Quel syrphe ?

Démarré par Gil 54, Septembre 06, 2018, 15:42:15

« précédent - suivant »

Gil 54

Je ne parviens pas à déterminer ce syrphe avec certitude.

Ce qui s'en approche le plus est Episyrphus balteatus, mais j'ai de gros doutes.

Photos prises dans mon jardin sur fleurs de sarriette.


michel77

Pour ma part j'arrive à Helophilus sp.

Bouvreuil pivoine

La photo 2 est superbe au passage, la définition des ailes notamment.

RF13

... Belles photos de ce Syrphe, Gil54 !

... Il s'agit bien d'un individu du genre Helophilus comme le précise Michel77. Une vue détaillée des tibias postérieurs et du front permettrait, peut-être, de chercher parmi les espèces les plus communes.
Amicalement, Richard

Gil 54

Voici deux autres photos.


coval95

#5
Helophilus trivittatus pour moi.  :)

PS A cause de l'absence de bande noire sur le front (présente chez Helophilus pendulus et H. hybridus).
(Et aussi par l'étendue du jaune sur les pattes postérieures, plus faible que chez H. pendulus).

RF13

... Bien vu Corinne ! C'est la bonne espèce, normal nous avons le même bouquin !
Amicalement, Richard

coval95

Citation de: RF13 le Septembre 06, 2018, 17:58:42
... Bien vu Corinne ! C'est la bonne espèce, normal nous avons le même bouquin !
:D Tu t'es décidé à l'acheter ? Il est chouette, n'est-ce pas ?

Il y a aussi la page aramel :
http://aramel.free.fr/INSECTES15terterter-1.shtml

On voit sur les (très belles) photos de Gil que les tarses 2 sont clairs alors qu'ils sont bien noirs chez H. pendulus.

michel77

Avec la présentation de ces deux nouvelles photos, d'accord également pour Helophilus trivittatus.

Gil 54

Merci les amis, je n'ai pas trouvé cette espèce, mais je n'ai pas de bouquin non plus.

Quel est le livre dont tu parles , Corinne ?

coval95

Citation de: Gil 54 le Septembre 06, 2018, 18:18:27
Merci les amis, je n'ai pas trouvé cette espèce, mais je n'ai pas de bouquin non plus.
aramel (cf mon lien) est ton ami également.  ;)

Citation de: Gil 54 le Septembre 06, 2018, 18:18:27
Quel est le livre dont tu parles , Corinne ?
Britain's hoverflies - A field guide / Stuart Ball & Roger Morris (2nde édition)

PS Il ne couvre donc pas le sud de la France (par ex) mais pour la Belgique et la moitié nord de la France, il ne doit pas lui manquer grand chose.

RF13

Citation de: coval95 le Septembre 06, 2018, 18:02:45
:D Tu t'es décidé à l'acheter ? Il est chouette, n'est-ce pas ?


... Oui, je l'ai depuis plusieurs mois. Il est vraiment très bien. Les anglo-saxons sont très forts pour écrire des guides d'identification. Du coup j'ai également acheté le bouquin de Steven Falk "Field guide to the Bees of Great Britain and Ireland", très bien aussi.
Amicalement, Richard

coval95

Citation de: RF13 le Septembre 06, 2018, 19:46:40
... Oui, je l'ai depuis plusieurs mois. Il est vraiment très bien. Les anglo-saxons sont très forts pour écrire des guides d'identification. Du coup j'ai également acheté le bouquin de Steven Falk "Field guide to the Bees of Great Britain and Ireland", très bien aussi.
Vi, je l'ai aussi.  :)
Il est illustré par Richard Lewington, le même qui a illustré le Dijkstra (Guide D&N des libellules de France et d'Europe). Et j'apprécie beaucoup son travail.