Feuille de route des objectifs Canon RF

Démarré par Mistral75, Septembre 14, 2018, 18:08:48

« précédent - suivant »

Sans miroir

Citation de: Mistral75 le Juillet 02, 2021, 12:27:08
Un nouveau signe du serrage de boulons opéré par Canon à propos de la monture RF, qui montre que ce dernier ne s'applique pas qu'au sud-coréen Samyang mais aussi à des fabricants japonais, au cas d'espèce Kenko Tokina :

Pourtant Yongnuo a dévoilé son nouvel objectif YN 85mm f/1.8R DF DSM pour les appareils photos Canon sans miroir à monture RF. L'objectif semble être pratiquement identique à l'objectif Yongnuo YN 85mm f/1.8S DF DSM de la société pour les systèmes de caméra à monture Sony E !  ??

Source DPReview: Yongnuo releases $398 YN 85mm F1.8R DF DSM autofocus lens for Canon EOS R cameras



Mistral75

Citation de: Sans miroir le Juillet 06, 2021, 12:41:56
Pourtant Yongnuo a dévoilé son nouvel objectif YN 85mm f/1.8R DF DSM pour les appareils photos Canon sans miroir à monture RF. L'objectif semble être pratiquement identique à l'objectif Yongnuo YN 85mm f/1.8S DF DSM de la société pour les systèmes de caméra à monture Sony E !  ??

Source DPReview: Yongnuo releases $398 YN 85mm F1.8R DF DSM autofocus lens for Canon EOS R cameras

Oui ; un fil lui est consacré : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,319075.0.html

Maintenant, les acteurs chinois et le respect des injonctions en matière de propriété intellectuelle...

Hector06

Et toujours ce petit liseré rouge pour montrer patte blanche :)
R6 (enfin, en rêve)

Opticien

. ou pour faire chic pour pas cher  .........

Fab35

Le rappel du liseré Canon n'est pas innocent... On ne prend pas le liseré rouge vermillon mais un rouge métal à la place. L'effet est préservé auprès de ceux qui connaissent !  ::)

Quentin Traz

Citation de: Fab35 le Juillet 04, 2021, 14:25:21
Je te comprends Quentin, mais perso, y'a pas un apn d'une autre marque qui puisse m'intéresser, je n'aime pas du tout les alpha, et rien chez Nikon n'a quoi que ce soit de particulièrement attirant et incompatible de toute façon avec mes EF.
J'ai donc pris un R5 et jusque là avec uniquement des EF et ça me va très bien. Dire que la bague ça va un temps, je ne comprends pas trop, si ça va au début, ça va après, pas de changement ! En plus j'ai le 5D4 à côté, alors je ne suis pas du tout pressé d'acheter des rf

Pour être plus précis, "ça va" étant un brin polysémique, je veux dire je prends car c'est mieux que rien (soit à l'époque le 35mm et le 24-105mm "uniquement") mais cela n'est pas pratique et rajoute du poids et de l'allonge. Certains sont moins embêtés, perso, ça commence à me fatiguer, j'ai pourtant deux bagues mais il faut quand même jongler et parfois je n'ai pas le temps (ni l'envie, disons le).
Comme je disais, c'était je crois pensé comme transitoire, faute dobjo RF, après, je comprends bien que les ef conviennent bien entendu !

Fab35

Citation de: Quentin Traz le Juillet 06, 2021, 18:35:11
Pour être plus précis, "ça va" étant un brin polysémique, je veux dire je prends car c'est mieux que rien (soit à l'époque le 35mm et le 24-105mm "uniquement") mais cela n'est pas pratique et rajoute du poids et de l'allonge. Certains sont moins embêtés, perso, ça commence à me fatiguer, j'ai pourtant deux bagues mais il faut quand même jongler et parfois je n'ai pas le temps (ni l'envie, disons le).
Comme je disais, c'était je crois pensé comme transitoire, faute dobjo RF, après, je comprends bien que les ef conviennent bien entendu !
Nan mais je comprends évidemment, sans bague c'est mieux qu'avec mais c'est pas plus encombrant et lourd que ma config 5d4 par ex, donc en fait je profite juste des apports du R5 sur le 5d4 et roule !
J'ai pas choisi le R5 pour avoir une configuration légère et compacte mais parce que l'AF et le silence m'apportent des plus indéniables. Le reste est comme avant et j'aime cette continuité.

rsp

Citation de: Quentin Traz le Juillet 06, 2021, 18:35:11
Pour être plus précis, "ça va" étant un brin polysémique, je veux dire je prends car c'est mieux que rien (soit à l'époque le 35mm et le 24-105mm "uniquement") mais cela n'est pas pratique et rajoute du poids et de l'allonge. Certains sont moins embêtés, perso, ça commence à me fatiguer, j'ai pourtant deux bagues mais il faut quand même jongler et parfois je n'ai pas le temps (ni l'envie, disons le).
Comme je disais, c'était je crois pensé comme transitoire, faute dobjo RF, après, je comprends bien que les ef conviennent bien entendu !
Tant que tu n'as que des EF, tu laisses la bague sur le boitier et c'est simple. Dès que tu as un RF, ça se complique.
Du coup pour moi, c'est soit le RF 24-240 + 2 EF avec chacun sa bague, soit que des EF avec la bague sur le boitier.
Bref, tout à fait d'accord avec toi.

oeufmollet

Par contre en EF, pour remplacer le RF 24-240, y a pas bcp de choix : soit le EFS 18-200 (mais là tu passes en APSC), soit le EF 28-300 L qui fait exploser la facture à 2500€ (peut-être pas la même catégorie)
Ou alors faut accepter de rester sur un zoom bcp moins long type EF 24-105F4 ou 24-70F2.8, mais il faudra un zoom complémentaire à côté
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Quentin Traz

Citation de: rsp le Juillet 06, 2021, 21:14:48
Tant que tu n'as que des EF, tu laisses la bague sur le boitier et c'est simple. Dès que tu as un RF, ça se complique.
Du coup pour moi, c'est soit le RF 24-240 + 2 EF avec chacun sa bague, soit que des EF avec la bague sur le boitier.
Bref, tout à fait d'accord avec toi.
Oui, il faut jongler, je me tâte à acheter à acheter deux bagues viltrox histoire de ne plus jongler avec mes EF et transporter ce ue je veux.
Toujours fidèle au 24-240MM:)? Il est excellent cet objectif, c'est incroyable comme il est boudé... Je n'ai que celui-ci et le samyang 85mm 1.4 en RF.

rsp

Citation de: Quentin Traz le Juillet 08, 2021, 19:42:35
Toujours fidèle au 24-240MM:)? Il est excellent cet objectif, c'est incroyable comme il est boudé... Je n'ai que celui-ci et le samyang 85mm 1.4 en RF.
J'ai passé un mois et demi en Géorgie, avec 24-240, 16-35 L IS, 85 L IS, 40 et 24 LII. Soleil du matin au soir pratiquement tous les jours,  rien à reprocher au 24-240 de jour...

Quentin Traz

Hier sur canonrumors: "SIGMA is bringing another super-telephoto zoom to their lineup. This new lens will be a 150-600mm F5-6.3 DG DN OS | Sports, which appears to be for the mirrorless mount(s), so it could be for Sony's E-mount, SIGMA's L mount, and Nikon's Z mount."
Arf......

Sebas_

Citation de: oeufmollet le Juillet 08, 2021, 11:48:49
Par contre en EF, pour remplacer le RF 24-240, y a pas bcp de choix : soit le EFS 18-200 (mais là tu passes en APSC), soit le EF 28-300 L qui fait exploser la facture à 2500€ (peut-être pas la même catégorie)
Ou alors faut accepter de rester sur un zoom bcp moins long type EF 24-105F4 ou 24-70F2.8, mais il faudra un zoom complémentaire à côté
Le tamron 28-300 PZD? Bien qu'officiellement non supporté, je le trouvais plutôt tres bien sur mon R.
Ceci dit, quitte a partir sur du neuf, autant prendre le 24-240 (plus lourd, avec la bague de zoom "a l'envers", mais natif RF)

Sebas_

Citation de: Quentin Traz le Juillet 08, 2021, 19:42:35
Oui, il faut jongler, je me tâte à acheter à acheter deux bagues viltrox histoire de ne plus jongler avec mes EF et transporter ce ue je veux.
Attention aux Viltrox, perte de batterie apparement.
Et dire que j'ai une bague Canon "normale" qui dort dans un tiroir: elle était offerte avec le boitier, et j'ai aussi chopé une offre de remboursement sur la Premium, je crois que je ne l'ai jamais montée..

Quentin Traz

Citation de: Sebas_ le Juillet 09, 2021, 20:26:59
Attention aux Viltrox, perte de batterie apparement.
Et dire que j'ai une bague Canon "normale" qui dort dans un tiroir: elle était offerte avec le boitier, et j'ai aussi chopé une offre de remboursement sur la Premium, je crois que je ne l'ai jamais montée..
Ah oui ? J'en ai un mais je n'avais pas fait attention ni remarqué. Je vais faire des tests.
Merci.
Pour la bague, ne la laisse pas dormir, je te la prends :) Si tu la mets en vente plus sérieusement, je suis intéressé.

Aurel110

bonsoir à tous,

Il est clair que les tarifs picotent en RF pour rester gentil. Toutefois, je viens de passer du 7d2 au R6 et c'est vraiment une avancée majeure dans les performances. AF, ISO, silence etc .... Certes quelques petit lag dans le viseur mais une fois la MAP effectuée et à 20 img/sec  ca rigole ....

Le choix de canon n'est, je pense, pas du au hasard, il est déja très bien que nous puissions utiliser les EF sans pertes de performances, ce qui permettra justement pour nous de temporiser les investissements et pour canon de ne pas perdre de clients... En effet, si il s'agissait comme par le passé d'une évolution FD => EF ou plus rien n'est compatible, il y aurait eu beaucoup de départs vers d'autres marques. Meme , si à mon avis, canon a récupéré son retard et a peut etre fait dans le meme temps une percée majeur dans l'évolution du matos dans le monde de la photo

Pour les objectifs canon arrive à faire du tres tres bon, et à mon gout seul sigma arrive à faire des trucs sympa derriere, j'ai deja essayé du tamron et perso je ne suis pas fan ....(apres les gouts et les couleurs...)
j'espere juste qu'il y aura un successeur au 300 f4 L et 400 L 5.6 a des prix "normaux".... car le 100-400 c'est bien mais le vieux 300f4 est vraiment un couteau suisse qui fait tout : lumineux, proxi .... qui a surtout besoin d'une bonne mise a jour de l'af et de la stab....

bref, je suis impatient de voir la suite de l'évolution, mais je pense que la suite va nous réserver encore un certain nombres de surprises, après bonne ou mauvaises, le temps le dira ...

oeufmollet

Assez d'accord avec ton ressenti, et encore, je viens du 7d mk1, donc je te dis pas l'amélioration avec le R6 ...
Pour les objectifs, j'avais aussi testé qq tamrons sans être franchement convaincus. Pour les sigma, peut-être mieux, mais sur reflex, certains ont des gros front/backfocus ... le passage à l'hybride évite ces problèmes :)
Quand même un truc qui m'embête côté sigma : la bague de zoom inversée, je ne sais pas si c'est sur tous les sigma, mais je l'ai sur le 50-150, toujours un pti temps d'adaptation.
Maintenant, l'utilisation d'objectifs EF aide en effet à faire passer la pillule du R6 : bien content de garder mon 100-400V2 et mon 100Lmacro que j'ai eus à tarifs intéressants, et je pense rester en EF sur certains objectifs pour lesquels le RF ne fait pas gagner grand chose ...
La gamme RF est encore relativement jeune, donc comme tu dis, peut-être de bonnes surprises à venir :)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Ouiiii, pas de panique, inutile de se séparer des EF qui jusque là vous ont parfaitement satisfait ! C'est pas parce qu'un individu ici trouve ça choquant de ne pas tout passer en RF qu'il faut l'écouter, en plus c'est pas très vertueux comme principe.  ::)
Par contre si on juge que les RF proposés à l'heure actuelle apportent un plus par rapport aux objos déjà possédés en EF ou de focales non encore acquises, alors aucun souci, c'est fait pour !!
Perso je vais attendre de faire le tour cet été des "sous-possibilités" du Tamron 150-600G1 sur le R5 pour préparer l'éventualité du RF100-500 en fin d'année ou l'an prochain. C'est pas pressé, je ne fais plus bcp d'animalier, faute de temps. Mais ça me retente un peu avec le R5 faut dire !!

oeufmollet

Y a quand meme une belle diff de gabarit sur certains objectifs comme les 70-200, donc pour ceux là, quand on n'est pas équipé, ça peut compliquer le choix.
Pour les autres qu'on n'a pas deja ou que en EFS (donc crop obligatoire), faut prendre en compte le tarif qui est quand même assez élevé pour l'instant, donc le choix du EF d'occasion peut être valable ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Citation de: oeufmollet le Juillet 30, 2021, 13:50:14
Y a quand meme une belle diff de gabarit sur certains objectifs comme les 70-200, donc pour ceux là, quand on n'est pas équipé, ça peut compliquer le choix.
Pour les autres qu'on n'a pas deja ou que en EFS (donc crop obligatoire), faut prendre en compte le tarif qui est quand même assez élevé pour l'instant, donc le choix du EF d'occasion peut être valable ...
Oui, pour ne pas mettre trop de sous dans une monture qui va sur sa fin, autant essayer l'occasion sur de bons produits qui ont fait leurs preuves.

oeufmollet

D'ailleurs il y a à nouveau pas mal de 70-200F4 sur images photo à pas trop cher ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

PBnet2

Citation de: rsp le Juillet 08, 2021, 19:57:35
J'ai passé un mois et demi en Géorgie, avec 24-240, 16-35 L IS, 85 L IS, 40 et 24 LII. Soleil du matin au soir pratiquement tous les jours,  rien à reprocher au 24-240 de jour...

Bonjour rsp, as-tu l'intention de poster un fil sur un reportage sur la Géorgie, contrée pas très connue !? ce serait intéressant !

rsp

Citation de: PBnet2 le Juillet 30, 2021, 16:22:51
Bonjour rsp, as-tu l'intention de poster un fil sur un reportage sur la Géorgie, contrée pas très connue !? ce serait intéressant !
Je devrais le faire, c'est quand même mon 4ème séjour en deux ans.
Je vais essayer de faire un tri ce mois-ci et finir de traiter mes images (j'ai eu un crash d'un disque de mon NAS, le remplaçant était neuf mais HS, bref ça m'a pris un peu de temps à remettre en ordre).
Ensuite il faudra faire une sélection drastique sinon ça va tourner au fil "Canon FF"  ;D.
Ceci dit, c'est un petit et beau pays qui mérite une visite. Et on y mange très très bien...

PiMouss

Citation de: rsp le Juillet 30, 2021, 19:27:43
Ensuite il faudra faire une sélection drastique sinon ça va tourner au fil "Canon FF"  ;D.

Un fil perdu à cause de quelques vide-cartes compulsifs...

oeufmollet

Sinon il suffit de créer un sujet "voyage en Géorgie (avec du Canon RF)" pour montrer que le sujet est d'abord la Géorgie.
Dans la zone "photo reportage", il faudra juste nous donner un lien pour qu'on y aille  ;D
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré