Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: Fab35 le Juillet 09, 2019, 10:31:44
On peut supposer quand même que le stacking pourrait facilement être implémenté via MAJ du FW du R.

Si Canon pouvait nous faire ce cadeau et peut-être le mode un petit Hires en plus question de tuer le marché .. mais ça n'a jamais été vraiment la politique de la maison  :'( :'( ... des firmwares limités aux corrections de bugs sans plus, même si la V1.1 nous a rendu le eye-track un poil plus intéressant (sans qu'on sache ce que ça apporte réellement en matière de map finale)
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Juillet 09, 2019, 10:57:08

Si Canon pouvait nous faire ce cadeau et peut-être le mode un petit Hires en plus question de tuer le marché .. mais ça n'a jamais été vraiment la politique de la maison  :'( :'( ... des firmwares limités aux corrections de bugs sans plus, même si la V1.1 nous a rendu le eye-track un poil plus intéressant (sans qu'on sache ce que ça apporte réellement en matière de map finale)
On reste quand même dans des features de niches avec le stacking, le hiRes, même la 4K... Canon n'a pas l'habitude de servir plus qu'il ne faut pour la cible client visée...

Powerdoc

Citation de: Hector06 le Juillet 09, 2019, 10:47:15
Pour moi c'est, encore et toujours, un étagement un peu maladroit des gammes,
avec le secret espoir  - même mince  - pour Canon que certains gugus en mal
de fonctions puissent parfois être amenés à s'acheter les deux, R et RP

Effectivement, si une telle fonction se trouve sur le RP, pourquoi n est elle pas sur le R ?

C'est vraiment dommage de ne pas proposer cela sur le R, alors que c'est surement que du firmware ...

newworld666

Citation de: Fab35 le Juillet 09, 2019, 11:03:38
On reste quand même dans des features de niches avec le stacking, le hiRes, même la 4K... Canon n'a pas l'habitude de servir plus qu'il ne faut pour la cible client visée...

Pour être positif .. Canon ne sert que ce qui réellement abouti (chez eux) et utile ... quand on voit les commentaires de diggloyd sur la qualité Hires de Pana vs Sony ... il est enthousiaste avec ce mode sur le Pana et le trouve médiocre au point d'être inutile sur le A7RIII .. peut-être que Canon n'arrive pas au niveau d'exigence attendu. Comme il trouve par ailleurs également que le eyetrack c'est un mensonge généralisé sur son efficacité réelle .. j'irai jusqu'à penser qu'il est à peu près crédible en mode analyse des fonctions accessoires  ;D en gros l'anti dpreview et autres blogueur/ambassadeur dont j'ai oublié le nom depuis  ;D..
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Juillet 09, 2019, 11:21:44

Pour être positif .. Canon ne sert que ce qui réellement abouti (chez eux) et utile ... quand on voit les commentaires de diggloyd sur la qualité Hires de Pana vs Sony ... il est enthousiaste avec ce mode sur le Pana et le trouve médiocre au point d'être inutile sur le A7RIII .. peut-être que Canon n'arrive pas au niveau d'exigence attendu. Comme il trouve par ailleurs également que le eyetrack c'est un mensonge généralisé sur son efficacité réelle .. j'irai jusqu'à penser qu'il est à peu près crédible en mode analyse des fonctions accessoires  ;D en gros l'anti dpreview et autres blogueur/ambassadeur dont j'ai oublié le nom depuis  ;D..

Sauf quelques cas d'apn mal ficelés, on peut en effet quand même dire que Canon fournit généralement des outils dont les fonctionnalités sont parfaitement opérationnelles pour le client, sans chichi. C'est efficace et fiable (les 7D, 5D, 1DX, et en deça). En général ! On n'est pas à l'abri non plus...  ;D

Ca doit néanmoins être compliqué pour eux de rester dans la retenue sur des specs qu'ils ne maitrisent pas parfaitement, entre se dire on le sort quand même pour etre dans le coup et suivre la mode des électroniciens qui poussent derrière, ou on attend que ce soit obligatoire et bien au point pour l'implémenter (c'est plus Canon ça à la base !)...

Bah la première solution ça donne un peu un EOS R, un peu le Q entre 2 chaises ! ;D

spinup

Citation de: newworld666 le Juillet 09, 2019, 11:21:44
Pour être positif .. Canon ne sert que ce qui réellement abouti (chez eux) et utile ...
Comme le raw dual pixel du 5DIV, ou la video 4K du M50...   ::) ::)

Hector06

Citation de: Powerdoc le Juillet 09, 2019, 11:19:57
C'est vraiment dommage de ne pas proposer cela sur le R, alors que c'est surement que du firmware ...

Canon est un sorcier qui fait sa mixture comme il l'entend  :)
R6 (enfin, en rêve)

newworld666

#3282
Citation de: spinup le Juillet 09, 2019, 12:37:49
Comme le raw dual pixel du 5DIV, ou la video 4K du M50...   ::) ::)

Effectivement .. ce 4K, c'est le truc totalement inutile en photo qui confirme la règle  ;D .. et qui démontre que Canon arrive aussi à se fourvoyer avec des fonctions totalement inutiles en voulant courser bêtement les autres..

Quant au raw dual pixel, c'est moins une erreur qu'un sous produit de l'AF dual pixel, qui est lui, par contre, est juste une tuerie avec les optiques à F1.2 ou F1.4 en FullFrame  (c'est même le seul constructeur au monde à proposer ça sur 5655 collimateurs avec une surface utile de plus de 90% du champ et une senbilité de -6EV pour 100 iso, c'est peut-être pour ça, que Canon augmente leur part de marché au détriment des 3 autres ne proposant pas de combo optiques/capteurs de ce niveau technologique  ;D) )
Canon A1 + FD 85L1.2

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Juillet 09, 2019, 11:03:38
On reste quand même dans des features de niches avec le stacking, le hiRes, même la 4K... Canon n'a pas l'habitude de servir plus qu'il ne faut pour la cible client visée...

Et sachant qu'il faudra rendre le R ml2 désirable  ;)

Comme d'hab (bien ou pas c'est un autre débat  :angel:) mais Canon est vraiment un maître de la segmentation produits.
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: spinup le Juillet 09, 2019, 12:37:49
Comme le raw dual pixel du 5DIV, ou la video 4K du M50...   ::) ::)
tu viens faire ton malin ici, toi qui reproches à d'autres (!) de tenter des discus inopportunes chez les oranges...


Eh bien oui, mille fois oui, la 4K du M50 est uniquement pour moi un sticker 4K sur l'apn en vitrine pour attirer les gogos qui font de même chez les autres fabricants !
Tu connais ma position sur la 4K ! Alors sur un M50, je m'en contrefiche mais alors ! Canon subit les assauts marketing des autres et se sent forcément obligé à un moment de céder la pression, si "les gens" sont assez bêtes pour éliminer de leurs choix un apn non 4K alors qu'ils n'ont en réalité aucun besoin réel de 4K, ça les regarde.
Le M50 fait très bien son boulot pour tout le reste et aucun besoin perso de 4K pour les vidéos familiales dont le full HD suffit amplement... Faire du tata Ginette en 4K, le must !

Le raw dualpixel du 5D4, qui double le poids des fichiers déjà assez lourds comme ça en 30mpix, est une solution offerte à partir des possibilités de la technologie utilisée, que les ingés ont testé avec toutes ses solutions dérivées et donc a priori proposé lors du dév du boitier.  A mon avis, bien peu de monde se sert de la correction AF ou de parallaxe de ce mode ! Ou alors, il faut exéprimenter pas mal de soucis de map légèrement décalée avec pdc très courte pour y avoir recours. Mais 60 à 80Mo le fichier, je passe mon tour ! On va dire que ça a le mérite d'exister, au cas où. De là à trouver ça nécessaire, non. C'est un bonus pour qui veut. Mais ça fonctionne comme prévu !

C'est pour moi un peu comme ce que fait Pentax avec le suivi astro grace à l'IBIS, dont c'est une solution dérivée intelligente, mais à l'usage quand même très "discret" !

Citation de: DaveStarWalker le Juillet 09, 2019, 14:36:41
Et sachant qu'il faudra rendre le R ml2 désirable  ;)

Comme d'hab (bien ou pas c'est un autre débat  :angel:) mais Canon est vraiment un maître de la segmentation produits.
Le R mkII, ça sera dans 2 ans sans doute, pas avant... En attendant, ce serait bien qu'il y ait une MAJ pour faire patienter ! Car il risque de vieillir assez vite (s'entend en attirance commerciale), comme désormais un peu tous les ML ...


Oui Canon segmente à fond, et insistent sur le fait que leurs apn ont une cible client bien définie... de laquelle il ne fait pas bon sortir si on veut du 100% polyvalent !!
Je persiste à croire que le RP est sorti conformément au calendrier mais pas le R, qui a dû leur faire des noeuds dans la tête et des suées pour les équipes concernées par sa sortie précipitée ! C'est qu'il fallait faire la nique à Nikon en noyant l'annonce des Z !!

DaveStarWalker

Je vois le R comme un appareil de pure transition, surtout destiné à prendre le pouls... des canonistes essentiellement, et notamment les "purs et durs".

Pour l'heure, je pense que ce qui est visé est un succès d'estime.

Et une fois l'estime remportée, comme par hasard, la montée en puissance va se faire par paliers  :)

Ce qu'ils ont bien compris, c'est que le nerf de la guerre, ce sont les optiques - qui restent - pas les boîtiers - qui passent.

Enfin bon, "on" radote, mais "on" y est obligé  ;D

40% de PDM... évidemment que les priorités produits ne sont pas les mêmes que les compétiteurs...  ;)
"Age quod agis..." ^_^

newworld666

Citation de: Fab35 le Juillet 09, 2019, 14:47:58

Je persiste à croire que le RP est sorti conformément au calendrier mais pas le R, qui a dû leur faire des noeuds dans la tête et des suées pour les équipes concernées par sa sortie précipitée ! C'est qu'il fallait faire la nique à Nikon en noyant l'annonce des Z !!

Canon a du penser qu'avec ce qu'ils perdaient comme volume de ventes en 2017 et 2018, ils risquaient d'être décroché avant d'avoir réagit.
Reste que depuis Octobre 2018, on a pu constater qu'il n'y avait pas en fait pas le feu au lac, que la situation étaient encore pire pour les 3 autres (Sony, Nikon et Pana) malgré les intox permanentes sur leur ventes.

Ça aura au moins eu l'avantage de nous montrer que les opticiens et les électroniciens Canon pouvaient pondre des trucs totalement déments aussi bien au niveau optique qu'AF appliqué à ces optiques.
Rien qu'avec ça, ça a du calmer énormément de velléité d'aller voir dans les autres crèmeries qui, même des années après être sur le marché, n'arrivent toujours pas à pondre une seule optique standard à F1.2 ou même F1.4 qui pique d'angle à angle... on va attendre si des boitiers sur pixellisés arrivent, mais au moins on a déjà de quoi s'habituer à ce genre d'optiques.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Oui, le R a été le boitier sensé montrer que Canon s'intéressait cette fois sérieusement au segment ML 24x36 et qu'il fallait donc patienter pour avoir les déclinaisons qui nous intéressent dans un avenir plus ou moins proche. Reste qu'il est un peu bancal quand même ce R, la preuve en est de la façon de l'appréhender de la plupart ici, et encore plus de ses détracteurs, qui veulent y trouver un successeur au 5D4 qu'il n'est pas, avec son lot de critiques sévères, ou un équivalent du 6D2 ML qu'il n'est pas plus, et vu comme trop cher donc... Pas facile la vie du R !

La fameuse hémorragie de canonistes vers Sony, dont se félicitaient les sonystes il y a encore peu, elle n'a sans doute eu lieu qu'à la marge (mais bien médiatisée à souhait car trop bien pour le buzz, et les gogos plongent des 2 mains en voyant ça comme un phénomène énorme), et les ventes de DSLR en chute, de toute façon s'était inéluctable dans le contexte... sauf que ça n'est pas compensé par des ventes miraculeuses en ML... Sans doute y -t-il eu pas mal d'achats de ML de compléments aux DSLR, mais grévant du coup des budgets normalement alloués au renouvellement de matos DSLR.
Canon et Nikon eux-mêmes ont de toute façon précipité la chute des ventes de leurs propres DSLR (et optiques EF aussi) à partir de septembre 2018, c'était logique... et ça va continuer de plus belle s'ils confirment ne plus mettre de brouzoufs dans la R&D DSLR, au profit des ML et leur RF.
C'est pour ça b. de m. qu'il nous faudra impérativement des beaux viseurs EVF super nets et fluides pour y passer un jour sans trop de conséquences sur notre pratique !!! :P

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Juillet 09, 2019, 15:42:38
Oui, le R a été le boitier sensé montrer que Canon s'intéressait cette fois sérieusement au segment ML 24x36 et qu'il fallait donc patienter pour avoir les déclinaisons qui nous intéressent dans un avenir plus ou moins proche. Reste qu'il est un peu bancal quand même ce R, la preuve en est de la façon de l'appréhender de la plupart ici, et encore plus de ses détracteurs, qui veulent y trouver un successeur au 5D4 qu'il n'est pas, avec son lot de critiques sévères, ou un équivalent du 6D2 ML qu'il n'est pas plus, et vu comme trop cher donc... Pas facile la vie du R !

Moi au contraire cela me parait logique, car le challenge consiste à me pas (trop) cannibaliser le 5D4.

A l'inverse chez les jaunes, le Z7 me parait être une (vraie) grosse épine dans le "pied" du D850 tu vois. Sauf pour les ayatollahs (comme toi ou moi ou quelques autres  ;D) du viseur optique.

Le Z6 seul m'aurait paru être plus cohérent par rapport aux reflex historiques de la marque, comme lancement.

Sauf que... Canon c'est 40% de pdm et Nikon moins de 20...

Donc évidemment...  :P
"Age quod agis..." ^_^

newworld666

Citation de: Fab35 le Juillet 09, 2019, 15:42:38

La fameuse hémorragie de canonistes vers Sony, dont se félicitaient les sonystes il y a encore peu, elle n'a sans doute eu lieu qu'à la marge


ben j'irais jusqu'à prétendre que dans un marché globalement en baisse perdre des parts de marché comme Sony, et en gagner comme Canon (4.5% d'écart en 1 an entre les deux) .. ça devrait dire que les switchs ont bien eu lieu.. mais d'ans l'autre sens !!! manifestement c'est du retour au bercail pour des rouges sur les 2 derniers mois de l'année 2018 avec la sortie du EOS R  ;D ;D ;D ce qui explique aussi les ruptures de stocks de décembre 2018 et janvier 2019.

Comme sur 2019, ça s'accélère encore .. Si je me souviens d'une affirmation de Mistral75 => Sony serait à -12% en volume sur 5 mois en 2019 (-8.4% sur le 1er quadrimestre selon les ambassadeurs de chez Dpreview), ce n'est pas impossible que R + RP avec les bonnes optiques RF nettes d'angle à angle, ça cartonne quand même plutôt bien en 2019.

A croire que Canon en refaisant le coup du passage des montures FD vers EF des années 90 en 2018 avec le passage en douceur cette fois EF vers RF est en train de plier le marché comme ils ont plié celui des reflex puis des DSLR ..
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Juillet 09, 2019, 15:57:15
Moi au contraire cela me parait logique, car le challenge consiste à me pas (trop) cannibaliser le 5D4.

A l'inverse chez les jaunes, le Z7 me parait être une (vraie) grosse épine dans le "pied" du D850 tu vois. Sauf pour les ayatollahs (comme toi ou moi ou quelques autres  ;D) du viseur optique.

Le Z6 seul m'aurait paru être plus cohérent par rapport aux reflex historiques de la marque, comme lancement.

Sauf que... Canon c'est 40% de pdm et Nikon moins de 20...

Donc évidemment...  :P

Moué, je n'arrive toujours pas à voir le R en face du 5D4, donc de pouvoir hésiter franchement entre les 2 ! On est sur des apn vraiment différents dans leur approche et ça se joue aux goûts de chacun et normalement, dans un contexte sans pression, le choix devrait être tranché. SAUF que la tendance est lancée que les DSLR ne vont plus intéresser les fabricants, et c'est CE phénomène qui crée la chute précipitée des DSLR, pas tant à mon avis que le R soit mieux ou pas que le 5D4, car là n'est pas vraiment la question en fait. A part les subtilités AF et de silence, le R n'est pas vraiment plus "capable" que le 5D4 en soi.
Quand on m'annonce que la R&D est dirigée vers le ML en priorité (c'est normal évidemment), ça me lance le message que le renouvellement de mon matos DSLR sera potentiellement un souci si je souhaite encore un DSLR à ce moment là. Ben du coup je n'achète plus rien en DSLR pour le moment, c'est à dire notamment plus aucune optique EF (même si je suis assez bien doté quand même là-dessus faut pas pousser).
Donc standby généralisé ! Le R ne m'intéresse pas, limite plus le RP à la rigueur, juste pour les spécificités ML en 24x36 (mode silencieux), sauf s'il est trop bridé, et aussi parce qu'il n'est pas trop cher.
T'façon je n'ai plus de sous à y mettre, ça résoud le souci actuellement !  ;D :'(

Citation de: newworld666 le Juillet 09, 2019, 16:17:01


ben j'irais jusqu'à prétendre que dans un marché globalement en baisse perdre des parts de marché comme Sony, et en gagner comme Canon (4.5% d'écart en 1 an entre les deux) .. ça devrait dire que les switchs ont bien eu lieu.. mais d'ans l'autre sens !!! manifestement c'est du retour au bercail pour des rouges sur les 2 derniers mois de l'année 2018 avec la sortie du EOS R  ;D ;D ;D ce qui explique aussi les ruptures de stocks de décembre 2018 et janvier 2019.

Comme sur 2019, ça s'accélère encore .. Si je me souviens d'une affirmation de Mistral75 => Sony serait à -12% en volume sur 5 mois en 2019 (-8.4% sur le 1er quadrimestre selon les ambassadeurs de chez Dpreview), ce n'est pas impossible que R + RP avec les bonnes optiques RF nettes d'angle à angle, ça cartonne quand même plutôt bien en 2019.

A croire que Canon en refaisant le coup du passage des montures FD vers EF des années 90 en 2018 avec le passage en douceur cette fois EF vers RF est en train de plier le marché comme ils ont plié celui des reflex puis des DSLR ..

Sony va rebondir un peu avec de nouveaux modèles bientôt, forcément. On verra si ça séduit plus de clients ou si c'est l'attentisme pour voir ce que va dégainer Canon après...
N'empêche qu'on voit que Sony avait sacrément intérêt à rapidement se créer une clientèle la plus massive possible, car le futur promettait une bataille ferme sur le créneau ML ! Les ceuz qui sont captés par la marque ont moins de chance de quitter le vaisseau, mais si switch il y a eu vers Sony, il peut se reproduire dans l'autre sens vers les acteurs historiques, oui, si l'offre est convaincante. Les oranges n'y croient pas car persuadés de détenir le graal, mais c'est pas gagné d'avance tout ça...
Bon, faut quand même que Canon se bouge et montre les crocs !

DaveStarWalker

Ah mais clairement le R est taillé pour être un renfort du 5d4 (voir 6d quoique là il puisse le chasser), à côté et certainement en second boîtier, le 1d restant le roi de la montagne  O0

C'est cela que j'exprimais

Tout est bien segmenté, c'est habile  :)
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Juillet 09, 2019, 16:41:10
Ah mais clairement le R est taillé pour être un renfort du 5d4 (voir 6d quoique là il puisse le chasser), à côté et certainement en second boîtier, le 1d restant le roi de la montagne  O0

C'est cela que j'exprimais

Tout est bien segmenté, c'est habile  :)

Oui, sans doute, mais faut reconnaitre que ça déplait à certains qui voudraient plus de polyvalence à chaque niveau de gamme. D'autres marques plus en conquête sont obligées d'en donner plus. Avec Canon c'est la contrepartie d'avoir le constructeur dominant sur le marché, ça ne les pousse pas à l'effort sur les specs à prix tiré.
Mais ils ont probablement raison commercialement !

Pour le R en complément du 5D4, pourquoi pas, mais le double-boitier, c'est pas si courant que ça quand même. Ca a un coût non négligeable et j'en sais qq chose !! Mais c'est fait !  ;D
Reste que j'ai un peu de mal à piger les démultiplications en entrée de gamme DSLR, ça fait du monde. A croire que la marque utilise à fond les seuils psychologiques de tarifs pour placer un apn à chaque seuil !

Powerdoc

Désolé, mais mais le focus stacking ce n'est que quelques lignes de programmation qui pourraient être rajoutées par un firmware dans le R sans que cela coûte un kopek (vu que le travail de developpement à déjà été fait) et que les processeurs utilisés sont les mêmes.

Fab35

Citation de: Powerdoc le Juillet 09, 2019, 18:17:06
Désolé, mais mais le focus stacking ce n'est que quelques lignes de programmation qui pourraient être rajoutées par un firmware dans le R sans que cela coûte un kopek (vu que le travail de developpement à déjà été fait) et que les processeurs utilisés sont les mêmes.
Probablement mais on ne connaît pas la stratégie de Canon sur le "bon" moment de la ponte d'une telle MAJ majeure (tant qu'à faire )... Trop tôt et il n'auront plus rien à rajouter pour stimuler la fin de vie du R, trop tard et ça n'aura pas eu d'impact sur les ventes quand le R valait encore quelque chose. ..
En gros je verrais bien une maj vers la fin de l'année. ..

newworld666

Oui un Rsr (super résolution) au complet en 2020.. avec stacking et Hires  ... plus les trucs accessoires  ;D pour blogueurs pour ceux qui sucrent les fraises en prenant des photos et qui ne s'en sortent pas même avec les IS qu'on a sur toutes optiques d'amateurs ou lentes en série L  depuis 15 ans).
Canon A1 + FD 85L1.2

VincentM

Citation de: newworld666 le Juillet 09, 2019, 14:12:32


Quant au raw dual pixel,
Tiens je n'ai jamais réessayé, est ce que ACR sait faire le traitement désormais? Car il me semble qu'il y avait du gain avec DPP?

VincentM

Citation de: Powerdoc le Juillet 09, 2019, 18:17:06
Désolé, mais mais le focus stacking ce n'est que quelques lignes de programmation qui pourraient être rajoutées par un firmware dans le R sans que cela coûte un kopek (vu que le travail de developpement à déjà été fait) et que les processeurs utilisés sont les mêmes.
+1

C'est juste qu'il ne veulent pas le vendre le R.

VincentM

Citation de: DaveStarWalker le Juillet 09, 2019, 15:09:04
Je vois le R comme un appareil de pure transition, surtout destiné à prendre le pouls... des canonistes essentiellement, et notamment les "purs et durs".


Oui et il y a eu de la course aux haricots chez les devs pour virer la panoplie de bugs "oubliés" au départ.

tbjm

Citation de: newworld666 le Juillet 09, 2019, 14:12:32

Effectivement .. ce 4K, c'est le truc totalement inutile en photo qui confirme la règle  ;D .. et qui démontre que Canon arrive aussi à se fourvoyer avec des fonctions totalement inutiles en voulant courser bêtement les autres..

Quant au raw dual pixel, c'est moins une erreur qu'un sous produit de l'AF dual pixel, qui est lui, par contre, est juste une tuerie avec les optiques à F1.2 ou F1.4 en FullFrame  (c'est même le seul constructeur au monde à proposer ça sur 5655 collimateurs avec une surface utile de plus de 90% du champ et une senbilité de -6EV pour 100 iso, c'est peut-être pour ça, que Canon augmente leur part de marché au détriment des 3 autres ne proposant pas de combo optiques/capteurs de ce niveau technologique  ;D) )

c'est quoi l'intérêt d'avoir 5655 collimateurs sur 90% du capteur ?