Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

newworld666

Un compte rendu de 6 mois d'utilisation ... quitte à sortir un boitier il préfère toujours son 5DIV  ::)
https://www.slrlounge.com/canon-eos-r-review/

Il aime bien le 28-70L2.0 ... mais de mon côté c'est bien EOS R + RF 50L1.2 qui font que je laisse plutôt le 5Dsr dans la besace ..
Concernant l'AF pareil .. depuis des années le joystick me semblait incontournable, et pourtant c'est plutôt le joypad virtuel qui me manque le plus quand j'ai au bout du double Rstrap le 5Dsr et le Eos R plutôt que le joystick physique (il y a encore 6 mois j'aurai pas misé un euro sur ça).

Et je reste étonné qu'il ne fasse pas référence à l'écran articulé  :o :o .  je suis vraiment fan de cet écran  :-\ bizarre qu'on nous bassine avec des IBIS qui ne permettent pas grand de plus, alors qu'un mode portrait avec un écran articulé, ça offre de vraies perspectives sans se tordre dans tous les sens.
Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976

Citation de: Fab35 le Juin 27, 2019, 16:48:24
C'est à dire qu'on s'en rend compte tout de suite !  :D

Par contre, est-ce que le R est plus réactif que le liveview du 5D4 en studio, via un trigger ? Sur le 5D4 en LV dans cette config, il y a un lag désagréable (mouvements de miroir et/ou obturateur avant le déclenchement), assez incompatible avec des pdv de portrait par ex, qui idéalement nécessitent une réactivité importante du déclenchement.

Pas de lag au flash mais seulement 3fps en rafale le vent dans le dos.

Hector06

Bonjour bonnes tartines à tous,

Je suis étonné de ta remarque NewWorld, le joystick semble être
un incontournable du confort "de terrain". Et si c'est vrai qu'il peut
être remplacé par cette barre, c'est une bonne nouvelle que j'espère
vraie
R6 (enfin, en rêve)

albatar1976

Citation de: Hector06 le Juin 28, 2019, 08:03:18
Bonjour bonnes tartines à tous,

Je suis étonné de ta remarque NewWorld, le joystick semble être
un incontournable du confort "de terrain". Et si c'est vrai qu'il peut
être remplacé par cette barre, c'est une bonne nouvelle que j'espère
vraie

Il y a une confusion entre la "barre" et le joystick virtuel à l'aide de l'écran ou d'une partie de l'écran que l'on peut choisir pour faire glisser et déplacer le collimateur actif tout en ayant l'œil dans le viseur ;)

Et personnellement je préfère ce joystick virtuel qui permet de déplacer le collimateur plus rapidement qu'avec le joystick physique habituel. C'est assez facile à comprendre pour ceux qui ont un 1dx/5d3/5d4. Il n'y a pas beaucoup de collimateurs. Pour le 5d4, 11 points en largeur et 7 points en hauteur. On passe rapidement d'une extrémité à une autre. Maintenant essayez de passer d'une extrémité à une autre en liveview !!! C'est un véritable calvaire  ;D C'est relativement long et l'oiseau s'est déjà envolé  ;D

Imaginez maintenant la même chose sur le R. Il y a un nombre important de point AF en hauteur et en largeur (peut être plus de point AF que sur 5d4 en liveview) sauf que là c'est en mode viseur et liveview. 5000 collimateurs sur toute la surface.

Il serait très très long de passer d'une extrémité à une autre. Ça l'est d'ailleurs avec les flèches du pavé directionnel même avec la répétition automatique qui augmente la vitesse de déplacement. Ça le serait tout autant avec le joystick.


Fab35

Oui, c'est vrai que c'est rapide au pad virtuel mais un peu moins précis à la volée, au moins en mode absolu, le plus rapide.

Ce qui serait bien est de faire une chtite mise à jour du 5D4 pour permettre l'usage du tactile pendant la visée optique, pour choisir nos collimateurs ! Ca ne doit pas être si compliqué que ça à mettre au point, sauf, sauf, si les collimateurs du dépoli ont une tolérance de placement un peu trop large, empêchant un positionnement fiable entre écran et dépoli.

albatar1976

Citation de: Fab35 le Juin 28, 2019, 09:07:29
Ce qui serait bien est de faire une chtite mise à jour du 5D4 pour permettre l'usage du tactile pendant la visée optique, pour choisir nos collimateurs ! Ca ne doit pas être si compliqué que ça à mettre au point, sauf, sauf, si les collimateurs du dépoli ont une tolérance de placement un peu trop large, empêchant un positionnement fiable entre écran et dépoli.

Mais ça ne servirait à rien pendant la visée optique compte tenu du nombre de collimateurs ;) En liveview par contre ça serait inutile puisque le tactile permet de choisir le point AF.

Le pavé virtuel est surtout utile en mode visée EVF sur le R.

En ce qui concerne le mode absolu du joystick virtuel du R, c'est vrai que c'est pas très précis par contre. Je préfère le mode relatif. L'idéal serait un mode entre les deux  ;D

newworld666

Citation de: Hector06 le Juin 28, 2019, 08:03:18
Je suis étonné de ta remarque NewWorld, le joystick semble être
un incontournable du confort "de terrain".

Ils ont répondu .. effectivement je ne parlais pas du slider (qui est à peine utilisable en pratique parce que trop aléatoire en sensibilité)

En fait, pour le dernier mariage que j'ai eu à faire il y a 15 jours/3 semaines, avec le 5Dsr et le Eos R je me suis amusé sur le R à faire régulièrement confiance au mode détection/suivi automatique en partant d'un point collimateur que je fixe, et je n'avais donc qu'à positionner périodiquement, le collimateur de départ et laisser le reste se faire (face track/Eye track/RVB je me moque de savoir ce qui était actif en pratique) => dans ce cas le trackpad sur l'écran entier est autrement plus rapide pour fixer la position de départ que le Joystick du 5dsr.
Après en mode collimateurs fixes sans détection automatique de suivi du sujet, je m'en sortais plutôt bien avec ce trackpad virtuel sur l'écran aussi bien en mode paysage que portrait, mais le joystick physique me va bien aussi.  Mes deux boitiers étaient avec grip et donc déport des commandes pour le mode portrait, mais je m'en sortait aussi avec la main gauche au besoin (j'ai un oeil directeur gauche).

J'ai aussi appris à me servir très fréquemment de l'activation/désactivation du touchpad virtuel pour ne pas avoir de déplacements inopiné des collimateurs avec mon nez. Ca m'a pris 2 ans d'apprentissage du M5 et 8 mois de l'EOS R pour enfin me sentir aussi (plus ?) à l'aise avec le joypad sur l'écran que le joystick.
A chacun de voir si le jeu en vaut la chandelle ou pas... il a effectivement fallut que je me botte sérieusement le cul pour renverser une situation qui n'était pas gagné d'avance pour le M5 et le EOS R sans joystick physique !!!  J'avais assez critiqué les A7/R sans joystick pour être hyper réticent ! Ceci étant il n'y avait pas de joyspad virtue chez Sonyl mais uniquement une roue à la 6D/II (que je n'ai pas du tout)
Canon A1 + FD 85L1.2

Hector06

Citation de: albatar1976 le Juin 28, 2019, 08:30:28
Il y a une confusion entre la "barre" et le joystick virtuel à l'aide de l'écran ou d'une partie de l'écran que l'on peut choisir pour faire glisser et déplacer le collimateur actif tout en ayant l'œil dans le viseur ;)

Et personnellement je préfère ce joystick virtuel qui permet de déplacer le collimateur plus rapidement qu'avec le joystick physique habituel. C'est assez facile à comprendre pour ceux qui ont un 1dx/5d3/5d4. Il n'y a pas beaucoup de collimateurs. Pour le 5d4, 11 points en largeur et 7 points en hauteur. On passe rapidement d'une extrémité à une autre. Maintenant essayez de passer d'une extrémité à une autre en liveview !!! C'est un véritable calvaire  ;D C'est relativement long et l'oiseau s'est déjà envolé  ;D

Imaginez maintenant la même chose sur le R. Il y a un nombre important de point AF en hauteur et en largeur (peut être plus de point AF que sur 5d4 en liveview) sauf que là c'est en mode viseur et liveview. 5000 collimateurs sur toute la surface.

Il serait très très long de passer d'une extrémité à une autre. Ça l'est d'ailleurs avec les flèches du pavé directionnel même avec la répétition automatique qui augmente la vitesse de déplacement. Ça le serait tout autant avec le joystick.
D'accord je n'avais pas saisi cet aspect là. Faudrait que je m'informe  :)  donc en gros tu dis que
c'est assez rapide, logiquement par rapport à un  pad physique, de circuler dans les collimateurs?

Moi ce que j'avais cru comprendre c'est que l(on pouvait choisir le collimateur actif à la volée en
touchant l ecran du doigt pendant la prise de vue, ce qui induirait parfois un coté peu pratique
R6 (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: Fab35 le Juin 28, 2019, 09:07:29

....Ce qui serait bien est de faire une chtite mise à jour du 5D4 pour permettre l'usage du tactile pendant la visée optique, pour choisir nos collimateurs ! Ca ne doit pas être si compliqué que ça à mettre au point, sauf, sauf, si les collimateurs du dépoli ont une tolérance de placement un peu trop large, empêchant un positionnement fiable entre écran et dépoli.

tu oublies qu'on s'adresse là  à LA boite qui a fait de l'étagement de specs/gammes sa religion :)

Ce serait tout de même pas con  et permettrait de pérenniser l'intérêt pour le 5D4 en parallèle des R
R6 (enfin, en rêve)

newworld666

Citation de: Hector06 le Juin 28, 2019, 09:45:10
D'accord je n'avais pas saisi cet aspect là. Faudrait que je m'informe  :)  donc en gros tu dis que
c'est assez rapide, logiquement par rapport à un  pad physique, de circuler dans les collimateurs?

Moi ce que j'avais cru comprendre c'est que l(on pouvait choisir le collimateur actif à la volée en
touchant l ecran du doigt pendant la prise de vue, ce qui induirait parfois un coté peu pratique

Non, sur l'EOS R on peut choisir un mode de déplacement relatif ou absolu ... absolu c'est du liveview habituel type fonctionnement d'un ipad, le mode relatif c'est comme un joystick mais en glissant le doigt sur la zone disponible pour déplacer le/les collimateurs actifs sur toute la zone  comme un pointeur d'une souris de portable qui manipule avec le pad.
Canon A1 + FD 85L1.2

ttlao

Premier truc gonflant pour le studio il faut se procurer un nouveau câble pour le mode connecté celui de 10 mètres que j'utilise pour le 5dsr n'est pas compatible et ça a l'air difficile à trouver un convertisseur vers usb-c. J'attends avec impatience un boîtier plus pro avec RJ45.
Je trouve que c'est plus agréable de désactiver le review l'écran noir me perturbe moins que l'affichage de la dernière photo.

newworld666

USB-3 a été un connecteur au format bâtard, c'est sûr ..
L'avenir est clairement à l'USB-C .. et USB-C 2 ..
On en est tous au même point à se retrouver avec des accessoires USB-3 pénible à gérer pour cette transition (disque dur externe etc).
Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976

Citation de: ttlao le Juin 28, 2019, 10:36:58
Premier truc gonflant pour le studio il faut se procurer un nouveau câble pour le mode connecté celui de 10 mètres que j'utilise pour le 5dsr n'est pas compatible et ça a l'air difficile à trouver un convertisseur vers usb-c.

Pas du tout. Un simple câble ou adaptateur suffit.

https://www.amazon.fr/Adaptateur-convertir-Soutien-Thunderbolt-Technologie/dp/B077FY7831/ref=sr_1_18?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=adaptateur+usb-c&qid=1561712765&s=gateway&sr=8-18

Il faut juste vérifier qu'il soit OTG.

Sinon il y a le wifi... même si ça semble mieux fonctionner sur tablettes/Ipad pro que sur laptop. Hier mon laptop a rendu l'âme sur un food photoshoot ou c'est peut être juste le chargeur puisque la batterie avait lâchée quelques jours plus tôt. Je ne sais pas si c'est lié... Bref... Je n'utilisais pas le wifi en mode connecté sur le laptop car je trouvais le transfert des images relativement long. Heureusement mon assistant avait son Ipad Pro avec lui. On a testé et ça fonctionne très bien et c'est relativement rapide, même pour se reconnecter.

8)


newworld666

Citation de: albatar1976 le Juin 28, 2019, 11:15:13
Pas du tout. Un simple câble ou adaptateur suffit.

https://www.amazon.fr/Adaptateur-convertir-Soutien-Thunderbolt-Technologie/dp/B077FY7831/ref=sr_1_18?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=adaptateur+usb-c&qid=1561712765&s=gateway&sr=8-18

Il faut juste vérifier qu'il soit OTG.

Sinon il y a le wifi... même si ça semble mieux fonctionner sur tablettes/Ipad pro que sur laptop. Hier mon laptop a rendu l'âme sur un food photoshoot ou c'est peut être juste le chargeur puisque la batterie avait lâchée quelques jours plus tôt. Je ne sais pas si c'est lié... Bref... Je n'utilisais pas le wifi en mode connecté sur le laptop car je trouvais le transfert des images relativement long. Heureusement mon assistant avait son Ipad Pro avec lui. On a testé et ça fonctionne très bien et c'est relativement rapide, même pour se reconnecter.

8)

C'est pas le bon connecteur ... il faut un USB-3 plat comme à droite sur l'image..


Et passer par un hub, c'est pas une solution, c'est instable/lent comme le wifi ..
Franchement avec nos débits de fichiers entre 30 et 70Mo => un véritable USB-C ça a tout son sens pour fluidifier le travail.
Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976

Citation de: newworld666 le Juin 28, 2019, 11:25:58

C'est pas le bon connecteur ... il faut un USB-3 plat comme à droite sur l'image..



Non mais tu as déjà regardé la prise usb-c du R ?  ;D

Tu penses vraiment que tu vas pouvoir brancher ton cable au R avec une telle prise ?  ::)

Ce que tu montres c'est pour le 5d4  ;D

Quant au fait d'ajouter une "rallonge", ça n'est pas sensiblement plus lent à l'usage. J'ai testé par moi même ;)

Et pour la stabilité, j'utilise des rallonges usb pour mes shooting depuis des années. RAS. Il faut bien entendu en prendre des OTG et de bonne qualité évidemment. Ensuite pour éviter que ça se débranche, il suffit de faire une boucle et ça ne bouge pas  ;D

newworld666

Citation de: albatar1976 le Juin 28, 2019, 11:39:46
Non mais tu as déjà regardé la prise usb-c du R ?  ;D

Tu penses vraiment que tu vas pouvoir brancher ton cable au R avec une telle prise ?  ::)

Ce que tu montres c'est pour le 5d4  ;D

Quant au fait d'ajouter une "rallonge", ça n'est pas sensiblement plus lent à l'usage. J'ai testé par moi même ;)

Et pour la stabilité, j'utilise des rallonges usb pour mes shooting depuis des années. RAS. Il faut bien entendu en prendre des OTG et de bonne qualité évidemment. Ensuite pour éviter que ça se débranche, il suffit de faire une boucle et ça ne bouge pas  ;D

Ben c'est son problème !!! le câble de son 5DIV n'est pas compatible avec le R et il n'y a pas d'adaptateur possible ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976

Citation de: newworld666 le Juin 28, 2019, 11:44:40

Ben c'est son problème !!! le câble de son 5DIV n'est pas compatible avec le R et il n'y a pas d'adaptateur possible ;D

Belle pirouette  ;D

ttlao

Ça existe mais je n'en ai pas besoin de 500.
https://www.alibaba.com/product-detail/USB-3-1-Type-C-Male_60773578379.html
Sinon trouvé sur amazon.com mais c'est une boutique qui envoie de chine je vais de les contacter pour voir si je ne peux pas dealer en directe.
https://www.amazon.com/gp/offer-listing/B01FBXDROG/ref=dp_olp_0?ie=UTF8&condition=all

J'ai commandé un usb 3 to usb_c de 5m en attendant de trouver mieux.

Pixels.d.Argent

perso je n'ai pas de problème, je ne bosse jamais en mode connecté! :)

par contre j'ai découvert un souci avec le 135 f/2 monté sur le R, j'ai un taux de photos floues assez important, alors qu'avec le 6D II ou le 5D IV, dans les mêmes conditions, j'ai beaucoup moins de déchets. je parle de flous de bougé (j'ai pourtant pas Parkinson!) et pas de flous de map!

Wolwedans

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 28, 2019, 15:04:43
par contre j'ai découvert un souci avec le 135 f/2 monté sur le R, j'ai un taux de photos floues assez important, alors qu'avec le 6D II ou le 5D IV, dans les mêmes conditions, j'ai beaucoup moins de déchets. je parle de flous de bougé (j'ai pourtant pas Parkinson!) et pas de flous de map!
Peut-être simplement à cause de la légèreté du R et de la prise en main différente?
En tous cas le 135L est l'objectif avec lequel j'ai le plus de mal à me stabiliser sur les 5D, son côté léger / peu dense / long à la fois ?

Il ma toujours obligé à des vitesses de sécurité vraiment plus importantes, en proportion, qu'un 85L par exemple ou même maintenant 105 Art. Sauf avec un 1D-X et ses 500g de plus qui ont d'autres inconvénients...

Pour ma tenue en main je pense qu'en fait soit l'objectif est très léger et je porte par la main droite, la gauche c'est juste pour stabiliser, mais dès que je dois porter par la gauche (objectif plus long ou un peu plus lourd)... ben il faut que ce soit franchement plus lourd pour que je sois stable.

Insert coin: moi je dis que c'est parce qu'il manque l'Ibis.

Fab35

Citation de: albatar1976 le Juin 28, 2019, 09:22:34
Mais ça ne servirait à rien pendant la visée optique compte tenu du nombre de collimateurs ;) En liveview par contre ça serait inutile puisque le tactile permet de choisir le point AF.

Le pavé virtuel est surtout utile en mode visée EVF sur le R.

En ce qui concerne le mode absolu du joystick virtuel du R, c'est vrai que c'est pas très précis par contre. Je préfère le mode relatif. L'idéal serait un mode entre les deux  ;D
Pas d'accord, même avec 65 collim c'est parfois un peu laborieux de passer en revue l'un après l'autre par x clics, même si j'ai activé le mode "sortie à droite retour à gauche" pour ne pas avoir à refaire le trajet entier en passant d'un côté à l'autre. J'adore le joystick, mais faut avouer que le mode absolu en touchpad est ultra rapide, même si un peu à tatôn (avec l'habitude ça doit devenir plus précis). Donc oui, j'aimerais bien avoir cela en option sur le 5D4 pour la visée optique ! Techniquement ça n'a rien d'impossible en plus !

ttlao

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 28, 2019, 15:04:43
perso je n'ai pas de problème, je ne bosse jamais en mode connecté! :)

par contre j'ai découvert un souci avec le 135 f/2 monté sur le R, j'ai un taux de photos floues assez important, alors qu'avec le 6D II ou le 5D IV, dans les mêmes conditions, j'ai beaucoup moins de déchets. je parle de flous de bougé (j'ai pourtant pas Parkinson!) et pas de flous de map!
Je suis à 1/165 avec 135 et 5dsr et à 1/200 sur 1dx mk2 avec mes flashs impossible d'atteindre la vitesse de synchro donnée par le constructeur sans avoir un début d"assombrissement de la partie gauche de la photo en mode portrait. Si c'est une longue séance prévue avec des modèles adultes c'est souvent trépied ou colonne. (Penser à trouver une l-plate pour r grippé)
J'ai donc rarement de flou de bougé en début de séance en fin des fois ça arrive et c'est pour ça que le connecté à du bon.

ttlao

Lire 1/160 et pas 1/165.  ;D ;D ;D

Pixels.d.Argent

Citation de: ttlao le Juin 28, 2019, 15:25:54
Je suis à 1/165 avec 135 et 5dsr et à 1/200 sur 1dx mk2 avec mes flashs impossible d'atteindre la vitesse de synchro donnée par le constructeur sans avoir un début d"assombrissement de la partie gauche de la photo en mode portrait. Si c'est une longue séance prévue avec des modèles adultes c'est souvent trépied ou colonne. (Penser à trouver une l-plate pour r grippé)
J'ai donc rarement de flou de bougé en début de séance en fin des fois ça arrive et c'est pour ça que le connecté à du bon.

j'ai eu le 5DsR et bizarrement j'avais moins de soucis qu'avec le R avec le 135. C'est avec le 85 f/1.2 que j'avais des soucis sur le 5DsR.

Et oui, l'Ibis sur ces optiques c'est un vrai plus! J'ai un pote photographe pro comme moi sur Lyon qui a revendu son 5D III pour un Panasonic S1, il a réussi une pose de 4 sec à main levée dans une église, c'est net de chez net! Perso avec la stab optique, j'ai jamais réussi à descendre en dessous d'une demi seconde.

Hector06

TTlao  as tu essayé dans l'autre sens en mode portrait?
R6 (enfin, en rêve)