Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

kuriplius

Voici enfin les premières photos prises avec l'eos R depuis sa réception il y a une semaine, bien évidemment dans la limite d'un kilomètre depuis mon domicile, Malgré un temps très maussade, je constate que par rapport au 7D markII ou aux M5 / M50 il gère très bien les basses lumières, même si je n'ai pas osé pour l'instant aller au delà de 6400 iso. Le viseur du R est remarquable, large, lumineux bien défini quel changement : pour traquer le martin pêcheur par exemple je n'ai plus à utiliser mes jumelles pour le dénicher puis, après à essayer avec le 7D mark II de retrouver le martin dans un fouillis de branches, là je le détecte et prends en temps réel la photo...
Sinon, j'étais très inquiet des manipulations, mais j'ai trouvé mes marques dès les premiers jours, même si au début j'étais réticent à activer la barre multifonctions pour contrôler les iso. J'ai attribué la fonction retour au point central à la touche éclairage
J'ai fait également un pdf à partir de photos prises avec le M50 avec différents objectifs et même avec l'extender 1,4 sur le 100 400 mark II, ce n'est pas un jouet, je n'ai jamais été frustré de l'avoir embarqué et depuis un an c'est lui qui m'accompagnait dans mes sorties journalières. Et pour la première fois, après avoir renoncer à le prendre pour passer 2 semaines à Ars en Ré au printemps, je l'avais emmené en doublon pour deux semaines en septembre. En fait je n'ai pas utilisé une seule fois le 7 D mark II pendant ce séjour, le laissant même au bout de quelques jours dans la maison...

lien vers google drive :
https://drive.google.com/file/d/1amStynxnsBTK_FsUyCkTIshX7jHjh-rt/view?usp=sharing

Zouzouile 77

Citation de: kuriplius le Novembre 17, 2020, 15:39:02
Voici enfin les premières photos prises avec l'eos R depuis sa réception il y a une semaine, bien évidemment dans la limite d'un kilomètre depuis mon domicile, Malgré un temps très maussade, je constate que par rapport au 7D markII ou aux M5 / M50 il gère très bien les basses lumières, même si je n'ai pas osé pour l'instant aller au delà de 6400 iso. Le viseur du R est remarquable, large, lumineux bien défini quel changement : pour traquer le martin pêcheur par exemple je n'ai plus à utiliser mes jumelles pour le dénicher puis, après à essayer avec le 7D mark II de retrouver le martin dans un fouillis de branches, là je le détecte et prends en temps réel la photo...
Sinon, j'étais très inquiet des manipulations, mais j'ai trouvé mes marques dès les premiers jours, même si au début j'étais réticent à activer la barre multifonctions pour contrôler les iso. J'ai attribué la fonction retour au point central à la touche éclairage
J'ai fait également un pdf à partir de photos prises avec le M50 avec différents objectifs et même avec l'extender 1,4 sur le 100 400 mark II, ce n'est pas un jouet, je n'ai jamais été frustré de l'avoir embarqué et depuis un an c'est lui qui m'accompagnait dans mes sorties journalières. Et pour la première fois, après avoir renoncer à le prendre pour passer 2 semaines à Ars en Ré au printemps, je l'avais emmené en doublon pour deux semaines en septembre. En fait je n'ai pas utilisé une seule fois le 7 D mark II pendant ce séjour, le laissant même au bout de quelques jours dans la maison...

lien vers google drive :
https://drive.google.com/file/d/1amStynxnsBTK_FsUyCkTIshX7jHjh-rt/view?usp=sharing

L'accès nous est refusé, il faut mettre en accès libre je pense

Mistral75

Mise à jour en version 1.8.0 du logiciel embarqué du Canon EOS R.

Citation de: Canon

  • Améliore l'équilibre des couleurs lorsque l'objectif RF 50 mm f/1,8 STM est fixé à l'appareil photo EOS R.
       
  • Une prise en charge a été ajoutée pour les objectifs suivants :


    • RF 70-200 mm f/2,8 L IS USM
    • RF 100-500 mm f/4,5-7,1 L IS USM

Téléchargement pour Windows : https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos-r.html?type=firmware&firmwaredetailid=tcm:79-2038562

Téléchargement pour macOS : https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos-r.html?type=firmware&firmwaredetailid=tcm:79-2038564

kuriplius

Suite à mon message du 17 novembre, voici un lien pour (théoriquement) un accès direct :

https://drive.google.com/file/d/1amStynxnsBTK_FsUyCkTIshX7jHjh-rt/view?usp=sharing

Papat43

Citation de: kuriplius le Novembre 19, 2020, 18:53:10
Suite à mon message du 17 novembre, voici un lien pour (théoriquement) un accès direct :

https://drive.google.com/file/d/1amStynxnsBTK_FsUyCkTIshX7jHjh-rt/view?usp=sharing

ça marche, merci bien pour les photos vraiment pas mal cet EOS R. bravo pour les photos et merci pour le partage cela permet de voir de quoi est capable de le boitier avec les 5000 iso

ttlao


hervé_free

Citation de: Papat43 le Novembre 19, 2020, 22:07:21
ça marche, merci bien pour les photos vraiment pas mal cet EOS R. bravo pour les photos et merci pour le partage cela permet de voir de quoi est capable de le boitier avec les 5000 iso
Il est bien ce boitier, j'en suis bien content depuis plus d'un an et demi.

madko

Citation de: modik le Novembre 28, 2020, 08:15:29
bonjour
avez vous le probleme
EOS R : bruit continu du stabilisateur ?

Non, aucun problème. L'eos R n'a pas de stabilisation.

rsp

Citation de: modik le Novembre 28, 2020, 08:15:29
bonjour
avez vous le probleme
EOS R : bruit continu du stabilisateur ?
Bien sûr : dès que la stab de l'objectif est sur marche elle fonctionne en permanence. C'est énervant et on ne peut stopper ça qu'on arrêtant via l'inter sur l'objectif.

Fab35

Citation de: rsp le Novembre 28, 2020, 09:36:21
Bien sûr : dès que la stab de l'objectif est sur marche elle fonctionne en permanence. C'est énervant et on ne peut stopper ça qu'on arrêtant via l'inter sur l'objectif.
Il me semble que dès que l'apn passe en veille (paramétrable), la stab s'éteint, non ?

rsp

Citation de: Fab35 le Novembre 28, 2020, 09:58:29
Il me semble que dès que l'apn passe en veille (paramétrable), la stab s'éteint, non ?
Certes. En fait la stab est active dè que la visée est active. Ce n'est pas débrayable et il n'est pas possible de ne l'activer qu'au déclenchement.

livartow

Citation de: rsp le Novembre 28, 2020, 12:14:49
Certes. En fait la stab est active dè que la visée est active. Ce n'est pas débrayable et il n'est pas possible de ne l'activer qu'au déclenchement.
Quel plaisir hein :D

Les choix canon m'impressionneront toujours...

Plus moyen de conserver le boitier prêt à déclencher en bandoulière au risque de donner le tournis au mécanisme de stab. Et le pire dans tout ça, c'est qu'il n'y a absolument aucun paramétrage. Sony sur ce point montre bien qu'il est arrivé bien avant canon car on a pas le même problème.

Fab35

Ce que je comprends pas c'est qu'ils aient trouvé utile de changer ce qui fonctionnait très bien sur les reflexs, à croire que les équipes de dev des ML n'ont jamais été chez les reflexeux !
Surtout que la stab consomme du jus et que sur un ML, tout électron sauvé prolonge le temps de prises de vues !

livartow

C'est plus compliqué que cela à vrai dire. Car en soit le mecanisme ibis consommera sans doutes toujours, actif ou pas. Et à vrai dire la casse de stab est souvent liée à celui du blocage de la lentille. Moins de blocages, moins de risques... Du moins avec les stabilisateurs récents (je dirai post 2010 environ)

Juste très déçu de ne pas laisser le choix alors que c'est pas compliqué à implémenter.

Les utilisateurs d'objos stabilisés EF anciens connaissent bien les risques de laisser une stab active en permanence, mais faut croire que canon non. On parie qu'il y aura un boost des 300 f4 IS au sav dans les années a venir ?

Ph07

Bonjour,effectivement cette stabilisation en marche en permanence va user les mecanismes....Je viens d'acquerir cet Eos R et je le trouve plutôt sympa avec le R 35 f1:8 macro.J'ai un petit soucis avec mon flash; alors qu'il fonctionne impec sur mon eos 80 D car je l'utilise occasionnellement sur le sabot de l'appareil dirigé vers le plafond avec un deflecteur,il ne foctionne pas sur le R.C'est un vieux flash cobra puissant un hanimex TZ 3. 36 A.j'ai lu sur ce post de desactiver la pdv silencieuse,mais sans resultat.Enfin si ,une fois il a déclenché !
Quelqu'un a une idée
Merci
Philippe

Ph07

Bon,je me réponds à moi même puis qu'en reculant la base du flash sur le sabot du boitier ça fonctionne!Il reste toutefois fixé assez correctement pour des photos calmes.Sinon je viens de voir un pixel blanc dans le coin gauche du viseur...appareil ayant deux jours...

Ph07

Autre précision peu etre déjà donnée,mais vu le nombre de pages....si je mets mon flash,pour lequel j'ai vérifié sur le net avant qu'il ne detruirait pas l'electronique du boîtier (attention a certains anciens flashs),et que je règle par exemple 100 iso, 1/100 secondes et  f 5,6 je vais avoir un ecran et une visée sombres....après recherche il faut aller dans la page 3 du menu et desactiver la simulation d'exposition.Afin de la garder tout de même pour la plupart des situations,j'ai enregistré les paramètres dans c2 que je selectionne quand j'utilise un flash en ambiance sombre...

rsp

Citation de: Ph07 le Novembre 30, 2020, 13:41:06
Autre précision peu etre déjà donnée,mais vu le nombre de pages....si je mets mon flash,pour lequel j'ai vérifié sur le net avant qu'il ne detruirait pas l'electronique du boîtier (attention a certains anciens flashs),et que je règle par exemple 100 iso, 1/100 secondes et  f 5,6 je vais avoir un ecran et une visée sombres....après recherche il faut aller dans la page 3 du menu et desactiver la simulation d'exposition.Afin de la garder tout de même pour la plupart des situations,j'ai enregistré les paramètres dans c2 que je selectionne quand j'utilise un flash en ambiance sombre...
Je ne crois pas que ce soit nécessaire avec un flash Canon moderne utilisé en E-TTL. Mais je peux me tromper.

Ph07

Effectivement avec un flash canon moderne je l'espère.Autre astuces que je viens de trouver,mais peut etre déjà évoquées : pour eviter que la stabilisation tourne en permanence,je choisi dans le menu une page peu importante comme la dernière où il y a une étoile et losrque je laisse le boitier sur on j'active le bouton menu ce qui coupe la stab et il suffit d'appuyer sur le declencheur pour passer en mode photo 😊

rsp

Citation de: Ph07 le Novembre 30, 2020, 15:28:55
Effectivement avec un flash canon moderne je l'espère.Autre astuces que je viens de trouver,mais peut etre déjà évoquées : pour eviter que la stabilisation tourne en permanence,je choisi dans le menu une page peu importante comme la dernière où il y a une étoile et losrque je laisse le boitier sur on j'active le bouton menu ce qui coupe la stab et il suffit d'appuyer sur le declencheur pour passer en mode photo 😊
J'ai mis le passage en veille sur une des touches du trèfle arrière. Ça coupe la stab et l'affichage, donc ça économise la batterie.

Ph07

Bonsoir rsp,j'ai mis le mode veille(eco?) sur un bouton et ça ne coupe pas la stab...

Ph07

En fait ça marche avec  aff desact ( l'ecran qui fait zzz)mais du coup je constate que la stab de mon R 35 f1:8 macro marche en permanence même si l'inter del'objectif est sur arrêt !!!!!

rsp

Citation de: Ph07 le Novembre 30, 2020, 19:58:13
En fait ça marche avec  aff desact ( l'ecran qui fait zzz)mais du coup je constate que la stab de mon R 35 f1:8 macro marche en permanence même si l'inter del'objectif est sur arrêt !!!!!
C'est plus étrange que ça :
- avec un RF stabilisé (24-240 dans mon cas) on continue à entendre la stab fonctionner mais elle n'est plus efficace quand on met l'inter sur off. J'ai fait deux photos à 1/4 s et la différence est tout à fait visible car l'une est nette et l'autre floue.
- avec un EF stabilisé tout s'arrête lorsque l'inter est sur off.

Ph07

Ah je vois que tu as exactement le même phenomene que moi...ce serait donc normal d'entendre du bruit dans l'objectif RF stab desactivée et pas dans les EF !!! A creuser

Fab35

Est-ce que le simple maintient en place de la lentille de l'IS nécessiterait qu'elle fonctionne malgré tout, même si fixe ?? Ce serait couillon pour l'énergie, mais va-t-on savoir...