Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: MSK le Juin 04, 2020, 15:38:52
Non, la traduction de l'Anglais RTFM (Read The Fucking Manual) est Lis Le Putain de Manuel.  ;D ;D ;D :D ;)
Surtout n'utilisez pas le mot fucking pour foutu  ;D ;D

Oui, je sais, mais c'était écrit LLFM, donc j'ai interprété cela avec "Foutu", sinon que fallait-il écrire ? "Fichu", "Fameux" ?  ;D

Enfin bref ...  ::)

rsp

Citation de: Fab35 le Juin 04, 2020, 16:13:38
Oui, je sais, mais c'était écrit LLFM, donc j'ai interprété cela avec "Foutu", sinon que fallait-il écrire ? "Fichu", "Fameux" ?  ;D

Enfin bref ...  ::)
Foutu me paraît moins grossier que  la traduction littérale, c'est tout.

Quentin Traz

Citation de: rsp le Juin 04, 2020, 15:59:58
Je suis désolé que tu le prennes comme ça, j'ai écrit devant "moralité", pour dire que finalement c'est au foutu manuel qu'il faut en revenir. Mais même en le lisant, on a parfois du mal à trouver la réponse.
J'ai commencé d'ailleurs par te poser la question du firmware. LLFM était là comme une conclusion.
Pas de soucis, j'ai mal interprété, et je te remercie pour ton aide:)

Ph07

Bonjour,j'ai un 80 D et quelques objectifs et je souhaiterais passer a un plein format pour du  paysage.Il me semble aussi que l'eye EF et une meilleure montée en iso pour les photos d'enfants en interieur sans flash serait utile.J'hesite entre leR et le RP.
Je me pose egalement trois questions:
Peut on apprecier  la zone de netteté (profondeur de champ ) facilement dans le viseur des deux boitiers et y a t'il une modification de la définition du viseur avec les objectifs non R ?
Enfin peut on nettoyer ces deux capteurs soi même,ou faut il passer par canon comme avec certains boitiers recents de la marque?
Merci pour vos réponses
Philippe

Sebas_

Citation de: Ph07 le Juin 07, 2020, 18:56:16
Bonjour,

Je peux donner quelques éléments de réponses pour le R, mais je n'ai pas suffisement teste le RP pour t'aider sur ce boitier:

1) Peut on apprecier  la zone de netteté (profondeur de champ ) facilement dans le viseur des deux boitiers -> la zone de netteté, oui, sans problemes. Il y a aussi possibilité d'affecter les 2 boutons de la TouchBar pour avoir le focus peaking et le zoom, c'est tres pratique.
Concernant la profondeur de champs, la visée se fait a PO (je n'ai pas chercher le bouton de prof de champ a vrai dire, je ne m'en suis jamais servi sur mes reflex).

2) y a t'il une modification de la définition du viseur avec les objectifs non R ? Non, pas que je sache. Par contre, il y a possibilité d'habiliter le mode haute performance avec certains objectifs RP (tous?), qui augmente le frame rate du viseur: celui-ci est plus fluide. Je ne peux pas le confirmer, je n'ai pas d'objo RF, et ne compte pas y passer a court terme.

3)Enfin peut on nettoyer ces deux capteurs soi même,ou faut il passer par canon comme avec certains boitiers recents de la marque? Je n'ai pas souvenir avoir lu de contre indications particulières a ce sujet. Mais je n'ai pas encore fait de nettoyage depuis 1.5 an que j'ai le boitier, malgré des conditions "rudes" et des montages exotiques donc non hermétiques (empilement de 3 ou 4 bagues pour monter des objectifs anciens). J'ai mis le nettoyage sur auto, et ca fonctionne tres bien, j'ai meme donne les Sensors Swab que j'avais acheté (mon 5D prenait bien plus la poussière, et j'ai du nettoyer le 6D 1 fois en 5 ans..)

rsp

Citation de: Ph07 le Juin 07, 2020, 18:56:16
Enfin peut on nettoyer ces deux capteurs soi même,ou faut il passer par canon comme avec certains boitiers recents de la marque?
Merci pour vos réponses
Philippe
Le mode d'emploi indique qu'il est recommandé de s'adresser au SAV Canon. Ce qui me surprend car il me semblait que pour le 5DIV Canon indiquait qu'il fallait passer par le SAV.  Quelqu'un aurait delà dû en nettoyer un ?

Ph07

Merci pour vos commentaires ,reste effectivement un doute sur le nettoyage soi même du capteur

newworld666

 ::) j'ai toujours fait ça moi-même sauf pour les passages SAV (150000 ou 400000 clics) ou réparation et encore, chez Canon, ils me laissent de temps en temps des genres de traces de tamponnage ;D que je dois enlever au retour avec mes tamponnages perso "Type Dust Aid Kit")  et le petit coup de swab final pour enlever les quelques poussières "électrostatiques" qui resteraient. ... 1DIII, 5DII, 1Dx, 5Dsr, R/M3/M5/M6II... jamais eu de souci.

Le tamponnage avec le Dust Aid Kit


Le dernier coup de swab au VisibleDust vert et du liquide eclipse


En tout cas, hors de question que je parte en reportage sur "commande" ou en voyage à l'autre bout du monde sans nettoyage préalable... j'utilise mes matos de F1.2 à F16 selon les sujets et les modes macro/proxy ou non....
Canon A1 + FD 85L1.2

Gabi_31

Citation de: Ph07 le Juin 07, 2020, 18:56:16
Bonjour,j'ai un 80 D et quelques objectifs et je souhaiterais passer a un plein format pour du  paysage.Il me semble aussi que l'eye EF et une meilleure montée en iso pour les photos d'enfants en interieur sans flash serait utile.J'hesite entre leR et le RP.
Je me pose egalement trois questions:
Peut on apprecier  la zone de netteté (profondeur de champ ) facilement dans le viseur des deux boitiers et y a t'il une modification de la définition du viseur avec les objectifs non R ?
Enfin peut on nettoyer ces deux capteurs soi même,ou faut il passer par canon comme avec certains boitiers recents de la marque?
Merci pour vos réponses
Philippe
Bonjour , si ça peut t'aider :
pour la profondeur de champ avec le RP oui en programmant une touche .
Pour la modification de définition dans le viseur je n'ai pas vérifié par contre l'adaptation est excellente que ce soit depuis mon 18-135 jusqu'à mon 600mmIII même à 1200mm.
Pour le nettoyage je ne sais pas  , ceci dit aucun pb de poussière même aprés un voyage en Afrique  à priori rien à voir avec certains pb signalés sur des sony ou le dernier 1D (taches d'huile).


ChristopheNL

Bonjour à tous,

Je photographie principalement du concert, et je vais upgrader (une fois que les concerts reprennent) mon kit actuel avec, entre autres, des optiques lumineuses.
Et dans mes réflexions (pas de concerts, donc beaucoup de temps passé à réfléchir :)), je me posais la question du boitier (EOS 6D Mk II pour l'instant) et de l'opportunité de passer au mirrorless (qui est de plus moins cher que le 5D ;)).

Est ce que certains d'entre vous ont l'expérience du EOS-R en concert venant d'un reflex FF?

Merci,
Christophe

Nemofoto

Citation de: ChristopheNL le Juin 17, 2020, 15:47:22
Bonjour à tous,
Je photographie principalement du concert, et je vais upgrader (une fois que les concerts reprennent) mon kit actuel avec, entre autres, des optiques lumineuses.
Et dans mes réflexions (pas de concerts, donc beaucoup de temps passé à réfléchir :)), je me posais la question du boitier (EOS 6D Mk II pour l'instant) et de l'opportunité de passer au mirrorless (qui est de plus moins cher que le 5D ;)).
Est ce que certains d'entre vous ont l'expérience du EOS-R en concert venant d'un reflex FF?
Merci,
Christophe
Bonjour,
Personnellement non, mais j'ai un peu discuté l'an dernier avec un photographe de concerts, au salon de la photo, passé à l'eos R. Pour lui c'était une petite révolution par rapport au bruit de déclenchement, qualité du viseur en intérieur, et précision de l'AF. Depuis, j'ai remplacé mon 6d par ce R et je dois dire que c'est diablement efficace. La détection de visage avec eye AF est bluffant. Le focus se fait exactement où l'on veut, et plus besoin de microréglages. Les optiques s'en trouvent transcendées.

ChristopheNL

ca va me faire cogiter ;) Et la qualité des optiques EF est préservée malgre la bague ?

dioptre

Citation de: ChristopheNL le Juin 18, 2020, 11:35:50
ca va me faire cogiter ;) Et la qualité des optiques EF est préservée malgre la bague ?
Aucun problème puisque c'est une bague "neutre" sans lentilles, juste pour rattraper une problème de distance entre la baillonette de l'objectif et le capteur

ChristopheNL

Et au niveau optiques, y-a-t-il des différences de qualités entre les RF (notamment 70-200 f2.8). Sont-elles meilleures que leur pendant EF, ou faut-il juger çà au cas par cas?

rsp

Citation de: ChristopheNL le Juin 18, 2020, 11:48:46
Et au niveau optiques, y-a-t-il des différences de qualités entre les RF (notamment 70-200 f2.8). Sont-elles meilleures que leur pendant EF, ou faut-il juger çà au cas par cas?
Celles à 2500 euros et plus : oui.
Le 1,8/35 IS est du même ordre que le 2/35 IS.
Le 24-105 Serait un peu meilleur et le 24-240 n'a pas d'équivalent.

Quentin Traz

Hello,
je repose une question déjà postée ailleurs pour plus de visibilité, concernant le réglage des jpeg sur le R.
Il y a plusieurs modes qui jouent sur 6 critères, la saturation, le contraste, la teinte, cela ok;  et 3 "netteté": force, finesse, seuil; que l'on retrouve dans quelques logiciels de retouche, et, j'avoue, je ne joue pas trop sur ces facteurs.
Quelqu'un pourrait expliquer la différence entre la netteté force, finesse et seuil?
Je ne trouve que cela:
[Force]Indique le niveau d'accentuation des contours de l'image.
[Finesse]
Indique la finesse des contours accentués. Plus le curseur est déplacé à gauche (réglage moins important), plus les détails fins peuvent être accentués.

[Seuil]
Règle « le degré de différence du contraste par rapport au pourtour avant d'accentuer les bords ».

ET, je n'ai pas vraiment compris....
Merci!


Fab35

Le mieux est d'expérimenter soi-même quelques réglages différents en fixant 2 des paramètres pour voir l'effet sur l'image du paramètre changé  !
Si on a la flemme de faire plusieurs prises de vues, on en fait une seule en raw et on fait l'expérimentation des paramètres d'accentuation sous dpp,  à loisir !

rsp

Citation de: Quentin Traz le Juillet 02, 2020, 19:54:34
Hello,
je repose une question déjà postée ailleurs pour plus de visibilité, concernant le réglage des jpeg sur le R.
Il y a plusieurs modes qui jouent sur 6 critères, la saturation, le contraste, la teinte, cela ok;  et 3 "netteté": force, finesse, seuil; que l'on retrouve dans quelques logiciels de retouche, et, j'avoue, je ne joue pas trop sur ces facteurs.
Quelqu'un pourrait expliquer la différence entre la netteté force, finesse et seuil?
Je ne trouve que cela:
[Force]Indique le niveau d'accentuation des contours de l'image.
[Finesse]
Indique la finesse des contours accentués. Plus le curseur est déplacé à gauche (réglage moins important), plus les détails fins peuvent être accentués.

[Seuil]
Règle « le degré de différence du contraste par rapport au pourtour avant d'accentuer les bords ».

ET, je n'ai pas vraiment compris....
Merci!
je l'ai retrouvé :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,146357.msg3980798.html#msg3980798
malheureusement les exemples ont disparu dans le crash du site.

mmns

Bonjour,

L'EOS-R est dans ma besace depuis quelques semaines, mais je vais vraiement en profiter pendant mes vacances qui approchent.
Je pense avoir défini les "raccourcis"  qui me vont bien mais j'hésite sur un point. RAW ou C-RAW ?

Sauf erreur de ma part je n'ai pas vu beaucoup d'échanges dans ce fil (que je suis depuis le début  :) ) à ce sujet.

Actuellement j'ai choisi le C-RAW et je suis assez sastisfait du résultat. Mais avant de partir en vacances, je souhaitais avoir vos avis.
Parmi les avantages du C-RAW je vois un gain de place sur la carte mais surtout en stockage PC.

rsp

Wolvedans a fait des essais je crois.
La perte semblerait minime.

rsp

#5345
Citation de: mmns le Juillet 03, 2020, 13:45:32
Bonjour,

L'EOS-R est dans ma besace depuis quelques semaines, mais je vais vraiement en profiter pendant mes vacances qui approchent.
Je pense avoir défini les "raccourcis"  qui me vont bien mais j'hésite sur un point. RAW ou C-RAW ?

Sauf erreur de ma part je n'ai pas vu beaucoup d'échanges dans ce fil (que je suis depuis le début  :) ) à ce sujet.

Actuellement j'ai choisi le C-RAW et je suis assez sastisfait du résultat. Mais avant de partir en vacances, je souhaitais avoir vos avis.
Parmi les avantages du C-RAW je vois un gain de place sur la carte mais surtout en stockage PC.
Regarde aussi si tous les dématriceurs savent traiter le C RAW. Par exemple, DOP/DPL ne traite pas les M- RAW de Canon.
Je suis en train de reprendre des vieux RAW avec la dernière version de DPL, je serai déçu de ne pas pouvoir le faire pour une histoire de compatibilité. D'autant plus que les logiciels ont évolué autant si ce n'est plus que les capteurs en 15 ans (je suis passé au numérique en 2006).

ttlao

214 pages et au final très peu d'images sur ce fil comparer aux autres de la section.
Pour la peine

Quentin Traz


Pixels.d.Argent

Citation de: ttlao le Juillet 04, 2020, 07:34:31
214 pages et au final très peu d'images sur ce fil comparer aux autres de la section.
Pour la peine


belle photo, mais elle démontre plus ton savoir faire en retouche photoshop que les qualités réelles du R!

ttlao

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 04, 2020, 09:45:45
belle photo, mais elle démontre plus ton savoir faire en retouche photoshop que les qualités réelles du R!

Pas plus de deux minutes surtout pour enlever les petits boutons pas beaucoup de différence avec le raw.