Obsèques du reflex

Démarré par PHOTOGOGUE, Septembre 06, 2018, 21:34:56

« précédent - suivant »

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2018, 19:51:01
Quand on participe au forum depuis un certain nombre d'années, on se souvient forcément de certaines prédictions amusantes...

Les plus anciens se souviendront peut-être d'Eric-p, qui avait prédit la mort du reflex APS-C pour 2012 (à l'époque, c'était ~4 à 5 ans plus tard). Certains avaient parié avec lui, mais je ne sais pas s'il a invité JMS au resto, au bout du compte...  ;-)

Faut lui demander , il intervient parfois dans les commentaires matériels du Monde de la Photo !  ;D

Echo

 De toute façon si on parle de la mort du reflex, c'est qu'il est mort depuis longtemps, sans quoi le monde de la photo qui ne voit jamais que ses intérêts immédiats de rachat de matériel couteux, de nouveaux objectifs très cher, n'en parlerait pas . Il se contenterait de se renouveler ,ou de suivre ce qu'il a déjà sans se poser la question .
Il semble bien que l'orientation actuelle aille vers le plein format au détriment de l'APSC et même du mu 4/3 pourtant nettement plus polyvalent et surtout encombrant que l'un et l'autre des formats plus grands.C'est plutôt ça la question qu'est ce qui survivra des différents formats?
LE FF , c'est à la fois une mode et une volonté d'imposer des critères de choix face à la montée des téléphones et autres poids morts de la photo mais sollicité par le public de moins en moins fortuné et de plus en plus confiant en la technologie.
Donc à part des niches précises, le reflex est mort depuis l'invention du ML et s'il résiste c'est simplement qu'il a des clients qui font tout pour ne surtout pas changer à cause des coûts que ça implique , on ne peut pas leur donner tort. Mais le ML c'est très peu de capteur Apsc. Du plein format qui enfonce des portes ouvertes et du Mu 4/3, sinon c'est papi tranquille qui finira par acheter un phone ou une tablette.

Mais en tout état de cause le reflex est mort il y a dix ans et le drame est que personne n'a voulu s'en apercevoir .


Polak

le reflex est mort
le FF est mort
l'APS-C est mort
le micro 4/3 est mort
Pentax est mort
Sony A est mort
Sony est mort
le ML est mort-né.....

La photo est un passe-temps morbide .
Il y en a qui parlent de passion . Ça ressemble plus à une obsession.

yoda

ouaip... ::)
ça fait des lustres que certains joue les prédicateurs!
il y en a même qui joue au "Kikicékivacrevé en premier " :-\
à croire que ça amuse...

jjbm

La photo étant morte sans que je m'en rende compte je vais me mettre à l'aquarelle  ;D

madko

Citation de: Polak le Novembre 10, 2018, 08:11:15
le reflex est mort
le FF est mort
l'APS-C est mort
le micro 4/3 est mort
Pentax est mort
Sony A est mort
Sony est mort
le ML est mort-né.....

La photo est un passe-temps morbide .
Il y en a qui parlent de passion . Ça ressemble plus à une obsession.

Parcourir les allées du salon de la photo, vu l'âge des visiteurs, ça permet d'en comprendre assez bien la raison.

fski

Citation de: madko le Novembre 10, 2018, 12:17:52
Parcourir les allées du salon de la photo, vu l'âge des visiteurs, ça permet d'en comprendre assez bien la raison.

;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

ca dois expliquer pourquoi je comprend rien je ne suis jamais alle dans un salon de la photo  ;D ;D ;D ;D

Echo

Mais même morts ils vont nous faire croire au paradis alors... ::) C'est vraiment qu'une question de foi ... >:D

madko

Citation de: fski le Novembre 10, 2018, 12:34:43
;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

ca dois expliquer pourquoi je comprend rien je ne suis jamais alle dans un salon de la photo  ;D ;D ;D ;D

Trop jeune pour qu'on te laisse entrer ;-)

Polak

Citation de: madko le Novembre 10, 2018, 12:17:52
Parcourir les allées du salon de la photo, vu l'âge des visiteurs, ça permet d'en comprendre assez bien la raison.
Ce sont les mêmes qui vont à Erosexpo ?

madko


patrice

curieusement mes dernières photos (03/11/2018) ont été faites au SLR  je dois être un zombi

Echo



Col Hanzaplast

Citation de: fski le Novembre 10, 2018, 12:34:43ca dois expliquer pourquoi je comprend rien je ne suis jamais alle dans un salon de la photo  ;D ;D ;D ;D

Les salons photo sont emplis de profs de français à la retraite. L'horreur fskïenne...       

JCCU

Citation de: Echo le Novembre 10, 2018, 00:27:51
...... Mais le ML c'est très peu de capteur Apsc. Du plein format qui enfonce des portes ouvertes et du Mu 4/3,
......

En Nikon peut être.

Mais sinon les A5000,6000... en Sony et les M en Canon, ce sont des capteurs FF? ???

Echo

Je ne pense pas que Sony soit très probant en terme de vente, comparé au mu 4/3 en plus leurs appareils sont limités.

fski

Citation de: Echo le Novembre 11, 2018, 11:42:43
Je ne pense pas que Sony soit très probant en terme de vente, comparé au mu 4/3 en plus leurs appareils sont limités.

lol ce qu'il ne faut pas lire quand meme lol

il y en a des troll doudou maniaque quand meme


Echo

Et puis il y a également fuji en Apsc qui est nettement pus probant que Sony... Non renouvellement du matériel limité à 1/4000 s très cher pas de gamme optique complète et qui s'adresse à tous et toutes les bourses.  Je ne penses pas que le marché s'éveille vraiment sur le miracle Sony, ou Canon M...Pas plus du reste que sur Fuji. Mais bon...

Polak

Citation de: Echo le Novembre 11, 2018, 13:01:30
Et puis il y a également fuji en Apsc qui est nettement pus probant que Sony... Non renouvellement du matériel limité à 1/4000 s très cher pas de gamme optique complète et qui s'adresse à tous et toutes les bourses.  Je ne penses pas que le marché s'éveille vraiment sur le miracle Sony, ou Canon M...Pas plus du reste que sur Fuji. Mais bon...
De quoi parle-t-on ?
Faut-il choisir un mirrorless APS-C ou micro 4/3 ? La discussion peut durer .
Olympus et Panasonic vendraient (beaucoup)plus de miirrorless que Canon , Sony et Fuji ? Faudraient avoir des chiffres .

Sinon ,  pour un Sony A6X00 il y a ce qu'il faut en focales fixes. Ce qu'il manque c'est un bon zoom transtandard, le 16/70 n'étant pas une réussite.

Echo

En fait je n'ai pas vraiment envie de répondre à ça. Le fait est que je constate que sony ne renouvelle pas du tout ses apsc et se développe sur le FF. que fuji stagne et sort de très nombreux appareils comme s'ils allaient finalement abandonner le format comme ils l'ont fait avec les bridges. Qu'olympus n'a pas non plus renouvelé sa gamme, mais que panasonic parle d'un ff... On parle bien des formats qui disparaitront peut être du panorama. Tant qu'il y aura des clients pour les formats c'est très bien, mais ne veut pas dire que l'un ou l'autre ne disparaitront pas, les marques nous ont habituées à ce genre de comportement.
Et à mon avis le sujet n'est pas  tant la disparition des reflexs que celle des formats existants.

Il me semble bien que les Mu 4/3 vendent quand même plus de ML que les autres ,ils sont plus abordables et polyvalents.   Mais ça je pense que seul mistral pourrait le confirmer ou l'infirmer.

Echo


inzola

Citation de: Echo le Novembre 11, 2018, 20:15:03
En fait je n'ai pas vraiment envie de répondre à ça. Le fait est que je constate que sony ne renouvelle pas du tout ses apsc et se développe sur le FF. que fuji stagne et sort de très nombreux appareils comme s'ils allaient finalement abandonner le format comme ils l'ont fait avec les bridges. Qu'olympus n'a pas non plus renouvelé sa gamme, mais que panasonic parle d'un ff... On parle bien des formats qui disparaitront peut être du panorama. Tant qu'il y aura des clients pour les formats c'est très bien, mais ne veut pas dire que l'un ou l'autre ne disparaitront pas, les marques nous ont habituées à ce genre de comportement.
Et à mon avis le sujet n'est pas  tant la disparition des reflexs que celle des formats existants.

Il me semble bien que les Mu 4/3 vendent quand même plus de ML que les autres ,ils sont plus abordables et polyvalents.   Mais ça je pense que seul mistral pourrait le confirmer ou l'infirmer.

Le cadavre du reflex est encore tout chaud, voilà qu'on nous annonce la fin des formats APS-C et MFT... Je vais tout laisser tomber et me remettre à la pyrogravure  O0

Somedays

Citation de: inzola le Novembre 12, 2018, 01:18:40
Le cadavre du reflex est encore tout chaud

C'est à cause des ML à chats que le reflex passe de vie à trépied.

Echo

Si mais ce n'est pas l'objet dont on se souvient avec Durër ce dont on se souvient c'est de ses gravures. L'ancêtre de la photo en N&B.