Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: Powerdoc le Mai 27, 2019, 13:37:11
un peu dérangeant ces graphes Imatest présenté par les numérique

On voit que la max théorique d'un objectif c'est 0,5 et qu'en pratique même avec les meilleurs cailloux du marché, on arrive a grand peine à 0,3. On remarquera que cette échelle dépend du capteur . On pourrai vite en conclure qu'un caillou sur un capteur surpixellisé donne de moins bon résultats en terme de piqué, qu'un capteur plus modeste en définition. Il n'en est rien.


Effectivement, ça m'arrive régulièrement d'oublier ce "petit" détail  ;D .. et de me merlucher entre le 24MP, 30MP et 50MP .. plus on monte en MP moins ça semblerait bon  :D :D :D il fait corriger l'échelle en fonction de la définition du capteur.
Canon A1 + FD 85L1.2

Powerdoc

Bon, je viens de sauter le pas ... Je commence molo , par un R avec le zoom kit, et le 35 macro. Reportage photo prève en Allemagne pour le pont de l'ascension. Il n'y a aucune raison que je soit déçu , en attendant d'inverstir dans les beaux cailloux ...

newworld666

On passe sur l'aspect solide de l'offre mais déjà en démarrant avec ce combo, tu pars avec l'EVF le plus exploitable en mode rafales...  ce qui est important même pour du portrait.

Bienvenue dans notre petit club!
Canon A1 + FD 85L1.2

Hector06

Mes petites hésitations/coups de gueule   Canon/Sony - dans le seul but de beneficier d'un AF hyper précis, d'un silence de fonctionnement
optionnel, et d'un Eye Tracking tres utile en portrait -  ne sont pas passées, loin de là. Elles sont en revanches matinées
de vos experiences à tous, et des retours techniques de certains.

Néanmoins, cette histoire de flous dysfonctionnels - pouvant potentiellement gâcher un portrait - ainsi que les mésaventures
que certains nous narrent ici concernant les déboires qu'on peut avoir en obturation électronique avec certains  éclairages
artificiels  - alors que c'est bien dans ces conditions que l'obturateur electronique va être utilisé (théâtre, spectacle, cérémonies) -
me font m'interroger.

Qu'en est il vraiment?  Dans un usage pro, peut on passer entre les gouttes et pondre un vrai travail?

J'espère qu'on pourra lire ton retour et ton ressenti Powerdoc,  sur ton reportage en Allemagne, entre parenthèses pays que j'adore.
R6 (enfin, en rêve)

Powerdoc

Merci , je ne manquerai pas de faire part de mon expérience
Normalement je récupère demain après midi le combo
J'aurais toute une journée en bus pour me familiariser avec

Hector06

R6 (enfin, en rêve)

newworld666

Pour les Lyonnais, il y a de quoi tester l'AF de son mirrrorless sur autre chose que des pots de fleurs les 1 et 2 Juin.

Plus d'infos => https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,296744.0.html
Canon A1 + FD 85L1.2

Hector06

R6 (enfin, en rêve)

Sebas_

Citation de: Powerdoc le Mai 27, 2019, 17:24:26
Bon, je viens de sauter le pas ... Je commence molo , par un R avec le zoom kit, et le 35 macro. Reportage photo prève en Allemagne pour le pont de l'ascension. Il n'y a aucune raison que je soit déçu , en attendant d'inverstir dans les beaux cailloux ...
Bienvenu au club!
N´hesite pas a prendre un batterie en rab´, surtout avec des objos stabilisés. J´ai tres rarement reussi a epuiser une batterie en 1 journee intense avec mon 6D, mais avec le R ca m´arrive quasiment a chaque fois..

Fab35

Citation de: Sebas_ le Mai 29, 2019, 17:26:21
Bienvenu au club!
N´hesite pas a prendre un batterie en rab´, surtout avec des objos stabilisés. J´ai tres rarement reussi a epuiser une batterie en 1 journee intense avec mon 6D, mais avec le R ca m´arrive quasiment a chaque fois..
ah ça.... c'est bien le souci des ML en général, faut vraiment changer ses habitudes.
J'ai toujours pris mes DSLR pour partir en vadrouille sans me préoccuper trop de la charge. Avec les ML c'est critique.

Powerdoc

Citation de: Sebas_ le Mai 29, 2019, 17:26:21
Bienvenu au club!
N´hesite pas a prendre un batterie en rab´, surtout avec des objos stabilisés. J´ai tres rarement reussi a epuiser une batterie en 1 journee intense avec mon 6D, mais avec le R ca m´arrive quasiment a chaque fois..

Merci pour le conseil
j'ai pas mal de batteries en RAB : 5 supplémentaires . Cela devrait donc le faire

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Mai 29, 2019, 17:30:29
ah ça.... c'est bien le souci des ML en général, faut vraiment changer ses habitudes.
J'ai toujours pris mes DSLR pour partir en vadrouille sans me préoccuper trop de la charge. Avec les ML c'est critique.

En fait ça dépend vraiment des usages. En studio je n'ai jamais été gêné par l'autonomie du R, j'arrive à tirer facilement 700 à 800 photos avec une charge en deux heures. En reportage, c'est bien plus varié. J'ai récemment galéré pour faire 200 photos, mais en travaillant de façon "ponctuelle" des séries de 15 à 20 photos, mais avec visu et choix des photos sur écran, résultat, il m'a fallut deux batteries!

C'est vraiment un des points noirs des ML (c'est pas le seul). En fait, plus j'avance avec ce boitier, plus je préfère mes DSLR. Il n'y a vraiment que pour les optiques (mais à quel prix!) que l'on trouve un intérêt sur les hybrides Canon.

Fovéa35

Citation de: Pixels.d.Argent le Mai 29, 2019, 17:47:32
C'est vraiment un des points noirs des ML (c'est pas le seul). En fait, plus j'avance avec ce boitier, plus je préfère mes DSLR. Il n'y a vraiment que pour les optiques (mais à quel prix!) que l'on trouve un intérêt sur les hybrides Canon.

A vous lire tous, je garde mon 5D4 encore quelques années le temps que ça mûrisse cette affaire  ::)
Regarder, encore et toujours !

Powerdoc

Citation de: Fovéa35 le Mai 29, 2019, 20:28:35
A vous lire tous, je garde mon 5D4 encore quelques années le temps que ça mûrisse cette affaire  ::)

Même avec un DSLR, j'avais toujours une batterie chargée d'avance. 
Il y a 2 gros points noirs actuellement : une ergonomie a réviser (cette touch bar ???) , et qu'il soit meilleur en photo action. Réviser l'ergonomie me semble le plus facile (même si la troisième bague est une excellente trouvaille, c'est la touch bar , qui devrait être remplacé par un joystick ou par une molette )

Hector06

A voir, certain jurent que la Touch bar est une spec geniale sur le terrain
R6 (enfin, en rêve)

Powerdoc

Citation de: Hector06 le Mai 29, 2019, 21:33:03
A voir, certain jurent que la Touch bar est une spec geniale sur le terrain

A voir donc

Je viens de terminer la mise à jour des firmware. J'imaginais que c'était à jour, mais c'était les toutes premières versions ... (1 00 pour le boitier , et 1.1.O pour l'objectif)

rsp

J'ai fini par trouver un équilibre avec la barre : désactivée par défaut, elle s'active en appuyant dessus une demi seconde, ensuite à un bout 100 ISO,  à l'autre Auto ISO et le glissement pour régler une valeur entre les deux. Du coup la bague d'objectif - qui pour moi est sur le convertisseur ef/rf - me sert pour la correction d'exposition.
Je suis adepte du touch pad pour choisir le point AF.

Ceci dit, la barre serait remplacée par une molette cliquable comme sur certains Panasonic, ce serait aussi bien.

masterpsx

J'était aussi très sceptique au début sur cette barre mais finalement je lui ai trouvé une vrais utilité, d'une manière général ce R demande un temps d'adaptation avec son ergonomie très différente des reflex Canon, et surtout a être personnalisé à son goût.

Ceci dit la barre MFN gagnerait a être amélioré par Canon, pour le moment les possibilités reste un peu limité alors qu'a la base ça pourrait remplacer deux boutons et une molette dans un espace réduit.

MSK

Citation de: Fovéa35 le Mai 29, 2019, 20:28:35
A vous lire tous, je garde mon 5D4 encore quelques années le temps que ça mûrisse cette affaire  ::)

Et moi itou...... Mais surtout je n'ai toujours pas bien compris ce que les ML m'apporterait dans ma pratique et mes besoins.
A l'occasion je me ferai prêter un boitier pour juger .... autrement que via les impressions des utilisateurs.

Fab35

Citation de: MSK le Mai 30, 2019, 09:40:01
Et moi itou...... Mais surtout je n'ai toujours pas bien compris ce que les ML m'apporterait dans ma pratique et mes besoins.
A l'occasion je me ferai prêter un boitier pour juger .... autrement que via les impressions des utilisateurs.
Faut faire la balance entre + et -, ce qui dépend de chacun.

Les + que je vois : wysiwyg (à peu près) et mode silencieux  (bien que très perfectible et parfois restreint), compacité  (relative) pour ceux qui y sont sensibles, nouvelles optiques convainquantes.

Les - les plus évidents pour ma part : evf encore pas terrible, autonomie, ergonomie sur des boîtiers plus petits, coupure du sujet via evf.

Pour le reste je ne vois pas trop pourquoi on changerait un dslr encore vaillant pour un ML si les particularités du ML ne sont pas nécessaires pour sa pratique.
Celui qui possède un 5d4 n'a pas a priori besoin de grand chose d'autre. ..

MSK

Citation de: Fab35 le Mai 30, 2019, 10:22:48
Faut faire la balance entre + et -, ce qui dépend de chacun.

Les + que je vois : wysiwyg (à peu près) et mode silencieux  (bien que très perfectible et parfois restreint), compacité  (relative) pour ceux qui y sont sensibles, nouvelles optiques convainquantes.

Les - les plus évidents pour ma part : evf encore pas terrible, autonomie, ergonomie sur des boîtiers plus petits, coupure du sujet via evf.

Pour le reste je ne vois pas trop pourquoi on changerait un dslr encore vaillant pour un ML si les particularités du ML ne sont pas nécessaires pour sa pratique.
Celui qui possède un 5d4 n'a pas a priori besoin de grand chose d'autre. ..

Surtout que semble t-il la qualité du capteur du R apporte une amélioration nette par rapport au capteur 5D IV. C'est quand même un des critères majeurs dans un choix, non ? Après l'ergonomie après l'apprentissage on fait avec.
D'ailleurs est-ce le capteur du 5D IV dans le R ?


MSK

Citation de: MSK le Mai 30, 2019, 10:31:12
Surtout que semble t-il la qualité du capteur du R apporte une amélioration nette par rapport au capteur 5D IV. C'est quand même un des critères majeurs dans un choix, non ? Après l'ergonomie après l'apprentissage on fait avec.
D'ailleurs est-ce le capteur du 5D IV dans le R ?

OOOpppssss : il fallait lire "la qualité du capteur N'apporte PAS une amélioration", désolé.

Fab35

Citation de: MSK le Mai 30, 2019, 10:32:49
OOOpppssss : il fallait lire "la qualité du capteur N'apporte PAS une amélioration", désolé.


Apparemment les 2 capteurs sont très proches mais il se peut qu'une adaptation à la visée électronique permanente ait été nécessaire et peut-être aussi concernant l'af.
Sinon les specs sont semblables et le rendu pour ainsi dire similaire.

DaveStarWalker

Citation de: Fovéa35 le Mai 29, 2019, 20:28:35
A vous lire tous, je garde mon 5D4 encore quelques années le temps que ça mûrisse cette affaire  ::)

Je pense que l'on est quelques-uns à pouvoir attendre sereinement un renouvellement vu l'actuel :

- ce que l'on a,
- ce qu'on en fait et qui nous convient,
- et l'offre actuelle notamment en ML

Perso... je regarde de plus en plus vers un... G1x III, pour en voyage couvrir les 24-70mm, et avoir à côté  mon big 5d3 monté long (zoom, type 70 300 ou 70 200, ou prime, mes fidèles 135 ou 100L).

Donc ultra petit et léger avec ultra gros et lourd, et dans les 2 cas retrouver le rendu Canon que j'aime tant avec un max de polyvalence  ;D
"Age quod agis..." ^_^

rsp

Citation de: DaveStarWalker le Mai 30, 2019, 13:53:06
Je pense que l'on est quelques-uns à pouvoir attendre sereinement un renouvellement vu l'actuel :

- ce que l'on a,
- ce qu'on en fait et qui nous convient,
- et l'offre actuelle notamment en ML

Perso... je regarde de plus en plus vers un... G1x III, pour en voyage couvrir les 24-70mm, et avoir à côté  mon big 5d3 monté long (zoom, type 70 300 ou 70 200, ou prime, mes fidèles 135 ou 100L).

Donc ultra petit et léger avec ultra gros et lourd, et dans les 2 cas retrouver le rendu Canon que j'aime tant avec un max de polyvalence  ;D
J'ai un G1X2 avec mon 5D3, que j'ai gardé même si je m'en sers de moins en moins.
Le III est à la fois mieux pour certaines choses, pas vraiment pour d'autres. Tu verras toi-même.
Quand tu parles du rendu Canon, cela suggère que tu fais du JPEG direct ou que tu utilises DPP.