF sur un 1DX2 ?

Aucune saccade pendant la rafale à 10i/s ou 14i/s juste un blackout quasi imperceptible en suivi de sujet =>  aucune difficulté pour suivre un sujet quelque soit la cadence entre 5i/s et 14i/s.
M5 et EOS R pas de blackout, mais des saccades qui rendent impossible un suivi de sujet un peu actif.
Même avec des 5DII ou 5DsR je n'ai aucun souci pendant les rafales pour suivre mes sujets... avec les M5 et EOS R ça relève de la loterie pour faire un simple filé... déjà que le taux bas avec les DSLR .. :-\  :'(
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: rsp le Avril 12, 2019, 23:02:22
Quelle est la cadence maxi d'un EF sur un 1DX2 ?
Tu n'as pas compris ce que je veux dire.
La gestion d'un ML et d'un DSLR est différente et il se peut que le protocole de communication boitier/objo exige des subtilités que ne possèdent pas les EF pour synchroniser tout ça,  dont la visée en accord avec ce que la lecture du capteur permet...

masterpsx

Citation de: newworld666 le Avril 12, 2019, 23:12:12
M5 et EOS R pas de blackout, mais des saccades qui rendent impossible un suivi de sujet un peu actif.
N'exagères pas ou alors c'est que tu manques de pratique avec cette visée ou utilise le petit collimateur en suivi  ;) qu'avec un sujet très rapide et erratique ce soit très difficile ça d'accord mais un sujet, même relativement rapide, qui se déplace à vitesse plus ou moins constante c'est pas un soucis puisque tu n'as qu'a déplacer ton boitier en conséquence.

Encore une fois je fait des oiseaux en vol avec le R depuis le début, je me suis même amusé sur des hirondelles (sujet au combien difficile à suivre au viseur), il est clairement bien meilleur pour cet usage que ne l'était le 6D (et donc le 5DII, même que mon ancien 7D surement), avec une sélection par zone bien large l'AF est redoutable et accroche très bien le sujet, la grande couverture aide beaucoup et compensera les petits décalages qu'il peut y avoir pendant ou après la rafale (en raison des saccades ou de la latence) vu que les collimateurs sélectionné changent au fur et à mesure pour maintenir le sujet dans le focus.

Citation de: Fab35 le Avril 13, 2019, 00:08:34
Tu n'as pas compris ce que je veux dire.
La gestion d'un ML et d'un DSLR est différente et il se peut que le protocole de communication boitier/objo exige des subtilités que ne possèdent pas les EF pour synchroniser tout ça,  dont la visée en accord avec ce que la lecture du capteur permet...
Y a rien de subtile, Canon l'a dit et répété à plusieurs reprise, la communication avec les objectifs RF est beaucoup plus rapide qu'avec les objectifs EF, c'est certainement ce qui permet cet affichage haute vitesse, mais aussi le Dual Sensing IS et la futur double stabilisation (optique + capteur)

newworld666

Citation de: masterpsx le Avril 13, 2019, 08:05:31
N'exagères pas ou alors c'est que tu manques de pratique avec cette visée ou utilise le petit collimateur en suivi  ;) qu'avec un sujet très rapide et erratique ce soit très difficile ça d'accord mais un sujet, même relativement rapide, qui se déplace à vitesse plus ou moins constante c'est pas un soucis puisque tu n'as qu'a déplacer ton boitier en conséquence.

Encore une fois je fait des oiseaux en vol avec le R depuis le début, je me suis même amusé sur des hirondelles (sujet au combien difficile à suivre au viseur), il est clairement bien meilleur pour cet usage que ne l'était le 6D (et donc le 5DII, même que mon ancien 7D surement),


Clairement tu confonds 2 choses .... et tu n'as pas les besoins "actions" de bordd de terrain ou piste  .. pour éclairer ta lanterne :
1) suivi, sans déclencher de rafale, d'un sujet => aucun problème avec le R (tant que les sujets ne sont pas trop rapides pour l'AF)... et c'est, probablement, ton cas de figure avec tes piafs ! DSLR <-> R/M5 kif kif ou même meilleur en indoor/la nuit pour les EVF

2) recherche d'un sujet spécifique dans un groupe (sports co) ou bascule d'un pilote à un autre rapidement en sortie de virage=> EVF = image floue comme une télé et donc nettement moins précis qu'un DSLR et de loin !! mais ça reste "jouable" en tout cas à par la gerbe, ça se fait.
 
3) rafale à 5i/s ou pour faire des filés au 1/60 (par ex) ou suivre un sujet erratique pendant la rafale => c'est juste impossible avec les EVF (au moins Canon). C'est seulement ce point qui est concerné par le mode haute vitesse dont on parle avec les RF et c'est ça semble loin du compte et il n'y a pas de télé à la sauce R à ce stade.

Je n'exagère donc pas .. je fais de la photo d'action de différents types sur des évènements significatifs avec les bonnes accréditations depuis des années et des années pour savoir si avec ces EVF on peut le faire ou non  par rapport aux 5DII, 1DIII, 5Dsr, 1Dx (qui eux ne m'ont jamais posé de problème).
Canon A1 + FD 85L1.2

masterpsx

Citation de: newworld666 le Avril 13, 2019, 08:41:10Je n'exagère donc pas .. je fais de la photo d'action de différents types sur des évènements significatifs avec les bonnes accréditations depuis des années et des années pour savoir si avec ces EVF on peut le faire ou non  par rapport aux 5DII, 1DIII, 5Dsr, 1Dx (qui eux ne m'ont jamais posé de problème).
Mais oui là tu parles de TA pratique pour en faire une généralité, à te lire on ne pourrait pas faire de photo de sujet qui bouge un tant soit peu avec un R donc oui c'est largement exagéré comme propos, il y a pas qu'un seul type de photo d'action ni qu'une seule pratique. Dans ta réponse tu précise pour un sujet erratique, la je suis en revanche bien plus d'accord avec toi même si c'est peut être pas impossible quand même selon la distance du sujet.

Sinon les oiseaux en vol c'est pas aussi facile que tu ne le penses, tout dépend la taille, la distance, et le style de vol, essayes de suivre une hirondelle à peine plus grosse qu'une balle de tennis qui file à 60 km/h avec des changements brusque de direction, rien que pour arriver à la maintenir dans le viseur , qu'il soit optique ou électronique c'est vraiment du sport et tu auras 90% de déchet sinon plus  ;D

newworld666

Le fonction haute vitesse de l'EVF de Canon avec les RF .. ne concerne que mon cas de figure !!!! elle n'a aucun effet dans les deux autres cas (d'ailleurs, ici, personne n'avait constaté un effet perceptible jusqu'à hier soir)!!!
C'est une grosse limite des EVF pour la photo de sport.... que ce soit sur des terrains (foot, rugby, etc) ou sur des pistes de sports motorisés.

Ça ne m'empêche pas en l'état d'utiliser le R pour le reste, et de ne même plus chercher à mettre un 300L2.8ISII dessus.. faut pas faire croire que ce R puisse s'en sortir en mode action/sport => c'est une vue de l'esprit en l'état.
Va falloir qu'ils bossent encore beaucoup.
Canon A1 + FD 85L1.2

Pixels.d.Argent

Citation de: iBlossom le Avril 13, 2019, 08:16:16
J'aurai une question pour Pixels.d.Argent qui, me semble t il, utilise le R pour la photo de studio.

Puis je vous demander vos ressentis sur l'utilisation du R dans le studio (photo de mode) compvsaré un 5D3 ou autre du genre?

Les avantages de l'un par rapport à l'autre (par ex, rapidité de faire la MAP avec les collimateurs, fonctionnement de l'Eye Focus sur modèles habillées en noir sur fond noir ou en blanc sur fond blanc, fiabilité de l'AF avec peu de lumière (photo de dance, par ex.)...
Est ce qu'il y a des choses qui posent réellement le problème à la prise de vue au studio?

Si qqn d'autre a fait cette expérience, merci d'avance pour le retour  :)

On peut se tutoyer, c'est plutôt d'usage sur les foras! ;)

Alors le R, j'avais fait une définition assez juste, il est attachiant !

En studio, sur fond banc ou noir avec une lumière "normale" ça marche plutôt bien; L'eye tracking fonctionne bien, pas de différences notoires face au 5D IV. Par contre en clair obscur, c'est assez décevant. Déjà le viseur est bien moins naturel qu'un OVF, du coup comme j'utilise beaucoup les lampes pilotes pour caler mes lumières, je me fais avoir souvent sur l'expo, le viseur amplifiant trop la lumière ambiante. L'eye tracking fonctionne nettement moins bien en très basse lumière (ce qui est normal) et comme je n'aime pas le pad virtuel, le joystick me manque beaucoup.

Bref, un bilan très mitigé sur ce R, en studio il ne m'apporte rien de plus qu'un 5D IV, et même qu'un 6D2! En reportage par contre c'est bien, le silence de fonctionnement et l'amplification du viseur en très basse lumière sont là de gros avantages. mais pour du mariage l'absence de double slot est rédhibitoire, du coup il est cantonné à être un second boitier. 

J'attends avec impatience l'arrivée du 85 f/1.2 pour voir ce que je fais pour la suite, j'ai quelques optiques à racheter, dont un 70/200 f/2.8 et j'hésite à prendre le nouveau R ou l'ancien EF qui lui aura l'avantage d'être compatible avec tous le parc.

ttlao

Citation de: Pixels.d.Argent le Avril 13, 2019, 09:43:16

En studio, sur fond banc ou noir avec une lumière "normale" ça marche plutôt bien; L'eye tracking fonctionne bien, pas de différences notoires face au 5D IV. Par contre en clair obscur, c'est assez décevant. Déjà le viseur est bien moins naturel qu'un OVF, du coup comme j'utilise beaucoup les lampes pilotes pour caler mes lumières, je me fais avoir souvent sur l'expo, le viseur amplifiant trop la lumière ambiante. L'eye tracking fonctionne nettement moins bien en très basse lumière (ce qui est normal) et comme je n'aime pas le pad virtuel, le joystick me manque beaucoup.

Tu ne crois pas que bosser avec un flashmètre réglerait ton problème d'expo?

Fab35

Citation de: ttlao le Avril 13, 2019, 15:25:21
Tu ne crois pas que bosser avec un flashmètre réglerait ton problème d'expo?
Ca m'étonne toujours un peu mais Pixels bosse en lumière continue en studio...

Quand je fais du studio c'est au flash et en tout manuel : aucune variation d'exposition.

dioptre

CitationTu ne crois pas que bosser avec un flashmètre réglerait ton problème d'expo?

CitationCa m'étonne toujours un peu mais Pixels bosse en lumière continue en studio...

Lumière continue ? Mais il parle de lampe pilote ? !

L'appellation de flasmètre est trompeur.
Par exemple les flashmètre Minolta mesurent aussi bien la lumière des flash que la lumière continue.
On parle aussi de spotmètre parce que l'angle de mesure est de 1°