Feuille de route des objectifs Canon RF

Démarré par Mistral75, Septembre 14, 2018, 18:08:48

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: Jean_Charles le Avril 07, 2020, 17:41:21
Un nouveau brevet montrant trois différentes formules optiques pour hybride, un RF 85mm f/1,8, un RF 100mm f/2,8 et un EF-M 100mm f/2 :

https://www.canonrumors.com/patent-canon-rf-85mm-f-1-8-canon-rf-100mm-f-2-8-canon-ef-m-100mm-f-2/

le 100 2.8 c'est probablement un macro.
J'avoue que me laisserai volontier tenté par un RF 85 1.8 : il pourrait être d'excellent niveau, peu ruineux, relativement léger et pas trop encombrant. Pour celui qui peux vivre sans F1.2, un excellent choix pour faire du portrait

PiMouss

Citation de: rsp le Avril 07, 2020, 17:44:07
Le 2/100 EF-M serait super !

Oui,

Ceci dit, la longueur interpelle :  11,5 cm c'est plus que le EF 100 f/2  monté avec la bague d'adaptation. Même s'il sera sans doute (beaucoup) plus léger, reste à voir la qualité.

Mistral75

Samyang tease sur Facebook un objectif en monture Canon RF qui pourrait bien être le Samyang AF 85 mm f/1,4 RF (la version MF existe déjà en monture Canon RF).

https://www.facebook.com/samyanglensglobal/posts/3393970587281820

On devrait en savoir plus demain 29 mai.

Mistral75


Mistral75

Citation de: Mistral75 le Février 13, 2020, 13:58:05
Nouvelle version de la feuille de route après les annonces de ce matin :


  • RF 24-105 mm f/4-7,1 IS STM (annoncé)
  • RF 100-500 mm f/4,5-7,1 (développement annoncé)
  • convertisseurs RF 1,4x et 2x (développement annoncé)
  • cinq autres objectifs ou assimilés en 2020

Nokishita Camera a publié ce matin la liste des optiques que Canon annoncera en 2020 :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1270269175416541185

Il s'agit des :

- RF 50 mm f/1,8 STM
- RF 85 mm f/2 Macro IS STM
- RF 70-200 mm f/4 L IS USM
- RF 100-500 mm f/4,5-7,1 L IS USM dont le développement a déjà été annoncé en février dernier
- RF 600 mm f/11 IS STM
- RF 800 mm f/11 IS STM
- les deux convertisseurs RF 1,4x ert RF 2x dont le développement a déjà été annoncé en février dernier.

Canon Rumors ajoute que le RF 600mm f/11 IS STM et le RF 800 mm f/11 IS STM seront des objectifs DO.

Sebas_

Enfin des longues focales qui ne demandent pas un Sherpa!
Par contre, pas d'IS sur le 50, je suis déçu..

Merci Mistral pour ces infos

APB

Citation de: Mistral75 le Juin 09, 2020, 14:02:51

Canon Rumors ajoute que le RF 600mm f/11 IS STM et le RF 800 mm f/11 IS STM seront des objectifs DO.

Du poids et de l'encombrement d'un 200/2.8 ?? 

Fab35

ébé, quand tout le monde rêve d'objos ouverts, Canon va tenter de réussir à nous faire aimer les objos fermés !
f/7.1 passait encore vu ce qui se passe en pratique, mais f/11 tout de même !!

Ca va jazzer encore plus là !!

On attend néanmoins les arguments marketing de Canon, parce que là ils vont ramer un peu !!

APB

Citation de: Fab35 le Juin 09, 2020, 15:36:40
ébé, quand tout le monde rêve d'objos ouverts, Canon va tenter de réussir à nous faire aimer les objos fermés !
f/7.1 passait encore vu ce qui se passe en pratique, mais f/11 tout de même !!

Ca va jazzer encore plus là !!

On attend néanmoins les arguments marketing de Canon, parce que là ils vont ramer un peu !!

cf dans l'autre fil:  moins encombrant qu'un tromblon EF qui de toutes façons existe déjà et se monte sur le R, meilleur et plus lumineux qu'une lunette.

rol007

Au secours. F/11 ??? :'( >:(

Visiblement il y a en beaucoup qui veulent un full frame avec un rendu de 4/3 et plus petit encore. Pour filmer ?
Un 800 f/11 plus petit qu'un 100-400 f/4.5-5.6 discret pour paparazzi.

Mistral75

La cible semble être ceux qui ont pris goût à la photographie des petits oiseaux avec la très longue focale de leur bridge à superzoom, veulent faire "de meilleurs photos" mais ne sont pas prêts à (et bien incapables de) mettre 10.000 € et plus dans un grand blanc.

Ne pas négliger non plus l'argument de la compacité. Un 800 mm f/11, c'est de même diamètre et à peine plus long qu'un 200 mm f/2,8 et ça sera même plus court avec la technologie DO.

A l'inverse la compacité du boîtier mirrorless n'est d'aucun avantage derrière un 600 mm f/4 ou un 800 mm f/5,6 : l'encombrement du dispositif, c'est l'objectif qui le fait, la taille du boîtier n'est qu'accessoire.

Garder la monture EF pour les grands blancs, au moins dans un premier temps, et ouvrir un nouveau marché avec de très longues focales très peu lumineuses en monture RF me paraît par conséquent une bonne idée.

rol007

Citation de: rol007 le Juin 09, 2020, 16:00:29
Au secours. F/11 ??? :'( >:(

Visiblement il y a en beaucoup qui veulent un full frame avec un rendu de 4/3 et plus petit encore. Pour filmer ?
Un 800 f/11 plus petit qu'un 100-400 f/4.5-5.6 discret pour paparazzi.

Comment est-ce possible d'injecter des finances dans ce type de développement d'objectifs alors qu'il reste tant de lentilles bien plus utiles à développer. Ça me dépasse.

Fab35

Citation de: rol007 le Juin 09, 2020, 16:11:36
Comment est-ce possible d'injecter des finances dans ce type de développement d'objectifs alors qu'il reste tant de lentilles bien plus utiles à développer. Ça me dépasse.
on n'est pas dans le secret des BE et marketing de Canon....

Ils préparent surement des objos qui font "whaoow" au 1er coup d'oeil car c'est vrai que si c'est ultra compact grace à l'ouverture faible et au DO, ça va être assez impressionnant visuellement ! Après, à utiliser, le f/11 va être sacrément un pari parce que là perso, ça ne me parle plus du tout... contrairement au f/7.1 qui reste encore raisonnable.

Du DO sur du non L et en STM, je demande néanmoins à voir ce que ça donne en tarif...

APB

Citation de: Fab35 le Juin 09, 2020, 16:16:07
on n'est pas dans le secret des BE et marketing de Canon....

Ils préparent surement des objos qui font "whaoow" au 1er coup d'oeil car c'est vrai que si c'est ultra compact grace à l'ouverture faible et au DO, ça va être assez impressionnant visuellement ! Après, à utiliser, le f/11 va être sacrément un pari parce que là perso, ça ne me parle plus du tout... contrairement au f/7.1 qui reste encore raisonnable.

Du DO sur du non L et en STM, je demande néanmoins à voir ce que ça donne en tarif...
Reste à savoir de quoi on parle en matière d'objectifs indispensables.

Par ailleurs F/11 en visée optique c'est pas trop cool. F/11 en hybride, c'est nettement mieux ...

Quentin Traz

Citation de: Mistral75 le Juin 09, 2020, 14:02:51
Nokishita Camera a publié ce matin la liste des optiques que Canon annoncera en 2020 :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1270269175416541185

Il s'agit des :

- RF 50 mm f/1,8 STM
- RF 85 mm f/2 Macro IS STM
- RF 70-200 mm f/4 L IS USM
- RF 100-500 mm f/4,5-7,1 L IS USM dont le développement a déjà été annoncé en février dernier
- RF 600 mm f/11 IS STM
- RF 800 mm f/11 IS STM
- les deux convertisseurs RF 1,4x ert RF 2x dont le développement a déjà été annoncé en février dernier.

Canon Rumors ajoute que le RF 600mm f/11 IS STM et le RF 800 mm f/11 IS STM seront des objectifs DO.
Merci pour l'info!
Enfin un 50mm et un 85mm (macro?!) même si je prendrai le samyang avant. En revanche, je rêvais du 17-70mm:(
Cela reste une belle annonce en tout cas, et oui,F11 si
le prix et le poids sont nettement  moindre, ça peut faire venir beaucoup d'amateurs d'oiseaux au FF qui passeraient la cap de l'apsc reflex au FF ML (en tout cas, j'en connais que cela intéresserait).

triangle

Citation de: Mistral75 le Juin 09, 2020, 16:05:21
La cible semble être ceux qui ont pris goût à la photographie des petits oiseaux avec la très longue focale de leur bridge à superzoom, veulent faire "de meilleurs photos" mais ne sont pas prêts à (et bien incapables de) mettre 10.000 € et plus dans un grand blanc.

Ne pas négliger non plus l'argument de la compacité. Un 800 mm f/11, c'est de même diamètre et à peine plus long qu'un 200 mm f/2,8 et ça sera même plus court avec la technologie DO.

A l'inverse la compacité du boîtier mirrorless n'est d'aucun avantage derrière un 600 mm f/4 ou un 800 mm f/5,6 : l'encombrement du dispositif, c'est l'objectif qui le fait, la taille du boîtier n'est qu'accessoire.

Garder la monture EF pour les grands blancs, au moins dans un premier temps, et ouvrir un nouveau marché avec de très longues focales très peu lumineuses en monture RF me paraît par conséquent une bonne idée.
Tout à fait d'accord
Je pense sincèrement qu'il en faut pour tous les goûts et que Canon aurait tord de négliger une clientèle bien présente. Les zooms type 150-600 de Tamron et Sigma ont fait beaucoup d'heureux même si ils ne rivalisent pas avec les grands blancs.

rsp

Si on applique la règle du miraculeux f:16, en prenant en compte l'ouverture maximale de f:11, on arrive à une situation où, par grand soleil d'été, on peut avoir une vitesse égale à deux fois les ISO (pour 1/1000ème il faut 500 ISO). De toute façon en fermant plus on aura des problèmes de diffraction, ce qui est amusant avec une optique "diffractive".
Bref, un domaine d'utilisation probablement un peu limité, mais ça peut combler certains amateurs effectivement. Et puis ça va aussi dépendre du prix, bien entendu...

rsp

En revanche le 2/85 macro IS me tenterait bien.

APB

Que donnera le 50/1.8 ? Est-ce que ce sera une optique cheap comme le EF, nette mais pas nécessairement sexy, ou est-ce que çà s'approchera du rendu d'un Summicron ?

rol007

Du f/11, ça en dit long sur la sensibilité des af evf du futur. Et çà c'est positif. Je me souviens que j'avais trouvé déjà étrange toute la lignée des 150-600 f/6.3 quand ils sont arrivés sur le marché et ça s'est bien vendu pour la photo animalière. Curieux de voir ces bestiaux-là mais sans plus.

Opticien

quand j'ai lu 'F/11', j'ai cru qu'il s'agissait de catadioptriques?  Hélas hélas

Au fait, la monture R, c'était bien pour des optiques + lumineuses, non?

Quant au prix, si ce sont des DO, il ne faut pas trop se faire d'illusion

jp60

Je pense qu'ils ont fait pas mal d'enquête clientèle. Le poids/encombrement des gros téléobjectifs est un vrai frein pour un photographe qui n'est pas passionné. ça ne me choque donc pas de proposer des optiques F11 sachant que les AF suivent désormais.

Je me souviens avoir lu une interview de Vincent Munier qui regrettait que le 500mm F5,6 Nikon ne soit pas sorti avant un de ses voyages. Même une star comme lui ne jure pas forcément que pour des F4. ;D La contrainte poids est réelle...
JP

PiMouss

Citation de: jp60 le Juin 09, 2020, 18:40:40
Je pense qu'ils ont fait pas mal d'enquête clientèle. Le poids/encombrement des gros téléobjectifs est un vrai frein pour un photographe qui n'est pas passionné. ça ne me choque donc pas de proposer des optiques F11 sachant que les AF suivent désormais.

Je me souviens avoir lu une interview de Vincent Munier qui regrettait que le 500mm F5,6 Nikon ne soit pas sorti avant un de ses voyages. Même une star comme lui ne jure pas forcément que pour des F4. ;D La contrainte poids est réelle...
JP

Le prix aussi...

Mistral75

Citation de: Fab35 le Juin 09, 2020, 16:16:07
(...) à utiliser, le f/11 va être sacrément un pari parce que là perso, ça ne me parle plus du tout... contrairement au f/7.1 qui reste encore raisonnable.

(...)

Entre f/7,1 et f/11 il y a un diaphragme 1/3, pas un fossé.

did0764

Citation de: Mistral75 le Juin 09, 2020, 19:13:45
Entre f/7,1 et f/11 il y a un diaphragme 1/3, pas un fossé.
Bonjour,
Dire que je trouvais les fonds arborés trop présents en Inde avec l'Olympus 300 f/4, que dire à f11. Les do sont toujours chers (j'ai eu les 400 v1 et v2, excellent ce dernier), comment vont ils arrivent à faire un marketing merveilleux (le dernier sorti est toujours sensationnel!) avec ça? J'attends vraiment les marketeux Canon au tournant. Les capteurs, les optiques ont des progrès phénoménaux au fil des ans, j'en conviens mais en safari je ne me vois pas avoir un objectif qui ouvre en natif à f11. Quelle va être leur utilisation?
Je n'ai jamais eu de Nikon mais les 300/4 PF et 500/5.6 PF me semblent plus judicieux avec leur ouverture intermédiaire.
Je souhaite un équipement léger, donc ok pour le do, pour le reste...
Il se vend de moins en moins de matériel photo, les prix augmentent fortement dans la plupart des cas (objectifs RF ...), qui va acheter ces objectifs f11?