Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

Luthval

Citation de: Fab35 le Septembre 24, 2021, 07:24:51
Sa question est pour le moins étrange sans contexte, on se croirait dans HotShots ! ;D
C'est simple, ric 67 voudrait voir si on peut photographier des cyclistes avec le R, pour s'équiper de cet appareil, comme on répète partout que ce n'est pas un appareil pour du "sportif", il voudrait voir si on peut quand même s'en tirer... Et me voilà promu "bêta-testeur". Bêta, je le suis de nature,  testeur, c'est nouveau... Mais bon je vais essayer de ne pas mourir idiot et de photographier un cycliste (mais je ne sais pas s'il faut mettre des appâts pour les faire venir, où trouver un affût approprié, s'ils sont agressifs quand on les photographie (ce dont j'ai le plus peur).
Bon je rigole...  :D

Fab35

Citation de: Luthval le Septembre 24, 2021, 09:01:19
C'est simple, ric 67 voudrait voir si on peut photographier des cyclistes avec le R, pour s'équiper de cet appareil, comme on répète partout que ce n'est pas un appareil pour du "sportif", il voudrait voir si on peut quand même s'en tirer... Et me voilà promu "bêta-testeur". Bêta, je le suis de nature,  testeur, c'est nouveau... Mais bon je vais essayer de ne pas mourir idiot et de photographier un cycliste (mais je ne sais pas s'il faut mettre des appâts pour les faire venir, où trouver un affût approprié, s'ils sont agressifs quand on les photographie (ce dont j'ai le plus peur).
Bon je rigole...  :D
;D

Nan mais c'est la façon de poser la question qui intrigue ! Pourquoi diable le R ne pourrait pas permettre de photographier des cyclistes ??
Après, y'a des nuances entre un cycliste à l'arrêt et un qui déboule pleine balle en sprint de face à l'arrivée !!
Sans précision, ce sera sans objet ! :-\

DaveStarWalker

Tout le monde sera d'accord en tout cas pour dire que le R ne sera - sans doute - pas l'appareil le plus adapté pour faire de la photo d'action...   :P

On remarquera la prudence remarquable de cette intervention  ;D

Après oui, on peut photographier "tout" avec "tout" globalement. Simplement, c'est plus ou moins compliqué, adapté...

P.S. : mêmes remarquables que vous par rapport à la forme de ce questionnement  ;)
"Age quod agis..." ^_^

rsp

On peut lui recommander dpreview.com : ils testent les AF sur des cyclistes.
Il suffit de chercher un peu, c'est en anglais... et il faut vérifier que le test a été refait avec le firmware mis à jour car celui d'origine était plutôt décevant.

ric 67

Je vais donc continuer à faire des recherches sur le web , je pensais que c'était une simple formalité  , le cycliste , pour avoir un aperçu , je ne peux pas me tromper pour l'achat de mon prochain boitier , le R est dans mon budget et me convient très bien pour l'amateur ( retraité ) que je suis , à part cette histoire de sport , je ne fais pas de l'animalier ni de courses de motos ou voitures , par chez moi des cygnes , écureuils etc.
En tout cas merci à Tous de m'avoir répondu

DaveStarWalker

Honnêtement, cela devrait le faire (je parle d'un point de vue purement théorique : jamais utilisé ce boitier...), mais ne pas en attendre des miracles en action apparemment.

Pour de la photo "tranquille" (tout est relatif), pas de raison qu'il ne fasse pas le job  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Luthval

Pour revenir au R avec le Tamron 150-600, petite sortie ce matin avec pour prendre des oiseaux (plan d'eau local avec canards, cygnes, cormorans, poules d'eau etc...) Je tente le cygne qui pêchait tranquille, quelques photos test avant de passer au sérieux, et paf, l'AF de mon Tamron qui me lâche... Pas de chance. Donc fin (provisoire) des tests avec le 150-600 en attente de maintenance (heureusement qu'il y a la garantie 5 ans). Et en plus, pour ne pas me charger, je n'avais pas pris le 100-400, donc j'y retournerai un autre jour.
En attendant, ce que j'ai sauvé, sachant que c'étaient les premiers déclenchements, avant affinage des réglages. Dommage, la lumière était très belle et en partant j'ai vu un joli vol de canards... Grrrr.


Cygne 1 R uncrop HD 240921 by N06/]Valéry Sauvage, sur Flickr


Cygne 2 R MD 240921 by N06/]Valéry Sauvage, sur Flickr


Cygne 4 R MD 240921 by N06/]Valéry Sauvage, sur Flickr


Cygne 3 R MD 240921 by N06/]Valéry Sauvage, sur Flickr

Luthval

Bon, alors, après une heure au carrefour du coin (près de la mare) j'ai vu des voitures et des tracteurs (fait quelques essais de réglages) des poissons (manual focus obligé) un martin pêcheur (trop rapide pour moi, mais content de le voir passer) une belle toile d'araignée sur la rambarde du pont... Me résignant à rentrer (heure du repas oblige) voilà un cycliste qui passe ! le temps de rallumer l'APN, et hop, mon premier cycliste (bon ce n'est pas la photo du siècle j'en conviens...)  :D

DaveStarWalker

Bon et bien nous sommes rassurés !!  ;D ;)
"Age quod agis..." ^_^

Luthval

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 24, 2021, 12:21:42
Bon et bien nous sommes rassurés !!  ;D ;)
Oui, pour de la photo tranquille de cycliste pas trop pressé, pas de problème.  ;)

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 24, 2021, 12:21:42
Bon et bien nous sommes rassurés !!  ;D ;)
Effectivement la pression était au sommet !  :) ;) ;D


Nan, mais demander de "faire une photo de cycliste" n'a pas de sens en soi si on ne donne pas d'indication sur l'objet de l'angoisse à ce sujet.
Statique, filé, tranquille,  sportif,  de 3/4, de face, s'éloignant, obtu mécanique ou électronique ... tout est très différent ! ! Faut pas le prendre mal mais plutôt expliquer ce qu'on en attend.

PhotoFauneFlore83

C'est quoi cette panne d'af du 150-600 ? Arrêt soudain ?

La map semble bien marcher en tous cas
Je croppe donc je suis.

Fab35

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Septembre 24, 2021, 14:09:48
C'est quoi cette panne d'af du 150-600 ? Arrêt soudain ?

La map semble bien marcher en tous cas
Ah oui, j'avais lu qu'en diagonale le message de Luthval... En effet, qu'est-ce qui s'est passé ? quels symptômes ?  :-\

ric 67

Merci Luthval pour ta photo du cycliste , chic de ta part de l'avoir prise , belles couleurs

Luthval

Citation de: ric 67 le Septembre 24, 2021, 14:20:23
Merci Luthval pour ta photo du cycliste , chic de ta part de l'avoir prise , belles couleurs
Merci à toi de m'avoir fait sortir de ma zone de confort ;) Si j'en vois des plus sportifs, je ferai un essai...

Luthval

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Septembre 24, 2021, 14:09:48
C'est quoi cette panne d'af du 150-600 ? Arrêt soudain ?

La map semble bien marcher en tous cas
La map en AF marchait bien jusque-là, puis il m'a affiché MF à l'écran alors que l'objectif était bien en AF.
J'ai fait plusieurs essais (arrêt, enlever l'objo, la bague etc...) Rien à faire. Avec le 100-400 pas de problème. Le 150-600 sur le M6II : MF, pareil, donc le moteur d'AF doit avoir rendu l'âme, ou un contact défectueux  ? Je vais l'envoyer en maintenance.

rsp

Citation de: Luthval le Septembre 24, 2021, 14:50:03
La map en AF marchait bien jusque-là, puis il m'a affiché MF à l'écran alors que l'objectif était bien en AF.
J'ai fait plusieurs essais (arrêt, enlever l'objo, la bague etc...) Rien à faire. Avec le 100-400 pas de problème. Le 150-600 sur le M6II : MF, pareil, donc le moteur d'AF doit avoir rendu l'âme, ou un contact défectueux  ? Je vais l'envoyer en maintenance.
Je pencherais pour l'interrupteur défectueux ou un fil coupé.
Profite de la garantie 5 ans !

livartow

Ou simplement une nappe mal insérée... Aucun risque d'avoir une nappe hs ou sectionnée car c'est une partie sans jeu lors du zooming/focussing.
Dans le pire des cas un bouton hs... Rien de grave donc mais sav obligatoire

Luthval

Merci pour vos avis. Lundi, je m'en occupe. (la garantie 5 ans c'est bien quand même) ;)
Je trouve que le 100-400 (et pour le peu que j'ai pu en voir, aussi le 150-600) rendent bien avec le R. À suivre...

Sebas_

Citation de: ric 67 le Septembre 23, 2021, 21:25:39
Début prometteur , belle photo , je voudrai te demander un petit service mon cher Luthval prends l'une ou l'autre photos d'un cycliste par chez toi et poste les
Bonne soirée

Ce ne sont pas des "cyclistes", mais j'ai pris qq filés lors de mon dernier séjour a Paris:
Pas eu de soucis particuliers (MaP, EVF...)

2005_Paris Confiné (COVID) -110 by Seb Mar, sur Flickr


2005_Paris Confiné (COVID) -78 by Seb Mar, sur Flickr

si ca peut aider..

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

Luthval

Citation de: Sebas_ le Septembre 25, 2021, 01:44:39
Ce ne sont pas des "cyclistes", mais j'ai pris qq filés lors de mon dernier séjour a Paris:

si ca peut aider..
Chouette !
Rouler en Ferrari décapotable dans Paris...
(c'est pas la crise pour tout le monde...  :P)

ric 67

Belles photos merci Sebas , ce R me convainc lentement mais sûrement
Bon WE à Tous

newworld666

#5623
Prenez plutôt des sujets aux mouvements un peu erratiques comme des simples photos :
-> de portraits de gamins qui jouent en cadrant un peu cadré serré (même à un gamin de 3 ans),
-> un portrait de chien qui joue dans un jardin,
-> un moineau ou un pigeon, etc etc ..  ;D ;D ;D
pas des trucs ou même en map manuelle, entre F5.6 ou F8 au 35mm ou moins, on n'a pas trop de souci pour les prendre.

Avant d'avoir des map sur les yeux ou même juste l'AF qui accrochent même en passant derrière des arbres sur le parcours, c'est toute une autre histoire, largement de quoi balancer son R dans le ruisseau d'à côté ..
Ne serait-ce que des vieux trucs de plus 70kg shootés le week end dernier avec le M6-II ... Une vraie douleur en amenant le R .. alors que j'en ai des dizaines avec le M6-II (le jour et la nuit surtout au 135 F1.8 avec son 1kg de verre à bouger en plus)
[prodibi]{"id":"8l4g2d51l5891v0","width":3840,"height":2560,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS M6 Mark II","lens":"135mm F1.8 DG HSM | Art 017","iso":320,"aperture":"F 1.8","speed":"1/1600s","account":"newworld666"}[/prodibi]
[prodibi]{"id":"ql0qe9y7rm8mrj0","width":3840,"height":2560,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS M6 Mark II","lens":"135mm F1.8 DG HSM | Art 017","iso":400,"aperture":"F 1.8","speed":"1/1600s","account":"newworld666"}[/prodibi]

Canon A1 + FD 85L1.2

PhotoFauneFlore83

Citation de: newworld666 le Septembre 25, 2021, 09:07:11
Prenez plutôt des sujets aux mouvements un peu erratiques comme des simples photos :
-> de portraits de gamins qui jouent en cadrant un peu cadré serré (même à un gamin de 3 ans),
-> un portrait de chien qui joue dans un jardin,
-> un moineau ou un pigeon, etc etc ..  ;D ;D ;D
pas des trucs ou même en map manuelle, entre F5.6 ou F8 au 35mm ou moins, on n'a pas trop de souci pour les prendre.

Avant d'avoir des map sur les yeux ou même juste l'AF qui accrochent même en passant derrière des arbres sur le parcours, c'est toute une autre histoire, largement de quoi balancer son R dans le ruisseau d'à côté ..
Ne serait-ce que des vieux trucs de plus 70kg shootés le week end dernier avec le M6-II ... Une vraie douleur en amenant le R .. alors que j'en ai des dizaines avec le M6-II (le jour et la nuit surtout au 135 F1.8 avec son 1kg de verre à bouger en plus)

Oui, on a bien compris que le R ne te correspondait pas et qu'il n'est pas adapté à tout usage, dans certains cas, mieux vaut des APN rapides et beaucoup plus onéreux.

L'intérêt je pense, est de montrer les cas où il se révèle efficace.

Perso je ne m'intéresse pas aux sujets remuants. On peut les laisser remuer et tenter de les saisir entre deux mouvements, chercher le petit moment entre deux mouvements où ils montrent un temps d'arrêt.

Chacun ses choix, inutile de revenir x fois dire que le R est une "bouse" bonne à "jeter à l'eau", c'est malsain comme démarche je trouve.

Amuse-toi avec les boitiers qui te correspondent  8) sans venir afficher ton "mépris" pour les autres usages.  ;)
Je croppe donc je suis.