Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

Hector06

Ah ah, ça serait bien con ça  8)
R6 (enfin, en rêve)

Pixels.d.Argent

#5526
Citation de: newworld666 le Juillet 23, 2021, 19:53:59

Oui ... entre autre parce que un DNG ou un TIFF est codé sur 16 bits et non 8 bits comme un JPG ... c'est en général aussi beaucoup plus lourd RAW parfaitement optimisé par Canon
ici c'est du M6-II .. mais c'est même taille que le EOS R (30MP)

Oui et non! C'est vrai si tu convertis un CR-3 en DNG en incorporant le RAW, mais si  tu décroches l'option dans DNG converter, tu te retrouves avec un DNG plus petit (ou égal) que le RAW.


Luthval

Bon, je rentre dans le club des R (enfin la semaine prochaine...) Je conserve le M6II (que j'aime beaucoup) mais le M5 va repartir... (par rapport au M6, il est bien sympa mais pas à la hauteur). Je pense que le R, même s'il n'est pas du niveau des R6 et R5 devrait suffire à mes besoins (je ne suis pas un "animalier rapide" plutôt pour la slow photo... ;)
Je vais perdre le "crop factor" mais j'espère gagner en netteté avec le FF. Au départ, avec bague,  Tam 90mm macro et 150-600 g2. En projet le RF 800 F11 (pour mes écureuils et passereaux dans mon jardin, sur trépied ou monopode).

rsp

Citation de: Luthval le Septembre 17, 2021, 20:20:51
Bon, je rentre dans le club des R (enfin la semaine prochaine...) Je conserve le M6II (que j'aime beaucoup) mais le M5 va repartir... (par rapport au M6, il est bien sympa mais pas à la hauteur). Je pense que le R, même s'il n'est pas du niveau des R6 et R5 devrait suffire à mes besoins (je ne suis pas un "animalier rapide" plutôt pour la slow photo... ;)
Je vais perdre le "crop factor" mais j'espère gagner en netteté avec le FF. Au départ, avec bague,  Tam 90mm macro et 150-600 g2. En projet le RF 800 F11 (pour mes écureuils et passereaux dans mon jardin, sur trépied ou monopode).
bienvenue au club !

Luthval

Citation de: rsp le Septembre 17, 2021, 20:56:29
bienvenue au club !
Merci ;)
(une bonne affaire en retour de vente Fnac, un R état neuf pour 1310 euros... garantie d'un an)

rsp

Effectivement une bonne affaire. Mets le dernier firmware qui ce n'est pas déjà fait.
Bonnes photos !

Luthval

Citation de: rsp le Septembre 17, 2021, 23:18:40
Effectivement une bonne affaire. Mets le dernier firmware qui ce n'est pas déjà fait.
Bonnes photos !
Merci, j'ai hâte...

Luthval

Ouf, j'ai eu de la chance de trouver une bague chez mon revendeur habituel, il semble que tout le monde soit en rupture...

Fab35

Citation de: Luthval le Septembre 18, 2021, 16:14:08
Ouf, j'ai eu de la chance de trouver une bague chez mon revendeur habituel, il semble que tout le monde soit en rupture...
Ah ben moi c'était clair avec mon revendeur en juin : pas de bague, pas de R5 ! Il a eu chaud, il avait bien la bague et le kit de promo !  :)

Luthval

Ces derniers temps pas mal de gens ont revendu leur R mais gardé la bague, je me demande bien pourquoi...  ;D

newworld666

Citation de: Luthval le Septembre 18, 2021, 17:05:35
Ces derniers temps pas mal de gens ont revendu leur R mais gardé la bague, je me demande bien pourquoi...  ;D

Parce que l'AF du R est tellement à l'ouest, qu'il en est inutilisable pour du vivant qui bouge.. et que les optiques EF sont loin d'être obsolètes .. donc on garde nos bagues "intelligentes" et des sigma 135F1.8 ou 300F2.8ISII en toute confiance pour être prêt dès que Canon sortira un appareil photo et plus des caméras vidéos  ;D.
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Citation de: newworld666 le Septembre 18, 2021, 19:26:57

Parce que l'AF du R est tellement à l'ouest, qu'il en est inutilisable pour du vivant qui bouge.. et que les optiques EF sont loin d'être obsolètes .. donc on garde nos bagues "intelligentes" et des sigma 135F1.8 ou 300F2.8ISII en toute confiance pour être prêt dès que Canon sortira un appareil photo et plus des caméras vidéos  ;D.
Tsss tsss tsss, toujours dans la nuance,  ça prouve que tu es en forme  ;)

Luthval

Citation de: newworld666 le Septembre 18, 2021, 19:26:57

Parce que l'AF du R est tellement à l'ouest, qu'il en est inutilisable pour du vivant qui bouge
Bon, ce n'est pas ce qu'en disent bon nombre de testeurs... Mais l'AF ne fait pas tout, le photographe reste quand même responsable de ce qu'il produit, si c'est la machine qui fait tout le boulot, AF servo et rafale qui tue, où est le plaisir ? Et tout le monde ne prend pas que du Bif ou du gibier en course... ;)

PhotoFauneFlore83

Citation de: Luthval le Septembre 18, 2021, 21:41:00
Bon, ce n'est pas ce qu'en disent bon nombre de testeurs... Mais l'AF ne fait pas tout, le photographe reste quand même responsable de ce qu'il produit, si c'est la machine qui fait tout le boulot, AF servo et rafale qui tue, où est le plaisir ? Et tout le monde ne prend pas que du Bif ou du gibier en course... ;)

Je suis la même ligne, animalier ne veut pas forcément dire AF de fou pour oiseaux en vol ou pour la fec (faune en course).  8)

Mais récemment j'ai pu avoir un limicole (Tournepierre à collier) en migration de près, qui trottinait tout de même pas mal  :P

Je serai curieux de voir ce que donne ton combo.
Je croppe donc je suis.

newworld666

#5539
Citation de: Luthval le Septembre 18, 2021, 21:41:00
Bon, ce n'est pas ce qu'en disent bon nombre de testeurs... Mais l'AF ne fait pas tout, le photographe reste quand même responsable de ce qu'il produit, si c'est la machine qui fait tout le boulot, AF servo et rafale qui tue, où est le plaisir ? Et tout le monde ne prend pas que du Bif ou du gibier en course... ;)

AF du M6 II vs AF du R .. je connais plutôt bien (pour ne pas se mettre au niveau des 1Dx  ;D) .. et tu pourras juger rapidement, que ça gave un peu, et je dirais même rapidement, de se concentrer sur un cadrage, un filé, un instant "clé" qu'on attend patiemment, à chercher le rythme sur plan pour se caler sur des yeux derrière des visières  .. Juste ruiné par une map médiocre à 30MP o ..  ;D ;D ;D qu'on ose plus mettre en ligne sur un prodibi pour zoomer format 8k 24x36.
Quand déjà un taux de réussite avec un AF correcte est à 5 ou 10% max .. passer à 10x moins avec le R ... ça peut en sortir 1 ou 2 de sympa en fin de journée, mais on a plus trop le choix quand même  >:D.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

#5540
Citation de: rsp le Septembre 18, 2021, 20:07:29
Tsss tsss tsss, toujours dans la nuance,  ça prouve que tu es en forme  ;)

Une bouse reste une bouse .. on a assez de recul pour confirmer que l'AF du R est un FAIL ...
T'imaginer qu'un fan du RF 50L1.2  comme moi... ne plus oser sortir le R => ça à le don de l'énerver un peu !!! 
Depuis les 1DIII/1Dx j'utilise des EF 85L1.2 II avec nettement moins de souci de map que le R + RF 50L1.2 .. après, c'est aussi un niveau d'exigence qu'on peut avoir ou pas..  et on n'est pas à des map au 50mm à F5.6 / F8 en apsc...

Maintenant si quelqu'un veut de mon R pour 800 à 900 € ..  je pense que le laisserai partir sans regret.
Canon A1 + FD 85L1.2

Sebas_

Citation de: newworld666 le Septembre 19, 2021, 00:00:11
Maintenant si quelqu'un veut de mon R pour 800 à 900 € ..  je pense que le laisserai partir sans regret.
Ah ben ca m'interesse carrement! Je pensais partir sur un RP (dur d'acheter d'occas quand on vit loin..), mais en regardant les images du R, le capteur est quand meme ouf... Faut "juste" que je me demerde pour me le faire ramener dans ma province lointaine, je t'envie un mail.

ccaphotographies

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Septembre 18, 2021, 22:46:02
Je suis la même ligne, animalier ne veut pas forcément dire AF de fou pour oiseaux en vol ou pour la fec (faune en course).  8)

Mais récemment j'ai pu avoir un limicole (Tournepierre à collier) en migration de près, qui trottinait tout de même pas mal  :P

Je serai curieux de voir ce que donne ton combo.

Dans la même ligne également. J'ai vendu mes 5d3 et 6D pour 2 R et c'est le top ! Après de nombreux safaris, le R est fantastique. Plus de pb de front ou back focus, un capteur optimal, une montée en isos impeccable, un AF précis, et une rafale suffisante (déclencher au bon moment est toujours plus satisfaisant que de remplir les cartes mémoires de rafales à n'en plus finir). Un encombrement minimal et une qualité de fabrication rassurante en prime. Et tout ça pour un prix raisonnable par rapport aux R5 et R6. Que demander de plus.

Luthval

Citation de: newworld666 le Septembre 19, 2021, 00:00:11

Une bouse reste une bouse ..
Oui, c'est un point de vue, en fonction de TES besoins et exigences (qui se situent plutôt au niveau 1Dx si je comprends bien, donc effectivement les "petits" appareils doivent sembler bien fades, mais ai-je besoin, moi, d'un 1 Dx pour mes libellules ?). Je verrai. En attendant ce n'est pas l'avis de pas mal de testeurs "sérieux" sur YT, comme Dustin Abott par exemple, qui a trouvé pas mal de qualités à cet appareil, dont l'AF justement, après la MAJ du firmware qui a résolu certains problèmes de départ. C'est la première chose que je vais regarder en le recevant, suivant les conseils de Rsp.

newworld666

Citation de: ccaphotographies le Septembre 19, 2021, 08:26:40
Que demander de plus.

::) .. un AF capable ne serait-ce que de se caler sur le toutou de tata Ginette qui part à droite et à gauche ... ou sur les yeux de son petit fils en train de faire le couillon avec un ballon...  ;D .. et sans saccades monstrueuses dans le viseur pendant une petite rafale anémique même en marchant...
Bref ce qu'un M6-II me fait les doigts le nez ou un bras attaché dans le dos.

J'avoue que je ne comprends pas trop comment on peut défendre en 2021 ce boitier qui est un véritable FAIL au niveau AF et viseur pour moi à 2500€. Heureusement que Canon a largement rectifié le tir depuis.

Après que le l'AF puisse hyper précis en mode pots de fleurs à F1.2, c'est un fait incontestable, mais ça n'accroche si le pot de fleurs bouge pendant la MAP... après ça suit un peu et encore avec les saccades en mode rafale avec cadrage serré.

Faut le savoir en achetant.. et quand je dis tout ça, je suis hyper sérieux, sans même parler mode sport du tout.

Canon A1 + FD 85L1.2

Luthval

Il est vrai que je n'utilise pas le mode rafale, et que je fais plus de 50% de mes photos en MAP manuelle (tout ce qui est proxy, macro, et parfois aussi les écureuils quand ils sont tranquilles à grignoter), donc la rafale... Comme dit plus haut, chacun ses besoins, ça ne fait pas d'un appareil qui ne répond pas à ses besoins une bouse, quand d'autres peuvent y trouver leur compte. Un peu d'objectivité dans ses analyses ne peut pas nuire. ;)
Pour le chien de tata Ginette qui court, voir justement ce qu'en dit Dustin Abbott dans une de ses vidéos sur le R (qu'il semble avoir bien apprécié).

PhotoFauneFlore83

Citation de: newworld666 le Septembre 19, 2021, 10:27:06
::) .. un AF capable ne serait-ce que de se caler sur le toutou de tata Ginette qui part à droite et à gauche ... ou sur les yeux de son petit fils en train de faire le couillon avec un ballon...  ;D .. et sans saccades monstrueuses dans le viseur pendant une petite rafale anémique même en marchant...
Bref ce qu'un M6-II me fait les doigts le nez ou un bras attaché dans le dos.

J'avoue que je ne comprends pas trop comment on peut défendre en 2021 ce boitier qui est un véritable FAIL au niveau AF et viseur pour moi à 2500€. Heureusement que Canon a largement rectifié le tir depuis.

Après que le l'AF puisse hyper précis en mode pots de fleurs à F1.2, c'est un fait incontestable, mais ça n'accroche si le pot de fleurs bouge pendant la MAP... après ça suit un peu et encore avec les saccades en mode rafale avec cadrage serré.

Faut le savoir en achetant.. et quand je dis tout ça, je suis hyper sérieux, sans même parler mode sport du tout.

Effectivement, tu cherches à photographier des sujets remuants (chien, enfant), et tu connais le 1DX, le R ne te convient pas niveau AF, c'est clair.

Mais tu devrais éviter de mépriser les gens qui n'ont pas ce besoin d'AF rapide. Parler de "pots de fleur", bof. C'est méprisant.
Je croppe donc je suis.

Luthval



Pour l'AF rapide, il faudrait voir ce qui se faisait il y a vingt ans ou même dix ans, et ce qu'en tiraient les photographes animaliers et sportifs.

Hans Georg

Citation de: newworld666 le Septembre 19, 2021, 00:00:11

Une bouse reste une bouse .. on a assez de recul pour confirmer que l'AF du R est un FAIL ...

Le R n'est certainement pas adapté au type de (très belles) photos que fait NW666. Mais il me  permet à moi de faire un mariage complet avec un  taux de réussite plus élevé qu'avec mon 5D IV. Y compris les danseurs sur la piste de danse la nuit. La semaine dernière j'ai tout fait au 28-70 et je m'en suis très bien sorti. J'ai été très agréablement surpris, moi qui ai un parkinson de la mort qui tue, je n'ai eu que très peu de photos floues.

Pour moi, Le R est un très bon boitier. Une fois qu'on l'a bien en main (ça demande du temps pour comprendre toutes les erreurs à ne pas commettre avec lui), on vient à bout de toutes les situations, sauf.... l'animalier qui bouge. Pour de l'animalier à la NW666 ou à la Zouzouille - pour ne citer que 2 des performers doués dans ce forum, il faut un R6 ou un R5 ou 1DxIII, et, bien entendu beaucoup de talent. Ça c'est vrai.

Un R pour 1000 Euro, c'est quand même de la balle ! Faut pas hésiter une seconde quand on ne fait pas de l'animalier.

J'économise pour un R5 (qui, par rapport au R6, donne la possibilité, parfois bien utile, de cropper). Il me faudra attendre plus d'un an... :-(

Luthval

Citation de: Hans Georg le Septembre 19, 2021, 18:44:13

J'économise pour un R5 (qui, par rapport au R6, donne la possibilité, parfois bien utile, de cropper). Il me faudra attendre plus d'un an... :-(
Pour moi le R c'est l'opportunité d'entrer dans l'univers de cette nouvelle monture. Oui le R5 serait top. Un jour peut-être.