Choix appareil, débutante

Démarré par Laurineee, Septembre 06, 2018, 19:46:50

« précédent - suivant »

Laurineee

Citation de: thom18 le Septembre 16, 2018, 23:15:07
La notion de meilleur choix est toute subjective. Le choix d'un apn est une affaire de compromis car le plein format avec un zoom 16-400 compact ouvrant à 2 constant et pesant 300 grammes reste un rêve techniquement inaccessible actuellement.
Je ne sais pas si le format 1 pouce est ou n'est pas le meilleur choix ; à un moment, il a été pour moi le meilleur choix en terme de compromis entre encombrement performance et praticité : je sais ce que je peux faire avec et ce qui m'est bien plus difficile d'aborder.

L'ouverture (2 -2,8 - 4 - 5,6 - etc...) mesure d'une certaine manière la quantité de lumière qui entre dans ton objectif.
La focale variable d'un zoom donnée en équivalent 24x36, par exemple 24 - 200 indique que tu pourras "zoomer" de la position grand angle (24 mm) à la position téléobjectif moyen (200 mm) en passant par tous les intermédiaires.
Dire qu'un zoom 24 - 200 est à ouverture 2,8 constante veut dire qu'à toutes ses focales de 24 à 200 la même quantité de lumière entrera dans l'objectif à son ouverture maximale de 2,8. A différencier d'un zoom 24 -200 qui passerait de l'ouverture 2,8 à l'ouverture 4 qui ferait rentrer deux fois moins de lumière à son ouverture maximale à 24 qu'à son ouverture maximale à 200.

Cordialement.

Vous sauriez me dire qu'elle sont les limites du 1 pouce ?

Oui ces notions sont assimilés, merci.

Laurineee

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 17, 2018, 11:23:33
Je pense que tu confonds des termes. C'est avec une "focale fixe" que tu ne peux pas zoomer: soit tu as un zoom, soit tu as une focale fixe, il n'y a pas de'autre choix (on va laisser tomber les systemes afocaux pour le moment :P).

Le fait de zoomer (voir "plus large" ou "plus serré") s'appelle, techniquement, un changement de distance focale, mesurée en mm. Les zooms sont indiqués par leurs focales extremes, par exemple 24-85mm. Les objectifs a focale fixe n'ont qu'un seul chiffre, par exemple 50mm. Leur champ cadré ne peut pas varier: tu dois "zoomer avec tes pieds".

Apres, il y a l'ouverture. C'est une mesure de la taille de l'iris qui se trouve dans l'objectif, et qui conditionne la quantité de lumiere qui rentre et la profondeur de champ. A une focale donnée, l'iris a une ouverture minimale et une ouverture maximale:
http://epsteinstudio.com/wp-content/uploads/2013/11/LENS-DIAPHRAGM-ILLUSTRATION.jpg
Note que la légende de chaque illustration est incorrecte. L'ouverture est exprimée comme une fraction de la distance focale, donc le f est habituellement en minuscule. L'opérateur entre le f et le chiffre est une division, donc deux points ou barre oblique: f:16 ou f/16 (moins courant).

Les zooms viennent en deux familles: ceux qui ont une ouverture glissante, et ceux qui ont une ouverture constante. On parle alors de l'ouverture maximale. Un 24-70mm f:2.8 aura toujours la meme ouverture maximale quelle que soit la focale a laquelle on le regle. Par contre, un 70-300mm f:4-5.6 aura une ouverture maximale de f:4 a 70mm, et une ouverture maximale de f:5.6 a 300mm.

Ce qui n'est pas dit c'est que les ouvertures minimales suivent la meme regle (par exemple de f:22 a 70mm a f:32 a 300mm). Donc tu gardes la meme amplitude dans le choix de l'ouverture.

Les zooms a ouverture constante sont plus souvent considérés comme professionnels, avec un prix qui va avec (mais d'autres performances aussi).

Non non je ne confonds pas, je répète juste ce qu'on m'a dit.

Laurineee

Citation de: ChatOuille le Septembre 17, 2018, 19:04:05
Le mieux n'existe pas. C'est le plus adapté à tes besoins que tu dois chercher. Si tu veux faire du flou artistique (en d'autres termes obtenir un beau Bokeh) un petit capteur est à déconseiller. Plus grand est le capteur et plus grande (petit chiffre) est l'ouverture de l'objectif, plus de flou tu pourras obtenir.

Non ! La fiche de l'appareil ne t'aidera pas à directement connaître la profondeur de champ que tu obtiendras. Cela tu devras le déduire toi-même en fonction des deux paramètres que je t'ai indiqué. Dans la fiche tu trouveras le temps maxi d'exposition. Ce sont deux choses différentes.

Concernant la confusion entre l'ouverture et la focale on t'a déjà largement expliqué.

C'est la raison pour laquelle j'ai dit "le mieux pour MOI"  ;)

Je ne parlais pas de la profondeur de champs concernant le fiche de l'appareil.

Laurineee

Citation de: ChatOuille le Septembre 18, 2018, 00:51:04
Puisqu'une image vaut mieux qu'une longue dissertation, je poste deux images prises avec un petit compact. Je ne connais pas exactement les dimensions du capteur, mais cela doit être de l'ordre du pouce. Elles ont été prises à l'ouverture maximale de f/3.4. Tu vois que c'est impossible d'obtenir un fond flou, même s'il est éloigné.
Comme tu as aussi parlé de longues expositions, je me demande si su veux obtenir de l'eau laiteuse dans le cas de chutes d'eau. Là la question est tout autre. Avec une pose de 30 sec. tu peux déjà obtenir quelque chose de valable.

Oui genre cascades, mer ... On m'a parler de filtre noir pour cela.

Laurineee

Citation de: thom18 le Septembre 18, 2018, 11:20:47
ChatOuille, je ne pense pas que tes photos soient faites avec un apn possédant un capteur 1 pouce mais avec un capteur sans doute plus petit.
Voici ce que l'on peut obtenir avec un capteur 1 pouce à f/3,5 pour la première et à f/2,8 pour la seconde à la focale équivalente 24x36 de 200 mm (Sony RX10). C'est plus difficile qu'avec un APS C ou un plein format, c'est sûr  ;)

Ah elles sont pas mal ces photos ! Merci pour cet exemple concret !

Arnaud17

Il serait peut-être judicieux de t'approcher d'un club photo dans ton coin et y demander conseil.
Tu y trouveras certainement des gens avisés qui peuvent aider à définir des critères de choix.

On ne peut exclure qu'il faudra arbitrer entre aspects techniques pour arriver à un choix raisonné car il est rare qu'un seul et même APN réunit toutes les qualités qu'on cherche.
veni, vidi, vomi

Franciscus Corvinus

Citation de: Laurineee le Septembre 18, 2018, 20:54:41
Non non je ne confonds pas, je répète juste ce qu'on m'a dit.
Alors tu peux oublier ce qu'on t'a dit. Ca n'a aucun sens. J'espere que c'est la seule betise qu'on t'a dite. :)

ChatOuille

Bonjour Laurinee.,
Tout d'abord merci pour tes réactions car souvent j'essaye d'aider et on ne me dit pas si j'ai été utile ou pas.
J'ai relu ton message initial (et aussi les autres) et on est un peu dans la confusion. Malheureusement je n'utilise que des reflex et je ne peux donc pas t'orienter vers un type ou une marque. Mais je peux te fournir des considérations d'ordre général. C'est important car lorsqu'on se présente chez un revendeur peu scrupuleux qui se rend compte que le client ne connaît rien, ou peu de chose, en photographie, il raconte n'importe quoi. J'ai l'impression (et je ne suis pas le seul) qu'on t'a raconté des bêtises et il te dirige sur l'appareil qui lui rapporte plus de commission. Si tu te présentes bien renseignée, il faudra bien qu'il change le fusil d'épaule. Je vais y aller point par point.

Capteur : si 1 pouce est en largeur, c'est ±=APS-C (je t'ai transmis le lien avec les détails) c'est suffisant pour la profondeur de champ pour obtenir un fond flou. Dans ce cas l'appareil et les objectifs sont moins encombrants qu'avec un FX (24x36mm).

Reflex ou pas ? L'avantage des reflex est que tu peux changer d'objectif. Mais si un hybride ou compact dispose d'un zoom qui te convient, tu n'as pas besoin d'autre chose. Si tu veux photographier des sujets éloignés (des oiseaux en vol...) tu as besoin d'un téléobjectif (ou zoom assez puissant). En revanche, pour des sujets proches ou pour du paysage c'est plutôt un grand angle.

Puis tu as parlé des photos en base lumière. Là c'est la monté en ISO qui compte. Il faut pouvoir monter à 3200 ISO minimum, mieux 6400 ou 12800. Mais le chiffre en soit ne veut pas dire grand-chose car plus tu montes en ISO, plus de « bruit » est généré.

Pour les photos en longue pose (cascades...) c'est le cas contraire. S'il y a trop de lumière et tu veux faire une longue pose pour que l'eau soit laiteuse, il faut ajouter un filtre gris neutre. Il faut donc voir la capacité de l'appareil à y installer des filtres. Dans ce cas il faut utiliser un trépied.

Puis une dernière considération : si tu t'aperçois que tu aimes la photo et elle devient ta passion, tu voudras faire du post-traitement (Photoshop ou autre). Dans ce cas il vaut mieux que l'appareil fournisse en plus du fichier JPEG (ils le font tous), un fichier RAW.

Je te fais une proposition : tu regardes les options qui pourraient te convenir, via ton fournisseur ou internet. Tu les postes ici. Je vais télécharger les manuels et je vais te dire ce que tu peux obtenir de ces modèles.

Amicalement
;)

jesus

La photo est un "sport" de luxe, pour 500 € il est impossible d'obtenir toutes les qualités demandés, même d'occasion.
Il faudrait plutôt prévoir 5000 € et plus.
Pour 500 €, il faudra faire des compromis drastiques.

Avant de t'engager dans une impasse (compact et bridge), je te conseille d'emprunter du matériel, et de voir si cela te convient.


egtegt²

J'ai passé des années à faire des photos avec un D90, un 18-105 f/4.5,5.6, un 50 mm f/1.8 et un 80-200 f/2.8, et je ne me suis jamais senti frustré ni limité. Et en occasion, il y en a pour à peine 600 ou 700 €.

Bien sûr, il y a mieux, mais les 12 Mpixels suffisent largement pour imprimer en A3, les trois objectifs permettent de couvrir le range 18-200 (24/300 en 24x36) et on arrive à faire des photos avec faible PDC avec les deux derniers objectifs.

Ca n'est pas nécessairement ce que je conseillerais à tout le monde, chaque photographe est différent et aura besoin de matériel différent, mais franchement il y a moyen de se faire plaisir pour quelques années avec ce genre de matériel. Et je ne suis pas persuadé qu'un débutant profiterait vraiment de la différence avec 5000 € de matériel. D'ailleurs, même avec mes 35 ans d'expérience en photographie, je me fais plus que plaisir avec 2000 € de matériel.

ChatOuille

Citation de: egtegt² le Septembre 20, 2018, 11:19:06
il y a moyen de se faire plaisir pour quelques années avec ce genre de matériel. Et je ne suis pas persuadé qu'un débutant profiterait vraiment de la différence avec 5000 € de matériel. D'ailleurs, même avec mes 35 ans d'expérience en photographie, je me fais plus que plaisir avec 2000 € de matériel.

Je suis bien d'accord. Ici il y a pas mal de photographes avertis qui disposent d'un matériel haut de gamme et ils ont tendance à conseiller ce type de matériel pour tout un chacun. C'est sûr que la photographie pratiquée au plus haut degré c'est un sport cher, mais pour un simple amateur qui considère que la vie n'est pas uniquement la photographie, un budget limité peut suffire largement. D'ailleurs la photographie de la façon dont je la pratique me revient beaucoup moins chère que dans le temps de l'argentique car je n'ai pas d'abonnement pour les logiciels et je n'achète pas le dernier model de boîtier en revendant l'ancien. La plus grande partie de mon investissement c'est le matériel. J'ai pas mal dépensé, mais c'est un investissement à long terme. Je suis satisfait de mon matériel actuel et je n'éprouve pas le besoin de changer. Idem pour les logiciels de traitement. Mais si on veut toujours le dernier modèle de matériel de prise de vue (ce qui n'est pas justifié car on a touché le plafond), on se sent obligé de prendre un abonnement de PT car les anciens logiciels ne reconnaissent pas la nouvelle caméra et finalement on est obligé d'acheter un nouvel ordinateur car l'ancien ne parvient pas à suivre les nouveaux logiciels. C'est donc une spirale !

Puis il faut reconnaître que tous les boîtiers actuels permettent de prendre des bonnes photos. Ici nous essayons uniquement d'orienter Laurineee vers le boîtier qui peut lui convenir le mieux, en essayant de décrypter ses besoins. Normal car ce n'est pas la même chose faire de la macro, du portrait,  du paysage, du sport ou des photos de nuit.

Et j'ajouterais que plus que l'appareil, l'important est d'acquérir des connaissances de base de la photo. Si on sait ce qu'on fait, on peut obtenir des belles photos à partir d'un appareil simple. En revanche j'ai connu des jeunes qui croyaient que les appareils actuels sont tellement intelligents qu'il faut simplement leur laisser prendre toutes les décisions. Ils obtiennent des navets. J'ai aussi connu des retraités qui disposant d'un budget confortable ils ont acquis un boîtier professionnel. Ils l'ont revendu au bout de quelques semaines car ils ne savaient pas s'en servir (trop compliqué).

thom18

Je ne sais pas où tu en es de tes choix mais je voudrais dire deux choses :

  • (L'information est notamment pour ChatOuille)Le capteur 1 pouce fait 13,2 x 8,8 mm. Il n'y a rien qui fasse 1 pouce dans ces dimensions, cette mesure est une stupidité anglo-saxone appliquée aux petits capteurs et qui utilise des mesures en pouces issues de la fabrication des tubes vidéo bien anciens maintenant.
  • Tu me demande ce que je reproche au capteur 1 pouce : moi rien puisque c'est le choix que j'ai fait au lieu d'un reflex apsc ou plein format. Je l'ai fait à travers un Sony RX10 version I car il possède un objectif ouvert à 2,8 sur toutes les focales qui vont de 24 à 200 en équivalent 24x36. Je suis satisfait du Sony RX10 sauf des points de détails comme un autofocus qui pourrait être plus rapide, une visée en priorité vitesse qui dans des conditions type studio se fait à ouverture réelle au lieu de pleine ouverture et un pilotage par smatphone uniquement en mode auto. La version II a peut être apporté certaines améliorations sur ces détails

Pour clore mon intervention, je ne cherche pas à te faire acheter un 1 pouce à tout prix : tout dépend de tes choix, de ton budget et de tes désirs photo. Pour ce qui concerne la mise en valeur par des fonds flous c'est effectivement possible à 200 mm à 2,8 mais ce sera toujours plus facile avec un capteur plus grand pourvu que l'objectif qui lui est associé ait une une focale et une ouverture suffisante, ce qui peut manquer à un zoom standard pour un APSC par exemple.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

pichta84

Citation de: Laurineee le Septembre 18, 2018, 20:51:26
Vous sauriez me dire qu'elle sont les limites du 1 pouce ?

Plus un capteur est petit, plus : la PdC est grande, la dynamique et la lumière captée sont faibles. Cela limite considérablement les possibilités de prise de vue.
J'ai fait le choix du M4/3 (entre 1 pouce et APS-C) et c'est déjà trop limité pour moi au point que j'envisage de repasser au 24x36 (avec l'APS-C la différence est insuffisante). Comme cela a été dit, chacun a ses exigences, un APN fera peut être ton bonheur mais pas le mien. Cependant, pour apprendre et comprendre la photographie dans son ensemble, il faut du matériel suffisamment polyvalent qui rende compte des différentes possibilités.

Pour autant, il n'est pas nécessaire de passer par un capteur PF haut de gamme : on peut choisir du M4/3 ou de l'APS-C (c'est sensiblement pareil) pour des raisons économiques tout en choisissant de passer directement par l'hybride né il y a 10 ans, on trouve donc de l'occasion, et qui est le matériel de l'avenir, il est préférable de s'habituer aux nouvelles technologie dès le départ.

ChatOuille

Citation de: thom18 le Septembre 23, 2018, 20:47:08
Je ne sais pas où tu en es de tes choix mais je voudrais dire deux choses :

  • (L'information est notamment pour ChatOuille)Le capteur 1 pouce fait 13,2 x 8,8 mm. Il n'y a rien qui fasse 1 pouce dans ces dimensions, cette mesure est une stupidité anglo-saxone appliquée aux petits capteurs et qui utilise des mesures en pouces issues de la fabrication des tubes vidéo bien anciens maintenant.
Merci pour l'info. C'est quand-même marrant!

thom18

Citation de: ChatOuille le Septembre 25, 2018, 01:48:57
Merci pour l'info. C'est quand-même marrant!
Tu es poli avec "marrant" car moi pour décrire les notations utilisées dans les dimensions des capteurs de petite taille ( par exemple 1/1,7 pouce  >:(), moi j'emploierai un terme plus tranché : c..

Pour ton info https://www.cnetfrance.fr/produits/s-y-retrouver-dans-la-taille-des-capteurs-en-photo-numerique-39713467.htm

Tu verras alors que, sous toute réserve, 1 pouce est égal à 3/2 que multiplie la mesure de la diagonale du capteur du moins comme dit l'auteur "globalement"  ;D ;D

Cordialement à toi
Sony RX10, Olympus XZ-2