Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Fovéa35 le Novembre 05, 2019, 08:27:08
En HiFi, c'est surtout parce-que les mesures ne prennent pas en compte le déphasage en fonction de la fréquence...
A priori on y est très sensible en montant en fréquence ; et si tu ferme une porte ou déplace une chaise, ça peut pas mal changer  >:D

En photo, le "rendu" / le bokeh n'a pas de réalité physique en comparaison avec la réalité. C'est juste un artifice artistique dans la reproduction "à plat", et là on aime ou on n'aime pas...
Mais il y a souvent un consensus qui ressort, je suis d'accord ; notamment sur le micro-contraste.
perso je suis surtout très sensible au positionnement du point d'écoute par rapport aux enceintes. Un petit décalage par rapport au "point chaud" et c'est pas bon. Du coup c'est compliqué d'écouter de la zic en famille !  ;D

Pour le bokeh, c'est une appréciation, une interprétation d'un phénomène physique néanmoins. Lui mettre une note est subjectif ou s'appuie sur des notions qui peuvent ne pas faire l'objet d'un consensus. Certains semblent ne pas apprécier le bokeh des objos "apodisés" quand d'autres adorent leur douceur.
Chacun a sa propre sensibilité et c'est ce qui rend complexes les conclusions de tests.

APB

Citation de: wll92 le Novembre 05, 2019, 08:45:14
Pour être précis, il faut avoir les chiffres à partir du même boitier...
Perso, mon exemplaire du canon 1,4 est très bon (mais avec les imprécisions de focus déjà signalés sur les réflex - et non sur le R sujet du fil).

Désolé sur ce HS, mais il faut rétablir un peu les choses.

sources: https://opticallimits.com/canon_eos_ff/564-canon50f14ff?start=1

C'est effectivement plus cohérent avec la même méthode de mesure et çà correspond à ce que j'ai constaté, le 50/1.4 Canon est plus versatile grâce à un rendu plus "romantique" à PO tout en étant parfaitement sharp en fermant un peu plus.
Sa formule optique ancienne, classique et  moins axée sur le super piqué dès la pleine ouverture lui donne une autre "musicalité", comme pour le 50/1.2 L, comme en Hifi avec un ampli à tubes  ... on aime ou on n'aime pas. Ce n'est qu'une affaire de goût.

Par contre le seul et vrai problème du 50/1.4 Canon, celui qui peut lasser et m'a fait le remiser au placard quelques années, c'est sa motorisation AF fragile et peu précise. Sur un ML (en l'occurence le M5) il suffit de ne pas l'exposer aux chocs.

Ce qui revient à l'intérêt du R: ressortir des optiques séduisantes sans les aléas d'une MAP capricieuse.

Quentin Traz

J'ai finalement d'ailleurs opté pour le canon1.4, je vous donnerai mes impressions, notamment par rapport au 1.8 stm sur un eos R.
Au passage, vraiment personne ne sait s'il est possible de paramétrer les raccourcis du mode Q?

Fab35

Citation de: Quentin Traz le Novembre 05, 2019, 19:29:16
J'ai finalement d'ailleurs opté pour le canon1.4, je vous donnerai mes impressions, notamment par rapport au 1.8 stm sur un eos R.
Au passage, vraiment personne ne sait s'il est possible de paramétrer les raccourcis du mode Q?
Sur un ML, le 50f/1.4 peut être transcendé vu qu'on zappe tous ses problèmes récurrents de décalage de focus  !

Par contre n'oublie surtout pas de lui mettre un pare-soleil à demeure pour protéger le mécanisme af des chocs via le bloc lentille frontal !

Quentin Traz

Citation de: Fab35 le Novembre 05, 2019, 19:50:17
Sur un ML, le 50f/1.4 peut être transcendé vu qu'on zappe tous ses problèmes récurrents de décalage de focus  !

Par contre n'oublie surtout pas de lui mettre un pare-soleil à demeure pour protéger le mécanisme af des chocs via le bloc lentille frontal !
Oui! Merci du conseil, j'ai effectivement acheté le pare soleil:)

Sebas_

Citation de: Quentin Traz le Novembre 05, 2019, 19:29:16
Au passage, vraiment personne ne sait s'il est possible de paramétrer les raccourcis du mode Q?
Tu peux personnaliser ceux du M-Fn (la touche de l'index) ;)

tribulum

Vraiment n'importe quoi, les courbes de résolution affichées par Pat le zinc... Mon 50 1,4 est une grosse merde, utilisé avec AF phase, et devient excellent dès la PO avec AF LV (5DM2). Donc avec un ML, ça devrait le faire (à prouver). Maintenant, je suis passé au M43; je n'ai plus de flou de focus et adios CANON, qui me semble définitivement largué.

Fab35

Citation de: tribulum le Novembre 06, 2019, 15:05:30
Vraiment n'importe quoi, les courbes de résolution affichées par Pat le zinc... Mon 50 1,4 est une grosse merde, utilisé avec AF phase, et devient excellent dès la PO avec AF LV (5DM2). Donc avec un ML, ça devrait le faire (à prouver). Maintenant, je suis passé au M43; je n'ai plus de flou de focus et adios CANON, qui me semble définitivement largué.
Voici qui est constructif...  ::)
Alors adios Tribulum !  :P

Quentin Traz

Citation de: Sebas_ le Novembre 06, 2019, 13:22:55
Tu peux personnaliser ceux du M-Fn (la touche de l'index) ;)
Merci, oui, j'ai vu (et la personnalisation est limitée), mais j'ai bien l'impression qu'on ne peut pas modifier les options du menu "Q" (dont certains raccourcis sont, je trouve, discutable).

zoizeau

de retour du salon de la photo, annonce de l'évolution du "R"
5D IV-1DX II-1DX III-R3

Pat le zinc

Oui, Canon UK l'avait dit il y a qqs jours en interview. Merci du retour. Préparez vos 4000€  O0

Sebas_

Citation de: Quentin Traz le Novembre 06, 2019, 20:00:16
Merci, oui, j'ai vu (et la personnalisation est limitée), mais j'ai bien l'impression qu'on ne peut pas modifier les options du menu "Q" (dont certains raccourcis sont, je trouve, discutable).
Je n'utilise la touche Q que pour le crop x1.6, donc c'est a dire tres rarement ;)
La touche M-Fn me sert principalement pour les ISO et la rafale, pour l'AF j'ai programme les touches.
Qu'est ce que tu veux mettre sur le menu Q?

Citation de: zoizeau le Novembre 08, 2019, 09:02:03
de retour du salon de la photo, annonce de l'évolution du "R"
A en parler comme ca, ca prouve 2 choses:
* que le projet est suffisamment avance chez Canon (tant mieux)
* Les chiffres de ventes ne sont pas bons, tant en reflex qu'en hybride

Ca fait un peu communication de crise, effectivement...

rsp

Il y a aussi une crise de la communication : projeter des fautes d'orthographe...

Pat le zinc

On ne peut plus lire un blog sans trouver que le R n'est pas assez pro. Il y a une sorte de pensée unique autour du sujet (le Z7 est Pro et n'a qu'un slot il me semble, lui et d'autres encore plus chers).
Je crois que Canon veut rassurer ce monde là. Je ne suis pas sûr que les ventes de R soient si mauvaises (les ventes de reflex c'est plus compliqué)

Pixels.d.Argent

Citation de: rsp le Novembre 08, 2019, 12:41:03
Il y a aussi une crise de la communication : projeter des fautes d'orthographe...

+1! C'est un vrai problème, plus personne n'est capable d'écrire correctement! Et là en plus sur une présentation officielle, ça la fout mal!

Enfin un R avec un double slot et une stab, il aura fallut attendre plus d'un an pour avoir ça! Il est à craindre par contre un tarif élevé!

A-snowboard

Je suis surtout étonné qu'ils en parlent. (Après je connais pas à 100% la com de canon non plus)

newworld666

Sur les 1D on a des vrais doubles slots CF .. mais sur le 5Dsr 1 slot CF et 1 Slot SD UHS-1 (bien trop lent avec les rafales ) autant dire que je ne m'en suis jamais servi pour autre chose que la carte Wifi.
Le R avec son seul slot et le wifi intégré fonctionne exactement comme le 5Dsr avec ses 2 slots..

Maintenant.. si certains ont eu des pertes de SD probablement de qualité douteuse, je comprend que ça les traumatise  :D :D :D .. moi j'ai fait une journée complète en voyage à l'autre bout du monde avec un film Kodachrome de 36 poses qui ne s'est jamais enclenché dans mon A1 .. ça m'a fait assez mal, mais pas au point de faire un burnout voire limite du suicide comme beaucoup de jeunes maintenant :D :D :D 
Canon A1 + FD 85L1.2

BravoPicasSO

Un mariage avec un seul slot c'est possible, 100 mariages aussi d'ailleurs mais le jour où ça plante ça fait mal. Un ami s'est littéralement fait cassé la gueule par la famille du marié après avoir perdu beaucoup de photos suite au crash d'une carte qui n'avait même pas un an, il avait un a7ii et des sandisk.

Ensuite il avait trouvé une solution par le WiFi je crois avant que le a7iii sorte.


A-snowboard

Citation de: newworld666 le Novembre 08, 2019, 14:18:42
Maintenant.. si certains ont eu des pertes de SD probablement de qualité douteuse, je comprend que ça les traumatise  :D :D :D .. moi j'ai fait une journée complète en voyage à l'autre bout du monde avec un film Kodachrome de 36 poses qui ne s'est jamais enclenché dans mon A1 .. ça m'a fait assez mal, mais pas au point de faire un burnout voire limite du suicide comme beaucoup de jeunes maintenant :D :D :D 
Perdre des images ce n'est pas un souci. C'est perdre des images dans le cadre d'une prestation non reproductible (mariage entre autre) ça pose beaucoup plus problème.

Citation de: BravoPicasSO le Novembre 08, 2019, 15:31:18
Un mariage avec un seul slot c'est possible, 100 mariages aussi d'ailleurs mais le jour où ça plante ça fait mal. Un ami s'est littéralement fait cassé la gueule par la famille du marié après avoir perdu beaucoup de photos suite au crash d'une carte qui n'avait même pas un an, il avait un a7ii et des sandisk.
Ensuite il avait trouvé une solution par le WiFi je crois avant que le a7iii sorte.
Ah ouais carrément cassé la gueule ?

La vraie question c'est : est-ce que les assurance ont pris en charge le manque à gagné ou ça été pour sa pomme ?

newworld666

Citation de: BravoPicasSO le Novembre 08, 2019, 15:31:18
Un mariage avec un seul slot c'est possible, 100 mariages aussi d'ailleurs mais le jour où ça plante ça fait mal. Un ami s'est littéralement fait cassé la gueule par la famille du marié après avoir perdu beaucoup de photos suite au crash d'une carte qui n'avait même pas un an, il avait un a7ii et des sandisk.

Ensuite il avait trouvé une solution par le WiFi je crois avant que le a7iii sorte.

Je change de cartes à chaque séquence pendant les évènements => photos type studio & préparatifs, mairie, église, groupe/famille, soirée en général avec 2 boitiers et 2 optiques en r-Strap (FF+24mm FF+50 ou 85mm) soit en gros 6 cartes que je vide en milieu de reportage sur un DD.. même en perdant une carte ça ne se verrait pas en pratique pour mes sponsors/clients. Ceci étant, je n'ai pas fait 100 mariages => c'est ni mon job ni mon trip (c'est plus le cas en mode sport, mais la technique reste la même changement de cartes systématiques entre les manches/épreuves ou quelques reportages plus institutionnels)..

Mais bon .. si certains ont eu des désastres, je comprends l'inquiétude.. mais de là à un faire un foin sur le web et les forums sans avoir trouvé de solution simple, ça me laisse dubitatif sur leur organisation personnelle pendant les jobs.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

#4395
Citation de: A-snowboard le Novembre 08, 2019, 15:58:43
Perdre des images ce n'est pas un souci. C'est perdre des images dans le cadre d'une prestation non reproductible (mariage entre autre) ça pose beaucoup plus problème.


C'est sûr !!! mais comme ça fait depuis les 5DII et 1DIII que je suis confronté à ce risque, même en "non professionnel" mais quand même en activité "sponsorisés" j'avais trouvé ce qu'il fallait en organisation pour prendre une branlée de cartes CF et jongler entre les séquences de reportages pour limiter les risques.
Ce point de dual slot est finalement récent, car même les 5Dsr sont en pseudo dual slot avec une CF et une SD où on peut dans le meilleur cas espérer doubler RAW + JPG mais pas 2 RAW .. et dès qu'on fait du tethering en wifi on est bien en mode EOS R direct.

Mais bon ça nous fait parler dans les forums, pour moi le dual slot c'est comme l'IBIS et l'IS qui est redondant et pas vital.. on peut très bien faire sans des centaines de milliers de déclenchements en quelques années sans grands risques réels et il y a excessivement rarement des cas où on a plus rien sur un évènement en rentrant, en dehors de la perte complète, mais pas d'une simple carte mémoire, mais de la besace (vol,oubli, etc etc).

Canon A1 + FD 85L1.2

A-snowboard

Je suis partiellement d'accord.

Oui on peut jongler avec les cartes. Après partir avec sa carte de 125Go (ou 250) le matin de presta et savoir :
- que c'est doublé en direct
- qu'il n'y a pas de cartes à changer

Bah c'est un réel confort en plus pour le boulot.

Je ne dit pas que c'est essentiel, mais que c'est un gros confort qui n'est pas négligeable. Un peu comme tout le reste au final : l'AF, la mesure d'expo, le visionnage sur l'écran, etc etc... ;)

newworld666

Citation de: A-snowboard le Novembre 08, 2019, 16:58:25
Je ne dit pas que c'est essentiel, mais que c'est un gros confort qui n'est pas négligeable. Un peu comme tout le reste au final : l'AF, la mesure d'expo, le visionnage sur l'écran, etc etc... ;)

100% en phase

On peut déjà constater que les hybrides ne sauvent pas Nikon ni Canon du désastre (ni les autres d'ailleurs) .. que ces doubles slots, c'est comme les IBIS en plus des IS, ça ne les sauvera pas plus de la débandade actuelle généralisée !!! depuis les FullFrame à 20Mp ou plus, franchement on ne peut dire que tout ce qui est venu après soit visibles sur les les résultats photographiques, un peu de confort, un taux de réussite plus constant/moins aléatoire (avec els AF), un peu de zoom  en plus sur les PC, etc ..
C'est là on prend, c'est pas là, c'est pas sûr du tout que ça pénalise. 
Canon A1 + FD 85L1.2

tansui

Citation de: A-snowboard le Novembre 08, 2019, 14:11:33
Je suis surtout étonné qu'ils en parlent. (Après je connais pas à 100% la com de canon non plus)

Une bonne vieille technique marketing mais toujours efficace, faire des annonces "anticipées" pour amener les clients à attendre et les empêcher de partir ailleurs, çà marche très bien (on peut faire confiance au marketing Canon ils sont très bons) mais c'est une arme à double tranchant: sachant (plus ou moins) ce qui arrive bientôt le client ne va peut-être pas aller chez Sony ou Nikon grâce à ce type d'annonces mais il ne va pas non plus se précipiter sur le R actuel....

Le tout laisse raisonnablement penser que ce "R de luxe" n'est quand même plus très loin de sa sortie commerciale sinon et si çà tardait trop ce serait hara-kiri sur les ventes du "R du pauvre"  ;D

Une chose est sûre c'est que si le marketing Canon communique d'une manière aussi évidente sur la future stab capteur et la non-moins future double stabilisation alors qu'aujourd'hui aucun de leurs produits n'en est équipé c'est quand même une sorte de désaveu technique qui ne peut se justifier et se compenser sur le plan marketing que d'une seule manière: ils ont forcément identifié clairement une demande pressante et capable de faire switcher des clients d'ou la communication préventive......sans doute un peu dans l'urgence  ;)

jp60

Citation de: tribulum le Novembre 06, 2019, 15:05:30
Vraiment n'importe quoi, les courbes de résolution affichées par Pat le zinc... Mon 50 1,4 est une grosse merde, utilisé avec AF phase, et devient excellent dès la PO avec AF LV (5DM2). Donc avec un ML, ça devrait le faire (à prouver). Maintenant, je suis passé au M43; je n'ai plus de flou de focus et adios CANON, qui me semble définitivement largué.

Y compris sur les bords d'un FF? Parce que les courbes présentées, c'est ça: excellent au centre, moyen sur les bords. Et c'est sur une mire. ça peut être différent dans la vrai vie (courbure de champ). J'aime bien ces avis tranchés... :angel: Pour info, DXO trouve un truc qui me semble aller dans le même sens que les résultats d'opticallimits: https://www.dxomark.com/Lenses/Canon/EF50-mm-f-1.4-USM---Measurements. Et puis vu l'âge de conception, c'est normal ce genre de résultats. Seules les optiques récentes arrivent à être à peu près homogènes dès F1,4 pour des focales autour de 50 mm.

JP