Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: albatar1976 le Juin 20, 2019, 08:10:11
+1 avec Masterpsx

A partir d'une certaine distance ou plutôt à partir d'une profondeur de champ suffisante, l'eye-af n'a plus trop d'intérêt par rapport à la détection de visages. Un exemple comme ça 50mm f/1.2 sujet à 3 mètres on a une profondeur de champ de 25cm (12cm devant le point et 13cm derrière).

Si il y a ensuite un problème de netteté, il faut rechercher les problème ailleurs que dans le système AF.
Autant je suis d'accord sur la relativité du besoin de map sur l'œil à partir d'une certaine distance, autant je trouve que tu es bien trop optimiste sur la PdC à 3m à f/1,2.
Les valeurs que tu indiques correspondent au temps de l'argentique ou on considérait que les images étaient observées à une distance égale à la diagonale du tirage.
Dans le cas où l'on parle de la netteté parfaite (ou pas) de l'œil en numérique c'est que l'on l'observe à 100% à l'écran. À ce moment la taille de l'image fait à peu près 1,50m de base il faudrait donc la regarder à  1,80  pour constater les valeurs que tu indiques, alors qu'on la scrute à 50 cm de l'écran...
La valeur du cercle de confusion nécessaire pour s'adapter à ces exigences amène à 8-10cm de PdC totale max pour un sujet à 3m avec 50mm f/1,2

albatar1976

Citation de: Bernard2 le Juin 20, 2019, 13:21:30
La valeur du cercle de confusion nécessaire pour s'adapter à ces exigences amène à 8-10cm de PdC totale max pour un sujet à 3m avec 50mm f/1,2

Ça reste suffisant par rapport à ce que je voulais démontrer  :)

4cm devant ou 5cm derrière le point, faut faut vraiment avoir un grand nez (ou les oreilles très en arrière) pour que l'af se plante autant  ;D

Fab35

Et même en mode viseur optique, la détection de visage du 5D4 fera correctement le point avec l'oeil proximal net ! Alors le R en dualpix...

Citation de: masterpsx le Juin 20, 2019, 13:02:03
Je voulais juste parler de la note de bas de page qui se contente de parler de la détection sans parler de la précision/fiablité, ce qui peut laissé penser que le R est totalement à la ramasse  :

Sur ce comparatif tu vois très bien le comportement des 3 : https://www.youtube.com/watch?v=gxqa_f6LsQI , le R ne détectera jamais les yeux sur un portrait plein pied, c'est clairement fait pour du portrait serré chez Canon, mais est-ce un problème ? Pas vraiment puisque à cette distance la profondeur de champs est suffisante, que tu fasses la mise au point sur l'oeil, le front, ou le nez ça reviens un peu au même donc détecter l'oeil ne servirait pas à grand chose en réalité


On voit aussi qu'il est lent pour suivre, tu penses alors qu'il a foiré la mise au point mais c'est en fait une latence à l'affichage, le sujet est lui toujours dans le focus comme le dit Jared a plusieurs reprises, c'est un peu l'inverse chez Nikon (parfois la détection est bonne mais le focus pas vraiment), qui a aussi tendance à vouloir refaire le point beaucoup trop vite quand il perd le sujet (et donc faire la mise au point sur l'arrière plan)

Bref, la détection des yeux est lente et limité chez Canon c'est un fait, mais elle fonctionne conjointement avec la détection des visages dont elle est une simple extension, l'ensemble fonctionne bien et semble suffisamment fiable et précis ce qui est l'essentiel. Après bien sur que Canon pourrait l'améliorer, je suis pas sur que ce soit possible au niveau réactivité via une mise à jour firmware pour le R/RP mais ils pourraient faire en sorte de détecter les yeux de plus loin, genre portrait buste, même si  en pratique ça changerait sûrement  rien pour le résultat final.

On en vient à ce que je disais : il y a faire dans le spectaculaire pour titiller l'admiration des clients sur les vidéos de promos (et force est de constater que ça fait le buzz prévu) et y'a la version discrète qui va faire le job correctement (= résultat en photo) alors que c'est moins clinquant sur les vidéos de comparos ! A ce jeu, Canon est plus sobre que Sony, pour un résultat peut-être très proche au bilan... Sauf qu'en attendant, Sony se fait encenser quand Canon se fait défoncer par les testeurs du dimanche ! A ce jour on n'a pourtant pas encore vu de meilleures photos en Sony qu'en Canon...

Bernard2

Citation de: albatar1976 le Juin 20, 2019, 13:35:35
Ça reste suffisant par rapport à ce que je voulais démontrer  :)

4cm devant ou 5cm derrière le point, faut faut vraiment avoir un grand nez (ou les oreilles très en arrière) pour que l'af se plante autant  ;D
Oui mais lorsque l'on arrive à 5cm le moindre retard dans l'AF sur un sujet en mouvement et la pdc est décalée. Mais bon je suis d'accord que l'on ne travaille pas à f1,2 sur un coureur à pied à 3m,
Ou il faut s'attendre à des déchets :)

albatar1976

Citation de: Bernard2 le Juin 20, 2019, 15:22:10
Oui mais lorsque l'on arrive à 5cm le moindre retard dans l'AF sur un sujet en mouvement et la pdc est décalée. Mais bon je suis d'accord que l'on ne travaille pas à f1,2 sur un coureur à pied à 3m,
Ou il faut s'attendre à des déchets :)

Oui voilà ;)

Quoi que ça va peut être évoluer  8)

Toutefois notre discussion portait sur des sujets peu remuants voire immobiles  :) Et dans ce cas, le taux de réussite n'a jamais été aussi élevé.

Fab35

Citation de: Bernard2 le Juin 20, 2019, 15:22:10
Oui mais lorsque l'on arrive à 5cm le moindre retard dans l'AF sur un sujet en mouvement et la pdc est décalée. Mais bon je suis d'accord que l'on ne travaille pas à f1,2 sur un coureur à pied à 3m,
Ou il faut s'attendre à des déchets :)
Oui, de toute façon on sait bien que pour ainsi dire aucun boitier ne sait gérer de la proxi (genre sous les 3m) très remuante avec l'AF et que ce sera immanquablement compliqué pour le boitier de suivre précisément et sans a-coups dans cette plage de map. Il suffit de voir les tests de CI pour se rendre compte où quasi tout le monde décroche, soit entre 5 et 10m selon.
Quand ça reste des mouvements coulés, normalement l'AF suit même de près.

rico7578

Sur l'eye-AF, fiez vous aux tests (fastidieux) fait par des professionnels sérieux, vous inquiétez pas ils regardent les images à 100%, et Sony est clairement toujours devant à l'instant T :
https://www.dpreview.com/articles/1098565282/analysis-with-new-af-firmware-nikon-s-z6-z7-just-became-more-competitive

Canon et Nikon (malgré le nouvel firmware) sont juste moins bons pour le moment, c'est comme ça, faut s'y faire, et ça veut pas dire que ça changera pas à l'avenir d'ailleurs.
Sony est probablement parti plus tôt que les autres sur cette techno (qui est clairement un "game changer" pour bcp de photographes, n'en déplaise à certains).

Fab35

Citation de: rico7578 le Juin 20, 2019, 17:41:39
Sur l'eye-AF, fiez vous aux tests (fastidieux) fait par des professionnels sérieux, vous inquiétez pas ils regardent les images à 100%, et Sony est clairement toujours devant à l'instant T :
https://www.dpreview.com/articles/1098565282/analysis-with-new-af-firmware-nikon-s-z6-z7-just-became-more-competitive

Canon et Nikon (malgré le nouvel firmware) sont juste moins bons pour le moment, c'est comme ça, faut s'y faire, et ça veut pas dire que ça changera pas à l'avenir d'ailleurs.
Sony est probablement parti plus tôt que les autres sur cette techno (qui est clairement un "game changer" pour bcp de photographes, n'en déplaise à certains).
Ca dépend quels tests sont faits. Certains autres tests ne sont pas aussi définitifs sur ce point que tes conclusions. Il y a tellement de facteurs pouvant nuire ou favoriser l'AF que c'est très compliqué de conclure de façon certaine et universelle.
Oui l'AF Sony fonctionne très bien mais il y a des cas où ça pédale un peu aussi, aucun n'est 100% parfait.

De là à ce que ce soit un game-changer, j'espère que l'on a pas attendu les apn Sony pour faire de beaux portraits !!! (je crois que ça se saurait !) D'ailleurs d'aucuns refusent d'emblée d'aller chez les oranges à cause de la colorimétrie par ex.  Rien n'est parfait nulle part qu'on dit ! (et j'ai pas parlé du reste sur les Sony A  ;)!!)

Pat le zinc

Citation de: One way le Juin 17, 2019, 19:07:37
Samedi dernier j'ai eu la chance de pouvoir jouer 3 heures avec un R et la bague premium lors d'une présentation faite par Canon et Digixo.
J'ai évolué sur l'idée que je me faisais de l'ergonomie de ce boiter. Avec les évolutions des firmwares depuis l'automne dernier c'est beaucoup mieux.

J'ai utilisé le boiter avec mes EF 24LII, le EF 50L, le petit nouveau 35mm f1.8 et le gros nouveau 50 f1.2.

Déjà entre le petit 35 et le 50 f1.2............vous me croirez peut etre pas mais celui qui pique le plus à partir de f2.8 et bien c'est le 35 en plastique.
Aucun effet whaou à l'ouverture des CR3 sous DXO ou LR. Je m'attendais franchement à des fichiers plus croustillants. Donc 30Mp avec le dual pixel ca vaut pas le A7III avec un petit Zeiss dessus ou un vieux 5Ds avec les vieux L. C'est un constat et pas un effet doudou. j'ai l'impression de voir mes images faites avec mon 5DIII de 2012.

Même avec la ristourne proposée suite à cette présentation, je n'achèterais pas ce boitier. Pourquoi? Car j'ai retrouvé exactement les mêmes problèmes et les mêmes frustrations que les 2 fois d'avant ou je l'avais utilisé. Si je veux un hybride c'est pour plus avoir de problèmes de micro réglages et pouvoir utiliser mes optiques fixes à grande ouverture pleinement sans restriction. Et bien c'est pour moi impossible. Je m'explique. La taille du plus petit carré de l'AF single est bien trop gros. Impossible de vraiment choisir la ou on fait exactement le focus comme avec un AF spot de 5D reflex. Et à chaque fois c'est pas exactement focus la ou je le voulais tout en restant dans le carré. En proxi, quand il y a plusieurs objets rapprochés avec un léger décalage de plan comme en culinaire.....c'est la merde.

Le mode reconnaissance de l'œil..............on est pas au niveau de Sony malheureusement. Sur tous les portraits fait durant 3 heures avec ce mode, aucun n'est sharp sur l'iris. En fait c'est comme si l'algorithme reconnaissait la forme du visage, trouvait l'oeil mais qu'après la dichotomie de l'af du dual pixel se faisait sur la transition dérivé du contraste au niveau de l'œil, mais pas sur l'iris. Même de face sans bouger avec un bon éclairage.

Je suis quand même surpris d'être le premier à le constater vu le nombre de vidéos à la con sur internet. Et c'est pas le boitier que j'ai utilisé le pb. Il y en avait plusieurs.

Pour moi ce R est fait pour etre utilisé avec des optiques f4. Meme f2.8 c'est pas précis comme à 70mm.

Voila. Donc dans le R il me plait l'intelligence des nouveau hybrides mais pas le résultat. Perso j'espère que Canon va faire bien mieux sur le prochain boitier R expert 50Mp qui est pressentit pour l'hiver prochain.

Alors oui je sais que mon post va créer de vives réactions mais peut être que des gens pragmatiques comprendrons, jouerons avec leur boitier Canon EOS R et reviendrons parler des points évoques avec calme et de façon constructive. C'est pas gagné.5555
En parlant d'AF et de R, ma femme a fait une fête d'ecole avec mon 135f2.
Lumière bien pourrie.
45 photos, 1 de floue (de bouger). Tout le reste est ok. Et c'est même pas un 135 RF.
Pour recadrer un peu quoi...

newworld666

Citation de: rico7578 le Juin 20, 2019, 17:41:39
Sur l'eye-AF, fiez vous aux tests (fastidieux) fait par des professionnels sérieux, vous inquiétez pas ils regardent les images à 100%, et Sony est clairement toujours devant à l'instant T :
https://www.dpreview.com/articles/1098565282/analysis-with-new-af-firmware-nikon-s-z6-z7-just-became-more-competitive

Canon et Nikon (malgré le nouvel firmware) sont juste moins bons pour le moment, c'est comme ça, faut s'y faire, et ça veut pas dire que ça changera pas à l'avenir d'ailleurs.
Sony est probablement parti plus tôt que les autres sur cette techno (qui est clairement un "game changer" pour bcp de photographes, n'en déplaise à certains).

Dp review sérieux ? des revendeurs Sony sans plus  ;D ..

Laisse tomber l'eye-track c'est bidon !!! Sony et TOUS les autres .. un module RVB en assistance est aussi efficace.
je remets le lien sur un type qui pense que depuis 10 ans que Canon est dépassé et sans intérêt quelque soit le modèle.
https://diglloyd.com/blog-2019-05.html#20190524_1018-NikonZ7-EyeAF

Mais sur le EyeTrack => il faut lire ça !!! 
Between Eye AF on the Nikon Z7 and Eye AF on the Sony A7R III and Eye AF on the Panasonic S1R, I now have several hundred portraits with out of focus eyes, and I feel discouraged in wasting my time further. It all seems like one big lie shared by all the vendors. The emperor has sharp eyes—just look at those lashes!

If a camera cannot focus sharply on the iris of the eye at f/2.8, then it is a disaster at f/1.4, which has half the depth of field of f/2.8.


Et la preuve en vidéo par d'autres "PRO"pendant les rafales à partir de 3minutes 30 pour l'A7III pendant les rafales le eye track est manifestement totalement à l'ouest est inutile .. un AF standard en somme qui pointe sur le visage sans plus, mais certainement pas sur un oeil ..
https://www.youtube.com/watch?time_continue=237&v=WODxhodB3-o

Et si l'eye track de Sony servait à quelque chose .. j'imagine qu'ils ne vendraient 6.5% de ML  en moins en 2019 alors que tout le monde ou presque progresse entre 2018 et 2019 sur ce segment de marché (Fuji, Canon, Nikon).
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Pat le zinc le Juin 20, 2019, 18:19:24
En parlant d'AF et de R, ma femme a fait une fête d'ecole avec mon 135f2.
Lumière bien pourrie.
45 photos, 1 de floue (de bouger). Tout le reste est ok. Et c'est même pas un 135 RF.
Pour recadrer un peu quoi...

Pas besoin d'eye-tack ... l'AF de l'EOS sort du lot sans problème ... l'EVF pendant les rafales en mode sport (surtout avec des EF), c'est le contraire  ;D une bouse probablement encore moins bonne que les autres bouses du marché ML.

Canon A1 + FD 85L1.2

One way

Citation de: Fab35 le Juin 20, 2019, 18:05:20
Ca dépend quels tests sont faits. Certains autres tests ne sont pas aussi définitifs sur ce point que tes conclusions. Il y a tellement de facteurs pouvant nuire ou favoriser l'AF que c'est très compliqué de conclure de façon certaine et universelle.
Oui l'AF Sony fonctionne très bien mais il y a des cas où ça pédale un peu aussi, aucun n'est 100% parfait.

De là à ce que ce soit un game-changer, j'espère que l'on a pas attendu les apn Sony pour faire de beaux portraits !!! (je crois que ça se saurait !) D'ailleurs d'aucuns refusent d'emblée d'aller chez les oranges à cause de la colorimétrie par ex.  Rien n'est parfait nulle part qu'on dit ! (et j'ai pas parlé du reste sur les Sony A  ;)!!)

Encore une fois. Arrêtez de vivre sur internet. Vous etes pas capable de faire vos tests vous mème? Vous etes pas capable d'utiliser plusieurs appareils photos et de comparer leur résultats vous même? Ou alors vous êtes en prison et effectivement il n'y a que internet.
"Tu veux ma photo!!?"

Pat le zinc

Citation de: newworld666 le Juin 20, 2019, 18:28:03

Pas besoin d'eye-tack ... l'AF de l'EOS sort du lot sans problème ... l'EVF pendant les rafales en mode sport (surtout avec des EF), c'est le contraire  ;D une bouse probablement encore moins bonne que les autres bouses du marché ML.
J'ai pas parlé de eye-track ;)

Fab35

Citation de: One way le Juin 20, 2019, 19:57:49
Encore une fois. Arrêtez de vivre sur internet. Vous etes pas capable de faire vos tests vous mème? Vous etes pas capable d'utiliser plusieurs appareils photos et de comparer leur résultats vous même? Ou alors vous êtes en prison et effectivement il n'y a que internet.
En essayant des apn moi-même de temps en temps je mesure à chaque fois combien il est complexe de tout paramétrer correctement sur un apn inconnu et éviter toute source d'erreur dans le protocole pour conclure de façon fiable. Par ex j'ai réussi mon suivi af sur le R en 2" et ne suis pas parvenu à le faire sur le z7 lors de la prise en main, certes assez rapide. J'ai pas mal galéré aussi avec le A9 sur certains points, idem sur l'Omd em1 mk ii. Bref il faut pas mal de temps pour bien saisir les paramètres sur certains apn, surtout avec de nvelles specs.
Si tu sembles être un peu le seul à constater l'inoperabilité du R en eyetrack, c'est peut-être qu'il y a un loup dans ta façon de faire ou bien c'est que tous les autres, possesseurs du R, mentent !

Wolwedans

Citation de: One way le Juin 20, 2019, 19:57:49
Encore une fois. Arrêtez de vivre sur internet. Vous etes pas capable de faire vos tests vous mème? Vous etes pas capable d'utiliser plusieurs appareils photos et de comparer leur résultats vous même? Ou alors vous êtes en prison et effectivement il n'y a que internet.
Oui et non. Parce que si c'est pour conclure que l'AF du R est tellement imprécis qu'il faut fermer à f4... On a tous raté des séries pour des problèmes à la con, mais normalement on ne généralise pas...

Hector06

Quelqu'un pourrait dire si l'AF Eye du R est fiable ou pas?
R6 (enfin, en rêve)

albatar1976

Citation de: Hector06 le Juin 22, 2019, 00:29:50
Quelqu'un pourrait dire si l'AF Eye du R est fiable ou pas?

Oui hors sports/actions.

newworld666

#3017
Citation de: Hector06 le Juin 22, 2019, 00:29:50
Quelqu'un pourrait dire si l'AF Eye du R est fiable ou pas?

Moralité ?
Ne jamais tenir compte des avis de types qui ont juste fait des photos sur un coin de comptoir pendant 2 heures  ;D
Et donc rien à montrer de consistant pour étayer tout ou partie de ce qu'ils ont ressentie et sans jamais se remettre en cause personnellement (et peu importe le côté artistique ou non des photos, la MAP est bonne ou pas, point barre ?).

De mon côté il me faut 6 mois à un an pour commencer à apprécier un boitier (l'ai failli foutre le R sur ebay 4 fois en 8 mois, c'est le RF 50 qui l'a sauvé) et il me faut plus d'un ou deux ans au niveau des optiques (surtout ultra ouverte à F1.2 ou autour) ... alors ce qu'on peut penser de ces avis => ça ne vaut pas plus que l'avis des blogueurs/noteurs/ambassadeurs/vendeurs de matos concurrents.

Franchement, en résumé sur ce point d'AF et en l'attente d'un  parc optique plus large en RF (135F1.2, 85L1.2 etc) :
-> parmi les possesseurs depuis de plusieurs mois, il y a unanimité sur la performance effective de l'AF de l'EOS R et c'est même plus précis que ceux des DSLR pour beaucoup d'entre nous et en plus sur très grande surface du champ, sans compter l'accroche sans pompage en conditions lumineuses très faible (a peu près unique sur le marché dans ce degré de consistance)
Il impressionne systématiquement (et personnellement je le compare à ce qui se fait quasiment de mieux comme le 1Dx). En gros la technologie du dual pixel a plié le match des AF ou niveau FF (et APSC, c'est presque plié aussi, encore une version à attendre).

Et pour le sport .... on en sait foutre rien au niveau de l'AF  ;D
=> comme il est quasi impossible de suivre un sujet erratique pendant des rafales (même avec une monture RF) à cause de la technologie EVF totalement à la ramasse dès qu'on est en cadrage serré.. on reste cantonné à du one shot ou à jouer au loto. C'est bien trop risqué de sortir ce boitier pour shooter sérieusement  et diffuser des photos auprès des sportifs concernés. Si on ne peut pas ramener 4 ou 5 photos par participants avec 30 à 400 participants à shooterselon les épreuves, on aura pas grand chose à proposer ne serait-ce qu'à 10% d'entre eux. ramener quelques belles photos où il ne sont pas dessus, ça ne sert à strictement rien (sauf pour les magazines et encore il faut le vainqueur dans le lot)

En gros .. les avis négatifs qui existeraient sur l'AF de l'EOS R .. à part Oneway j'en connais aucun à dire vraie... si ils existent, ils sont manifestement dans la confusion entre la qualité de l'AF et une fonction totalement marketing qui ne marche quasi nulle part de manière consistante qu'est le Eye track (c'est le meilleur moyen d'accrocher des cils et pas les pupilles) ..

Je rappelle ce qu'un blogueurs célèbre qui ne jure depuis 5 ans que par Sony et Nikon et considère que Canon est "obsolète" pense de la performance réelle de l'eyetrack dans la vraie vie => c'est un mensonge totalement éhonté de Sony, Nikon et Panasonic...il affirme avoir des centaines de focus sur les cils à F2.8 alors il prétend que c'est un désastre à F1.4.

Sur ce point oneway a donc raison => l'eye track du Canon ne fait pas mieux !!! il oubli de préciser que TOUS les autres non plus  ;D ne permettent de s'assurer que ça se passera bien. Et en plus vu les vidéos .. il y a de forte chance que l'aye track ne soit actif pendant les rafales et donc que ça fonctionne bêtement comme un module AF basique (plus efficace) pendant ces rafales.

Canon A1 + FD 85L1.2

DaveStarWalker

Au moins c'est clair et c'est Canon qui le dit  ;)

https://www.canon.fr/pro/stories/eos-r-system-faqs/

Ce passage en particulier, mais d'autres choses sont tres interessantes (entre les lignes ; la il s'agissait de l'absence de double slot) :

« Le vrai problème avec le système EOS R, c'est qu'il dispose d'un bon ensemble de caractéristiques, et cela attire des personnes plus professionnelles que les utilisateurs auxquels il est vraiment destiné. Les photographes de mariage professionnels, par exemple, souhaitent l'utiliser dans le travail, pour son caractère compact, son déclenchement silencieux et ainsi de suite. Et il est très bien pour ce genre de chose. Mais puisque le système EOS R a été conçu pour les amateurs de photographie, il n'offre pas tout ce que peut offrir un appareil photo professionnel haut de gamme. Au fur et à mesure que nous élargirons la gamme du système EOS R, nous ajouterons sans aucun doute des caractéristiques et des fonctions qui seront le plus profitable aux autres marchés."

Donc oui, le R n'est pas un "5D4 ML" par exemple, et ne l'a jamais ete.

Mais, quant a ce qui se prepare... time will tell  :)
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Juin 22, 2019, 08:39:52
Au moins c'est clair et c'est Canon qui le dit  ;)

https://www.canon.fr/pro/stories/eos-r-system-faqs/

Ce passage en particulier, mais d'autres choses sont tres interessantes (entre les lignes ; la il s'agissait de l'absence de double slot) :

« Le vrai problème avec le système EOS R, c'est qu'il dispose d'un bon ensemble de caractéristiques, et cela attire des personnes plus professionnelles que les utilisateurs auxquels il est vraiment destiné. Les photographes de mariage professionnels, par exemple, souhaitent l'utiliser dans le travail, pour son caractère compact, son déclenchement silencieux et ainsi de suite. Et il est très bien pour ce genre de chose. Mais puisque le système EOS R a été conçu pour les amateurs de photographie, il n'offre pas tout ce que peut offrir un appareil photo professionnel haut de gamme. Au fur et à mesure que nous élargirons la gamme du système EOS R, nous ajouterons sans aucun doute des caractéristiques et des fonctions qui seront le plus profitable aux autres marchés."

Donc oui, le R n'est pas un "5D4 ML" par exemple, et ne l'a jamais ete.

Mais, quant a ce qui se prepare... time will tell  :)
Bon ben si c'est Teddy qui l'a dit, c'est clair maintenant ! Que Pascal_B lise ce passage !  :P

DaveStarWalker

Je pense de toute facon que c'etait clair pour n'importe qui se servant des 5d (je ne parle pas des 1d  ;D) et ayant eu entre les mains un R  ;)

Autre passage interessant :

"Lorsque nous concevons nos appareils photo, nous avons tendance à prendre en considération le client cible pour ce produit, et ce que recherche ce dernier. C'est notre point de départ. Nous choisissons donc d'intégrer certaines fonctions et d'en laisser d'autres de côté, en fonction des exigences du client, plutôt que de tenter de tout accumuler en un seul appareil."

Rien d'autre que ce que nous sommes quelques-uns a le repeter ici ad nauseam, mais la, comme c'est Canon qui le dit, ca va peut-etre imprimer  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Juin 22, 2019, 11:06:45
Je pense de toute facon que c'etait clair pour n'importe qui se servant des 5d (je ne parle pas des 1d  ;D) et ayant eu entre les mains un R  ;)

Autre passage interessant :

"Lorsque nous concevons nos appareils photo, nous avons tendance à prendre en considération le client cible pour ce produit, et ce que recherche ce dernier. C'est notre point de départ. Nous choisissons donc d'intégrer certaines fonctions et d'en laisser d'autres de côté, en fonction des exigences du client, plutôt que de tenter de tout accumuler en un seul appareil."

Rien d'autre que ce que nous sommes quelques-uns a le repeter ici ad nauseam, mais la, comme c'est Canon qui le dit, ca va peut-etre imprimer  ;)
ehhhh oui ! Mais si on le dit, ce sont des conneries et des excuses qu'on trouve à Canon, alors que ça tombe sous le sens !
C'est pas parce que la philo de Canon est un peu différente de celle d'autres marques qu'ils sont dans l'erreur ! Tout le monde (les utilisateurs s'entend!) s'accorde généralement à dire que les boitiers Canon sont très bien fichus et équilibrés, répondant très bien aux besoins exprimés. C'est pas parce que Sony fait autrement que c'est mieux... Sauf que certaines marques en conquête ont besoin de la surenchère de specs pour grappiller des pdm auprès d'un public sans doute plus sensible aux messages marketing que nous autres les vieux tra-tra de la photo !  ;D

newworld666

Et pendant ce temps .. il y en a un qui s'énerve avec la politique ML Nikon vs Canon

https://diglloyd.com/blog/2019/20190620_2228-NikonZ11_30f4S-distortion.html

This performance of the 14-30mm f/4 along with that of all the other Nikon NIKKOR Z lenses shows that Nikon has made an intentional systematic tradeoff in optical design for excellence in most areas (particularly color correction) by sacrificing the most important area of all for many uses: sharpness. All while claiming optical excellence including near-zero distortion. From Nikon's PDF lens brochure "NIKKOR-Z-Brochure.pdf", this non-sequitur:
    The ultimate in optical image quality... Less Distortion
    Even at their widest apertures, NIKKOR Z lenses show virtually no distortion...
I don't have an issue with a company making design decisions. But I find outright falsehoods unacceptable.
Contrast that to the Canon RF 50mm f/1.2L, Canon RF 85mm f/1.2L and the Canon RF 28-70mm f/2L designs, which have extremely low optical distortion along with ultra high performance—clearly pro-oriented.

Donc notre Fanboy Sony Nikon et leur mega pixels en pagaille .. considère que les optiques Canon sont ultra performantes clairement orientées pro..

Donc dur de reprocher à certains pro l'adoption des EOS R pour y plugger les monstres optiques RF incompatibles avec les 5Dx et 1Dx .. une excellente optique sur un boitier solide (largement au dessus des specs disponibles pour imprimer ou visualiser) c'est dur de résister.
Et même avec le 5Dsr dans la besace, dur de ne pas sortir plutôt le EOS R " et son 50L " pour assurer des photos de mariage qui claquent (quitte à décharger ses cartes plus régulièrement "au cas où" une SD se flinguait).

Canon A1 + FD 85L1.2

Sebas_

Citation de: DaveStarWalker le Juin 22, 2019, 11:06:45
"Lorsque nous concevons nos appareils photo, nous avons tendance à prendre en considération le client cible pour ce produit, et ce que recherche ce dernier. C'est notre point de départ. Nous choisissons donc d'intégrer certaines fonctions et d'en laisser d'autres de côté, en fonction des exigences du client, plutôt que de tenter de tout accumuler en un seul appareil."

Etant chef de produit avec 10+ ans d'experience, c'est tout a fait normal. On fait une liste des requirements du client, en valorisant certains points plus que d'autres (ex: prix, resistance aux elements naturels..) et on gère sa gamme en fonction de ce que sont prêts a mettre les différents potentiels acheteurs.

Ne pas mettre trop de fonctionnalités permet:
* d' éviter de "perdre" le client (deja que j'ai du mal avec les réglages fins de l'AF du R, je serais encore plus perdu si il y envahit plus par exemple. Et ca peut être source de frustration et de mauvais fonctionnement suite a une erreur)
* De faire baisser le prix. D'une part directement (un module GPS coute qq cents mais se répercute sur le prix et sur la marge); d'autre part indirectement: si certains pros sont prêts a mettre 10kE pour de la video 6k, il faut être con pour le mettre dans un boitier a 2kE.. Autant sortir un boitier sans a prix contenu (-> celui que j'achèterais) et en sortir un plus adapte au segment du dessus.

Bref, comme tous je suis déçus que le R ne soit pas plus complet (notamment sur le stab _dont Marc se fout_), mais j'ai deja bien réfléchi a dépenser 2+kE pour un objo de loisir. 500E de plus (le prix de la stab?) je ne l'aurais pas fait

Pat le zinc

Canon avait bien dit que le R ne remplaçait pas le 5d4 dès le début. Et le positionnement tarifaire est « cohérent » du coup.
J'ai viré mon 5d4 pour le R, et j'en suis ravi. Conclusion : je n'en exploitais sûrement pas le max. Possible, mais venant du 6D je voulais plus de pixel et un meilleur AF. Et je ne voulais pas du 6D2.
Donc j'avais pris un 5d4 d'occaz.
Le passageen main du 5d4 au R fait un peu un choc, surtout dans l'autre sens en fait ^^, ça plus plein d'autres choses.
Bref, très content d'avoir switché. Je n'ai pas refait de mariage avec le R mais y'a qd même bcp de CR de mariage avec le R et plutôt positifs.

Quand au suivi sur l'oeil, ben moi je dirais que ça marche plutôt bien. Après, si on a le temps, on peut utiliser le petit carré positionné avec le doigt bien précisément, ce que j'ai fait hier sans trop réfléchir pour qqs portraits.