Feuille de route des objectifs Canon RF

Démarré par Mistral75, Septembre 14, 2018, 18:08:48

« précédent - suivant »

timouton

Citation de: Fab35 le Mai 25, 2022, 13:48:17
Ca pourrait tout à fait, sur une rumeur c'est pas très grave comme erreur !  ;D

Déjà que question rumeur, pratiquement tout le monde s'était planté sur les prix des boitiers R-s.

Fab35

Citation de: timouton le Mai 25, 2022, 14:02:17
Déjà que question rumeur, pratiquement tout le monde s'était planté sur les prix des boitiers R-s.
Bah c'est surtout sur le R7 annoncé au top du top de l'APSC que ça a décalé le référentiel prix, car tel qu'il est aujourd'hui présenté, son tarif est bien placé mais pas non plus un cadeau. Il est disons "juste". Plus cossu façon 7D2/5D4/R5, ça aurait donné un prix plus proche de 2k€ assurément, voire un peu au-dessus. Bon là en ayant fait pas mal d'économies d'échelle, Canon parvient à proposer un tarif plutôt sympa, c'est bien. Mais ça restera avec une petite arrière pensée de frustration d'un R7 "pas vraiment un 7D3" !  :P ;D pas taper ! :D

klot

Citation de: Fab35 le Mai 25, 2022, 14:15:58
Bah c'est surtout sur le R7 annoncé au top du top de l'APSC que ça a décalé le référentiel prix, car tel qu'il est aujourd'hui présenté, son tarif est bien placé mais pas non plus un cadeau. Il est disons "juste". Plus cossu façon 7D2/5D4/R5, ça aurait donné un prix plus proche de 2k€ assurément, voire un peu au-dessus. Bon là en ayant fait pas mal d'économies d'échelle, Canon parvient à proposer un tarif plutôt sympa, c'est bien. Mais ça restera avec une petite arrière pensée de frustration d'un R7 "pas vraiment un 7D3" !  :P ;D pas taper ! :D

Et que disait-on du prix du 7DII à sa sortie ? Si je me souviens bien, il était plus cher que ce R7.

Fab35

Citation de: klot le Mai 25, 2022, 14:58:04
Et que disait-on du prix du 7DII à sa sortie ? Si je me souviens bien, il était plus cher que ce R7.
Autour de 1800€ de mémoire. J'avais revendu le 7D pour acheter le 7D2, donc je ne me souviens plus de la somme réelle de départ, plus une opé commerciale aussi je crois.
Mais je persiste à dire que le 7D2 semble un cran au-dessus en terme de finition et de placement de gamme par rapport à l'époque du 7D2 face au 5D3 ou 5D4. Le R7 aurait alors été plus un baby R5 qu'un baby R6. Là on est un peu entre deux, mais sans doute plus proche de la philosophie R6 quand même. C'est pas bien grave.

Powerdoc

Citation de: rsp le Mai 25, 2022, 13:46:20
;D
Le 5 et le 2 sont juste au-dessus l'un de l'autre sur le pavé numérique, donc faute de frappe et 11-22 ?

Effectivement on reviendrait sur une focale connue et éprouvée

Luthval

Citation de: Fab35 le Mai 25, 2022, 14:15:58
Mais ça restera avec une petite arrière pensée de frustration d'un R7 "pas vraiment un 7D3" !  :P ;D pas taper ! :D
Si, taper ! Il y en aura toujours qui vont se plaindre de ne pas avoir une Ferrari pour le prix d'une Clio... (désolé de filer la métaphore automobile  :D)

PiMouss

Citation de: Luthval le Mai 25, 2022, 20:01:13
Si, taper ! Il y en aura toujours qui vont se plaindre de ne pas avoir une Ferrari pour le prix d'une Clio... (désolé de filer la métaphore automobile  :D)
Qui a dit qu'ils n'ont pas les moyens et l'envie de se payer une Ferrari ?

masterpsx

Photorumos biens de publier un leak de 22 F2, fake ou pas ? En tout cas ça semble crédible (et probablement une adaptation de la version EF-M comme pour le 18-150)  :
https://photorumors.com/2022/05/25/is-that-the-canon-rf-s-22mm-f-2-stm-aps-c-lens-from-the-leaked-roadmap-i-posted-yesterday/


Fab35

En effet ça semble crédible.
Par contre j'espère que la qualité optique fera oublier la finition tout plastique de cette gamme d'entrée naissante !
Le rumoré 16-55f/2.8 sera peut-être quand même à baïonnette métal !

masterpsx

C'est clair que la baïonnette plastique bof, c'est dommage d'avoir suivi Nikon sur ce coup alors que jusqu'a présent tous les RF avait une baïonnette métal... Après effectivement j'imagine que pour le 16-55 F2.8 et le 32 F1.4 ce ne sera pas le cas.

Fab35

Je pense qu'on sous-estime à quel point les marques ont souffert et ces économies d'échelle sont l'illustration d'une tentative de retour aux bénéfices par tous les moyens, profitant ici de l'entrée de gamme pour le faire, en contenant quand même le prix client. En soi c'est pas très choquant et ça a déjà existé de tous temps...
Mais on aime bien quand ça fait plus cossu !

rsp

Citation de: masterpsx le Mai 26, 2022, 07:39:57
Photorumos biens de publier un leak de 22 F2, fake ou pas ? En tout cas ça semble crédible (et probablement une adaptation de la version EF-M comme pour le 18-150)  :
Sur le 22 EF-M le pare-soleil n'est pas à baïonnette

masterpsx

Citation de: rsp le Mai 26, 2022, 13:15:28
Sur le 22 EF-M le pare-soleil n'est pas à baïonnette
Je parle de la formule optique qui est probablement identique, comme doit l'être celle du 18-150 et du futur 32 F1.4 si la rumeur se confirme  :)

livartow

Franchement sur un objo de cette taille, la baillo plastique ne me dérange absolument pas. En quoi ça vous dérange ? C'est psychologique ? Car bon, parler de fragilité alors qu'en cas de chute, sa taille pancake le couvre de 90% des risques. Un objo plus protubérant, OK... mais là.

masterpsx

Citation de: livartow le Mai 26, 2022, 17:36:21
Franchement sur un objo de cette taille, la baillo plastique ne me dérange absolument pas. En quoi ça vous dérange ? C'est psychologique ? Car bon, parler de fragilité alors qu'en cas de chute, sa taille pancake le couvre de 90% des risques. Un objo plus protubérant, OK... mais là.
Disons que ça fait cheap, après perso je m'en fout vu que je suis pas concerné par ces objectifs  8)

Fab35

Citation de: livartow le Mai 26, 2022, 17:36:21
Franchement sur un objo de cette taille, la baillo plastique ne me dérange absolument pas. En quoi ça vous dérange ? C'est psychologique ? Car bon, parler de fragilité alors qu'en cas de chute, sa taille pancake le couvre de 90% des risques. Un objo plus protubérant, OK... mais là.
Bof c'est juste que c'est très cheap et ne fait pas "bel objet", même pour le 18-150 qui est quand même à presque 600€...
C' pô plaisant !
Aucune conséquence mécanique pour un pancake 22mm évidemment...


Mistral75

Citation de: masterpsx le Mai 26, 2022, 07:39:57
Photorumos biens de publier un leak de 22 F2, fake ou pas ? En tout cas ça semble crédible (et probablement une adaptation de la version EF-M comme pour le 18-150)  :
https://photorumors.com/2022/05/25/is-that-the-canon-rf-s-22mm-f-2-stm-aps-c-lens-from-the-leaked-roadmap-i-posted-yesterday/



L'image porte le tag Instagram  [at] oc_kun et, sur son compte Instagram, ce dernier se présente comme un "virtual reality photographer" avec des images qui sont toutes des rendus infographiques, donc méfiance.

https://www.instagram.com/oc_kun/

Pour l'anecdote, l'OC en question, 橘猫 en chinois, est pour Orange Cat.

PiMouss

Citation de: masterpsx le Mai 26, 2022, 18:04:42
Disons que ça fait cheap, après perso je m'en fout vu que je suis pas concerné par ces objectifs  8)
Je ne pourrais pas mieux dire  ;D

livartow

Citation de: masterpsx le Mai 26, 2022, 18:04:42
Disons que ça fait cheap, après perso je m'en fout vu que je suis pas concerné par ces objectifs  8)
Oui, donc c'est psychologique :D

Franchement ces objos pour les utilisateurs d'un duo FF + APS-c c'est clairement pas folichon. A voir.

PhotoFauneFlore83

J'ai le EF-S 55-250 usm avec bague plastique, pour cette optique légère, ça ne pose aucun souci. "Cheap" mais efficace quand on veut sortir léger.
Je croppe donc je suis.

livartow

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mai 27, 2022, 00:07:58
J'ai le EF-S 55-250 usm avec bague plastique, pour cette optique légère, ça ne pose aucun souci. "Cheap" mais efficace quand on veut sortir léger.
Sur des optique longues du genre, je comprend la peur de casse. J'ai déjà beaucoup vu de baïonnettes cassées sur ce genre d'optique. Mais comme toujours c'est une chute qui a raison de cette liaison en plastique.

D'expérience, en cas de chute il faut forcément un disjoncteur. Une baïonnette c'est entre 10 et 80€ la pièce, et ça demande 10 mins pour là remplacer. Autant que ce soit elle qui prenne les coups.

Par exemple, lors de l'utilisation de mes flashs sur fixations (trépied, sangles...), j'utilise des fixations plastiques à 10€ les packs de 50. Je préfère casser 50 de ces attaches qu'un pied de flash en cas de chute (qui arrive vite vu les montages tordus me concernant).

Théoriquement, la monture plastique devrait s'user avec de plus en plus de jeu. Point que je n'ai pas remarqué sur mes optiques concernées (50 1.8 II, 15-45 EF-f, 18-55 STM...)

Donc encore et toujours : wait and see

masterpsx

Citation de: Mistral75 le Mai 26, 2022, 19:57:55
Pour l'anecdote, l'OC en question, 橘猫 en chinois, est pour Orange Cat.
Oui apparement CW affirme que c'est un fake selon ces sources, c'est vrais que c'était un peu étonnant d'avoir déjà un leak après une rumeur dont la crédibilité reste à confirmé, en général c'est quelques jours avant l'annonce, hors ça n'aurait aucun sens que Canon sorte un RF-S 22 F2 quelques jours après avoir lancé deux autres objectifs RF-S...

Ceci dit c'était super bien fait il faut le reconnaitre  :)

APB

Quand l'objectif est en place la baïonnette n'est plus visible et effectivement si c'est elle qui casse en cas de chute plutôt qu'autre chose c'est plutôt mieux.
Le confort de manipulation des bagues et le rendu de l'image me semblent plus importants que la matière dont est faite la baïonnette 😉

masterpsx

Si c'est directement moulé c'est même surement plus solide qu'une baïonnette métal fixée sur un fût en plastique, il y a pas mal d'années j'avais fait tombé mon ancien 7D avec un 300 L F4 IS et un TC 1,4x Kenko, la seule chose qui s'est pétée c'est justement la fixation en plastique de la baïonnette du Kenko...

Opticien

PhotoRumors nous informe de 2 dépôts de brevets: RF 11-24mm f/4 L USM
                                                                       et RF 8-24mm f/4 L Fisheye USM   ( à f/8: circulaire / FF, et pleine image / APS-C )