Choix appareil, débutante

Démarré par Laurineee, Septembre 06, 2018, 19:46:50

« précédent - suivant »

Laurineee

Bonjour à tous !  :D

J'aurais besoin de votre aide pour choisir un appareil photo. Je suis débutante.
Je veux faire de tout mais principalement photo de paysage pour mes voyages. Je veux faire des photos de qualité en basse lumière comme sur la terrasse d'un bar, de nuit. Je veux pouvoir faire des flous artistique et je veux mes mon appareil saisissent les couleurs, qu'elles se distinguent bien. Bref, un appareil de qualité. Mon voyage en Irlande m'a fait comprendre qu'il m'en fallait un car je veux pouvoir faire de belle photo des mes voyages (les photos que j'ai sont horribles, ce qui est dommage ...).

En lisant un peu sur le net, je pense qu'il me faudrait un capteur plein format ou un capteur APS-C avec un objectif de grande amplitude ??
Un appareil doté d'un objectif stabilisé, d'un mode priorité à l'ouverture ... serait un plus non ?

Mais les questions que je me pose c'est est-ce que mes envies sont vraiment en adéquation avec mes besoins réels ?? Est-ce que je vise pas un peu trop haut ?
Et pour l'objectif ??
Comment se retrouver dans la multitude d'appareil ? Je voudrait acheter en occasion ou neuf durant les soldes. Mais dans le cas de l'occasion, sur quel site s'orienter ?

J'aurais un budget de 500€ environ.

J'espère que je suis clair et que vous pourrez m'aider ....  ::)

Merci !

voxpopuli

Citation de: Laurineee le Septembre 06, 2018, 19:46:50
Bonjour à tous !  :D

J'aurais besoin de votre aide pour choisir un appareil photo. Je suis débutante.
Je veux faire de tout mais principalement photo de paysage pour mes voyages. Je veux faire des photos de qualité en basse lumière comme sur la terrasse d'un bar, de nuit. Je veux pouvoir faire des flous artistique et je veux mes mon appareil saisissent les couleurs, qu'elles se distinguent bien. Bref, un appareil de qualité. Mon voyage en Irlande m'a fait comprendre qu'il m'en fallait un car je veux pouvoir faire de belle photo des mes voyages (les photos que j'ai sont horribles, ce qui est dommage ...).

En lisant un peu sur le net, je pense qu'il me faudrait un capteur plein format ou un capteur APS-C avec un objectif de grande amplitude ??
Un appareil doté d'un objectif stabilisé, d'un mode priorité à l'ouverture ... serait un plus non ?

Mais les questions que je me pose c'est est-ce que mes envies sont vraiment en adéquation avec mes besoins réels ?? Est-ce que je vise pas un peu trop haut ?
Et pour l'objectif ??
Comment se retrouver dans la multitude d'appareil ? Je voudrait acheter en occasion ou neuf durant les soldes. Mais dans le cas de l'occasion, sur quel site s'orienter ?

J'aurais un budget de 500€ environ.

J'espère que je suis clair et que vous pourrez m'aider ....  ::)

Merci !

Je me dis que l'occasion plutôt que du neuf serait plus en adéquation avec les envies.
Ça va rester chaud

Franciscus Corvinus

Tu as l'air d'avoir déja recherché des réponses, félicitations!

Je suis du meme avis que voxpopuli pour l'occasion. Tu as des prix de l'occasion ici: http://www.chassimages.com/index.php/argus-photo-tous-les-prix/

Un APS-C t'offrira un peu plus, a prix équivalent, qu'un 24x36. Comme il est aussi plus compact et léger, tu as plus de chance de l'avoir avec toi. Mais ce qui prime, c'est la sensation a la prise en main: si un appareil ne te plait pas, pas la peine de l'acheter car tu prendras moins de plaisir a le sortir et ca risque de te détourner de la photo.

En pratique, chez Nikon (je ne connais pas Canon) un D5600 nu et un 18-105 sont un chouilla au dessus de ton budget. Mais tu peux avoir de la chance. Cela pourra te satisfaire pendant pas mal de temps.

Le probleme c'est de trouver un D5600 nu. La plupart du temps, il est revendu avec l'objectif du kit. Ca ne te laisse plus grand-chose pour trouver un objectif un peu plus sexy. Peut-etre voir du coté du D5500, qui est tres similaire (Wi-Fi & Bluetooth en moins, c'est a peu pres tout).

Laurineee

Bonjour,

Je pensais déjà voir répondu à ce message ... Bon pas grave.

Un capteur APS-C c'est forcément un réflex ?

On me conseil un capteur 1 pouce, vous en dites quoi ??

Je peux faire de la longue pose et faire des flous artistiques avec un compact ??

J'hésite entre un compact et un hybride, je pense que le reflex est trop élevé pour moi.

Il faut que l'APN soit léger pour être transporté la journée entière sur plusieurs jours.

Merci

ChatOuille

Malheureusement je ne connais ni les compacts qui pourraient te convenir ni les hybrides, mais je peux te donner des indications d'ordre général.
Voici un lien ou tu trouveras les différents formats de capteurs :

https://www.cnetfrance.fr/produits/s-y-retrouver-dans-la-taille-des-capteurs-en-photo-numerique-39713467.htm

Une chose est certaine : plus petit est le capteur, plus grande est la profondeur de champ. Tu peux dans ce cas oublier le flou artistique, Même à diaphragme grand ouvert. Concernant la longue pose tu peux le voir avec les specs de l'appareil (le temps de pose le plus long possible et la position B).

jbpfrance


thom18

Tous les derniers posts ont disparu alors je vais répondre à ton dernier qui semble exclure les reflex :

Les capteurs 1 pouce permettent de belles images mais tu auras un peu plus de bruit en montant dans les hautes sensibilités qu'un capteur APS C (ou un micro 4/3 intermédiaire entre les deux). Avec un capteur 1 pouce, tu auras une profondeur de champ à ouverture égale plus importante qu'avec un capteur APSC (ou un micro 4/3 intermédiaire entre les deux) ; ceci peut être un avantage mais aussi un inconvénient pour la mise en évidence d'un premier plan plus difficile à réaliser avec un capteur 1 pouce.

Dans la gamme de prix 500 € un choix possible peut être le Sony RX10 version I ou mieux II en occasion : capteur un pouce et zoom de qualité équivalent 24-200 en 2,8 constant - je le possède et c'est un bon bridge pas trop encombrant mais avec quelques petits défauts pas très importants.
D'autres choix capteur 1 pouce sont possibles dans des gammes plus compactes toutefois ne suivant plus le marché, je ne saurais te conseiller et laisse à d'autres le soin de le faire notamment dans la gamme Canon.

En capteur APSC, Canon a sorti un bridge qui pourrait t'intéresser : G1X Mark III

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Laurineee

Citation de: ChatOuille le Septembre 16, 2018, 19:10:20
Malheureusement je ne connais ni les compacts qui pourraient te convenir ni les hybrides, mais je peux te donner des indications d'ordre général.
Voici un lien ou tu trouveras les différents formats de capteurs :

https://www.cnetfrance.fr/produits/s-y-retrouver-dans-la-taille-des-capteurs-en-photo-numerique-39713467.htm

Une chose est certaine : plus petit est le capteur, plus grande est la profondeur de champ. Tu peux dans ce cas oublier le flou artistique, Même à diaphragme grand ouvert. Concernant la longue pose tu peux le voir avec les specs de l'appareil (le temps de pose le plus long possible et la position B).

Oui j'ai déjà vu des sites avec la différence de capteur mais rien qui me dit ce qui serait le mieux pour moi.
Donc un capteur 1 pouce n'est pas adapté pour le flou, trop petit?
Ok donc c'est la fiche de l'appareil qui me le dira.

Merci

Laurineee


Laurineee

Citation de: thom18 le Septembre 16, 2018, 19:22:27
Tous les derniers posts ont disparu alors je vais répondre à ton dernier qui semble exclure les reflex :

Les capteurs 1 pouce permettent de belles images mais tu auras un peu plus de bruit en montant dans les hautes sensibilités qu'un capteur APS C (ou un micro 4/3 intermédiaire entre les deux). Avec un capteur 1 pouce, tu auras une profondeur de champ à ouverture égale plus importante qu'avec un capteur APSC (ou un micro 4/3 intermédiaire entre les deux) ; ceci peut être un avantage mais aussi un inconvénient pour la mise en évidence d'un premier plan plus difficile à réaliser avec un capteur 1 pouce.

Dans la gamme de prix 500 € un choix possible peut être le Sony RX10 version I ou mieux II en occasion : capteur un pouce et zoom de qualité équivalent 24-200 en 2,8 constant - je le possède et c'est un bon bridge pas trop encombrant mais avec quelques petits défauts pas très importants.
D'autres choix capteur 1 pouce sont possibles dans des gammes plus compactes toutefois ne suivant plus le marché, je ne saurais te conseiller et laisse à d'autres le soin de le faire notamment dans la gamme Canon.

En capteur APSC, Canon a sorti un bridge qui pourrait t'intéresser : G1X Mark III

Cordialement.

Ok donc le 1 pouce pas le meilleur choix. Avec une ouverture constante on m'a dit qu'on ne pouvait pas zoomer ??

Le  G1X Mark III est bien au dessus de mon budget ...

Seb Cst

#10
Citation de: Laurineee le Septembre 16, 2018, 21:06:34
Ok donc le 1 pouce pas le meilleur choix. Avec une ouverture constante on m'a dit qu'on ne pouvait pas zoomer ??

Le  G1X Mark III est bien au dessus de mon budget ...

Salut.
Je crois qu'il y a quelques mélanges de notions dans ce que tu évoques.
Ouverture et focale sont deux notions qui n'ont pas forcément de rapport direct, en optique.
(Enfin si, mais pas avec la signification que tu sembles y mettre)
Zoomer c'est changer de focale, pas nécessairement d'ouverture.
On trouve des zooms 24-70 à ouverture maximale constante de f/2.8 pour toute la plage de focales par exemple.


Jean-Pierre_22

http://www.deviens-photographe.com/

Rubrique "début d'une expérience"  :  une journée de cours pour préciser les bases ;  faut peut être commencer ainsi

Et peut être une occase réflex APS-C sur le coincoin : mais il faut se déplacer pour l'essayer

Seb Cst

Citation de: Jean-Pierre_22 le Septembre 16, 2018, 21:18:39
http://www.deviens-photographe.com/

Rubrique "début d'une expérience"  :  une journée de cours pour préciser les bases ;  faut peut être commencer ainsi

Et peut être une occase réflex APS-C sur le coincoin : mais il faut se déplacer pour l'essayer

Proposer d'emblée un site qui monnaie ses services c'est un peu fort de café...
Un bouquin à 25€ pour commencer, peut faire aussi bien.

Jean-Pierre_22

je n'y ai moi petit amateur aucun intérêt et je n'ai jamais fait appel à ses services : et j'aime le bon café correctement torréfié  ;D

Seb Cst

Citation de: Jean-Pierre_22 le Septembre 16, 2018, 21:22:53
je n'y ai moi petit amateur aucun intérêt et je n'ai jamais fait appel à ses services : et j'aime le bon caffé bien torréfié  ;D

Oui j'avais remarqué, c'est pour ça que j'en parlais. Bref.

thom18

Citation de: Laurineee le Septembre 16, 2018, 21:06:34
Ok donc le 1 pouce pas le meilleur choix. Avec une ouverture constante on m'a dit qu'on ne pouvait pas zoomer ??

La notion de meilleur choix est toute subjective. Le choix d'un apn est une affaire de compromis car le plein format avec un zoom 16-400 compact ouvrant à 2 constant et pesant 300 grammes reste un rêve techniquement inaccessible actuellement.
Je ne sais pas si le format 1 pouce est ou n'est pas le meilleur choix ; à un moment, il a été pour moi le meilleur choix en terme de compromis entre encombrement performance et praticité : je sais ce que je peux faire avec et ce qui m'est bien plus difficile d'aborder.

L'ouverture (2 -2,8 - 4 - 5,6 - etc...) mesure d'une certaine manière la quantité de lumière qui entre dans ton objectif.
La focale variable d'un zoom donnée en équivalent 24x36, par exemple 24 - 200 indique que tu pourras "zoomer" de la position grand angle (24 mm) à la position téléobjectif moyen (200 mm) en passant par tous les intermédiaires.
Dire qu'un zoom 24 - 200 est à ouverture 2,8 constante veut dire qu'à toutes ses focales de 24 à 200 la même quantité de lumière entrera dans l'objectif à son ouverture maximale de 2,8. A différencier d'un zoom 24 -200 qui passerait de l'ouverture 2,8 à l'ouverture 4 qui ferait rentrer deux fois moins de lumière à son ouverture maximale à 24 qu'à son ouverture maximale à 200.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Franciscus Corvinus

Citation de: Laurineee le Septembre 16, 2018, 21:06:34
Ok donc le 1 pouce pas le meilleur choix. Avec une ouverture constante on m'a dit qu'on ne pouvait pas zoomer ??

Le  G1X Mark III est bien au dessus de mon budget ...
Je pense que tu confonds des termes. C'est avec une "focale fixe" que tu ne peux pas zoomer: soit tu as un zoom, soit tu as une focale fixe, il n'y a pas de'autre choix (on va laisser tomber les systemes afocaux pour le moment :P).

Le fait de zoomer (voir "plus large" ou "plus serré") s'appelle, techniquement, un changement de distance focale, mesurée en mm. Les zooms sont indiqués par leurs focales extremes, par exemple 24-85mm. Les objectifs a focale fixe n'ont qu'un seul chiffre, par exemple 50mm. Leur champ cadré ne peut pas varier: tu dois "zoomer avec tes pieds".

Apres, il y a l'ouverture. C'est une mesure de la taille de l'iris qui se trouve dans l'objectif, et qui conditionne la quantité de lumiere qui rentre et la profondeur de champ. A une focale donnée, l'iris a une ouverture minimale et une ouverture maximale:
http://epsteinstudio.com/wp-content/uploads/2013/11/LENS-DIAPHRAGM-ILLUSTRATION.jpg
Note que la légende de chaque illustration est incorrecte. L'ouverture est exprimée comme une fraction de la distance focale, donc le f est habituellement en minuscule. L'opérateur entre le f et le chiffre est une division, donc deux points ou barre oblique: f:16 ou f/16 (moins courant).

Les zooms viennent en deux familles: ceux qui ont une ouverture glissante, et ceux qui ont une ouverture constante. On parle alors de l'ouverture maximale. Un 24-70mm f:2.8 aura toujours la meme ouverture maximale quelle que soit la focale a laquelle on le regle. Par contre, un 70-300mm f:4-5.6 aura une ouverture maximale de f:4 a 70mm, et une ouverture maximale de f:5.6 a 300mm.

Ce qui n'est pas dit c'est que les ouvertures minimales suivent la meme regle (par exemple de f:22 a 70mm a f:32 a 300mm). Donc tu gardes la meme amplitude dans le choix de l'ouverture.

Les zooms a ouverture constante sont plus souvent considérés comme professionnels, avec un prix qui va avec (mais d'autres performances aussi).


thom18

Citation de: thom18 le Septembre 16, 2018, 23:15:07
Dire qu'un zoom 24 - 200 est à ouverture 2,8 constante veut dire qu'à toutes ses focales de 24 à 200 la même quantité de lumière entrera dans l'objectif à son ouverture maximale de 2,8. A différencier d'un zoom 24 -200 qui passerait de l'ouverture 2,8 à l'ouverture 4 qui ferait rentrer deux fois moins de lumière à son ouverture maximale à 24 qu'à son ouverture maximale à 200.
Oups, en me relisant j'ai vu une erreur aussi je me corrige et je complète :
Dire qu'un zoom 24 - 200 est à ouverture 2,8 constante veut dire qu'à toutes ses focales de 24 à 200 la même quantité de lumière entrera dans l'objectif à son ouverture maximale de 2,8. A différencier d'un zoom 24 -200 qui passerait de l'ouverture 2,8 à l'ouverture 4 qui ferait rentrer deux fois plus de lumière à son ouverture maximale à la focale 24 mm qu'à son ouverture maximale à la focale 200 mm. En effet l'échelle standard des diaphragmes 2 - 2,8 - 4 - 5,6 - 8 -11 - 16 - 22 est telle que d'une valeur à l'autre il rentre deux fois moins de lumière sur le capteur de l'apn, le temps de pose étant invariant bien entendu.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

ChatOuille

Citation de: Laurineee le Septembre 16, 2018, 20:52:55
Oui j'ai déjà vu des sites avec la différence de capteur mais rien qui me dit ce qui serait le mieux pour moi. Donc un capteur 1 pouce n'est pas adapté pour le flou, trop petit?

Le mieux n'existe pas. C'est le plus adapté à tes besoins que tu dois chercher. Si tu veux faire du flou artistique (en d'autres termes obtenir un beau Bokeh) un petit capteur est à déconseiller. Plus grand est le capteur et plus grande (petit chiffre) est l'ouverture de l'objectif, plus de flou tu pourras obtenir.

Citation de: Laurineee le Septembre 16, 2018, 20:52:55
Ok donc c'est la fiche de l'appareil qui me le dira.

Non ! La fiche de l'appareil ne t'aidera pas à directement connaître la profondeur de champ que tu obtiendras. Cela tu devras le déduire toi-même en fonction des deux paramètres que je t'ai indiqué. Dans la fiche tu trouveras le temps maxi d'exposition. Ce sont deux choses différentes.

Concernant la confusion entre l'ouverture et la focale on t'a déjà largement expliqué.

ChatOuille

Puisqu'une image vaut mieux qu'une longue dissertation, je poste deux images prises avec un petit compact. Je ne connais pas exactement les dimensions du capteur, mais cela doit être de l'ordre du pouce. Elles ont été prises à l'ouverture maximale de f/3.4. Tu vois que c'est impossible d'obtenir un fond flou, même s'il est éloigné.
Comme tu as aussi parlé de longues expositions, je me demande si su veux obtenir de l'eau laiteuse dans le cas de chutes d'eau. Là la question est tout autre. Avec une pose de 30 sec. tu peux déjà obtenir quelque chose de valable.

jesus

Pour les histoires de profondeur de champ : https://dofsimulator.net/en/.
Avec quelques notion de base cela permet de comprendre beaucoup de chose.

thom18

#21
ChatOuille, je ne pense pas que tes photos soient faites avec un apn possédant un capteur 1 pouce mais avec un capteur sans doute plus petit.
Voici ce que l'on peut obtenir avec un capteur 1 pouce à f/3,5 pour la première et à f/2,8 pour la seconde à la focale équivalente 24x36 de 200 mm (Sony RX10). C'est plus difficile qu'avec un APS C ou un plein format, c'est sûr  ;)
Sony RX10, Olympus XZ-2

ChatOuille

Citation de: thom18 le Septembre 18, 2018, 11:20:47
ChatOuille, je ne pense pas que tes photos soient faites avec un apn possédant un capteur 1 pouce mais avec un capteur sans doute plus petit.
Oui, c'est probable. Elles sont bien tes images. J'espère quelles vont aider l'auteur du fil pour sa décision.

Laurineee

Citation de: Seb Cst le Septembre 16, 2018, 21:12:52
Salut.
Je crois qu'il y a quelques mélanges de notions dans ce que tu évoques.
Ouverture et focale sont deux notions qui n'ont pas forcément de rapport direct, en optique.
(Enfin si, mais pas avec la signification que tu sembles y mettre)
Zoomer c'est changer de focale, pas nécessairement d'ouverture.
On trouve des zooms 24-70 à ouverture maximale constante de f/2.8 pour toute la plage de focales par exemple.

On m'a clairement qu'avec une ouverture constante on ne pouvait pas zoomer. C'est pour cette raison que je pose la question, parce-que ça me paraît bizarre.

Laurineee

Citation de: Jean-Pierre_22 le Septembre 16, 2018, 21:18:39
http://www.deviens-photographe.com/

Rubrique "début d'une expérience"  :  une journée de cours pour préciser les bases ;  faut peut être commencer ainsi

Et peut être une occase réflex APS-C sur le coincoin : mais il faut se déplacer pour l'essayer

Même en me déplaçant, je ne suis pas sur de savoir si il est adapté ou non.