Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

Pixels.d.Argent

#2550
Citation de: ttlao le Avril 13, 2019, 15:25:21
Tu ne crois pas que bosser avec un flashmètre réglerait ton problème d'expo?

Je bosse au flashmètre bien sûr! Je ne parle pas d'expo trompeuse avec le viseur EVF, mais de positionnement sur les clair obscur, quand tu veux que ta lumière "sculpte" le corps. Avec un OVF et la lampe pilote, tu vois exactement comment la lumière va dessiner. Avec l'EVF c'est nettement plus compliqué.

Citation de: Fab35 le Avril 13, 2019, 21:55:01
Ca m'étonne toujours un peu mais Pixels bosse en lumière continue en studio...

Je ne fais pas que de la lumière continue!  ;) Mais en LC aussi l'EFV c'est pas top non plus!

La bonne nouvelle, a ce  ce que j'ai lu sur l'autre sujet, c'est que Canon annonce qu'il va continuer à produire encore pour quelques années des DSLR, j'aurais donc le temps de prendre ma retraite avant qu'on ne trouve plus que des hybrides !

Après je ne suis pas un intégriste, je trouve quelques avantages à l'hybride, mais pour le moment, pour MON usage, le DSLR reste plus intéressant. On verra dans 3 ou 4 ans, la donne aura peut être changé!

albatar1976

Citation de: Pixels.d.Argent le Avril 14, 2019, 07:11:53
Je bosse au flashmètre bien sûr! Je ne parle pas d'expo trompeuse avec le viseur EVF, mais de positionnement sur les clair obscur, quand tu veux que ta lumière "sculpte" le corps. Avec un OVF et la lampe pilote, tu vois exactement comment la lumière va dessiner. Avec l'EVF c'est nettement plus compliqué.

Et en adaptant la luminosité du viseur ?

albatar1976

Citation de: iBlossom le Avril 14, 2019, 08:21:04
Pixell.d.Argent,
merci pour cet intéressant retour! C'est ce que je voulais savoir.

Je vais devoir réfléchir encore avant d'investir dans le système R.
Est qu'il y a une boutique à Paris où on peut le louer pour tester au studio?

Si tu as accès à un studio, il y a surement un possesseur de R qui sera intéressé par t'accompagner pendant une séance ;)

VincentM

Dans 4 jours nous verrons si le R revient dans la course où s'il reste un machin oublié du "dieu des devs"...

Puissent-ils chez Canon avoir lu consciencieusement les premiers échanges sur les lacunes du R. Pour ma part j'avais bien détaillé un ensemble de faiblesses grossières. (Et il y en avait d'autres).

Croisons les doigts pour que ce boitier ne reste pas un sacrifié dans l'attente de la sortie rapide d'un nouveau modèle ayant ce qu'il faut sur et sous le capot. (molette, joystick, roue des modes, etc).


VincentM

Ah aussi dans la vidéo de présentation du R à l'époque Canon promettait une prise en charge améliorée des TSE, il faut dire que le R ne les reconnait même pas toutes et traite certaines optique TSE comme des optiques standards dans les prendre en charge le moins du monde.

newworld666

Citation de: VincentM le Avril 14, 2019, 09:38:45
Ah aussi dans la vidéo de présentation du R à l'époque Canon promettait une prise en charge améliorée des TSE, il faut dire que le R ne les reconnait même pas toutes et traite certaines optique TSE comme des optiques standards dans les prendre en charge le moins du monde.

Bizarre ? l'assistance manuelle focus ne marche pas ? ... ça c'est pas cool.
Canon A1 + FD 85L1.2

VincentM

Citation de: newworld666 le Avril 14, 2019, 09:48:07

Bizarre ? l'assistance manuelle focus ne marche pas ? ... ça c'est pas cool.
Si l'assistance fonctionne avec toutes les optiques en manuel, même les EF même les trucs exotiques. Mais la prise en charge de certaines optiques TSE n'est pas faite (pas de corrections).

VincentM


masterpsx

Citation de: VincentM le Avril 14, 2019, 09:30:02
Dans 4 jours nous verrons si le R revient dans la course où s'il reste un machin oublié du "dieu des devs"...
Je sais pas à quoi tu t'attends mais le changelog de la 1.2.0 est connu et ce n'est pas une mise à jour majeur V2, il n'y a donc rien à attendre de plus pour le moment.

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Avril 14, 2019, 07:11:53

Oui je suis d'accord qu'en studio la simulation d'exposition est assez perturbante en liveview, tous boîtiers confondus... j'avais oublié ce paramètre effectivement gênant ! Ca m'est arrivé une ou deux fois de faire du L-V dans ces conditions et c'est pas top. J'ai plus pris l'habitude de régler avec les pilotes et de tout éteindre ensuite. La lumière ambiante de la pièce étant largement suffisante pour bien viser et accrocher l'af... avec l'ovf ou le L-V.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire de séance studio avec un ML en me servant de l'evf.... Faudrait que j'essaie avec le M50 ... un jour où rien ne va !! ;D Je crois que ça va me déprimer ! ! :P

newworld666

Citation de: VincentM le Avril 14, 2019, 10:33:36
Si l'assistance fonctionne avec toutes les optiques en manuel, même les EF même les trucs exotiques. Mais la prise en charge de certaines optiques TSE n'est pas faite (pas de corrections).

Faux ... il faut que l'optique soit reconnue au moins en EF pour que l'assistance "avancée" AF s'active .. donc au moins une puce que le boitier accepte... donc quasi aucun truc exotique sans puce "évoluée".
Canon A1 + FD 85L1.2

masterpsx

Citation de: newworld666 le Avril 14, 2019, 11:05:01

Faux ... il faut que l'optique soit reconnue au moins en EF pour que l'assistance "avancée" AF s'active .. donc au moins une puce que le boitier accepte... donc quasi aucun truc exotique sans puce "évoluée".
Le guide MF a besoin des contacts électronique (normal) mais le focus peaking et la loupe fonctionnent avec n'importe quoi

newworld666

Citation de: masterpsx le Avril 14, 2019, 11:10:47
Le guide MF a besoin des contacts électronique (normal) mais le focus peaking et la loupe fonctionnent avec n'importe quoi

Le focus peaking ? c'est à peu près le meilleur moyen de louper une map quelque soit le système ... rien à voir avec le système avancé de l'EOS R... qui (re ?) donne gout au focus manuel avec autre chose qu'un stigmomètre.
Canon A1 + FD 85L1.2

masterpsx

Citation de: newworld666 le Avril 14, 2019, 11:13:36

Le focus peaking ? c'est à peu près le meilleur moyen de louper une map quelque soit le système ... rien à voir avec le système avancé de l'EOS R... qui (re ?) donne gout au focus manuel avec autre chose qu'un stigmomètre.
Ca marche pas si mal le focus peaking même c'est pas aussi précis que le guide MF, après ça dépend un peu des objectifs, mais tu peux le compléter par le zoom pour fignoler, quand t'as pas de contact comme sur mon Samyang c'est déjà mieux que rien ;)

OttO

Citation de: newworld666 le Avril 14, 2019, 11:13:36

Le focus peaking ? c'est à peu près le meilleur moyen de louper une map quelque soit le système ... rien à voir avec le système avancé de l'EOS R... qui (re ?) donne gout au focus manuel avec autre chose qu'un stigmomètre.

Toujours des réponses tout en nuances et finesses !
Pour rester dans le style, le stigmomètre était le premier truc que je jetais, pour préférer un verre de visée avec dépoli fin et quadrillage, un truc ou on ne fait pas la MAP au centre en tirant la langue, c'est lent et il faut recadrer.
Le focus peaking, ça marche pas mal à des ouverture en dessous de 2 et des poussières, mais je l'assimile plus à l'équivalant des indications de profondeur de champ sur l'objectif, sauf que c'est en direct dans le viseur..
Perso je travaille comme avec les objectifs AF, je place les collimateurs dans la zone qui m'intéresse et je mets un coup de loupe, ça marche très rapidement même à F1.2 avec un 40mm, mais c'est vrai que j'ai un tas de boutons...
Le bon outil, au bon moment...

newworld666

Réponse non moins en finesse ..  ;D
..
Il y a quelque jours de cela un blogueur qui nous met une photo avec l'A7RIII en nous foirant une belle map ... je pensais au eyetrack à l'ouest .. en fait non du MF avec du focus peeking  ;D

https://stuckincustoms.com/2019/04/10/young-girl-in-chengdu/
...
On peut toujours se la jouer avec un viseur à la définition médiocre et zoomer ou simplement utiliser le dual pixel et plaquer un collimateur correctement dans le champ et donc bénéficier de ce qui se fait de mieux en la matière depuis les bonnes puces AF confirm sur les DSLR.

A chacun ses choix  ;D ..
Canon A1 + FD 85L1.2

OttO

Toujours le même style...
Pour moi ce blogueur ne m'a pas l'air très doué et n'est pas une référence pour moi.
Ensuite je ne me la joue pas, et j'utilise un outil qui arrive même avoir un AF qui suit en rafale, ce qui n'a pas l'air d'être le cas de ce magnifique R.
Mais ce n'est pas important, je relevais juste que le stigmomètre n'est pas une référence pour moi.
Le bon outil, au bon moment...

masterpsx

Citation de: OttO le Avril 14, 2019, 17:31:31
Ensuite je ne me la joue pas, et j'utilise un outil qui arrive même avoir un AF qui suit en rafale, ce qui n'a pas l'air d'être le cas de ce magnifique R.
Bah si il se démerde bien pour suivre un sujet même en rafale, le problème c'est plus le viseur pendant, et la cadence avec suivi un peu juste, mais je te rejoins pour la loupe, c'est ce que j'utilise avec le Samyang vu qu'il a pas de contact, c'est plus agréable que sur mon E-M1II avec sa définition,  et pour le coup la barre mfn est vraiment super pour tout ça (loupe, guide MF et peaking)

jp60

new666, tu comptes faire le recensement de toutes les images foireuses qui trainent sur le web? Quel abnégation! Quel courage! ;D

JP

BirdAP

Citation de: jp60 le Avril 14, 2019, 19:05:09
new666, tu comptes faire le recensement de toutes les images foireuses qui trainent sur le web? Quel abnégation! Quel courage! ;D

JP
C'est parce qu'il traîne toujours sur le forum Sony, c'est plus fort que lui  :laugh: :laugh:

newworld666

Citation de: jp60 le Avril 14, 2019, 19:05:09
new666, tu comptes faire le recensement de toutes les images foireuses qui trainent sur le web? Quel abnégation! Quel courage! ;D

JP

ça sent la remarque du type qui maitrise mal internet  ;D

Citation de: BirdAP le Avril 15, 2019, 08:34:53
C'est parce qu'il traîne toujours sur le forum Sony, c'est plus fort que lui  :laugh: :laugh:

mouis .. on appelle ça des RSS  ;D pas besoin de trainer et de perdre du temps  ;D.. ça vient tout seul avec une centaine de feeds ... et on voit ce qu'il se passe .. et on rigole entre les conneries qu'on  lit sur les forums et ce qu'on voit dans ces feeds (en gros de types qui sont censés peaufiner leur blogs avec ce qu'ils ont en théorie de mieux à vendre pour gagner leur vie).
Autrement, il y a flickr 500px CI etc .. mais là le désastre est tel qu'on perd toute crédibilité en mettant ces liens  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

rascal

Citation de: jp60 le Avril 14, 2019, 19:05:09
new666, tu comptes faire le recensement de toutes les images foireuses qui trainent sur le web? Quel abnégation! Quel courage! ;D

JP

toutes ? Non... uniquement celle fait avec autre chose que du Canon, Sony de préférence...

Fab35

Citation de: rascal le Avril 15, 2019, 10:04:50
toutes ? Non... uniquement celle fait avec autre chose que du Canon, Sony de préférence...
parce que c'est une source sans fin de choses croustillantes et risibles pardi !

jp60

Citation de: newworld666 le Avril 15, 2019, 08:49:49

ça sent la remarque du type qui maitrise mal internet  ;D

mouis .. on appelle ça des RSS  ;D pas besoin de trainer et de perdre du temps  ;D.. ça vient tout seul avec une centaine de feeds ... et on voit ce qu'il se passe .. et on rigole entre les conneries qu'on  lit sur les forums et ce qu'on voit dans ces feeds (en gros de types qui sont censés peaufiner leur blogs avec ce qu'ils ont en théorie de mieux à vendre pour gagner leur vie).
Autrement, il y a flickr 500px CI etc .. mais là le désastre est tel qu'on perd toute crédibilité en mettant ces liens  :D :D :D

Oui perso, internet j'y vais quand j'ai envie et je n'ai surtout pas envie de recevoir des flux de trucs à longueur de temps. Pas de réseau social non plus, oui je ne suis pas un geek. :D

Citation de: Fab35 le Avril 15, 2019, 14:08:03
parce que c'est une source sans fin de choses croustillantes et risibles pardi !


J'espère que c'est du second degré  :) parce que l'on trouve des bouses faites avec tous les matériels.  :D :D :D Je pense que l'on est tous conscient que ce n'est pas le matos qui fait la bonne photo! (la plupart du temps ou suivant les pratiques)

JP


newworld666

Citation de: jp60 le Avril 15, 2019, 16:29:17
Oui perso, internet j'y vais quand j'ai envie et je n'ai surtout pas envie de recevoir des flux de trucs à longueur de temps. Pas de réseau social non plus, oui je ne suis pas un geek. :D


Tant pis pour toi  :D :D :D  ;)
Canon A1 + FD 85L1.2