Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: tansui le Novembre 08, 2019, 17:18:35
Une bonne vieille technique marketing mais toujours efficace, faire des annonces "anticipées" pour amener les clients à attendre et les empêcher de partir ailleurs, çà marche très bien (on peut faire confiance au marketing Canon ils sont très bons) mais c'est une arme à double tranchant: sachant (plus ou moins) ce qui arrive bientôt le client ne va peut-être pas aller chez Sony ou Nikon grâce à ce type d'annonces mais il ne va pas non plus se précipiter sur le R actuel....

Le tout laisse raisonnablement penser que ce "R de luxe" n'est quand même plus très loin de sa sortie commerciale sinon et si çà tardait trop ce serait hara-kiri sur les ventes du "R du pauvre"  ;D

Une chose est sûre c'est que si le marketing Canon communique d'une manière aussi évidente sur la future stab capteur et la non-moins future double stabilisation alors qu'aujourd'hui aucun de leurs produits n'en est équipé c'est quand même une sorte de désaveu technique qui ne peut se justifier et se compenser sur le plan marketing que d'une seule manière: ils ont forcément identifié clairement une demande pressante et capable de faire switcher des clients d'ou la communication préventive......sans doute un peu dans l'urgence  ;)

Et tu fais dans le discours marketing aussi...

Acheter un R quand on n'est pas en phase avec ses specs, c'est couillon ! Donc "Rx" ou pas, celui qui veut les specs du "Rx", il n'achète pas un truc qui ne le concerne pas, donc pas de R non plus.

La stab IBIS est devenue à la mode, poussée par les marques en disposant et qui font tout ce qu'il faut dans leur comm pour tenter de faire entrer dans les têtes que c'est indispensable, quand de toute façon tous leurs modèles n'en possèdent pas (tiens donc ?) et pire, font aussi des objos à stab optique, même sur les hauts de gamme. Donc c'est bien de se foutre de la gueule des soit-disant retardataires, mais les nouveaux ne sont pas non plus à une contradiction près...

Je ne vois pas de désaveux de Canon sur les histoires de stabs, l'IS a fait toutes ses preuves en son temps et depuis de longues années, je ne vois même pas où est la question !
Que l'IBIS soit sympa il n'y a aucun doute là-dessus, mais le fait d'y arriver après les autres, c'est faire leur boulot si une demande est là et que ça fait le jeu de la concurrence de ne pas en disposer. Faut pas être con non plus... Ils sont là pour vendre, pas pour faire les beaux !
Après, je ne jure pas que les utilisateurs de "Rx" vont trouver leur vie métamorphosée avec l'IBIS... Mais ça servira pour quelques cailloux et tant mieux si ça aide.
D'ailleurs la double stab est un moyen détourné de comm pour avoir encore le meilleur des 2 mondes, sans renier ce qu'ils ont fait avant, parfaitement adapté à la demande en son temps.

Philoux_Alex

Citation de: tansui le Novembre 08, 2019, 17:18:35

Une chose est sûre c'est que si le marketing Canon communique d'une manière aussi évidente sur la future stab capteur et la non-moins future double stabilisation alors qu'aujourd'hui aucun de leurs produits n'en est équipé c'est quand même une sorte de désaveu technique qui ne peut se justifier et se compenser sur le plan marketing que d'une seule manière: ils ont forcément identifié clairement une demande pressante et capable de faire switcher des clients d'ou la communication préventive......sans doute un peu dans l'urgence  ;)
Me demande quand même ou tu étais il y a 1 an quand le R est sorti....peut être commencer à relire les commentaires sur ce même fil "entre autre" il y a 1 an....
et peut être envisager aussi que Canon a écouté les réactions et les attentes de ses clients...
Ensuite les communications répétées des boss Canon sur la prise en compte de ses attentes montrent que ce "Marketing" est planifié depuis plus longtemps que tu ne le dis.
Aveu plutôt que désaveu me semble t il
Maintenant il est temps que cette offre arrive sur le marché et vite Q1/Q2 2020 ?

freegate

Je pense que la stabilisation IBIS va permettre d'envisager l'achat des objectifs RF 24-70 /F2 ou du futur RF 14-28 /F2.

Ces objectifs n'ont pas à priori de version IS. Un boîtier IBIS a donc du sens.

Pat le zinc

Et le 50 et le 85 1.2 ;)

Fab35

Citation de: freegate le Novembre 08, 2019, 18:15:12
Je pense que la stabilisation IBIS va permettre d'envisager l'achat des objectifs RF 24-70 /F2 ou du futur RF 14-28 /F2.

Ces objectifs n'ont pas à priori de version IS. Un boîtier IBIS a donc du sens.
je ne suis pas sûr que ce soit l'argument clé qui bloque les achats ! $$$  ;D
Reste que si ça permet d'étendre les possibilités de shooting avec ces objos, tout est bon à prendre.

Canon aura pris son temps (c'est une grosse machinerie) mais à terme ils n'auront plus rien à envier aux autres, et c'est l'essentiel (et déjà aujourd'hui il y a bien peu de choses rendues nécessaires chez les concurrents, donc pas de panique...)

newworld666

#4405
Citation de: freegate le Novembre 08, 2019, 18:15:12
Je pense que la stabilisation IBIS va permettre d'envisager l'achat des objectifs RF 24-70 /F2 ou du futur RF 14-28 /F2.

Ces objectifs n'ont pas à priori de version IS. Un boîtier IBIS a donc du sens.

Pour avoir ds sujets flous ?

En général on, achète des objos à très grande ouverture F1.2 ou zoom à F2.0 c'est pour gagner en vitesse d'obturation pour figer les visages/yeux etc tout en limitant les montées en ISO ... certainement pas pour se servir d'un IS ou d'un IBIS et fermer l'ouverture !!!

l'IBIS, quand on ne peut pas pondre d'optique à grande ouverture (cf monture inadaptée), ça permet juste de limiter les dégâts sans vraiment résoudre le problème majeur des flous de bougé des sujets...

Si les Canon 50L1.2 et 85L1.2 ont cartonné depuis des décennies pour les portraits c'est pas une anomalie, l'IBIS et l'IS étaient secondaires.
D'ailleurs Canon ne pond toujours pas d'IS avec ses optiques à F1.2 et ses zooms à F2.0, c'est réservé globalement aux trucs lents plutôt à F4.0 et quelques télé à F2.0/2.8 ! On en a tous autour du ventre des optiques stabilisées, et Canon pond les stars du marché à F1.2 ou zooms F2.0 sans stab, ils savent probablement mieux ce que veulent ceux qui achètent ça .. le 85L1.4IS n'est pas la tuerie escompté au niveau commercial, on doit être quelques uns à avoir zappé la version.

Mais bons .. ça fera plaisirs aux blogueurs .. comme la 4K plein capteur pour terminer en vidéo sur youtube 95% du temps.. ça ne se verra pas et ça ne sauvera pas le marché des matos photos.
Canon A1 + FD 85L1.2

A-snowboard

Les optiques à grandes ouvertures, elle ne permettent pas en général d'avoir un AF plus performant par ce que ça laisse passer plus de lumière ? (surtout en faible luminosité ?)

Après perso j'ai des optiques à 1.4 mais je réalise aussi des photos plus fermées. Et avoir un IBIS serait un plus. Surtout pour les photos ou il n'y a pas de mouvement. (et que je n'ai pas de trépied ^^ ).

ça permets aussi de faire d'autres photos et pas necessairement d'acheter des optiques super ouvertes. (il n'y a pas que les portraits dans la vie)
J'ai le petit g1x mark iii de canon avec sa stab. Bah je suis content de l'avoir cette stab. Je fais des photos à 1/10 avec un joli petit flou de bougé sympa visuellement parlant (pour du street photo).

Bref c'est un plus. Cela permettra de faire d'autres choses et pour d'autres ça ne changera rien. :D

Pat le zinc

En ce qui me concerne, pour eglises et autres lieux sombres et portraits posés dans ces mêmes lieux, je prends

One way

Citation de: zoizeau le Novembre 08, 2019, 09:02:03
de retour du salon de la photo, annonce de l'évolution du "R"


Franchement ce qui lui manque le plus au R c'est un putain de joystick et surtout un temps de focus à diviser pas 2 pour enfin retrouver les temps de réactivité / focus des 5D. Et oui aussi une sortie de veille descente. Et un vrai passage facile de photo à vidéo, pas un bouton à tourner et un mode à changer. La video 4k aussi. C'est sur tous les téléphones sans crop haut de gamme depuis 5 ans. Une vraie autonomie aussi donc une gestion de la consommation électrique aussi.

Le double slot et la stabilisation, c'est bien après.

En gros il y a tout à revoir sauf la qualité d'image. Et dire que le succès de la 3eme generation des Sony A vient en partie de la reprise de l'ergonomie reflexe des Canon.....
"Tu veux ma photo!!?"

Pat le zinc

Personne ne sera d'accord sur ce qu'il lui faut ou pas. Je trouve le focus tactile bien plus fluide qu'un joystick comme celui du 5d, et surtout bien plus précis! (surtout depuis la 1.4.0).
Après, la vidéo Perso je m'en moque, je fais des photos (pas plus mal pour un appareil photo du reste).
Donc de mon côté et pour ma pratique, il fait tout ce que je lui demande.
De tout façon il y aura un RX, un R ark 2, puis 3, puis...

lomintt

Citation de: Pat le zinc le Novembre 08, 2019, 21:03:41
Personne ne sera d'accord sur ce qu'il lui faut ou pas. Je trouve le focus tactile bien plus fluide qu'un joystick comme celui du 5d, et surtout bien plus précis! (surtout depuis la 1.4.0).
Après, la vidéo Perso je m'en moque, je fais des photos (pas plus mal pour un appareil photo du reste).
Donc de mon côté et pour ma pratique, il fait tout ce que je lui demande.
De tout façon il y aura un RX, un R ark 2, puis 3, puis...

De toute façon, les gens voudront toujours plus que le modèle existant. ca se plaignait qu'il n'y avait pas la 4K, maintenant qu'elle existe, on se plaint parce qu'elle crop, quand elle ne crop plus, on veut la 6K, etc... quand il y aura 2 slots, on en voudra 3 ..

si on prend l'exemple des smartphones, avant ils prenaient pas de photo, on y a ajouté 1 capteur, puis 2, maintenant à l'arrière nous avons un smartphone qui ressemble à une plaque vitro céramique
R6 mark II+100-500 f4.5 7.1

Sebas_

Hello,

Petite découverte sur le R, complètement par hasard mais tellement pratique:
En mode B, il suffit de déclencher via l'écran pour avoir un minuteur. Il suffit de re tapoter l'écran pour arrêter la prise de vue. Ca sert quand on a oublié sa télécommande (ou qu'on n'en a pas)!

Pixels.d.Argent

Citation de: newworld666 le Novembre 08, 2019, 14:18:42
Sur les 1D on a des vrais doubles slots CF .. mais sur le 5Dsr 1 slot CF et 1 Slot SD UHS-1 (bien trop lent avec les rafales ) autant dire que je ne m'en suis jamais servi pour autre chose que la carte Wifi.
Le R avec son seul slot et le wifi intégré fonctionne exactement comme le 5Dsr avec ses 2 slots..

Maintenant.. si certains ont eu des pertes de SD probablement de qualité douteuse, je comprend que ça les traumatise  :D :D :D .. moi j'ai fait une journée complète en voyage à l'autre bout du monde avec un film Kodachrome de 36 poses qui ne s'est jamais enclenché dans mon A1 .. ça m'a fait assez mal, mais pas au point de faire un burnout voire limite du suicide comme beaucoup de jeunes maintenant :D :D :D

Encore une fois, tout dépend des usages de chacun! Mais dire que ça ne sert à rien est pour le moins réducteur! Pour ma profession, j'ai au moins 3 cas ou le double slot est indispensable.

Le mariage, on l'a déjà mainte fois évoqué c'est une vraie sécurité. Je ne connais pas un photographe pro en mariage sérieux qui ferait l'impasse.

Mais aussi pour la photographie scolaire entre autre, ou on utilise un logiciel qui permet de travailler en mode connecté. L'établissement fournit la liste des élèves par ordre alphabétique par classe et le logiciel permet ainsi de "tagguer" l"élève. or ces logiciels bossent en JPEG uniquement, ce qui impose d'avoir une carte en RAW pour le travail de l'image et une autre en JPEG pour le tag. (pas possible d'avoir le RW+JPEG sur la même carte).

Et pour la photo en galerie commerciale ou l'on change de carte tous les soirs pour pouvoir tirer le lendemain les photos faites la veille, d'avoir une carte en sauvegarde à demeure dans l'appareil permet de sauver quelques situations souvent pénibles (le photographe qui perd la SD ou qui la formate par erreur), le chien qui bouffe la carte (c'est arrivé à l'un de mes salariés).

Actuellement, chez Canon si on veut un boitier à double slot, c'est soit le 1DXII, soit le 5D MKIV, pour le reste, circulez, il n'y a rien à voir! et le constat est le même chez mes confrères pros qui bossent en Nikon, en hybride, nada! au moins eux ont le D750, (mais pour combien de temps?)  pour avoir un boitier à moins de 2000€.

Alors oui, je commence à rencontrer, petit à petit, des confrères pro, surtout les mariagistes, qui migrent chez Sony.

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 09, 2019, 06:57:43
Encore une fois, tout dépend des usages de chacun! Mais dire que ça ne sert à rien est pour le moins réducteur! Pour ma profession, j'ai au moins 3 cas ou le double slot est indispensable.

Le mariage, on l'a déjà mainte fois évoqué c'est une vraie sécurité. Je ne connais pas un photographe pro en mariage sérieux qui ferait l'impasse.

Mais aussi pour la photographie scolaire entre autre, ou on utilise un logiciel qui permet de travailler en mode connecté. L'établissement fournit la liste des élèves par ordre alphabétique par classe et le logiciel permet ainsi de "tagguer" l"élève. or ces logiciels bossent en JPEG uniquement, ce qui impose d'avoir une carte en RAW pour le travail de l'image et une autre en JPEG pour le tag. (pas possible d'avoir le RW+JPEG sur la même carte).

Et pour la photo en galerie commerciale ou l'on change de carte tous les soirs pour pouvoir tirer le lendemain les photos faites la veille, d'avoir une carte en sauvegarde à demeure dans l'appareil permet de sauver quelques situations souvent pénibles (le photographe qui perd la SD ou qui la formate par erreur), le chien qui bouffe la carte (c'est arrivé à l'un de mes salariés).

Actuellement, chez Canon si on veut un boitier à double slot, c'est soit le 1DXII, soit le 5D MKIV, pour le reste, circulez, il n'y a rien à voir! et le constat est le même chez mes confrères pros qui bossent en Nikon, en hybride, nada! au moins eux ont le D750, (mais pour combien de temps?)  pour avoir un boitier à moins de 2000€.

Alors oui, je commence à rencontrer, petit à petit, des confrères pro, surtout les mariagistes, qui migrent chez Sony.
Et ces mariagistes pros en sony, ils ont trouvé des boîtiers intéressants sous les 2k € ?
On peut toper ces temps-ci des 5d4 à env 2500€ en boutique  (2100€HT).

newworld666

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 09, 2019, 06:57:43
Encore une fois, tout dépend des usages de chacun! Mais dire que ça ne sert à rien est pour le moins réducteur! Pour ma profession, j'ai au moins 3 cas ou le double slot est indispensable.

J'ai pas dis que ça sert à rien .. mais je pense que c'est comme toutes les autres fonctions plus ou moins redondantes, on peut faire sans aussi en s'organisant en fonction de ce qu'on a en main. Et pour les amateurs aussi éclairés soient-ils, il me semble que cette fonction est très très rarement activée sur les 5D et 1Dx (faudrait faire un petit sondage sur cette population qui dispose depuis 10 ans ou plus des dual slots et ne s'en serve que comme extension de mémoire (c'est mon cas CF 2x256 GB et rafales intensives)

NB Le 5DIV c'est comme le 5Dsr
1 CompactFlash Type I (compatible avec les cartes UDMA 7) (non compatible avec les cartes Type II et Microdrive)
1 × SD/SDHC/SDXC et UHS-I
ça me parait bizarre d'avoir des lecteurs à vitesses aussi différentes.. et sauvegarder en jpg .. ça me parait très limitant en tout cas, tellement que je préfère dédier le slot au wifi de mon côté.

Maintenant si pas mal de pros switch vers Sony .. j'imagine que Canon se centrera moins sur des 50L1.2, 85L1.2 DS, 135F1.8, 28-70L2.0, 16-28L2.0, tous les grands blancs avec le dualpixel qui va avec, pour s'occuper de manière plus intensive/sérieuse de toutes ces fonctions qui seraient plus intéressantes =>
-> hybrides Très haute définition au lieu DSLR /
-> IBIS au lieu d'IS/
-> DualSlots
-> 4K full Capteur et non croppé
-> écran 100% articulé et non fixe/
-> EVF au lieu d'OVF/
-> Eye Detect au lieu d'un suivi RVBde ce qui est sous le collimateur de départ des 1Dx


J'imagine qu'on ne restera que quelques uns à ne pas être très sensible ou ne pas avoir été pénalisé par l'absence de ces nouvelles fonctions. Même quand on les a à disposition on ne les active que très rarement vu le peu d'intérêt pratique.
Pour l'instant, clairement c'est la débande pour Canon et Nikon ........ mais ça l'est tout autant sinon plus pour Sony sur Q3, va comprendre.
Canon A1 + FD 85L1.2

lomintt

Citation de: Sebas_ le Novembre 09, 2019, 01:06:46
Hello,

Petite découverte sur le R, complètement par hasard mais tellement pratique:
En mode B, il suffit de déclencher via l'écran pour avoir un minuteur. Il suffit de re tapoter l'écran pour arrêter la prise de vue. Ca sert quand on a oublié sa télécommande (ou qu'on n'en a pas)!
merci  ;)
R6 mark II+100-500 f4.5 7.1

Pat le zinc

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 09, 2019, 06:57:43
Le mariage, on l'a déjà mainte fois évoqué c'est une vraie sécurité. Je ne connais pas un photographe pro en mariage sérieux qui ferait l'impasse.

https://www.youtube.com/watch?v=AbZtUFnnWak

Il a fait 17 mariages avec, il est peut-etre suicidaire...
Jamais eu de carte déféctueuse en 20 ans, Lexar et Sandisk pro, peut etre pour ca.

Fab35

Citation de: Pat le zinc le Novembre 09, 2019, 09:33:08
https://www.youtube.com/watch?v=AbZtUFnnWak

Il a fait 17 mariages avec, il est peut-etre suicidaire...
Jamais eu de carte déféctueuse en 20 ans, Lexar et Sandisk pro, peut etre pour ca.
La société est devenue procédurière et il faut se protéger de tout...
Reste qu'en effet c'est carrément embêtant de se louper sur un mariage par ex, la faute au matos !

MAIS depuis des lustres en numérique les mariagistes ont fait sans double-slot sans que ça ne semble les avoir perturbés, et pire encore en argentique où c'était critique (on a tous entendu parler de photographes ayant oublié de mettre un film par exemple !).
J'ai vu plein de photographes shooter au 5D2 et 6D par ex. Il est semble-t-il impératif tout de même d'avoir 2 boitiers capables de résultats similaires avec soi pour ce type d'événements...

Pour le scolaire ou tout shooting non reproductible facilement, en effet ça doit être une sécurité appréciable, bien que là encore ça a dû se faire durant des décennies sans ces sécurités. Par contre on doit être arriérés dans nos contrées du western, car j'ai pas encore vu de photographe scolaire connecté à un PC dans les écoles de mes gamins ! Je suppose que la pratique est très diverse et là encore ne nécessite pas forcément tout le nec plus ultra pour exister.

Pat le zinc

On peut aussi tout balancer en live sur le smartphone avec le R. C'est deja une securité si ca craint vraiment.

Fab35

Citation de: Pat le zinc le Novembre 09, 2019, 10:04:40
On peut aussi tout balancer en live sur le smartphone avec le R. C'est deja une securité si ca craint vraiment.
Faut une grosse capa de stcokage dans ton phone pour stocker tous les raws d'un mariage !!

BravoPicasSO

Sur le 6Dii que j'avais on pouvait seulement les jpg ou alors j'avais loupé un truc. J'avais pas essayé sur le R. Donc sur le R ont peut les raws aussi ? Ça c'est cool

Ça coûte plus grand chose les grosses micro SD donc à moins que tu ai un iPhone ou autre smartphone sans port micro SD c'est une bonne solution je trouve.

Pat le zinc

Citation de: Fab35 le Novembre 09, 2019, 10:17:23
Faut une grosse capa de stcokage dans ton phone pour stocker tous les raws d'un mariage !!

Pas sur que les RAW passent. Le JPG je dirais plutot.

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Novembre 09, 2019, 10:00:02
La société est devenue procédurière et il faut se protéger de tout...
Reste qu'en effet c'est carrément embêtant de se louper sur un mariage par ex, la faute au matos !
MAIS depuis des lustres en numérique les mariagistes ont fait sans double-slot sans que ça ne semble les avoir perturbés, et pire encore en argentique où c'était critique (on a tous entendu parler de photographes ayant oublié de mettre un film par exemple !).
J'ai vu plein de photographes shooter au 5D2 et 6D par ex. Il est semble-t-il impératif tout de même d'avoir 2 boitiers capables de résultats similaires avec soi pour ce type d'événements...

C'est un fait, de part les contrats de mariage, le photographe a une obligation de résultat. Après on peut faire sans un double slot, mais il faut dans ce cas 3 boitiers et doubler systématiquement les photos, ce qui n'est guère pratique ni rapide. Après chacun fait comme il veut, mais il faut pas se plaindre si on a un bug et que les mariés sont furieux! (c'est arrivé à un de mes confrères, 1 seul boitier, pas de double slot, lui a a carrément fait tomber sa SD dans le vide pendant les photos de couple, en voulant changer rapidement de carte). Et en argentique, on avait systématiquement deux boitiers.

Citation de: Fab35 le Novembre 09, 2019, 10:00:02Pour le scolaire ou tout shooting non reproductible facilement, en effet ça doit être une sécurité appréciable, bien que là encore ça a dû se faire durant des décennies sans ces sécurités. Par contre on doit être arriérés dans nos contrées du western, car j'ai pas encore vu de photographe scolaire connecté à un PC dans les écoles de mes gamins ! Je suppose que la pratique est très diverse et là encore ne nécessite pas forcément tout le nec plus ultra pour exister.

Pour les photos de groupe, pas besoin d'être connecté, mais lorsque l'on fait des gros collèges ou lycées avec les photos de groupe et les portraits individuels, c'est impératif! Quand tu as 1500 gamins ou ados à photographier, c'est une organisation quasi militaire. Généralement on bosse à deux, un fait les groupes, l'autre les portraits et tu enchaines les classes au rythme d'une toutes les 10 minutes!

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 09, 2019, 12:23:31

Pour les photos de groupe, pas besoin d'être connecté, mais lorsque l'on fait des gros collèges ou lycées avec les photos de groupe et les portraits individuels, c'est impératif! Quand tu as 1500 gamins ou ados à photographier, c'est une organisation quasi militaire. Généralement on bosse à deux, un fait les groupes, l'autre les portraits et tu enchaines les classes au rythme d'une toutes les 10 minutes!
Là oui, je comprends !

malice

C'est étonnant comme communication de la part de canon. On sait bien que la sortie d'un boitier nécessite Il s'écoule combien de temps entre le début de l'étude et la sortie d'un boitier? 18 mois, 2 ans?? Toutes les boites planchent forcément sur les botitiers qui seront amenés à sortir.
La com de canon signifie quoi? Le R ne vous convient pas? Ne partez pas chez la concurrence, on planche sur autre chose? C'est un aveu d'échec, non?