Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

Hector06

Concernant le bokeh, en dessous de 1/1600 ça passe donc ?  Pour la déformation j'imagine
qu'un mouvement de suivi accentue aussi le Phénomène.  Super tes infos Pat  merci   :)
R6 (enfin, en rêve)

Pat le zinc

Oui ça apparaît à partir de 1/1200 il me semble mais 1/1600 ça commence à être assez visible.
L'autre jour j'ai pris un concert en silencieux, ça bougeait un peu, pas de souci niveau déformation. Sur une , la baguette du batteur était incurvée. Mais ça commence à tracer une baguette. Donc qu'un qui marche pas de souci.

Pour le focus sur l'oeil, une faite a l'instant. Une seule, comme ça hop.
Suivi sur l'oeil Ai servo.

http://www.easy-upload.net/fichiers/F973B5A7-3228-463D-8E0E-059F590D1563.2019714134942.jpeg

Mon fils à de longs cils. A toi de voir si c'est ok ;)
A 85 1.2 et au min de distance. Le plus critique quoi.

BirdAP

Citation de: Hector06 le Juillet 14, 2019, 13:35:00
Concernant le bokeh, en dessous de 1/1600 ça passe donc ?  Pour la déformation j’imagine
qu’un mouvement de suivi accentue aussi le Phénomène.  Super tes infos Pat  merci   :)
J'ai fait quelques tofs avec le R en mode totalement silencieux et RF50 à 1,2, vitesses d'obturation de 1/1000 à 1/2500 s. Rien à signaler sur des sujets peu remuants lors d'un barbecue...
Ici à 1/2500 s.

Pat le zinc

Pour un bon aperçu de ce qui arrive au bokeh au delà de 1/1600 en mode silencieux 1 et 2 :

http://www.easy-upload.net/fichiers/ex1.20195295010.jpg


Pat le zinc

Citation de: BirdAP le Juillet 14, 2019, 14:07:34
J'ai fait quelques tofs avec le R en mode totalement silencieux et RF50 à 1,2, vitesses d'obturation de 1/1000 à 1/2500 s. Rien à signaler sur des sujets peu remuants lors d'un barbecue...
Ici à 1/2500 s.
Hier de face, mon fils qui court vers moi, en Servo, pas de souci de déformation. Bon il a 5 ans c'est pas Bolt hein ^^.
En déplacement latéral ça n'aurait pas marché. Après je l'ai pris en saut, alors là c'est un film d'horreur ^^

Hector06

Citation de: Pat le zinc le Juillet 14, 2019, 14:18:10
Pour un bon aperçu de ce qui arrive au bokeh au delà de 1/1600 en mode silencieux 1 et 2 :

http://www.easy-upload.net/fichiers/ex1.20195295010.jpg

Bonsoir, oui je crois me souvenir de cette photo et de son impression  coup de balai
R6 (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: BirdAP le Juillet 14, 2019, 14:07:34
J'ai fait quelques tofs avec le R en mode totalement silencieux et RF50 à 1,2, vitesses d'obturation de 1/1000 à 1/2500 s. Rien à signaler sur des sujets peu remuants lors d'un barbecue...
Ici à 1/2500 s.

Mazette ça enveloppe sérieux à 1,2 !
R6 (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: Pat le zinc le Juillet 14, 2019, 13:06:56
Pour switcher de visage, le 5d4 le fait mais j'ai pas fait gaffe sur le R tiens. Tu peux mettre un petit coup de pouce pour déplacer le focus sur l'autre visage, et il y a la poubelle pour annuler le visage choisi aussi. Ça m'a jamais manqué en fait, du coup je suis pas sur de la réponse.

Pour la sensibilité de -6 c'est à f1.2 et je n'ai pas trop exploité la chose à vrai dire.

Où se,trouve la reconnaissance visages sur un 5d4? Elle ne fonctionne qu'en live view ou bien en visée reflex aussi ?
R6 (enfin, en rêve)

Fab35

Citation de: Hector06 le Juillet 14, 2019, 23:16:18
Où se,trouve la reconnaissance visages sur un 5d4? Elle ne fonctionne qu'en live view ou bien en visée reflex aussi ?
Les deux !
Menu AF n°4, en bas, AF iTR priorité visage.
Bon c'est pas un truc que j'utilise bcp, il faut être en Af tous collimateurs actifs pour que ça fonctionne et c'est pas trop un mode qui me convienne en général ...mais ça fonctionne donc en mode visée optique  ! On voit alors les collimateurs se caler sur du visage détecté.

Pat le zinc

Oui mais je faisais plus confiance au liveview sur le 5d4. Un peu hasardeux qd même en optique

Hector06

Citation de: Fab35 le Juillet 14, 2019, 23:31:40
Les deux !
Menu AF n°4, en bas, AF iTR priorité visage.
Bon c'est pas un truc que j'utilise bcp, il faut être en Af tous collimateurs actifs pour que ça fonctionne et c'est pas trop un mode qui me convienne en général ...mais ça fonctionne donc en mode visée optique  ! On voit alors les collimateurs se caler sur du visage détecté.

Génial je me demande justement si beaucoup l'utilisent, on entend clairement peu parler
de ça avec le 5D4.

Peut être sans doute aussi par le fait que la reconnaissance ne soit pas sur l œil mais le visage?
R6 (enfin, en rêve)

Pat le zinc

Avec petite ouverture peut-être c'est utile , mais aux grandes ca m'a jamais réussi.
C'est pour ça qu'on en parle pas je crois ^^

newworld666

En général on aime bien peaufiner son cadrage même en mode action. Et finalement ça va plus vite en fixant un pavé de collimateur là ou on souhaite cadrer son sujet et se positionne directement celui ci dessous.
Avec le R je m'amuse de temps temps avec le face/eyetrack juste pour le fun... vu qu'en mode eyetrack c'est vite le foutoir pendant les rafales...
Autrement, ça marche, mais le cadrage ????? C'est pas vraiment ça, où on perd trop de temps à pointer sur le collimateur de départ puis à recadrer doucement en espérant que l'eyetrack reste sur le sujet et ne parte pas ailleurs.
Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976

Citation de: newworld666 le Juillet 15, 2019, 07:02:41
En général on aime bien peaufiner son cadrage même en mode action. Et finalement ça va plus vite en fixant un pavé de collimateur là ou on souhaite cadrer son sujet et se positionne directement celui ci dessous.

On a le droit de vouloir faire autrement aussi ?  ;D

Un cadrage c'est pas seulement la position du sujet dans l'image mais aussi les différents plans de l'image (surtout l'arrière plan en fait).

Fab35

Le souci majeur restera la confiance que l'on accorde aux automatismes pour qu'ils agissent exactement comme on le souhaite et que bipasser à la volée ces automatismes soit facile et immédiat.

Concernant le tracking de visage du 5d4 en mode optique il est évident que ce n'est pas la fonctionnalité qui est la plus marquante du boîtier mais elle démontre que c'est réalisable en visée reflex, bien qu'évidemment limité !  Déjà on a un pavé de collimateurs qui est plus étroit qu'en LV, mais en plus la def du capteur d'analyse de l'image est encore très faible comparée à celle de l'imageur.
Si une dernière génération de dslr se pointe, ça sera amélioré. Mais pas sûr que ça fera des convaincus pour autant. ..

newworld666

On peut rêver pour les prochain DSLR  d'un format AF en forme de rectangle et plus de losange ... On est régulièrement frustré de ne pas avoir ces collimateurs dans les 4 angles. Si au niveau RVB il y a encore un pas de fait en plus pour garder l'AF, ça serait encore un plus des DSLR au niveau maintien de l'AF sur un sujet en mouvements erratiques. 
Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976

Citation de: newworld666 le Juillet 15, 2019, 08:56:54
On peut rêver pour les prochain DSLR  d'un format AF en forme de rectangle et plus de losange ... On est régulièrement frustré de ne pas avoir ces collimateurs dans les 4 angles. Si au niveau RVB il y a encore un pas de fait en plus pour garder l'AF, ça serait encore un plus des DSLR au niveau maintien de l'AF sur un sujet en mouvements erratiques.

Oui on aura peut être des af plus intelligents sur les prochains dslr comme le 1dx3. Mais il restera toujours ce soucis de la couverture AF je pense.

Fab35

Citation de: albatar1976 le Juillet 15, 2019, 09:05:32
Oui on aura peut être des af plus intelligents sur les prochains dslr comme le 1dx3. Mais il restera toujours ce soucis de la couverture AF je pense.
Sauf si le capteur de mesure d'exposition dispose de capacités AF dignes de ce nom (genre dualpixel aussi) et d'une def suffisante... et que ce soit réalisable tout bonnement à cet endroit du chemin optique, collé au prisme ! Car il y a sans doute quelques contraintes forcément. Mais sur le papier ça ne semble pas si utopique. Sauf que ça demande encore des frais de R&D et il faudra que ça en vaille la peine. ..
Il aurait fallu le faire plus tôt, quoi...

newworld666

#3393
Pas sûr que ce soit trop tard.. le côté inéluctable des mirrorless ne parait pas du tout acquis dans les flagships photo. On est pas dans le cas du passage analogique/numérique où la qualité des photos changeait de manière radicale jusqu'en 2005/2006 depuis .. ça s'est stabilisé même si on peut tirer plus large maintenant (ou zoomer plus sur PC).
 
Le mirrorless depuis 10 ne démontre pas vraiment une supériorité des résultats « finaux »  sauf au travers des optiques de OUF que Canon pond au fur et mesure à la sauce RF. Mais ça va prendre des années encore pour trouver les télés ou autres UGA supérieurs aux versions EF.

Pour ce qui est de la vidéo, c'est l'inverse .. la messe est dite depuis 15 ans ou plus et c'est bien les EVF qui sont indispensables.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Juillet 15, 2019, 10:13:01
Pas sûr que ce soit trop tard.. le côté inéluctable des mirrorless ne parait pas du tout acquis dans les flagships photo. On est pas dans le cas du passage analogique/numérique où la qualité des photos changeait de manière radicale jusqu'en 2005/2006 depuis .. ça s'est stabilisé même si on peut tirer plus large maintenant (ou zoomer plus sur PC).
 
Le mirrorless depuis 10 ne démontre pas vraiment une supériorité des résultats « finaux »  sauf au travers des optiques de OUF que Canon pond au fur et mesure à la sauce RF. Mais ça va prendre des années encore pour trouver les télés ou autres UGA supérieurs aux versions EF.

Pour ce qui est de la vidéo, c'est l'inverse .. la messe est dite depuis 15 ans ou plus et c'est bien les EVF qui sont indispensables.

On verra... mais si les budgets R&D sont pouillèmesques en DSLR, ça va pas aider face au dev des ML. Surtout que ça va forcément surfer sur la vague actuelle où tous les constructeurs se fachent en ML. Le DSLR va forcément occuper une place médiatique de plus en plus ténue, donc comme produit de comm ça ne sera plus un support intéressant.
Comme les gens sont des moutons en plus, ils ne vont pas chercher particulièrement à acheter du DSLR alors que c'est trop hype d'avoir le dernier ML !  ::)
A cela s'ajoute le switch générationnel des clients n'ayant jamais vu et encore moins utilisé un reflex dans leur vie (et il y en a pas mla déjà ici), ce qui fait que l'attirance pour le DSLR ne peut que diminuer hélas. C'est logique, dans la façon que l'humain a de voir les choses qu'il achète/consomme...


Quant à l'EVF en vidéo, oui, c'est finalement plus logique qu'en photo, vu qu'on visionnera de toute façon forcément une vidéo sur écran, contrairement à la photo. On ajoute à cela que la prise de vue ne répond pas aux mêmes besoins non plus.
Mais là aussi, il a fallu des progrès pour que la visée soit enfin à peu près confortable en vidéo. Il y a qd meme eu quelques générations à s'abimer les yeux dans des viseurs indigents ! :-\ Le camescope Pana mini DV que j'avais acheté en 1999 je crois, était vraiment pourri en visée ! Je préférais largement utiliser l'écran latéral, à peu près acceptable pour cadrer disons !

Pat le zinc

Je paris ma chemise que meme dans les flagships le glas a sonné. Et si ce n'est pas un choix de Canon ca sera a cause de la concurrence qui les y poussera. Question de temps quoi...

rsp

Il y a un DSLR qui pratique la traque de l'oeil, depuis longtemps me semble-t-il, le D750.
Ah oui, ce n'est pas un Canon.

dioptre

Citation de: Fab35 le Juillet 15, 2019, 10:55:52
On verra... mais si les budgets R&D sont pouillèmesques en DSLR, ça va pas aider face au dev des ML. Surtout que ça va forcément surfer sur la vague actuelle où tous les constructeurs se fachent en ML. Le DSLR va forcément occuper une place médiatique de plus en plus ténue, donc comme produit de comm ça ne sera plus un support intéressant.
Comme les gens sont des moutons en plus, ils ne vont pas chercher particulièrement à acheter du DSLR alors que c'est trop hype d'avoir le dernier ML !  ::)
A cela s'ajoute le switch générationnel des clients n'ayant jamais vu et encore moins utilisé un reflex dans leur vie (et il y en a pas mla déjà ici), ce qui fait que l'attirance pour le DSLR ne peut que diminuer hélas. C'est logique, dans la façon que l'humain a de voir les choses qu'il achète/consomme...

.....

EH oui !
Je ne sais si c'est un progrès, du consumérisme ou autre mais c'est une évolution.
Tout évolue, comme le temps où les viseurs optiques ont peut à peut été remplacés par les viseurs à prisme au travers l'objectif.
Changement de support ( pellicule --> capteur ), changement de système de visée

Fab35

Citation de: rsp le Juillet 15, 2019, 11:23:03
Il y a un DSLR qui pratique la traque de l'oeil, depuis longtemps me semble-t-il, le D750.
Ah oui, ce n'est pas un Canon.
Et donc ?
Je ne saurais dire si le d750 fait du eye-track ou du face-track en visée optique,  mais je ne vois pas bien pourquoi tu en parles.
Le 7d2 fait aussi du tracking depuis 5 ans,  et donc ?

rsp

Citation de: Fab35 le Juillet 15, 2019, 11:49:43
Et donc ?
Je ne saurais dire si le d750 fait du eye-track ou du face-track en visée optique,  mais je ne vois pas bien pourquoi tu en parles.
Le 7d2 fait aussi du tracking depuis 5 ans,  et donc ?
Celui du D750 est supposé fonctionner plutôt bien, en raison de la définition de son module.
N'y vois pas une attaque personnelle, je voulais juste pointer sur le fait que cette fonction avait été développée par d'autres avec succès, c'est tout.