Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

mansly

hy, j'ai pu lire que Canon penserait à sortir un grand frère du eosR, version eosR pro, un sorte de 1 DX II, en version Hybride mirorless, avec de la vraie 4K, et une vitesse de prise de vue en rafale augmenté(effet  JO 2020) en plus à Tokyo. Quelqu'un à t'il des infos?? date de sortie.....

freegate

#3751
Tu as bien résumé. Il n'y a malheureusement aucune information concrète de plus que ce que tu as évoquée.

Par contre on parle plus d'un eos RS version survitaminée en pixel du R à l'instar du 5DRS par rapport au 5DIV.  Peu probable que le prochain R soit le successeur ML du 1DXII.

Avant d'arriver au Saint Graal, Canon a l'habitude de faire évoluer par (petites) touches successives ses boitiers

Fab35

C'est surtout que Canon ne doit pas encore avoir la technologie suffisante pour pondre un ML digne d'un 1dx !
Alors pour le moment ils font du standard avec les R et RP,  puis sans doute bientôt un R très pixellisé, auquel on ne demandera pas d'avoir des perfs AF et rafales d'un boîtier sportif... ce qui doit bien les arranger à  c't' heure !

La plupart d'entre nous se "contentait" très bien jusqu'à il y a peu des bonnes perfs des dslr disponibles, ne faisons pas ceux qui ont d'un coup comme par hasard besoin de 20ips et 100mpix sous le coude sur un ML qui plus est !

ttlao

Citation de: Fab35 le Août 23, 2019, 18:38:33
Pour le mode connecté, j'utilise un cable amplifié USB 3 de 5m, trouvé sur Mamazon pour moins cher que le cumul des 2 liens ci-dessus (qui sont hors TVA de plus).
Ca fonctionne nikel avec 7D2 et 5D4.
Avec le 7D2, en mode "RAW+JPG", les images arrivent en moins de 3s sur l'ordi via EOS Utility (env 25 à 30Mo à transférer).

Le cable usb-c seul marche nickel  sur n'importe quel desktop par contre sur les portables non branchés au secteur ça ne passe pas.
ton câble amplifié c'est une rallonge tu le branches pas directement sur le boitier. ça marche aussi sur les laptops en mode economie d'energie.
Désolé pour les liens aliexpress mais n'étant pas dans un pays ou amazon livre je fais avec ce que je trouve.

newworld666

Bon va attendre pour comprendre de quoi il s'agit sur cette annonce de nouveau firmware..
https://www.canonrumors.com/canon-officially-announces-the-rf-15-35mm-f-2-8l-is-usm-rf-24-70mm-f-2-8l-is-usm-and-firmware-to-improve-autofocus-performance-for-the-eos-r-and-eos-rp/


The update will improve three main functions:

    Eye detection AF
    AF frame display delay
    Subject identification

On va dire que 2 deux des fonctions tournent à coup sûr autour du gadget à la mode pas franchement plus efficace qu'un bon mode AF opérationnel depuis 7 à 8 ans avec les DSLR ... donc on ne fera pas de meilleures photos.

Par contre, il reste à voir le "AF Frame display delay" si il s'agit :
-> juste du pacman qui est accéléré en affichage (pas réellement intéressant)
-> si le démarrage du boitier est un peu accéléré (un peu plus)
-> ou si il y a une amélioration de l'affichage EVF pendant les rafales (ce dont je doute à la lecture de cette simple phrase)..

Dommage qu'un bon focus stacking ne soit pas annoncé sur le R,  c'est vraiment cette absence qui est la plus frustrante en 2019.

Si Nikon réussi un beau 50L1.2 en 2020.. ça va commencer à me démanger et à me gratter sérieusement ;D .

Canon A1 + FD 85L1.2

Wolwedans

Quand on regarde la vidéo (https://www.canonwatch.com/canon-will-soon-unveil-an-eos-r-rp-firmware-update-providing-significant-autofocus-enhancements/), ce que je comprends:

- Meilleure détection des yeux à grande distance. En fait il détecte le visage, donc un personnage, là où avant il ne le détectait pas, ce qui est une avancée qui peut être utile. Après pour des raisons marketing ils parlent d'eye-tracking et affichent un petit collimateur, mais en fait pour moi c'est bien de la détection de visage ce qui est largement suffisant: dans ce genre de cadrage, même avec le plus fou de nos fixes adorés la PdC englobe tout le visage mais pas forcément tout le corps, d'où l'intérêt du système.

- Le Pacman est plus ajusté à là où est vraiment fait le point alors qu'avant il était un peu n'importe où (en retard), ils ont dû mieux faire travailler ensemble la génération des images pour l'EVF et l'AF... Pour moi ça ne rend pas les photos plus nettes, mais c'est plus rassurant à la prise de photo.

- Et surtout ils ont amélioré la détection et le suivi d'un objet qui approche vite, et sur tout le champ du coup, l'exemple de la moto me semble assez bluffant: ça fait plus que corriger le plus gros défaut de l'AF du R. Je dirais que je ne peux pas faire ça avec un 1D-X II pour le suivi, sans compter de la couverture du champ. Avec les restrictions habituelles: c'est du f4,5, on n'a pas les images pleine définition et je n'ai pas l'impression que ça suive à 8 i/s.

Mais à ce train là il n'y aura bien tôt plus grand chose pour sauver les AF qui ne soient pas sur capteur.
Et ça fonctionne avec un mono Digic 8 sur 30 Mpix, j'imagine que du coup c'est directement acquis pour le 90D / M6 II... Et relance la possibilité d'un 1D-X III qui soit une sorte d'hybride avec AF sur capteur mais OVF...

Pat le zinc


freegate

Citation de: Wolwedans le Août 28, 2019, 08:35:10

Mais à ce train là il n'y aura bien tôt plus grand chose pour sauver les AF qui ne soient pas sur capteur.


Qu'est-ce que tu entends par "pour sauver les AF qui ne soient pas sur capteur" ?

Je ne comprends pas  ???

BirdAP

Citation de: freegate le Août 28, 2019, 08:50:37
Qu'est-ce que tu entends par "pour sauver les AF qui ne soient pas sur capteur" ?

Je ne comprends pas  ???
Plutôt clair, mais...
"Les AF sur capteurs sont amenés à se généraliser... au détriment des AF traditionnels."  ::)


freegate

Et donc c'est quoi un AF sur capteur ?  ???

Est ce que tu fais référence à l'AF dual pixel ? ou Quad pixel ?

Par opposition à l'AF à mesure de contraste ou à détection de phase plus traditionnel ?

Pat le zinc

je crois qu'il parle de la visée optique des reflex.

J'ai fais mon premier mariage sans etre officiel samedi avec le R, c'est vrai que c'est top cet AF sur les ML... Je le savais deja (j'ai changé en partie pour ca) mais je confirme quoi ^^

Hector06

Tu t'es servi du suivi visage/yeux dans la journée?
R6 (enfin, en rêve)

Pat le zinc

Citation de: Hector06 le Août 28, 2019, 10:13:26
Tu t'es servi du suivi visage/yeux dans la journée?
ben... Pas trop non... Plutot le collimateur et le pouce.  Mais j'aurais pu, pas tjs le reflex

Hector06

Bon, si tu aurais pu ça me va :)
R6 (enfin, en rêve)

Pat le zinc

Citation de: Hector06 le Août 28, 2019, 10:51:59
Bon, si tu aurais pu ça me va :)
pas encore décidé on dirait ^^

DaveStarWalker

#3765
Citation de: Pat le zinc le Août 28, 2019, 10:35:51
ben... Pas trop non... Plutot le collimateur et le pouce.  Mais j'aurais pu, pas tjs le reflex

Le réflexe lol  ;D ;)
"Age quod agis..." ^_^

newworld666

#3766
Citation de: Wolwedans le Août 28, 2019, 08:35:10
Quand on regarde la vidéo (https://www.canonwatch.com/canon-will-soon-unveil-an-eos-r-rp-firmware-update-providing-significant-autofocus-enhancements/), ce que je comprends:

- Meilleure détection des yeux à grande distance. En fait il détecte le visage, donc un personnage, là où avant il ne le détectait pas, ce qui est une avancée qui peut être utile. Après pour des raisons marketing ils parlent d'eye-tracking et affichent un petit collimateur, mais en fait pour moi c'est bien de la détection de visage ce qui est largement suffisant: dans ce genre de cadrage, même avec le plus fou de nos fixes adorés la PdC englobe tout le visage mais pas forcément tout le corps, d'où l'intérêt du système.

- Le Pacman est plus ajusté à là où est vraiment fait le point alors qu'avant il était un peu n'importe où (en retard), ils ont dû mieux faire travailler ensemble la génération des images pour l'EVF et l'AF... Pour moi ça ne rend pas les photos plus nettes, mais c'est plus rassurant à la prise de photo.

- Et surtout ils ont amélioré la détection et le suivi d'un objet qui approche vite, et sur tout le champ du coup, l'exemple de la moto me semble assez bluffant: ça fait plus que corriger le plus gros défaut de l'AF du R. Je dirais que je ne peux pas faire ça avec un 1D-X II pour le suivi, sans compter de la couverture du champ. Avec les restrictions habituelles: c'est du f4,5, on n'a pas les images pleine définition et je n'ai pas l'impression que ça suive à 8 i/s.

Mais à ce train là il n'y aura bien tôt plus grand chose pour sauver les AF qui ne soient pas sur capteur.
Et ça fonctionne avec un mono Digic 8 sur 30 Mpix, j'imagine que du coup c'est directement acquis pour le 90D / M6 II... Et relance la possibilité d'un 1D-X III qui soit une sorte d'hybride avec AF sur capteur mais OVF...


Je shoot depuis toujours à F1.2 et F2.8 en 300mm .. je n'ai aucun souci avec les 1Dx  .. sans eye track (ça reste du marketing sans plus) la fille qui avance avec l'ancien firmware et le nouveau ont l'air TOUS les deux de suivre correctement les visage couvert à F1.2 dans cette situation (50mm et 85mm) .. franchement ça ne change rien en pratique

Par contre, avec cette vidéo, j'ai ma réponse .. des photos de motos en cadrage aussi large => aucun intérêt je comprends même pas qu'ils osent mettre ça en exemple chez Canon ..
et on est sûr d'une chose c'est que l'EVF rame comme pas possible pendant les rafales (comme tous les autres EVF que je vois sur youtube en rafales), donc c'est juste impossible de suivre un sujet en cadrage serré=> ce n'est pas au niveau AF le problème, mais c'est au niveau du photographe même avec un monopode/Gimbal qu'on peut absolument pas balayer de gauche à droite puis gauche avec ce lag monstrueux.
J'ai même l'impression que ce sont des saccades typées optiques EF sur monture RF et même pas le tout nouveau RF70-200L2.8 qui doit être plus fluide visuellement dans cette situation.

Pour moi => aucune chance de voir un 1Dx à la sauce ML sur la base de ce qu'on voit sur ce firmware  au niveau vitesse d'affichage !!! 
En dehors d'un ou deux boitiers posés au sol avec un UGA sur des piste d'athlé ou derrière des buts, personne ne met son matos sur un trépied dans un virage, même des "S" comme dans cette vidéo, et laisse l'AF chercher un pilote dans le champ pendant une rafale. Le cadrage est 10 fois trop large pour faire mieux qu'un smartphone actuel.

Conclusion, le pacman Canon a progressé, c'est sûr .. ça n'améliorera en rien les taux de réussite AF qui sont déjà excellents depuis des années et même avec le R dans sa version actuelle (cf le début de la vidéo où la map est parfaite dans les cas).   

J'attends surtout de voir le nouveau capteur et proc des M6II/90D pour voir si les rafales sont enfin utilisables à main levée pour suivre un sujet en mouvements variables (même au doigt sur le M6II).
Ils parlent bien d'un séquence RAW  de 23 images à 30i/s en mode AF continu... j'ai hâte de voir l'affichage => ça serait extra si les 30i/s restent actives visuellement pendant la rafale pour suivre le sujet ! je serait presque acheteur rien que pour ça.
Canon A1 + FD 85L1.2

Pat le zinc


Pat le zinc

Citation de: newworld666 le Août 28, 2019, 12:10:24

Par contre, avec cette vidéo, j'ai ma réponse .. des photos de motos en cadrage aussi large => aucun intérêt je comprends même pas qu'ils osent mettre ça en exemple chez Canon ..
et on est sûr d'une chose c'est que l'EVF rame comme pas possible pendant les rafales (comme tous les autres EVF que je vois sur youtube en rafales), donc c'est juste impossible de suivre un sujet en cadrage serré=> ce n'est pas au niveau AF le problème, mais c'est au niveau du photographe même avec un monopode/Gimbal qu'on peut absolument pas balayer de gauche à droite puis gauche avec ce lag monstrueux.
J'ai même l'impression que ce sont des saccades typées optiques EF sur monture RF et même pas le tout nouveau RF70-200L2.8 qui doit être plus fluide visuellement dans cette situation.


C'est un exemple pratique. Petite cible, et mobile en plus. Faut pas chercher plus loin.

newworld666

Citation de: Pat le zinc le Août 28, 2019, 14:21:25
C'est un exemple pratique. Petite cible, et mobile en plus. Faut pas chercher plus loin.

Mouais .. si on veut .. mais au marketing il leur passe quoi par la tête => pour monter le suivi d'un petit sujet sans réel intérêt, il démontre que pendant les rafales le lag visuel est monstrueux !!! et 100% incompatible en mode sport/action .. autant ne pas mettre cet exemple "moto" ..
Canon A1 + FD 85L1.2

Pat le zinc

ben moi je trouve le lag bien mieux maitrisé apres la mise a jour, sur la video. Je pense que c'est le but d'ailleurs, de montrer ca.

newworld666

 :o ... c'est exactement ce que j'ai depuis le mois d'octobre dernier avec le 300L2.8 et le EOS R.. impossible de suivre quoique ce soit pendant une rafale... aucun progrès. Juste utilisable en mode one shot et AF continue comme en 2005.

Le seul truc qui serait un début de commencement d'amélioration c'est le mode "fast" c'est avec le RF 50L .. mais, même là, c'est plus proche de l'inutilisable qu'autre chose et ça cadre beaucoup trop large dans trop de situation.

Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Août 28, 2019, 14:41:20
:o ... c'est exactement ce que j'ai depuis le mois d'octobre dernier avec le 300L2.8 et le EOS R.. impossible de suivre quoique ce soit pendant une rafale... aucun progrès. Juste utilisable en mode one shot et AF continue comme en 2005.

Le seul truc qui serait un début de commencement d'amélioration c'est le mode "fast" c'est avec le RF 50L .. mais, même là, c'est plus proche de l'inutilisable qu'autre chose et ça cadre beaucoup trop large dans trop de situation.
Nan mé t'as pô compris : maintenant le but ici n'est de ne pas suivre toi-même le sujet mais de laisser faire le boitier. Donc t'as plus à te préoccuper de oukilè le sujet pendant le figeage de l'image, c'est le R qui assume tout seul ! Tu cadres, tu bois ta binouse en laissant le déclencheur appuyé et t'attends de voir les photo prises ! Trop cool nan ? ;D

newworld666

Citation de: Fab35 le Août 28, 2019, 15:29:00
Nan mé t'as pô compris : maintenant le but ici n'est de ne pas suivre toi-même le sujet mais de laisser faire le boitier. Donc t'as plus à te préoccuper de oukilè le sujet pendant le figeage de l'image, c'est le R qui assume tout seul ! Tu cadres, tu bois ta binouse en laissant le déclencheur appuyé et t'attends de voir les photo prises ! Trop cool nan ? ;D

C'est ce que j'ai compris avec leur eye-track à la noix et les IS etc etc  ;D ....
En gros, il veulent se prendre un capteur de 100MP => de poser ça sur un trépied, laisser faire la nature/IA du boitier => en tirer des formats de 12MP (format 4K).. si ça leur suffit, je suis content pour eux  ;D.
 
De mon côté depuis les années 80 c'est la vitesse d'obturation la plus rapide possible (sauf filés), la PDC la plus juste possible en fonction du sujet (les 2 yeux et le nez dans la PDC sauf macro) et un cadrage le plus serré possible zoomable jusqu'à voir les veines dans les yeux des pilotes en plein effort..  O0
 
Et ça tombe bien, les smartphones étant incapables de faire quoique ce soit de ce type, on risque pas de confondre mes photos avec des photos de smartphones  ;D vu que c'est impossible de monter en ISO pour avoir la bonne vitesse, que la PDC est 10x trop grande quoiqu'on fasse, et il est impossible de zoomer vu déjà le désastre général en rapport 1:1 au delà de 12MP (même avec leur 48 ou 64MP extrapolés de 16MP).
Canon A1 + FD 85L1.2

Pixels.d.Argent

Bin chez moi le R commence à prendre la poussière!

Déjà qu'il était cantonné qu'au studio et au reportage, de fait je le prends de moins en moins au profit du 5D IV. Rien à faire, je n'arrive pas à me faire à ce boitier. C'est la première fois en 40 ans de Canon que je n'adhère pas à un produit Canon!

La seule utilité que je lui trouve, c'est de pouvoir enfin monter mes vieux bouzins en FL et FD sur de Canon. >>Pour le reste, les 6DII et 5DIV font largement mieux le job. Il me reste quelques années à faire, je crois que je vais me faire un stock de DSLR pour aller jusqu'à la retraite!  ;D