Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

Pixels.d.Argent

Citation de: malice le Novembre 09, 2019, 13:40:46
C'est étonnant comme communication de la part de canon. On sait bien que la sortie d'un boitier nécessite Il s'écoule combien de temps entre le début de l'étude et la sortie d'un boitier? 18 mois, 2 ans?? Toutes les boites planchent forcément sur les botitiers qui seront amenés à sortir.
La com de canon signifie quoi? Le R ne vous convient pas? Ne partez pas chez la concurrence, on planche sur autre chose? C'est un aveu d'échec, non?

Un peu! Le R a eu un succès d'estime au début, mais il faut bien reconnaitre que les ventes chutent depuis. A titre perso, le R ne me sert pas à grand chose, en fait il ne m'apporte rien de plus qu'un 6DII ou un 5DIV. A part pour un ou deux spectacles par an ou j'apprécie sa discrétion, le seul usage ou il est vraiment pratique, c'est la repro de documents ou scan de négatif. pour le reste, les reflex font le boulot aussi bien et pas de souci d'autonomie.

BravoPicasSO

Moi qui scrute tout le temps les sites d'annonces il faut dire qu'il y a énormément de R en vente (énormément par rapport à sa date de sortie j'entends).

Fab35

Citation de: malice le Novembre 09, 2019, 13:40:46
C'est étonnant comme communication de la part de canon. On sait bien que la sortie d'un boitier nécessite Il s'écoule combien de temps entre le début de l'étude et la sortie d'un boitier? 18 mois, 2 ans?? Toutes les boites planchent forcément sur les botitiers qui seront amenés à sortir.
La com de canon signifie quoi? Le R ne vous convient pas? Ne partez pas chez la concurrence, on planche sur autre chose? C'est un aveu d'échec, non?
C'est pas un aveu d'échec à proprement parler vu que c'est dans la lignée habituelle de Canon que de ne pas avoir d'ibis (car IS sur les optiques) ou de double slot sd sur les gammes moyennes.

Le R est sorti le Q entre deux chaises car il a mal défini sa position de gamme en étant assez cher malgré des specs parfois insuffisantes "pour le prix"... mais tout est relatif et créé par ce que la concurrence propose à tarif similaire voire moindre...

Comme dit Pixel, le R ne révolutionne rien (comme la plupart des ML du reste !), donc il n'y avait aucune raison réaliste que ses ventes explosent ! Surtout s'adressant d'abord à des canonistes reflexeux !!

newworld666

Je crois que les ML n'ont jamais rien apporté de décisif depuis que ça existe ...
Aucun constructeur n'a réellement une offre qui justifierait de switcher ..

Donc le R son vrai apport c'est un 50L1.2 démoniaque en optique 24/24 indoor/outdoor.. et j'attends de voir la version DS du 85mm ..

Le 1dx/II mode sport démoniaque
Le 5Dsr .. juste les MP pour le fun..

Si le R n'était pas un ML, on pourrait shooter de l'action aussi  >:D >:D >:D >:D, mais, on peut dire  que c'est comme depuis 40 ans que je fais de la photo, les optiques d'abord, les boitiers sont forcément secondaires et donc le R est seul boitier du marché dispo avec des optiques qui justifient l'achat du modèle à elles seules .
Canon A1 + FD 85L1.2

malice

Citation de: Fab35 le Novembre 09, 2019, 14:32:41
C'est pas un aveu d'échec à proprement parler vu que c'est dans la lignée habituelle de Canon que de ne pas avoir d'ibis (car IS sur les optiques) ou de double slot sd sur les gammes moyennes.


Ce n'est pas dans la lignée habituelle mais ils disent plancher quand même dessus. Qu'une marque s'adapte au marché est bien normal, ont-ils sous-estimé l'importance de l'ibis dans l'esprit d'éventuels acheteurs? Le R se serait-il vraiment mieux vendu avec l'ibis d'ailleurs, pas certain.

Fab35

Citation de: malice le Novembre 09, 2019, 15:32:25
Ce n'est pas dans la lignée habituelle mais ils disent plancher quand même dessus. Qu'une marque s'adapte au marché est bien normal, ont-ils sous-estimé l'importance de l'ibis dans l'esprit d'éventuels acheteurs? Le R se serait-il vraiment mieux vendu avec l'ibis d'ailleurs, pas certain.
On ne peut nier l'utilité de l'IBIS pour les objos dépourvus d'IS, mais il n'y a pas de raison majeure qui d'un coup ferait que ce qui ne posait guère de souci avant devienne rédhibitoire en 2019. Je crois qu'on survend un peu trop l'ibis parce que c'est le jeu de la concurrence avant tout . .. qui fera tout pour ringardiser la marque n'en disposant pas, et les fanboys d'appuyer là dessus avec insistance !
Alirs à la longue il est normal que Canon se décide à s'enlever un boulet de trop par ces temps difficiles. ...

A-snowboard

Pour le mariage j'irais même plus loin.

Si ça arrive, et que les mariés lancent une procédure. Je mettrais ma main à couper que le photographe perdra.
Sauf s'il prouve qu'il à pris du matériel à hauteur du budget des mariés (et encore)

C'est une question matérielle facilement évitable. Oui avant on faisait 1 slot, mais les choses évoluent. ET ce n'est pas parce qu'avant c'était comme ça, que maintenant c'est pareil.

Après oui on à plus de chance d'être malade que d'avoir un carte qui crame. Mais perso je n'aimerai PAS avoir à dire aux mariés : désolé j'ai plus les photos ma carte à cramé.
Citation de: newworld666 le Novembre 09, 2019, 09:07:18
J'ai pas dis que ça sert à rien .. mais je pense que c'est comme toutes les autres fonctions plus ou moins redondantes, on peut faire sans aussi en s'organisant en fonction de ce qu'on a en main. Et pour les amateurs aussi éclairés soient-ils, il me semble que cette fonction est très très rarement activée sur les 5D et 1Dx (faudrait faire un petit sondage sur cette population qui dispose depuis 10 ans ou plus des dual slots et ne s'en serve que comme extension de mémoire (c'est mon cas CF 2x256 GB et rafales intensives)
On parle d'usage pro particulier ou le besoin est présent.

la bricole c'est mignon, mais c'est de la bricole.

newworld666

Citation de: malice le Novembre 09, 2019, 15:32:25
Ce n'est pas dans la lignée habituelle mais ils disent plancher quand même dessus. Qu'une marque s'adapte au marché est bien normal, ont-ils sous-estimé l'importance de l'ibis dans l'esprit d'éventuels acheteurs? Le R se serait-il vraiment mieux vendu avec l'ibis d'ailleurs, pas certain.

Vu l'effondrement des ML ces derniers temps.. avec ou sans IBIS .. je dois pas être le seul, à considérer que ce n'est pas un critère d'achat majeur. (surtout avec un parc IS aussi conséquent dans toutes focales et à tous les prix..
On peut néanmoins imaginer que si une marque pond 2 modèles de boitier avec ou sans IBIS .. probablement qu'on achètera  avec. et encore... je ne suis pas sûr que le 85L1.4IS se vendent mieux que les versions 85L1.2 (EF et RF).. en tout cas le RF85DS me tenterait bien plus que le 85L1.4IS...
Canon A1 + FD 85L1.2

dioptre

Citation de: Fab35 le Novembre 09, 2019, 15:39:36
On ne peut nier l'utilité de l'IBIS pour les objos dépourvus d'IS, mais il n'y a pas de raison majeure qui d'un coup ferait que ce qui ne posait guère de souci avant devienne rédhibitoire en 2019. Je crois qu'on survend un peu trop l'ibis parce que c'est le jeu de la concurrence avant tout . .. qui fera tout pour ringardiser la marque n'en disposant pas, et les fanboys d'appuyer là dessus avec insistance !
Alirs à la longue il est normal que Canon se décide à s'enlever un boulet de trop par ces temps difficiles. ...
exactement, mais tu peux remplacer IBIS par bien d'autres choses
un exemple :
j'ai connu l'époque où le 1/1000e de seconde faisait pousser des hauts cris d'admiration.
puis un fabriquant a sorti un obtu au 1/2000 et alors le 1/1000 est devenu ringard
puis un autre a sorti le 1/4000 et alors être limité au 1/2000 c'était archi nul
puis .....
Et pour cela certains changeaient d'appareil pour faire une photo au 1/4000 une fois tous les 2 ans.


Fab35

Citation de: newworld666 le Novembre 09, 2019, 16:23:52

Vu l'effondrement des ML ces derniers temps.. avec ou sans IBIS .. je dois pas être le seul, à considérer que ce n'est pas un critère d'achat majeur. (surtout avec un parc IS aussi conséquent dans toutes focales et à tous les prix..
On peut néanmoins imaginer que si une marque pond 2 modèles de boitier avec ou sans IBIS .. probablement qu'on achètera  avec. et encore... je ne suis pas sûr que le 85L1.4IS se vendent mieux que les versions 85L1.2 (EF et RF).. en tout cas le RF85DS me tenterait bien plus que le 85L1.4IS...
Sony sort des A6xxx avec et sans Ibis et je suppose qu'ils espèrent en vendre quelques uns sans ibis qd même ! Idem chez d'autres.
C'est amusant d'ailleurs quand on prône l'ibis et le présente comme incontournable,  de voir que la marque propose tout de même des modèles sans ibis et la stab optique sur le zoom de kit... certes en entrée de gamme. Mais c'est un peu à double vitesse quoi. Ca n'empêche pas les gros télés de marques à IBIS d'être dotés de stab optique néanmoins. Quel est le message ?


Citation de: dioptre le Novembre 09, 2019, 16:26:20
exactement, mais tu peux remplacer IBIS par bien d'autres choses
un exemple :
j'ai connu l'époque où le 1/1000e de seconde faisait pousser des hauts cris d'admiration.
puis un fabriquant a sorti un obtu au 1/2000 et alors le 1/1000 est devenu ringard
puis un autre a sorti le 1/4000 et alors être limité au 1/2000 c'était archi nul
puis .....
Et pour cela certains changeaient d'appareil pour faire une photo au 1/4000 une fois tous les 2 ans.
En effet.
Et ce sont ceux là aussi qui vont vanter les perfs af démoniaques de leur apn... et ne faire en pratique que de la photo de paysage ou calme...

tansui

Citation de: malice le Novembre 09, 2019, 13:40:46
C'est étonnant comme communication de la part de canon. On sait bien que la sortie d'un boitier nécessite Il s'écoule combien de temps entre le début de l'étude et la sortie d'un boitier? 18 mois, 2 ans?? Toutes les boites planchent forcément sur les botitiers qui seront amenés à sortir.
La com de canon signifie quoi? Le R ne vous convient pas? Ne partez pas chez la concurrence, on planche sur autre chose? C'est un aveu d'échec, non?

La com de Canon signifie qu'ils envoient un message à ceux qui, en quête d'ibis ou de ML plus moderne que le R, s'apprêtent à partir chez la concurrence en leur disant attendez un peu et nous aussi on aura non seulement la stab boitier mais aussi la double stabilisation, c'est une com d'urgence et si Canon l'utilise çà n'est pas pour rien, c'est qu'ils ont les chiffres ou les ressentis clients et qu'ils savent qu'ils pourraient perdre gros s'ils n'arrivent pas convaincre les "partants" d'attendre.

Oui bien sûr c'est un désaveu technique (fab35 dira le contraire bien sûr :D) mais au final il n'a guère d'importance car les petits gars du marketing Canon ont pesé le pour et le contre: vaut-il mieux se désavouer, arrêter la fuite de la clientèle et même gagner des clients ou écouter 666 ;), ne rien dire et en perdre? Visiblement ils ont tranché dans le vif en optant pour la 1ère solution et si le Ri (pour Ibis) ne tarde pas trop (et il ne tardera pas trop car sinon cette com serait contre-productive) mon petit doigt me dit qu'ils ont pris la bonne décision.

tansui

Citation de: Fab35 le Novembre 09, 2019, 16:33:38
Sony sort des A6xxx avec et sans Ibis et je suppose qu'ils espèrent en vendre quelques uns sans ibis qd même ! Idem chez d'autres.
C'est amusant d'ailleurs quand on prône l'ibis et le présente comme incontournable,  de voir que la marque propose tout de même des modèles sans ibis et la stab optique sur le zoom de kit... certes en entrée de gamme. Mais c'est un peu à double vitesse quoi. Ca n'empêche pas les gros télés de marques à IBIS d'être dotés de stab optique néanmoins. Quel est le message ?
Pour quelqu'un qui est Canoniste jusqu'au bout des ongles on aurait pu penser que tu maitrisais mieux le concept de segmentation (dont Canon est le roi incontesté)

L'ibis coûte vraisemblablement plus cher qu'une stab objectif et quand on veut sortir un prix agressif sur certains créneaux du marché on s'en passe et le message est clair:
- pas d'ibis = plus de marge pour la marque (et çà Canon l'a compris depuis longtemps)
- pas d'ibis = un tarif plus agressif  bien utile sur les secteurs les plus bataillés
- tu veux de l'Ibis? pas de problème mon gars tu as raison l'Ibis c'est le top mais il te faudra sortir quelques Dollars de plus et éventuellement passer sur notre merveilleuse et sublime gamme 24x36 qui elle est dotée de l'Ibis......et la boucle est bouclée.
Cà s'appelle construire une gamme.

La présence d'appareils dépourvus d'Ibis au sein d'une marque qui en fait la promotion est infiniment logique au contraire de ce que tu penses, elle sert à sortir des prix plus agressifs avec quand même une bonne marge et surtout à mettre en valeur les boitiers pourvus d'Ibis qui (heureux hasard  ;D) sont plus chers......segmentation quand tu nous tiens  ;)

Bien sûr que les marques qui prônent l'Ibis sortent leurs gros télés avec des stabs optiques! Et pour cause puisqu'elles vont être utilisées en corrélation avec les stabs capteur. Tu n'as donc jamais entendu parler de la double stabilisation? Sérieusement? Essaie un jour (quand Canon s'y mettra , c'est pour bientôt) et quand tu auras réussi des images à 4s de pose à main levée tu regarderas ton trépied d'un autre oeil crois-moi  ;)

newworld666

#4437
Citation de: tansui le Novembre 09, 2019, 17:09:54
quand tu auras réussi des images à 4s de pose à main levée tu regarderas ton trépied d'un autre oeil crois-moi  ;)

Un gros télé pour shooter un pot de fleur immobile, sans vent pendant 4s, j'avoue que je n'y avait jamais pensé .. peut-être pour ça qu'il se dit que c'est inutile.

Mais si tu as quelque chose en stock au télé à 4s de temps de pose sans trépied .. je suis preneur, je dormirai plus intelligent ce soir...
Quand je vois le nombre de vidéos sur youtube  de GIMBAL pour les A7SII .. c'est probablement que l'IBIS ou rien c'est pareil ..  ;D ...

je suis étonné que certains soient aussi crédules sur ce genre de fonction marketing au mieux redondantes avec les stab optiques et au pire, à peu près inutile dans la vraie vie de photographe, pas vraiment efficace comme gimbal et en plus générant des soucis de vibrations, surchauffes des boitiers etc etc.. 

Mais si tu as un truc qui claque réellement au télé à 4s sans trépied => lâche toi mets les liens .. je suis curieux de voir ce qui peux changer notre vie.  (je ne pense pas une seconde à l'IBIS.. mais surtout aux photos qui cumuleraient IS +IBIS pendant 4 secondes => je me demande vraiment à quoi ça peut ressembler une photo pareille qui changerais ma vie :D :D :D)
Canon A1 + FD 85L1.2

BravoPicasSO

Moi si je ne faisais pas du "sport" j'aurais gardé le R. Et si Sony avait une gamme d'optiques aussi qualitatives que Canon avec les mêmes tarifs en occasion j'aurais un Sony  ;D

Fab35

Citation de: tansui le Novembre 09, 2019, 17:09:54

Du Tansui classique en somme  : insipide, dédaigneux, lisant toujours de travers, navrant, et qui n'a rien d'autre à foutre ici que semer ses étrons, quand il va me reprocher d'oser m'immiscer dans un fil d'une autre marque...

Mais ça à ça qu'on les reconnaît parait-il. ...

newworld666

Citation de: BravoPicasSO le Novembre 09, 2019, 18:04:12
Moi si je ne faisais pas du "sport" j'aurais gardé le R. Et si Sony avait une gamme d'optiques aussi qualitatives que Canon avec les mêmes tarifs en occasion j'aurais un Sony  ;D

+1 .. mais rien que  le 50mm je pars au japon quand même demain avec le R .. et pas mes Sony ou autres DSLR Canon dans le placard  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

tansui

Citation de: Fab35 le Novembre 09, 2019, 18:09:00
Du Tansui classique en somme  : insipide, dédaigneux, lisant toujours de travers, navrant, et qui n'a rien d'autre à foutre ici que semer ses étrons, quand il va me reprocher d'oser m'immiscer dans un fil d'une autre marque...

Mais ça à ça qu'on les reconnaît parait-il. ...

Tu ne comprends pas pourquoi une marque prônant l'ibis sort aussi des boitiers qui en sont dépourvus: je t'explique
Tu ne comprends pas pourquoi des marques qui disposent d'une stab capteur sortent pourtant aussi des objectifs dotés d'une stab optique: je t'explique

Bref je te donne des explications et ta seule réponse est l'insulte (outre les vomissements qui ont construit ta légende sur ce forum je note également ton nouvel attrait immodéré pour la matière fécale, une évolution sans doute mais va t'elle dans le bon sens?), au lieu de m'insulter ne serait-il pas plus constructif de nous démontrer en quoi mes explications sur ces stabilisations étranges qui te déstabilisent sont fausses?

Fab35

Citation de: tansui le Novembre 09, 2019, 19:29:08
Tu ne comprends pas pourquoi une marque prônant l'ibis sort aussi des boitiers qui en sont dépourvus: je t'explique
Tu ne comprends pas pourquoi des marques qui disposent d'une stab capteur sortent pourtant aussi des objectifs dotés d'une stab optique: je t'explique

Bref je te donne des explications et ta seule réponse est l'insulte (outre les vomissements qui ont construit ta légende sur ce forum je note également ton nouvel attrait immodéré pour la matière fécale, une évolution sans doute mais va t'elle dans le bon sens?), au lieu de m'insulter ne serait-il pas plus constructif de nous démontrer en quoi mes explications sur ces stabilisations étranges qui te déstabilisent sont fausses?
On sait tous qu'il n'y a rien à attendre de constructif avec toi, tu es une sorte de bipolaire mielleux à souhait dans tes commentaires avec tes potes et imbuvable avec tes contradicteurs. Comme tu continues à me iéch dans les bottes, je n'ai rien à essayer de te faire comprendre, car tu es assez couillon pour ne pas voir ce qui se sous-entend dans les messages des autres, préférant les prendre pour des cons alors qu évidemment ce que tu tentes vainement de m'expliquer sont des évidences. T'es pas capable de creuser un peu vu que d'emblée tu te prends pour l'érudit du forum, au milieu d'ignorants...

Je te laisse à tes occupations qui n'intéressent que toi.

newworld666

tansui .. moins de blabla et d'insultes .. ne rabâche les discours de marketing y compris  ceux de Canon repris par les ambassadeurs et autres blogueurs en mal de clics !!!

Mets tes photos au télé à 4 secondes d'exposition qui nous feraient entrer dans un autre monde !!! pas une seconde je ne crois à l'intérêt de cette fonction !!!
Mais je suis prêt à changer d'avis, même si j'ai déjà à peine vu l'intérêt des IS qu'ils nous mettent depuis 10 ans de tous les côtés.. alors IS + IBIS, même dans 20 ans je pense que ça restera anecdotique en intérêt pour faire de la photo.
Canon A1 + FD 85L1.2

Pat le zinc

De toute façon 2 slots n'empêcheront jamais l'éventualité que les 2 cartes crament le même jour à peu près au même moment  ;D

Pixels.d.Argent

Citation de: Pat le zinc le Novembre 09, 2019, 20:31:49
De toute façon 2 slots n'empêcheront jamais l'éventualité que les 2 cartes crament le même jour à peu près au même moment  ;D

C'est sûr que si ton boitier prend la foudre, il ne restera pas grand chose des données! (et du photographe aussi! :) )

Par contre statistiquement parlant, si les risques de pannes sont certes réels, mais minimes avec une seule carte, avec deux, le risque est infinitésimal!

et il y a aussi un facteur malchance qui m'est arrivé une fois, j'avais enchainé plusieurs prises de vue dans la journée à l'époque ou on avait au boulot plusieurs marques de boitiers. j'avais fini une série avec un Olympus OM-D E-M1 et j'ai repris un nikon derrière. Manque de bol, les SD ne s'introduisent pas dans le même sens sur les deux boitiers. Et comme un bourrin, j'ai forcé et niqué le compartiment à SD (sur un D750) heureusement qu'il y a un autre slot!

Idem, avec les CF, ce n'était pas rare qu'on lise des problèmes de picots tordus. Avec deux slots, on peut continuer à bosser!

Hun7er

Citation de: newworld666 le Novembre 09, 2019, 20:20:28
tansui .. moins de blabla et d'insultes .. ne rabâche les discours de marketing y compris  ceux de Canon repris par les ambassadeurs et autres blogueurs en mal de clics !!!

Mets tes photos au télé à 4 secondes d'exposition qui nous feraient entrer dans un autre monde !!! pas une seconde je ne crois à l'intérêt de cette fonction !!!
Mais je suis prêt à changer d'avis, même si j'ai déjà à peine vu l'intérêt des IS qu'ils nous mettent depuis 10 ans de tous les côtés.. alors IS + IBIS, même dans 20 ans je pense que ça restera anecdotique en intérêt pour faire de la photo.

Pour du paysage ça peut servir

https://vastphotos.com/photo/les-cimes-sculptes-dans-la-pnombre-by-alexandre-deschaumes

aldau

N'en déplaise à 666, je n'ai pas de gros biceps et l'IS me rend bien service ;D
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Philoux_Alex

#4448
Citation de: Hun7er le Novembre 09, 2019, 21:22:06
Pour du paysage ça peut servir

https://vastphotos.com/photo/les-cimes-sculptes-dans-la-pnombre-by-alexandre-deschaumes
BienHeureux d avoir oublié son pied au camp de base pour crapahuter si haut et d avoir activé ses IS/IBIS au moment décisif....
F/11 - 4s -ISO 400 - pixel shift 16 images + panorama avec un capteur 61 Mpx et un 300mm sans problème...à main levée.

WEIDER

Bonsoir à tous !

A votre avis...

Est ce que la prochaine MAJ de l'EOS R permettra de rendre possible la pratique du Focus Stacking, comme sur son petit frère L'EOS RP qui le possède de façon native ?
Canon EOS R5