Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: Fab35 le Avril 18, 2019, 08:58:34

Pour moi c'est le viseur du R, en l'état actuel des choses. Pas que c'est inutilisable mais que ça me gache un peu tout quoi... Le reste du R me conviendrait assez bien en pratique.

Effectivement l'EVF  :'(... même si, depuis que j'ai compris le mode Hi-speed pendant les rafales avec les optiques R, c'est moins cata que mon ressenti depuis 6 mois.

Hier soir, avec la maj du firmware, j'avoue que le eye track me paraissait toujours aussi inutile et aléatoire, mais en regardant les RAW et la précision réelle de l'AF qui est quasi systématiquement sur les yeux même avec un sujet en mouvement (alors qu'au travers de l'EVF ça m'avait l'air folklorique au moment de shooter pendant les rafales), j'en suis un peu déstabilisé  :-\.
 
Il va falloir que je botte le cul pour essayer ça plus sérieusement en changeant de mode de fonctionnement => cadrer le sujet (visage) globalement comme je le veux dans le champ et laisser le pacman se démerder à être là où il faut (entre F1.2 et F3.2 si besoin). Comme ça à l'air d'être plus précis que ce qu'on voit au travers de l'EVF, on sait jamais  ::) .. je vais tenter avec une optique EF également (135F1.8) pour voir, même si je sais déjà que je vais galérer avec l'absence du mode Hi-speed pour l'EVF sur un sujet en mouvement.
 
Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976

Citation de: newworld666 le Avril 18, 2019, 10:06:29
Hier soir, avec la maj du firmware, j'avoue que le eye track me paraissait toujours aussi inutile et aléatoire, mais en regardant les RAW et la précision réelle de l'AF qui est quasi systématiquement sur les yeux même avec un sujet en mouvement (alors qu'au travers de l'EVF ça m'avait l'air folklorique au moment de shooter pendant les rafales), j'en suis un peu déstabilisé  :-\.

Il va falloir que je botte le cul pour essayer ça plus sérieusement en changeant de mode de fonctionnement => cadrer le sujet (visage) globalement comme je le veux dans le champ et laisser le pacman se démerder à être là où il faut (entre F1.2 et F3.2 si besoin). Comme ça à l'air d'être plus précis que ce qu'on voit au travers de l'EVF, on sait jamais  ::)

Il va falloir t'y faire et rien ne t'empêchera de bien cadrer ;)

Citation de: newworld666 le Avril 18, 2019, 10:06:29
.. je vais tenter avec une optique EF également (135F1.8) pour voir, même si je sais déjà que je vais galérer avec l'absence du mode Hi-speed pour l'EVF sur un sujet en mouvement.

J'ai testé avec le 35/1.4 ART qui est relativement lent mais précis (en tout cas mon exemplaire). Ça marche nickel  8) Mon 135/1.8 ART devrait arriver demain. J'ai hâte  8)

newworld666

Citation de: albatar1976 le Avril 18, 2019, 10:20:06
Il va falloir t'y faire et rien ne t'empêchera de bien cadrer ;)

C'est ce que je me suis dit ...  ::) ... j'ai beau être un geek, je n'ai absolument pas confiance dans ce genre de mode "automatique" de sélection des bons collimateurs.. A moi de regarder plus sérieusement et objectivement ce fameux eye track maintenant que les limites sont levées (mode servo/rafales compatible EVF Hispeed).
Canon A1 + FD 85L1.2

Pat le zinc

Citation de: Fab35 le Avril 18, 2019, 08:58:34
oui, faut pas comparer directement car une seule chose peut être bloquante dans un cas comme un autre.
Pour moi c'est le viseur du R, en l'état actuel des choses. Pas que c'est inutilisable mais que ça me gache un peu tout quoi... Le reste du R me conviendrait assez bien en pratique.

Sinon, petite nuance, la détection de visage est dispo sur le 5D4 même en visée optique ! ;) (certes, pas aussi précise et souple)
C'est vrai, mais au grandes ouvertures je le trouve pas terrible sur le 5d4. C'est bien meilleur sur le R.

Pour le viseur c'est un peu une question de goût et d'utilisation j'imagine.

Attention le 5d4 n'en devient pas une sombre bouse. Hier soir j'ai eu 80 visionnages d'annonce en 2h. C'est très recherché et ça se comprend. C'est un super appareil. Mais si je mets mes goûts du moment en avant, je préfère changer. Pour d'autres, un 5d4 serait mieux évidemment

Fab35

Citation de: Pat le zinc le Avril 18, 2019, 11:00:52
C'est vrai, mais au grandes ouvertures je le trouve pas terrible sur le 5d4. C'est bien meilleur sur le R.

Pour le viseur c'est un peu une question de goût et d'utilisation j'imagine.

Attention le 5d4 n'en devient pas une sombre bouse. Hier soir j'ai eu 80 visionnages d'annonce en 2h. C'est très recherché et ça se comprend. C'est un super appareil. Mais si je mets mes goûts du moment en avant, je préfère changer. Pour d'autres, un 5d4 serait mieux évidemment
oui, le 5D4 n'est pas forcément "mieux" mais d'une approche différente. Je le trouve perso plus polyvalent que le R, hors spécificités du ML bien sûr, qu'on pourra juger primordiales selon l'usage.
Souhaitant pouvoir traiter le maximum de sujets dans le meilleur confort possible, le DSLR me convient encore mieux que le ML à ce jour. Ca touche la visée, la réactivité, l'autonomie, la prise en main, l'ergonomie. Après il faut accepter les évolutions, mais tout n'est pas encore au point.

rascal

Je n'ai aucun mal à comparer des ML aux reflex si on le corrèle à une pratique photo.

Quand je lis que l'AF du R est meilleur que le 5D4, je n'ai pas trop de mal à le croire, en tout cas en termes de précision et pour des focales courtes et « normales ».

Si on n'a pas une pratique nécessitant des suivis AF de fou et/ou des tromblons je ne suis pas surpris qu'on puisse préférer un R(p) (modulo l'attrait pour l'EVF) au 5DIV mais je pense que dans ce cas, c'est le 5D4 qui était une erreur de casting et qu'un 6DII (ou I selon la date d'achat) aurait été un meilleur choix, et ça réduit de beaucoup certains « défauts » du 5D4 comme la taille ou le poids. C'est valable pour toutes les marques proposant reflex et ML bien sûr.

Fab35

Citation de: rascal le Avril 18, 2019, 11:31:25
Je n'ai aucun mal à comparer des ML aux reflex si on le corrèle à une pratique photo.

Quand je lis que l'AF du R est meilleur que le 5D4, je n'ai pas trop de mal à le croire, en tout cas en termes de précision et pour des focales courtes et « normales ».

Si on n'a pas une pratique nécessitant des suivis AF de fou et/ou des tromblons je ne suis pas surpris qu'on puisse préférer un R(p) (modulo l'attrait pour l'EVF) au 5DIV mais je pense que dans ce cas, c'est le 5D4 qui était une erreur de casting et qu'un 6DII (ou I selon la date d'achat) aurait été un meilleur choix, et ça réduit de beaucoup certains « défauts » du 5D4 comme la taille ou le poids. C'est valable pour toutes les marques proposant reflex et ML bien sûr.

Qui peut le plus peut le moins.
5D4 et 6D2 sont pour moi complémentaires, chacun avec son approche.
Ils ont des ergonomies et capteurs sensiblement différents et qu'on fasse de la photo d'action ou non, ces différences existent et ça peut concerner aussi les paysagistes.
J'aime bien shooter au 6D2 mais il me manque... un grip !!

L'AF dualpixel fonctionne très bien mais a quelques faiblesses parfois en détection sur des zones horizontales, il faudra pour ça voir ce que le quadpix fera ! Les capteurs en croix du 5D4 sont efficaces sur ces mêmes situations.
La zone AF couverte sur le R (evf) est bien évidemment plus vaste que sur le 5D4, ce qui en pratique n'est pas non plus forcément nécessaire ou obligatoire. On dira que ça élargit les possibilités, mais c'est pas bloquant, sinon ça se saurait, depuis le temps.

De toute façon, on n'a pas encore vu bcp de photos faites au ML que n'aurait pas pû faire un DSLR. A part quelques cas où le silence absolu est imposé, donc.

albatar1976

Citation de: Fab35 le Avril 18, 2019, 11:46:44
5D4 et 6D2 sont pour moi complémentaires, chacun avec son approche.

Beaucoup moins que 5d4 + R à mon avis.

Fab35

Citation de: albatar1976 le Avril 18, 2019, 11:55:26
Beaucoup moins que 5d4 + R à mon avis.
Peut-être, mais quand le 6D2 est sorti, il n'y avait point de R à l'horizon ! ;)

Reste que ceux qui ont du mal avec un evf sauront apprécier le beau viseur du 6D2 à sa juste valeur !  :P

albatar1976

Citation de: Fab35 le Avril 18, 2019, 12:03:49
Reste que ceux qui ont du mal avec un evf sauront apprécier le beau viseur du 6D2 à sa juste valeur !  :P

C'est bien pour ça que le 5d4 est un bon complément au R  :P

Tu vois un 6 et je vois un 9 mais personne n'a tort  O0

DaveStarWalker

Je ne sais pas si cela a été déjà publié ici, mais je trouve que c'est intéressant :

https://kenrockwell.com/tech/comparisons/nikon-vs-canon-vs-sony-full-frame.htm

"Age quod agis..." ^_^

Man

Bonjour Pat,

Désolé pour le hors sujet.

Citation de: Pat le zinc le Avril 18, 2019, 11:00:52
Attention le 5d4 n'en devient pas une sombre bouse. Hier soir j'ai eu 80 visionnages d'annonce en 2h. C'est très recherché et ça se comprend. C'est un super appareil. Mais si je mets mes goûts du moment en avant, je préfère changer. Pour d'autres, un 5d4 serait mieux évidemment

Comment est ce possible de vous contacter car pas d'info dans votre profil ?

Merci,

Man,

Fab35

Citation de: albatar1976 le Avril 18, 2019, 12:12:11
C'est bien pour ça que le 5d4 est un bon complément au R  :P

Tu vois un 6 et je vois un 9 mais personne n'a tort  O0
ben non, si t'aime pas du tout l'evf, tu n'achètes pas un R !:P

Ce que je tolère sur un M50 je ne le ferais pas pour un R à ce prix... et surtout pas en boitier principal ou assimilé.

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Avril 18, 2019, 12:22:23
Je ne sais pas si cela a été déjà publié ici, mais je trouve que c'est intéressant :

https://kenrockwell.com/tech/comparisons/nikon-vs-canon-vs-sony-full-frame.htm
ce qui est intéressant est l'interprétation de la qualité relative de l'evf du Z6 quand celui-ci est pourtant tellement vanté partout !

albatar1976

Citation de: Fab35 le Avril 18, 2019, 13:37:58
ben non, si t'aime pas du tout l'evf, tu n'achètes pas un R !:P

Ce que je tolère sur un M50 je ne le ferais pas pour un R à ce prix... et surtout pas en boitier principal ou assimilé.

Il m'avait semblé qu'on parlait de complémentarité et pas de prix. Car sur ce dernier critère, le 5d4 est aussi trop cher pour ce que c'est ;)

Fab35

Citation de: albatar1976 le Avril 18, 2019, 13:57:14
Il m'avait semblé qu'on parlait de complémentarité et pas de prix. Car sur ce dernier critère, le 5d4 est aussi trop cher pour ce que c'est ;)
hummm... le prix est une valeur très artificielle et interprétable à loisir...
Pour moi le 5D4 est un outil me permettant de réaliser les photos que je souhaite, presque sans limitations. Le 6D2 aussi, mais avec des limitations. Le R idem.
Le M50 me permet une part intéressante de mes sujets photos, mais avec donc plein de limitations aussi. L'intérêt est que le sac du M50 fait le quart de celui des DSLR en encombrement et poids.
Pour un professionnel, le 5D4 sera aussi un outil de travail ultra polyvalent que n'est pas forcément le R à tous points de vues.
Donc dans le prix tu as ce que l'outil permet et apporte.


Quand je parlais de complémentarité, c'est pour un même photographe, pas dans la gamme Canon. Donc si tu détestes l'EVF, tu ne prends pas un R en complément du 5D4 mais plutôt un 6D2 dans ce cas. Sauf à faire une concession sur un élément quand même essentiel au plaisir de shooter...

newworld666

#2616
Citation de: DaveStarWalker le Avril 18, 2019, 12:22:23
Je ne sais pas si cela a été déjà publié ici, mais je trouve que c'est intéressant :

https://kenrockwell.com/tech/comparisons/nikon-vs-canon-vs-sony-full-frame.htm

Et encore il est passé à côté de deux ou trois fonctions dont une type game changer sur le focus manuel !!!! :
1) Il compare des focus peeking là où on a changé de décennie et qu'on en est à de l'assistance bi-directionnel sélective sur des collimateurs sélectionnés à l'aide du dual pixel pour du focus manuel !!!!
2) le mode hi speed avec l'EVF pendant les rafales pour rendre celles-ci exploitable à basse vitesse (5i/s) ... sur le A9 la vitesse EVF est à combien de fps ?
3) Pas de référence pour les autres, ailleurs que dans le titre à l'indispensable anti flicker  :o :o :o... ça n'existe que chez Canon ? et la restriction de celui-ci avec l'electronic shutter ? chez Canon uniquement ?

Et on passe sur le correctif du firmware d'hier impactant le gadget "Eye-tack" qui peut trouver une utilisation pratique si on frôle réellement les 100% de map réussies sur les yeux.
Surprenant résultat au niveau de l'EVF .. parce que si le EOS est classé au top => soyons clairs, c'est plus proche de la bouse au niveau netteté pendant les mouvements de camera à la recherche d'un sujet, je ne sais pas comment on peut qualifier les autres EVF dans ce cas  ;D..
Petit clin d'oeil sur un des premiers blogueurs à faire référence aux problèmes d'angles sur les montures FE  :o :o le truc qu'on voit même au 85mm sur les RAW des mires dpreview.


Après additionner les choux et les carottes comme il le fait, ce n'est pas sûr qu'il y ait du sens.. mais bon, pour un boitier qui s'est tapé un tel bashing pendant 6 mois .. à la sortie ce R avec ses 2500€ pour 30MP, on a l'impression qu'il est loin d'être si mal né... et pourtant  ???  ;D ... j'ose pas m'imaginer avec un boitier concurrent en main .. je ne suis plus sûr de pouvoir être plus sarcastique que je ne le suis avec le R.
Canon A1 + FD 85L1.2

DaveStarWalker

Ce n'est pas trop les notes que j'ai regardé (comme tu le dis, c'est pour la forme), mais je trouve que son tableau synthétise bien les choses, hormis 2-3 oublis ou points qui lui ont échappé.

Et typiquement, ses préoccupations sont celle d'un photographe (de terrain), pas d'un geek (par exemple les couleurs, l'ergonomie physique et des menus, même les repères pour monter rapidement les objos, etc... bref une somme de "petits détails" parfois très prosaïques mais très pertinents).

Intéressant aussi le passage "Best for".

Bref, j'estime que c'est le tableau comparatif le plus complet et intéressant qui ait été publié par rapport à ces 3 offres  ;)
"Age quod agis..." ^_^

belnea

Je viens de passer 3h avec. L'AF était difficile à gérer et visant parfois n'importe où. la rafale...spéciale, l'affichage entrecoupé.
l'érgonomie...quelle ergonomie ? c'est vraiment trop petit pour ma main et j'ai pas des paluches de pianiste pourtant...
le reste, RAS. mais c'est déjà trop pour moi.
Canon R3 Powered

rsp

Citation de: belnea le Avril 18, 2019, 21:31:05
Je viens de passer 3h avec. L'AF était difficile à gérer et visant parfois n'importe où. la rafale...spéciale, l'affichage entrecoupé.
l'érgonomie...quelle ergonomie ? c'est vraiment trop petit pour ma main et j'ai pas des paluches de pianiste pourtant...
le reste, RAS. mais c'est déjà trop pour moi.
C'était avec le nouveau firmware ? Il corrige quand même quelques bogues, dont ceux d'affichage.
Mais s'il ne te va pas, il y a plein d'autres choix...

albatar1976

Citation de: belnea le Avril 18, 2019, 21:31:05
Je viens de passer 3h avec. L'AF était difficile à gérer et visant parfois n'importe où. la rafale...spéciale, l'affichage entrecoupé.
l'érgonomie...quelle ergonomie ? c'est vraiment trop petit pour ma main et j'ai pas des paluches de pianiste pourtant...
le reste, RAS. mais c'est déjà trop pour moi.

Ça montre l'étendue de la prise en main alors qu'il y a moyen de choisir la zone de départ de l'af qui empêche que l'appareil de viser n'importe où ou de déplacer cette zone de départ avec le joystick virtuel ;)

belnea

je sais tout ça. j'ai changé les réglages au fur et à mesure mais quand je repassais à un seul point d'af, il le collait en haut à gauche. j'appuie sur la corbeille (mais faut que je me torde le doigt pour l'atteindre...) pour le faire recentrer et quand je reviens plus tard dessus, il est retourné au coin...
parfois, plus de déclencheur ni d'af et ça revenait après qq minutes
j'ai fait quelques rafales sur les voitures qui passaient...y'a encore du taf. je suis un vélo ou un groupe de personne et il va me faire la mise au point derrière...
pour le déplacement du point sur l'écran tactile, trop galère quand on a l'oeil dans l'EVF
pourquoi être obliger d'appuyer sur SET pour pouvoir modifier les réglages affichés sur l'écran ? j'ai pas besoin de faire ça sur mon 5dsr. je vois pas l'intérêt
la mise à jour firmware avait été faite en plus.
pour résumer, y'a du positif mais c'est pas abouti niveau ergonomie et AF. je passe mon tour et j'espère que le prochain sera un peu plus grand (j'ai pas dit plus lourd). :-)
Canon R3 Powered

albatar1976

Citation de: belnea le Avril 19, 2019, 08:49:35
je sais tout ça. j'ai changé les réglages au fur et à mesure mais quand je repassais à un seul point d'af, il le collait en haut à gauche. j'appuie sur la corbeille (mais faut que je me torde le doigt pour l'atteindre...) pour le faire recentrer et quand je reviens plus tard dessus, il est retourné au coin...

Embêtant effectivement. Surement le nez ou la joue qui touche l'écran avant la bascule écran/viseur  ;D

Citation de: belnea le Avril 19, 2019, 08:49:35
parfois, plus de déclencheur ni d'af et ça revenait après qq minutes

J'ai entendu parlé de ce "bug". Étonnant  ???

Citation de: belnea le Avril 19, 2019, 08:49:35
pour le déplacement du point sur l'écran tactile, trop galère quand on a l'oeil dans l'EVF

Non au contraire c'est fait pour mais il est préférable de choisir la zone de l'écran qui est active. On a le choix entre 8 zones ;) La zone haut droit est à mon sens la plus ergonomique puisque proche de la zone où se trouve le joystick sur ton 5DsR ;) Par contre, comme la barre tactile, ça demande une période d'adaptation. Il y a aussi deux modes de déplacements. Le mode absolue et le mode relatif.

Citation de: belnea le Avril 19, 2019, 08:49:35
pourquoi être obliger d'appuyer sur SET pour pouvoir modifier les réglages affichés sur l'écran ? j'ai pas besoin de faire ça sur mon 5dsr. je vois pas l'intérêt
la mise à jour firmware avait été faite en plus.

Rien ne t'y oblige. Le boitier est juste mal configuré. Mais il là aussi c'est un manque de connaissance ou plutôt d'approfondissement. Le R est ultra personnalisable. Bien plus que le 5D4 par exemple ;)

Citation de: belnea le Avril 19, 2019, 08:49:35
pour résumer, y'a du positif mais c'est pas abouti niveau ergonomie et AF. je passe mon tour et j'espère que le prochain sera un peu plus grand (j'ai pas dit plus lourd). :-)

Oui le R est améliorable mais sur d'autres points que tu soulèves ;) Car l'ergonomie et la prise en main ça restera toujours subjectif. Je trouve l'ergonomie excellente, moins la prise en main par contre. Quant à l'af, c'est un gros bon en avant au niveau précision, couverture et eye AF même si j'ai l'impression qu'un 5D4 est plus nerveux de ce coté.

newworld666

Citation de: belnea le Avril 19, 2019, 08:49:35
je sais tout ça. j'ai changé les réglages au fur et à mesure mais quand je repassais à un seul point d'af, il le collait en haut à gauche. j'appuie sur la corbeille (mais faut que je me torde le doigt pour l'atteindre...) pour le faire recentrer et quand je reviens plus tard dessus, il est retourné au coin...
parfois, plus de déclencheur ni d'af et ça revenait après qq minutes
j'ai fait quelques rafales sur les voitures qui passaient...y'a encore du taf. je suis un vélo ou un groupe de personne et il va me faire la mise au point derrière...
pour le déplacement du point sur l'écran tactile, trop galère quand on a l'oeil dans l'EVF
pourquoi être obliger d'appuyer sur SET pour pouvoir modifier les réglages affichés sur l'écran ? j'ai pas besoin de faire ça sur mon 5dsr. je vois pas l'intérêt
la mise à jour firmware avait été faite en plus.
pour résumer, y'a du positif mais c'est pas abouti niveau ergonomie et AF. je passe mon tour et j'espère que le prochain sera un peu plus grand (j'ai pas dit plus lourd). :-)

Effectivement .. tous ces points relevés rendent le eos r frustrant à l'utilisation ...

Il m'a fallu des mois de recherche de paramétrage divers et variés des boutons/molettes pour contourner/amoindrir tous ces désagréments (surtout en affectant des options de réinitialisation de certaines fonctions pour retrouver la bonne gestion de l'écran tactile, de remise en auto des paramètres du mode FV, n'utiliser que certaines fonctions sur le slider, celles qui n'ont pas un fonctionnement trop erratique , etc etc etc ...

J'avoue que je commence tout juste à m'en sortir avec ce R et maintenant il arrive même que c'est mon 5Dsr qui arrive à me frustrer  :D :D :D ..

Mais je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas retrouver ses petits dans les paramétrages disponibles en utilisation un peu intensive avec le EOS R (sans compter ce problème insoluble d'EVF par rapport à l'OVF)
 
Est ce que chez Canon ils auront des idées de génie pour rendre le futur mirrorless Canon à 75MP réellement fonctionnel et efficace sans trop nous couper de nos modes de fonctionnement 5Dsr. Donc en rajoutant simplement ce qu'il nous manque comme l'écran 100% articulé, le large champ AF dual pixel au viseur tout en couplant ça à tous nos boutons et molette de 5Dsr actuels. 

On va dire qu'en adaptant mon mode de fonctionnement en fonctions des paramètres disponibles et en ayant le RF 50L1.2 en bouchon, je finis juste de m'enlever de la tête de revendre le EOS R .. mais c'était à deux doigts et parce que je suis geek dans l'âme.. mais se retrouver autant en difficultés de fonctionnement qu'avec les 3 ou 4 Sony que j'ai acheté, je ne m'y attendais pas vraiment  :-\.

Je souhaite de trouver ton bonheur soit ailleurs ( chez Pana Leica ?) soit dans un modèle futur Canon qui corrigerai le tir avec les 75MP .
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: albatar1976 le Avril 19, 2019, 09:18:32
J'ai entendu parlé de ce "bug". Étonnant  ???

Si j'ai vu ça plusieurs fois chez des blogeurs.. il y a même des vidéos youtube. Un freeze complet du boitier, mais l'EVF reste toujours actif ..
Moi ça ne m'est jamais arrivé, mais je pense que ce point est récurrent avec certaines config.
Canon A1 + FD 85L1.2