Canon eos R

Démarré par canardon7, Septembre 06, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

rsp

Citation de: Luthval le Octobre 13, 2021, 20:00:58
Sur mon R, l'écran est retourné fermé. Je ne l'ouvre que si j'ai à changer des paramètres dans les menus (donc assez rarement, d'autant plus que le mode Q permet d'accéder rapidement, via l'evf, aux principaux réglages). De plus ça économise la batterie...
Attention, l'EVF consomme plus que l'écran LCD arrière, ce qui n'est pas anormal puisqu'il a une définition quasi 4 fois supérieure.

Luthval

Citation de: rsp le Octobre 13, 2021, 20:05:31
Attention, l'EVF consomme plus que l'écran LCD arrière, ce qui n'est pas anormal puisqu'il a une définition quasi 4 fois supérieure.
Oui, mais quand on utilise les deux, on consomme plus, ici l'arrière n'est jamais allumé, et l'evf seulement quand j'ai l'œil dessus, (et avec mode éco bien sûr activé).
Quatre fois ? non, presque deux sur le R : écran arrière 2mp (quand même) et Evf 3,69 mp.

Sebas_

Citation de: Luthval le Octobre 13, 2021, 20:00:58
Sur mon R, l'écran est retourné fermé. Je ne l'ouvre que si j'ai à changer des paramètres dans les menus (donc assez rarement, d'autant plus que le mode Q permet d'accéder rapidement, via l'evf, aux principaux réglages). De plus ça économise la batterie...
J'ai commence comme ca aussi: écran toujours retourné, et bouton m-fn programmé pour la mise en veille (c'est super rapide et ca économise bcp les batteries).
Mais je me suis mis a faire de plus en plus de photos avec l'écran arrière pour éviter de me baisser (je vieillis  ::)) Avec l'Eye AF, c'est assez pratique, on se concentre a chercher des angles originaux plus que d'avoir son sujet net.
Je pestais contre l'écran sur rotule au debut, préférant l'écran "a la Sony" que je trouvais plus discret. Mais je l'ai sur le G7x II et la rotule me manque surtout pour les photos verticales type portraits. Mais par défaut, l'écran est toujours retourné par contre.

Luthval

Citation de: Laurent31 le Octobre 13, 2021, 23:43:51
+1 ;D (avec à l'appui une expérience pas très convaincante avec mon M)

Ayant eu le M5 et ayant le M6II, l'evf n'est pas pareil sur le R, plus grand, plus fin, plus confortable. Et je pense que c'est mieux encore sur le R5 ou le R3.

DaveStarWalker

#5704
Pour le R, je trouve que les 30m de pixels, c'est l'idéal.

Par contre, le truc vraiment que je n'aime pas (nonobstant l'EVF - mais comment faire autrement - et la rafale assez lente), c'est l'ergonomie.

Déjà je suis un grand fan de la roue PASM (ou PSAM...  ;D) et ce point aussi me "dérange" sur le R5,

Secondement, le dos du boitier ne me convient pas, notamment cette espèce de barre tactile, l'absence de joystick, etc.

En ce qui me concerne, ce sont les 2 principaux "no go", bien davantage que l'EVF (tant pis...) ou la rafale.

Si Canon voulait me rendre 100% heureux :

- Qu'ils sortent un capteur dernière gen en 30m de pixels
- Avec une rafale à la R5/6, tant qu'à faire en quad pixel et global shutter
- Viseur EVF HDR fluide (3 ou 5m de pixels, je m'en fout...) permettant de simuler au mieux un viseur optique
- Reprise de l'ergonomie réflex notamment 5D, avec l'écran de contrôle ET la PSAM
- Avec 5 ou 6 modes personnalisés

C'est cela mon idéal  8)
"Age quod agis..." ^_^

Laurent31

Citation de: Luthval le Octobre 14, 2021, 07:23:53
Ayant eu le M5 et ayant le M6II, l'evf n'est pas pareil sur le R, plus grand, plus fin, plus confortable. Et je pense que c'est mieux encore sur le R5 ou le R3.
Et oui, sur le R5 déjà, ça doit être mieux.
(je ne comprends pas, mon dernier commentaire dont tu as repris ici une phrase a disparu, j'ai peu-être fait une fausse manip ?)

Laurent31

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 14, 2021, 10:42:13
Pour le R, je trouve que les 30m de pixels, c'est l'idéal.

Par contre, le truc vraiment que je n'aime pas (nonobstant l'EVF - mais comment faire autrement - et la rafale assez lente), c'est l'ergonomie.

Déjà je suis un grand fan de la roue PASM (ou PSAM...  ;D) et ce point aussi me "dérange" sur le R5,

Secondement, le dos du boitier ne me convient pas, notamment cette espèce de barre tactile, l'absence de joystick, etc.

En ce qui me concerne, ce sont les 2 principaux "no go", bien davantage que l'EVF (tant pis...) ou la rafale.
J'ai exactement le même souci que toi avec le R (alors que son capteur me conviendrait aussi parfaitement). ;)
J'ai beau retourner ça dans tous les sens, pour ces deux "no go" dont tu parles, il n'y a que le R6 au moins qui répond bien à ces critères.
Mais ce n'est pas le même budget non plus...

DaveStarWalker

Citation de: Laurent31 le Octobre 14, 2021, 10:50:46
J'ai exactement le même souci que toi avec le R (alors que son capteur me conviendrait aussi parfaitement). ;)
J'ai beau retourner ça dans tous les sens, pour ces deux "no go" dont tu parles, il n'y a que le R6 au moins qui répond bien à ces critères.
Mais ce n'est pas le même budget non plus...

Et l'autre truc aussi qui me "gonfle", c'est que le R6, c'est 20m de pixels...  :(

Evidemment le R3... mais... voilà quoi  ::)
"Age quod agis..." ^_^

Laurent31

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 14, 2021, 10:55:00
Et l'autre truc aussi qui me "gonfle", c'est que le R6, c'est 20m de pixels...  :(
Eh oui, tu as raison, j'ai oublié de le signaler.
En paysage fouillé notamment, je trouve aussi que c'est un poil juste. Mais je trouve que c'est quand même moins rédhibitoire que les "no go" dont tu parlais.
Une mise à jour un de ces 4 du R améliorant ses défauts ? On peut toujours rêver en tout cas, on verra s'il y a des annonces l'année prochaine.

DaveStarWalker

Citation de: Laurent31 le Octobre 14, 2021, 11:18:04
Eh oui, tu as raison, j'ai oublié de le signaler.
En paysage fouillé notamment, je trouve aussi que c'est un poil juste. Mais je trouve que c'est quand même moins rédhibitoire que les "no go" dont tu parlais.
Une mise à jour un de ces 4 du R améliorant ses défauts ? On peut toujours rêver en tout cas, on verra s'il y a des annonces l'année prochaine.

En paysage, et si tu recadres évidemment (ce qui est mon cas)...
"Age quod agis..." ^_^

Laurent31

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 14, 2021, 11:38:28
En paysage, et si tu recadres évidemment (ce qui est mon cas)...
Ah si c'est pour recadrer, t'es bon pour le R5 ! :D

DaveStarWalker

Citation de: Laurent31 le Octobre 14, 2021, 13:03:13
Ah si c'est pour recadrer, t'es bon pour le R5 ! :D

Attention, j'ai dis "recadrer", pas "cropper"  ;)

Je suis obligé de te recadrer  ;D
"Age quod agis..." ^_^


rsp

Citation de: Luthval le Octobre 13, 2021, 21:17:31
l'arrière n'est jamais allumé, et l'evf seulement quand j'ai l'œil dessus.
Tu en es certain ? Je pensais que quand on bloquait sur l'EVf il restait allumé qu'on regarde ou non.
Mais ce que tu dis est logique.
Je regarderai ça demain...

Luthval

Citation de: rsp le Octobre 14, 2021, 20:50:28
Tu en es certain ? Je pensais que quand on bloquait sur l'EVf il restait allumé qu'on regarde ou non.
Mais ce que tu dis est logique.
Je regarderai ça demain...
Comme j'ai le mode éco il s'éteint rapidement. (3 secondes)

Sebas_

Citation de: Laurent31 le Octobre 14, 2021, 11:18:04
Une mise à jour un de ces 4 du R améliorant ses défauts ? On peut toujours rêver en tout cas, on verra s'il y a des annonces l'année prochaine.
Pareil, j'attends le remplaçant du R/RP: pas besoin de toutes les avancées du R6 (joystick, double slot, rafale), mais je suis pour un boitier abordable, compact et avec une bonne ergonomie "a la 6D".
Sur le R il me manquait principalement la roue arrière, et je prends volontiers la stab. Ils peuvent meme laisser le capteur du 5D IV, il est top!

rsp

Citation de: Luthval le Octobre 14, 2021, 21:09:12
Comme j'ai le mode éco il s'éteint rapidement. (3 secondes)
D'accord, parce que sinon il reste en fonctionnement, et là ça consomme plus que de basculer sur le LCD automatiquement.

DaveStarWalker

#5717
Citation de: Sebas_ le Octobre 15, 2021, 05:21:10
Pareil, j'attends le remplaçant du R/RP: pas besoin de toutes les avancées du R6 (joystick, double slot, rafale), mais je suis pour un boitier abordable, compact et avec une bonne ergonomie "a la 6D".
Sur le R il me manquait principalement la roue arrière, et je prends volontiers la stab. Ils peuvent meme laisser le capteur du 5D IV, il est top!

Le truc que je ne comprends pas (enfin si, pour différencier les gammes évidemment...  ::)), c'est pourquoi, comme avec les réflex, ne pas avoir gardé la PASM ET l'écran de contrôle... de mon point de vu, c'est juste le top du top.

Je vois encore hier en shooting avec mon 5DIII : en un coup d'œil par dessus l'épaule, je sais exactement quels sont mes réglages, ce qui me reste en batterie, etc., et en un clic, je passe de mes modes perso à un autre à la volée, tout en sachant là aussi en un coup d'œil sur quel mode je suis et vers quel mode je vais.

Vraiment c'est le top.

C'est pour cela aussi que je préfère tous comptes faits le R6 au R5, de ce point de vue, celui de la PASM. Tant pis, puisque Canon impose ce choix, je préfère me passer de l'écran de contrôle LCD...  :P

Là pour le coup, je suis jaloux du dernier GFX50S II chez Fuji qui a et l'écran de contrôle, et la PASM, et... 6 modes personnalisables !!  :o
"Age quod agis..." ^_^

Luthval

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 15, 2021, 09:42:39
Le truc que je ne comprends pas (enfin si, pour différencier les gammes évidemment...  ::)), c'est pourquoi, comme avec les réflex, ne pas avoir gardé la PASM ET l'écran de contrôle... de mon point de vu, c'est juste le top du top.
C'est vrai que le changement de mode n'est pas pratique sur le R, et le bouton on-off mal placé.


DaveStarWalker

Citation de: Luthval le Octobre 15, 2021, 09:53:15
C'est vrai que le changement de mode n'est pas pratique sur le R, et le bouton on-off mal placé.

Je trouve aussi.

Finalement, le seul qui garde une ergonomie identique pour ainsi dire, aux réflex, c'est le R3...

On ne prête qu'aux riches  ::) :'(
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Moué, le bouton ON/OFF est à gauche depuis des lustres, et en pratique ça ne m'a jamais posé souci depuis 12 ans (7D/7D2/6D2/5D4/R5), voire je préfère ça à la target d'autrefois.
En pratique toujours, je ne touche à ce bouton que très peu dans une sortie photo, sauf peut-être un peu plus depuis le R5, pour que ça ferme l'obtu quand je change d'objo, mais sinon il reste toujours sur ON, reflex ou ML.

Quant au PSAM, oui, perso je préfère la molette de modes aussi dans l'absolu. Reste qu'une fois, là encore, l'habitude prise, ça n'est guère un souci (R/R5), on peut même changer de mode à la volée l'oeil au viseur d'un clic. Donc bon...
Mais j'aime bien avoir le petit écran supérieur pour directement savoir dans quel mode j'embauche quand je saisis l'apn (EOS R5 vs R6) !!

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Octobre 15, 2021, 10:12:41
Moué, le bouton ON/OFF est à gauche depuis des lustres, et en pratique ça ne m'a jamais posé souci depuis 12 ans (7D/7D2/6D2/5D4/R5), voire je préfère ça à la target d'autrefois.
En pratique toujours, je ne touche à ce bouton que très peu dans une sortie photo, sauf peut-être un peu plus depuis le R5, pour que ça ferme l'obtu quand je change d'objo, mais sinon il reste toujours sur ON, reflex ou ML.

Quant au PSAM, oui, perso je préfère la molette de modes aussi dans l'absolu. Reste qu'une fois, là encore, l'habitude prise, ça n'est guère un souci (R/R5), on peut même changer de mode à la volée l'oeil au viseur d'un clic. Donc bon...
Mais j'aime bien avoir le petit écran supérieur pour directement savoir dans quel mode j'embauche quand je saisis l'apn (EOS R5 vs R6) !!

Moi c'est l'inverse, je préfère de très loin la target.

Après, oui, au viseur... mais c'est au viseur, donc cela signifie un geste en plus, alors que la double option écran LCD et PSAM (notamment la dernière de facto) permet un examen visuel immédiat, de n'importe quel point de vue ou quasi. 

Bref, pour moi en tout cas, on a un recul ergonomique sur les R, hormis le R3 (comme par hasard).
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 15, 2021, 10:31:08
Moi c'est l'inverse, je préfère de très loin la target.

Après, oui, au viseur... mais c'est au viseur, donc cela signifie un geste en plus, alors que la double option écran LCD et PSAM (notamment la dernière de facto) permet un examen visuel immédiat, de n'importe quel point de vue ou quasi. 

Bref, pour moi en tout cas, on a un recul ergonomique sur les R, hormis le R3 (comme par hasard).

bah au viseur comme sur l'écran arrière ou sur celui du dessus (3 façon de voir dans quel mode tu shootes).

Mais le R3 n'a pas de roue PSAM ! ;)
Il a les boutons type 1D et type R/R5.

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Octobre 15, 2021, 10:48:14
bah au viseur comme sur l'écran arrière ou sur celui du dessus (3 façon de voir dans quel mode tu shootes).

Mais le R3 n'a pas de roue PSAM ! ;)
Il a les boutons type 1D et type R/R5.

Le R3 a la même ergonomie que le 1DX et consorts. Donc là, les automatismes restent. Perso, j'ai trop peu mis les mains sur les 1DxXX pour émettre un avis définitif. Ce que je sais par contre, c'est que je surkiffe la PSAM + écran LCD, là c'est certain  8)

Ceci dit, la nature même de l'utilisation des 1Dx (et R3 désormais) impose moins le saut d'un mode à un autre (typiquement, en affût ou au bord d'un stade, tu tankes ta configuration en vitesse, ouverture, iso... puis tu attends et tu mitrailles  ;D)

Et donc l'écran arrière = perso je ne m'en sers jamais sauf :

- mode Q dans très peu de cas (par exemple pour à la volée être en expo spot)
- contrôle le point de mes photos, donc affichage par défaut à 100%

Mes modes, c'est examen visuel de la PASM, puis l'écran LCD.
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Perso je suis à 90% en mode M, donc en fait les autres modes, ça me parle peu au final.
Et le M est devenu encore bien plus facile avec un ML de fait (wysiwyg). So...