verre anti IR

Démarré par Georges G., Septembre 06, 2018, 16:34:50

« précédent - suivant »

Georges G.

bonjour CI,

Je possède un vieux dos numérique H10 qui date de 2004,(pour ceux qui doute de la fiabilité de phase one, il marche encore nickel et à chaque sorti de nouvelle version, l'image semble gagné en finesse).
J'ai malheureusement mon verre anti IR qui est rayé. Ne m'en servant quasiment plus que pour de la reproduction, ca devient problématique.
J'ai donc décidé de le démonter pour essayer de voir si je ne pouvais pas le rattraper, avec les différentes techniques à grand mère. Que nenni....
J ai donc pensé que j'allais le changer mais je me retrouve devant un problème. Impossible de trouver ce filtre. Même en taille plus grande (à retailler après) impossible. J'ai appelé les Victors ce matin (qui ne font pas phase one), comme je sais qu'ils sont sympa, je voulais savoir si il voulait pas me donner un tuyau pour en trouver un. Le vendeur m'a confié que même eux, ils n'arrivait pas à en trouver et hasselblad refuse de les fournir, ils préfère que le boitier rentre à la maison.
Je viens donc vers vous pour savoir si une personne n'aurait pas de solution à me proposer.

Scannant beaucoup de noir et blanc, je me suis dit que ca ne poserait pas de problème, mais après des tests de piqué, je me suis aperçu que je perdais en résolution ou en piqué, je ne sais pas, et du coup, c'était problématique. La solution serait de trouver un verre anti UV et anti reflet avec le même indice de réflection( ca réglerais le problème pour le noir et blanc) mais pareil j'ai du mal à en trouver. Et il me suffirait d'ajouter à mon objectif un filtre anti IR (plus facile à trouver). Pensez vous que cette solution est viable?

Georges G.

Pour ceux que ca intéresse, ca peut toujours arriver de rayer son verre anti IR,
J'ai réeussi à trouver sur Ebay des fournisseurs chinois, et même un fournisseur américain. En tapant le mot clef IR cut, on tombe sur des objets correspondant. Il est impossible de trouver des informations sur ce verre, notamment son epaisseur (à 0,1 près) mais ces vendeurs stipulant que ce sont les ant IR utilisé sur les capteurs, j en ai commandé un (10 euros).

Je vous tiendrais au courant si ca fait l'affaire.

En tout cas merci pour vos précieux retours  ;D

RTS3

Désolé de découvrir ton fil après la bataille...
Je suis quasi sûr d'avoir lu un sujet identique sur luminous landscape. Par contre pour retrouver ça dans la pléthore de fils de ce site...
Content que tu aies trouvé une solution.
L'essentiel c'est de... euh...

Georges G.

Merci RTS3, pas de souci, je me doutais que je n'allais pas avoir beaucoup de réponses. Même sur internet, il est difficile d'en avoir. J'ai trouvé quelques fil anglais mais rien de bien probant.
Je ferais un retour dès que j'aurais reçu le verre.

landscapephoto

J'ai un peu l'impression d'enfoncer une porte ouverte, mais quand tu démontes l'ancien verre, il est facile de mesurer son épaisseur.

Je pense que le verre est collé et se démonte à chaud. Il y a également, il me semble, des vis pour régler la position du capteur. Ces vis permettraient de corriger une éventuelle différence de position du verre, mais sans banc optique ça va être super galère.