Le No 406 de Chasseur d'Images est paru- Octobre 2018

Démarré par Grichard, Septembre 14, 2018, 20:15:49

« précédent - suivant »

Grichard

Reçu hier en tant qu'abonné.
Un intérêt de curiosité tout d'abord, parce que c'est le premier numéro labellisé "the day after"...
A découvrir l'édito tout d'abord, et notamment qui l'a signé.
On nous annonce une évolution éditoriale, peut-être plus visible dans les prochains numéros.
A découvrir aussi qui "manage" la rédac, pas de surprise qui dirige la publication.

En ce qui concerne le contenu, les Nikoneux vont baigner dans le bonheur avec une prise en mains de leurs premiers hybrides.
Le reste est à découvrir. J'ai bien aimé le portfolio de Dingo, parait-il "figure historique de Chasseur d'Images", mais que je ne connaissais pas.

kochka

Dingo m'a invité dans sa DMC12 pour un retour vers mes 20 ans.
Toujours aussi imaginatif, le zèbre.
Un vrai plaisir
Technophile Père Siffleur

clo-clo

Reçu aussi hier , alors qu'il était en rayon la veille ( ce qui est rare ) .

La vie continue ...
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

carpat

Je n'ai pas pu m'empêcher de comparer... Et c'est là qu'on pouvait remarquer le niveau d'imprégnation de GMC.

GAA

c'est avec un grand plaisir que je me suis repris à lire le dernier CI, m'étant un peu éloigné de la revue ces derniers temps
la part consacrée aux tests ne m'intéressant plus guère, en enlevant les pages de pub il ne restait plus beaucoup de contenu susceptible de m'attirer

merci au passage à Ghislain pour son article sur le M10, avec un exposé clair et posé des avantages de ce matériel et des choix allant du plus onéreux à un choix raisonnable de substitution avec les Fuji en APS-C
le sentiment de ne plus être les mal aimés de CI en phase avec la bonne impression de l'édito donnant une inflexion vers la pratique :)

RG1945

Citation de: carpat le Septembre 17, 2018, 07:44:35
Je n'ai pas pu m'empêcher de comparer... Et c'est là qu'on pouvait remarquer le niveau d'imprégnation de GMC.

pareil, il va falloir que l'équipe trouve vite son rythme sans GMC, et ça ne sera pas facile tant il est évident que ce dernier avait un impact écrasant sur le journal.
Amicalement  Roger

kochka

Citation de: carpat le Septembre 17, 2018, 07:44:35
Je n'ai pas pu m'empêcher de comparer... Et c'est là qu'on pouvait remarquer le niveau d'imprégnation de GMC.
Et le notre au style GMC !!!
Technophile Père Siffleur

Skubri30

A la lecture de ce 406 ème opus, le mot qui me vient spontanément à l'esprit, c'est " tiède ".
Que ce soit dans la partie news ou test, j'ai eu l'impression qu'aucune critique un peu cou...llue n' a été osée. Tout respire le politiquement correct.
D'autre part, je ne vois pas l'intéret de comparer les modes vidéo d'un hybride et d'un reflex dont ni l'un ni l'autre n'ont été spécialement conçus pour séduire des potentiels vidéastes. Un Pana GH5s contre un EOS 5D Mark IV m'aurait semblé plus judicieux.
De plus, je m'attendais à ce que l'article se termine en évoquant au moins les différences du résultat visuel en vidéo entre ces deux boîtiers. Peut-être dans le prochain numéro ?
Quant à l'article  genre "  Le Leica M10 pour les nuls ", je ne saisis pas son intéret : soit on est déjà " M-Leicaiste " et on apprend rien, soit il ne donne pas spécialement envie d'investir plus de 7000 €...

Verso92

Citation de: Skubri30 le Septembre 19, 2018, 19:25:49
Quant à l'article  genre "  Le Leica M10 pour les nuls ", je ne saisis pas son intéret : soit on est déjà " M-Leicaiste " et on apprend rien, soit il ne donne pas spécialement envie d'investir plus de 7000 €...

Un peu comme l'article de GMC sur le M6, à l'époque, non ?

F5,6

Citation de: Skubri30 le Septembre 19, 2018, 19:25:49
D'autre part, je ne vois pas l'intéret de comparer les modes vidéo d'un hybride et d'un reflex dont ni l'un ni l'autre n'ont été spécialement conçus pour séduire des potentiels vidéastes. Un Pana GH5s contre un EOS 5D Mark IV m'aurait semblé plus judicieux.
De plus, je m'attendais à ce que l'article se termine en évoquant au moins les différences du résultat visuel en vidéo entre ces deux boîtiers. Peut-être dans le prochain numéro ?

J'ai trouvé, au contraire, ce comparatif très intéressant. On voit de plus en plus, avec le net, de pratiques mixtes photo/vidéo. Dans la presse, c'est criant. Lors de certains événements, on ne sait plus qui filme ni qui photographie, parce que maintenant, les rédacteurs et/ou photographes doivent faire les deux. C'est pareil chez les amateurs. Ça évolue très vite et j'ai trouvé l'analyse pertinente. Quant au choix des deux appareils du comparatif, il en fallait bien deux !

Diapoo®

#10
Citation de: castanea le Septembre 20, 2018, 01:17:09
Les pièges étaient nombreux, ceux qui ont fait ce numéro 406 n'y sont pas tombés. (...)

Yes  8)  Et je dirais même plus, l'Esprit de Guy-Michel me semble peu ou prou planer sur chaque page de ce numéro : bravo et merci à toute l'équipe, c'est justement ce qu'on attendait de vous  8) :-* :-*

Après les fleurs ... un petit reproche et une observation, toutes deux à propos de l'édito. J'espère que Ghislain ne m'en voudra pas, lui qui a si bien bossé pour ce numéro. Le petit reproche concerne sa forme, coincée en petits caractères tout en haut de la page du sommaire : un édito est généralement la première chose qu'on lit et selon moi il mérite beaucoup mieux que ce traitement étriqué ...
L'observation concerne le fond de ce premier édito, qui n'en est pas véritablement un stricto sensu, puisqu'en principe il serait censé ne pas avoir de lien direct avec le contenu rédactionnel. OK, celui-ci est très particulier puisqu'il présente la feuille de route pour les prochains mois : à numéro particulier, édito particulier, ça se tient  ;)

L'article sur le Leica M10 n'est pas choquant, bien au contraire : toutes les revues qui traitent d'équipements high tech font de tels tests de matos "quintessence de l'art", en premier lieu les revues de voitures : pourtant, un lecteur sur 1.000.000 pourra se payer un jour un de ces rêves à quatre roues  ::)  Et puis, une qualité de ces tests exceptionnels est de faire plaisir à leurs rédacteurs. Et quand un rédacteur prend du plaisir, il donne le moral à ses lecteurs ... ne fût-ce que le temps de lire l'article, mission accomplie  8) ;)

L'encadré sur le Fuji X-PRO est lui aussi bienvenu et tout à fait crédible, j'ai une belle anecdote à ce sujet  ;)  Il y a quelques années, j'étais allé au Palais Princier de Monaco voir la relève de la garde en famille, avec mon X-PRO 1 et le 14 mm au cou. En attendant l'heure "H", je faisais le tour du parvis où les sujets photos ne manquent pas, quand je vois tout à coup devant moi deux toutes jeunes filles "japonaises" (ou chinoises, ou coréennes ...) qui me font un grand sourire charmeur avec des étoiles pleins les yeux, dont je me souviendrai toute ma vie  8) ... Je ne les avais jamais vues et j'ai dû leur faire des yeux ronds, elles ont passé leur chemin ...  :(   Quelques minutes après, j'ai "percuté" : elles avaient dû prendre mon X-PRO pour un Leica et me sollicitaient pour une photo !!! Crétin que je suis, je n'avais rien compris  ::) :'( >:D

Tiens, ça aurait pu faire le point de départ d'un édito  :D
Nage au clair de lune avec ...

yvan lachaise

Pas encore lu, mais parcouru.... L'ours sans Guy Michel....Emotion!

Arnaud17

L'Edito a été signé par ce qu'on peut appeler une pointure et il expose sa vision du futur, sobrement et clairement.

Il serait intéressant de voir les autres membres de l'équipe s'y coller à tour de rôle.

Dans l'immédiat je constate le "Girl Power" avec Nadège Coudurier qui manage l'équipe rédactionnelle et Marie Cogné qui coordonne l'ensemble et prend le titre de directrice de la publication.
veni, vidi, vomi

Diapoo®

Citation de: Arnaud17 le Septembre 26, 2018, 18:22:42
(...) Il serait intéressant de voir les autres membres de l'équipe s'y coller à tour de rôle. (...)

Excellente idée !  8)  A voir si les intéressés seront motivés, c'est un exercice ... délicat   :)

Citation de: Arnaud17 le Septembre 26, 2018, 18:22:42
(...) Dans l'immédiat je constate le "Girl Power" avec Nadège Coudurier qui manage l'équipe rédactionnelle et Marie Cogné qui coordonne l'ensemble et prend le titre de directrice de la publication.

Même sans les connaître, je dis quand même a priori : que des bonnes nouvelles !  ;)
Nage au clair de lune avec ...

Katana

Citation de: Diapoo® le Septembre 27, 2018, 14:49:36
Excellente idée !  8)  A voir si les intéressés seront motivés, c'est un exercice ... délicat   :)

Même sans les connaître, je dis quand même a priori : que des bonnes nouvelles !  ;)

Voilà, pour moi, tout est dit  ;) 

Pour l'édito, c'est vrai, peux mieux faire sur la présentation. Ce serait bien qu'il reprenne son format d'avant, c'est plus mieux  ;) ;) ;)

Sur ce, bon courage à toute l'équipe et à bientôt pour le 407  8) 8)

clo-clo

En ce moment les N° sont trop Peugeot à mon gout !!!
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Diapoo®

Ce ne serait pas pour me déplaire ... Mais de toute façon ça ne va pas durer  :D
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

Citation de: Diapoo® le Septembre 27, 2018, 14:49:36
Excellente idée !  8)  A voir si les intéressés seront motivés, c'est un exercice ... délicat   :) (...)

Je complète en forme d'hommage :

A voir si les intéressés seront motivés, c'est un exercice ... délicat   :) ... dans lequel Grand Maître Charismatique excellait !!!  :-*  ;)

Nage au clair de lune avec ...

Katana

Citation de: clo-clo le Septembre 28, 2018, 23:55:32
En ce moment les N° sont trop Peugeot à mon gout !!!

Encore deux numéros et ce sera fini. Ensuite, il faudra attendre la série des 500 pour y revenir. Ca te laisse un peu de temps pour digérer  ;) ;) ;)

La future s'appelle E Legend http://www.auto-moto.com/salons/mondial-de-lauto-2018/peugeot-e-legend-concept-mondial-auto-2018-sera-t-vendue-jour-179765.html

On est pas prêt de la retrouver en guise de référence pour un magazine  ;) :D

Chateau13

Bonjour à tous et toutes...  ;)

Serait-il possible de revenir à une bonne habitude, disparue depuis peu, qui était de signaler la parution du prochain numéro dès le sommaire.

Je ne me suis pas abonner à la revue, bien que fidèle depuis plus de trente ans, car ma boite à lettres ne permet pas de recevoir le format du magazine.
Certains me suggèreront de changer ma boite à lettres, mais je vis en copropriété alors...  :(
J'ai encore parcourru chaque page du numéro 406 pour y dénicher la date de parution du magazine de novembre, mais en vain.
Alors si quelqu'un en a une idée, merci de la partager  :)

Vous pouvez retourner à vos appareils photo  ;D 8)

Powerdoc

Citation de: Chateau13 le Octobre 16, 2018, 19:17:26
Bonjour à tous et toutes...  ;)

Serait-il possible de revenir à une bonne habitude, disparue depuis peu, qui était de signaler la parution du prochain numéro dès le sommaire.

Je ne me suis pas abonner à la revue, bien que fidèle depuis plus de trente ans, car ma boite à lettres ne permet pas de recevoir le format du magazine.
Certains me suggèreront de changer ma boite à lettres, mais je vis en copropriété alors...  :(
J'ai encore parcourru chaque page du numéro 406 pour y dénicher la date de parution du magazine de novembre, mais en vain.
Alors si quelqu'un en a une idée, merci de la partager  :)

Vous pouvez retourner à vos appareils photo  ;D 8)

Je n'ai rien reçu , et c'est pas un problème de boite aux lettres ...
Peut être ont-il pris du temps pour tester en avant première le nouveau Canon R (normalement le test du Fuji était prévu également) . On peux également espérer le test du Nikon Z.
Un numéro special hybtride en quelque sorte

Crinquet80

Citation de: Powerdoc le Octobre 17, 2018, 07:45:52
Je n'ai rien reçu , et c'est pas un problème de boite aux lettres ...
Peut être ont-il pris du temps pour tester en avant première le nouveau Canon R (normalement le test du Fuji était prévu également) . On peux également espérer le test du Nikon Z.
Un numéro special hybtride en quelque sorte

Pour l'instant la communication n'est pas leur fort et la page actu du site Chassimages concerne des actualités en date du 26 septembre !  :(

JMRE


HobbesetC

Bonjour,
Je suis abonné, et sur la page réservée, est indiqué que le prochain numéro sera expédié vendredi... (cela dit, il me semble qu'ils annonçaient cette expédition plus précoce il y a quelques jours : l'actualité chargée à peut-être retardé ce numéro - ou bien ma mémoire me fait défaut)

Bonne lecture bientôt.. .