navigateur Brave

Démarré par RG1945, Septembre 14, 2018, 16:33:25

« précédent - suivant »

RG1945

avez vous essayer ce navigateur. je l'ai essayé et je reste un peu sur ma faim!
Amicalement  Roger

RG1945

il semble que personne ne l'ai essayé!
Amicalement  Roger

RG1945

Amicalement  Roger

Gibus3133

Je le teste depuis quelques jours et je suis assez agréablement surpris pour l'instant.

J'ai toujours eu l'habitude d'utiliser plusieurs navigateurs en même temps, cela remonte à la période où je m'occupais de plusieurs sites Internet et où j'avais besoin de voir comment chacun interprétait les nouvelles pages.

Depuis quelques temps j'ai éliminé Chrome et Edge soit parce qu'ils ne permettaient plus d'avoir la main sur certains points qui pour moi sont importants soit parce que l'aspect aspirateur de données personnelles a fini par me lasser. Du coup je n'utilisais plus majoritairement que Firefox et ... Explorer (et oui !). Comme plus personne n'en veut mais que la gestion des favoris me plait bien j'avais fini par le trouver plus peinard. Mais de plus en plus de sites devenant incompatibles (Paypal par exemple), il était temps de trouver d'autres solutions.

J'ai voulu remettre en service Opera que j'avais déjà utilisé en navigateur principal il y a quelques temps, et cette fois ci je l'ai trouvé peu pratique et moins intuitif. Dans la foulée j'ai essayé 2 ou 3 navigateurs qui m'ont déplus au bout de quelques minutes et je suis revenu à Brave que j'avais testé à ses débuts mais qui à l'époque ne m'avait pas convaincu (et très partiellement traduit en Français à l'époque).

Cette fois ci j'ai été très agréablement surpris. Il m'a récupéré correctement (pas le cas de tous) tous mes signets. Il fonctionne sans qu'il soit besoin d'Adblock et semble assez bien couper les pubs envahissantes. On choisit facilement les sites que l'on veut autoriser à utiliser des cookies ou autres marqueurs, il affiche tous les sites correctement et en plus assez rapidement.

Il est encore un peu tôt, mais depuis bientôt une semaine je l'utilise en navigateur principal et pour l'instant je n'ai rien trouvé qui me déplaise. Et surtout je n'ai pratiquement pas éprouvé le besoin d'ouvrir une autre navigateur en parallèle. A suivre donc ...

RG1945

Merci Gibus, je vais réessayer. J'utilise déjà Qwant depuis pas mal de temps.
Amicalement  Roger

remico

Citation de: Gibus3133 le Septembre 15, 2018, 23:06:15
Je le teste depuis quelques jours et je suis assez agréablement surpris pour l'instant.

J'ai toujours eu l'habitude d'utiliser plusieurs navigateurs en même temps, cela remonte à la période où je m'occupais de plusieurs sites Internet et où j'avais besoin de voir comment chacun interprétait les nouvelles pages.

Depuis quelques temps j'ai éliminé Chrome et Edge soit parce qu'ils ne permettaient plus d'avoir la main sur certains points qui pour moi sont importants soit parce que l'aspect aspirateur de données personnelles a fini par me lasser. Du coup je n'utilisais plus majoritairement que Firefox et ... Explorer (et oui !). Comme plus personne n'en veut mais que la gestion des favoris me plait bien j'avais fini par le trouver plus peinard. Mais de plus en plus de sites devenant incompatibles (Paypal par exemple), il était temps de trouver d'autres solutions.

J'ai voulu remettre en service Opera que j'avais déjà utilisé en navigateur principal il y a quelques temps, et cette fois ci je l'ai trouvé peu pratique et moins intuitif. Dans la foulée j'ai essayé 2 ou 3 navigateurs qui m'ont déplus au bout de quelques minutes et je suis revenu à Brave que j'avais testé à ses débuts mais qui à l'époque ne m'avait pas convaincu (et très partiellement traduit en Français à l'époque).

Cette fois ci j'ai été très agréablement surpris. Il m'a récupéré correctement (pas le cas de tous) tous mes signets. Il fonctionne sans qu'il soit besoin d'Adblock et semble assez bien couper les pubs envahissantes. On choisit facilement les sites que l'on veut autoriser à utiliser des cookies ou autres marqueurs, il affiche tous les sites correctement et en plus assez rapidement.

Il est encore un peu tôt, mais depuis bientôt une semaine je l'utilise en navigateur principal et pour l'instant je n'ai rien trouvé qui me déplaise. Et surtout je n'ai pratiquement pas éprouvé le besoin d'ouvrir une autre navigateur en parallèle. A suivre donc ...

Ce qu'il y a de bien avec Firefox ou Opera c'est la possibilité d'ajouter des addons et notamment ceux relatifs à la protection de la vie privée et au passage certains site sont tellement envahi de pubs qu'ils en sont illisibles. Je ne crois pas qu'il soit possible d'ajouter des addons à Brave.

Je crois avoir lu que Adblock avait accepté un financement pour ne plus bloquer certains sites je lui préfère la combinaison pour Opera ou Firefox de uBlock Origin, Privacy Badger (bloqueur intelligent, je me demande bien pourquoi certains site on besoin des fontes/polices Google)  et HTML Content Blocker (firefox) pour bloquer ce qui pose problème sur certains sites soit le javascript, soit les vidéos, les objets.

De temps en temps un coup de Ctrl + Maj + Suppr pour virer les cookies et le cache, j'aime bien conserver l'historique mais je ne devrais pas certains site y ont accès.

Au final j'ai une navigation plus fluide, si un site ne peut se voir qu'en réactivant certains de ces blocages, je réactive en quelques clics. Pour ma part c'est quasi uniquement une question de confort je ne crois pas avoir jamais cliqué ou été influencé par une pub internet ciblée ou non.

On peut aller encore plus loin dans l'anonymat, par exemple avec une  fenêtre de navigation privée mais je ne l'utilise pas.

On peut aussi être pisté par l'adresse IP ou les requêtes DNS. Il y a aussi des proxy pour les contenus bloqués, par exemple  le moteur de recherche www.startpage.com en propose un pour chaque résultat de recherche. Cela ralentit un peu.

Il y a une mine d'informations dans un article sur le sujet sur linuxfr :
https://linuxfr.org/news/proteger-sa-vie-privee-sur-le-web-exemple-avec-firefox

C'est le modèle économique d'internet qui a quelques abus sans parler des malware et autres cochonneries que les addons cités plus haut bloquent un peu aussi. Les sites sont financés par la pub, sans pub pas de site. Ces sites payent les moteurs de recherche comme Google pour être plus visibles. et Google finance ou a financé Fiirefox :
https://www.numerama.com/business/366607-firefox-60-les-contenus-sponsorises-dans-les-onglets-arrivent.html

Pour l'instant cela paraît  bénin mais par exemple je cite : Google a mis au point un prototype de moteur de recherche censuré pour la Chine, qui relie les recherches des utilisateurs à leurs numéros de téléphone personnels, facilitant ainsi la surveillance par le gouvernement chinois des requêtes des internautes.


https://www.developpez.com/actu/224488/Chine-Google-propose-un-prototype-de-son-moteur-de-recherche-qui-lie-les-utilisateurs-a-leurs-numeros-de-telephone/

Gibus3133

Citation de: remico le Septembre 16, 2018, 11:45:34
Ce qu'il y a de bien avec Firefox ou Opera c'est la possibilité d'ajouter des addons et notamment ceux relatifs à la protection de la vie privée et au passage certains site sont tellement envahi de pubs qu'ils en sont illisibles. Je ne crois pas qu'il soit possible d'ajouter des addons à Brave.

Justement l'un des intérêts de Brave c'est qu'il comporte en natif les filtres pour la protection de la vie privée sans qu'il soit besoin d'ajouter quoi que ce soit. Le paramétrage pour savoir ce que l'on veut autoriser ou bloquer est facile et assez intuitif. On peut d'ailleurs en ouvrant un nouvel onglet suivre le nombre de pisteurs qui ont été bloqués ainsi que le nombre de publicités.

En temps réel on voit à droite de la barre d'URL le nombre de publicités bloquées sur un site donné. Pour faire un essai il suffit de se rendre sur un site champion toutes catégories genre Amazon et on voit alors le nombre de pubs évitées en temps réel. Pour reprendre l'exemple Amazon, en 3 visites j'en suis à 26 publicités et pisteurs bloqués. On peut du même endroit et d'un simple clic décider d'enlever le blocage pour un site en particulier si on le souhaite.

Citation
Je crois avoir lu que Adblock avait accepté un financement pour ne plus bloquer certains sites je lui préfère la combinaison pour Opera ou Firefox de uBlock Origin, Privacy Badger (bloqueur intelligent, je me demande bien pourquoi certains site on besoin des fontes/polices Google)  et HTML Content Blocker (firefox) pour bloquer ce qui pose problème sur certains sites soit le javascript, soit les vidéos, les objets.

... j'aime bien conserver l'historique mais je ne devrais pas certains site y ont accès.

En fait tout est toujours une affaire de compromis entre l'outil que l'on rêve idéal, nos besoins, nos contradictions... le financement de ces outils est bien sûr un élément à prendre en compte. En fait il faut juste ne pas être dupe du système et de son mode de fonctionnement et savoir où l'on accepte de placer son propre curseur.

Pour revenir à Brave depuis bientôt une semaine que je l'utilise de façon soutenue je ne lui ai pas trouvé (pour l'instant) de point rédhibitoire. Dans les points positifs, disons que l'accès à ses paramètres est facile, on trouve facilement les différentes catégories pour personnaliser ses réglages ce qui n'est pas toujours le cas des navigateurs (le pire à mon sens étant Edge). Comme dit précédemment j'ai apprécié sa récupération des signets et la facilité à les gérer ensuite.

Il semble comporter à peu près tout ce que l'on est en droit d'attendre d'un navigateur performant avec parfois des petits détails pratiques que l'on ne retrouve pas toujours chez les concurrents. Je pense par exemple à la possibilité d'un simple clic de rendre un onglet muet, pratique si l'on est en train d'écouter une radio et que sur un autre onglet de façon ponctuelle on veut par exemple lire une vidéo (c'est un détail, je suis d'accord).

Ceci étant dit, je suis toujours en phase de découverte et je n'ai pas encore fait le tour du sujet. Je n'ai par exemple pas trop d'infos sur le mode de financement de ce navigateur et donc je ne lui accorde pas non plus toutes les vertus. La démarche me plait, la navigation me convient pour l'instant, mais je ne suis pas dupe non plus. J'utilise Qwant car j'aime bien l'approche du respect de la vie privée, mais je n'ignore pas que la majorité des requêtes passent encore par Bing (même si cette tendance semble être à la baisse).

Le plus simple c'est de l'essayer et de voir s'il correspond où pas à ses attentes.

remico

Citation de: Gibus3133 le Septembre 17, 2018, 09:37:16

(...)

En temps réel on voit à droite de la barre d'URL le nombre de publicités bloquées sur un site donné. Pour faire un essai il suffit de se rendre sur un site champion toutes catégories genre Amazon et on voit alors le nombre de pubs évitées en temps réel. Pour reprendre l'exemple Amazon, en 3 visites j'en suis à 26 publicités et pisteurs bloqués. On peut du même endroit et d'un simple clic décider d'enlever le blocage pour un site en particulier si on le souhaite.

En fait tout est toujours une affaire de compromis entre l'outil que l'on rêve idéal, nos besoins, nos contradictions... le financement de ces outils est bien sûr un élément à prendre en compte. En fait il faut juste ne pas être dupe du système et de son mode de fonctionnement et savoir où l'on accepte de placer son propre curseur.


Je me suis intéressé à ces addons de blocage à cause de l'utilisation de PCs et d'OS assez anciens (Windows XP = pas de version de Brave) d'où Firefox, internet explorer 8 étant incapable de naviguer et d'une panne de connexion internet qui était passée en vitesse escargot. Le coté vie privée ne me gène pas trop mais à quoi bon attendre le chargement d'une vidéo que de toutes façon on ne regardera pas, le chargement des bouton twitter facebook et réseaux sociaux quand on a pas de compte (addon disconnect j'avais oublié de le citer).

Le curseur on le place où on veut pour autant que l'on soit au courant de ces pratiques de pistage, c'est un peu le jeu du chat et de la souris en ce qui concerne les blocages disponibles pour l'utilisateur et les contournements utilisés par les pisteurs.

Le curseur coté sociétés qui se livrent au pistage à l'air placé sur "sans-limites" par exemple l'influence qu'a eu auprès d'utilisateurs ciblés les données aspirée sur un célèbre réseau social lors des élections américaines ou quand une société de carte de crédit vends les informations de transaction de ses utilisateurs :
https://www.developpez.com/actu/221837/Google-achete-des-donnees-chez-Mastercard-pour-lier-les-annonces-en-ligne-aux-achats-en-magasin-afin-de-fournir-des-annonces-plus-pertinentes/

Gibus3133

Citation de: RG1945 le Septembre 16, 2018, 07:41:32
Merci Gibus, je vais réessayer. J'utilise déjà Qwant depuis pas mal de temps.

Comme pour chaque outil nouveau il y a bien sur une période d'adaptation.

Le nombre d'utilisateurs de Brave étant encore relativement confidentiel, n'hésite pas à revenir dans quelques temps pour nous faire part de tes impressions.
Ce qui est bien, moins bien, carrément pénible ou autre...