Canon 600mm f:4 III

Démarré par heneauol, Septembre 14, 2018, 23:15:58

« précédent - suivant »

Alain 31

Juste un petit test, avec le Juge de Paix, le 5DS R, à PO et à mainlevée.

Alain 31

et avec le crop à 100/100 ...  ;D

saulosi84


Gypaete barbu

y aurait pas une dominante rouge la  :laugh: O0
....sans rire tu vois une  difference avec le 1DX2?
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

saulosi84

C'est qui vous avez forcé sur le rouge oui  :laugh: pas encore bien testé avec le 5 D MK IV

Alain 31

Citation de: saulosi84 le Février 24, 2019, 09:44:31
Première sorti avec le 5D MK VI

chevreuil Capreolus capreolus  Canon EF 600mm f/4L IS III USM by N04/]Julien Ruiz, sur Flickr

Pas vraiment sûr que cette image incite à investir dans le 5D Mk VI ... ni même dans le 600 f4 III.  ;D

Gewil

Salutations aux contributeurs de ce fil et en particulier à Alain 31 dont j'admire les photographies aéronautiques (bien plus que celles de ses panneaux de signalisations ;) ).
Sans oublier Aphid bien évidemment, Gebulon, Pixel-Z et Julien qui ont posté aussi sur ce fil.

Cela fait longtemps que je n'avais pas posté sur ce forum.
Bref, J'envisage l'achat d'un grand blanc et je me pose quelques questions au sujet de ce nouveau 600mm L F4 IS vIII.
Jusqu'alors j'étais tenté par l'achat du 500mm vII en occasion (pour un coût bien plus raisonnable) mais ce 600mm vIII change pas mal la donne de mon point de vue.

Mon usage serait pricipalement à main levée pour la photo d'aviation (warbirds, fighters...) , surf, animalier, oiseaux...
Mes boitiers actuels: 5D Mk III & 5D Mk IV, 7D Mk II (le 1DX Mk II viendra peut-être plus tard).
Je précise que je possède également le 100-400mm vII, et le 2 extenders en vIII.

Non obstant la considération du coût d'une telle acquisition, le 600 vIII (avec l'upgrade de l'AF, IS, poids et équilibrage) vous semble-t-il être un meilleur choix par rapport au 500mm vII ?

Les dimensions imposantes du 600mm m'inquiètent quelque peu et je souhaite avoir des précisons pour son transport en avion.
Est-ce qu'avec son poids fortement revu à la baisse, ce nouveau 600mm permet de voyager facilement sur les vols internationaux et sur les vols intérieurs aux USA plus particulièrement (je vis en Californie)?
Est-il nécessaire de mettre ou pas le "hood" en soute, ou faut-il prévoir d'investir dans un pare-soleil souple selon vous?

P.S. : Alain, comme tu passes parfois en Californie, si tu es à Chino pour cette édition 2019 je serais heureux de t'y offrir une bière! ;) 
Amitiés.

gebulon

Salut Gewil,
De mon côté j'ai déjà tout dit plus haut et les engins volants ne sont pas mon domaine, je ne pourrais guère t'aider pour le choix 500/600.

Mais c'est vrai que l'encombrement (puisque niveau poids on en parle plus entre 600v3 et 500v2) reste un facteur à prendre en compte, surtout si on complète avec d'autres objectifs pendant le transport.
Concernant les vols, mais ça date un peu, jamais eu de problème:
Que ce soit en sac hors côtes et hord poids (ecosse), en sac et valise (donc 2 cabines, Islande) ou 2 sacs photos (Benin/US).
Je pense qu'il faut se rapprocher de la compagnie en question avant d'arriver à l'enregistrement.

Une astuce consiste à mettre le maximum de chose dans une veste ou un gilet et le mini dans le sac, au cas où il il a pesée des valises cabines, juste à l'enregistrement, après tout retourne en sac ;)

BLESL

#183
Citation
Une astuce consiste à mettre le maximum de chose dans une veste ou un gilet et le mini dans le sac, au cas où il il a pesée des valises cabines, juste à l'enregistrement, après tout retourne en sac ;)

Attention, il y a maintenant des contrôles de dernière minute, juste au pied de la passerelle ou de ce qui en tient lieu, parfois uniquement de visu mais parfois avec gabarit et pesée. Et tout ce qui n'est pas dans les clous est envoyé en soute, éventuellement dans l'avion suivant...

Alain 31

#184
Salut Gewil,
Pour répondre à tes questions, je ne me suis jamais trop inquiété de savoir si on pouvait ou non emporter du matos photo en avion ... le tout est d'utiliser un sac que répond aux normes cabine IATA. Auparavant, que se soit chez Nikon ou Canon, j'embarquais régulièrement un 600 mm (chez Nikon du poids d'une petite enclume) et un 200-400 ... le reste prenant place dans un gilet multipoches.
Depuis l'avènement du 100-400 V2, le 200-400 n'est plus qu'un souvenir et j'arrive à rentrer tout le matos nécessaire dans un sac Gura Gear Elite 32 litres (l'héritier du valeureux Kiboko) qui s'intègre parfaitement dans le rack en cabine.
Concernant ton idée de changer le hood du 600 mm, pourquoi pas, mais en position transport tu ne gagneras pas de place, sachant qu'il est inversé sur la fût. C'est pourtant ce que j'ai fait, non pour gagner de la place au cours du transport mais afin d'être moins pénalisé les jours de grand vent. Je l'ai également équipé d'une mini poignée récupérée sur mon ancien 600.
Comme une photo vaut mieux qu'un long discours : une photo du sac utilisé contenant 3 boîtiers, le 600 mm, le 100-400 et le 24-70, une convertisseur 1,4 ... sachant qu'il reste encore pas mal de place pour divers accessoires.
Le sac est ici photographié intégralement ouvert mais je l'utilise habituellement en ouverture "papillon", beaucoup plus facile ... un côté oui un côté non.
Pour en revenir aux problèmes d'enregistrement- embarquement, je conseille de porter le sac sur le dos et de surtout ne pas adopter une attitude de coupable ... et vous verrez, tout se passera bien.  ;D
Concernant ton invitation à boire une mousse, se serait avec plaisir mais, pour l'instant, je n'ai encore établi aucun planning pour mes déplacements de l'année. Cordialement.   

Olivier-J

Salut Alain,

ton 100-400 en position verticale m'interpelle... J'ai le même sac et je dois le coucher pour pouvoir fermer!

Et tes boitiers, tu as vendu le dx2?

Sinon pour le reste, je fais pareil, avec le 16-35 sur le 1D prêt à faire feu au cas où.
A l'aéroport, le sac sur une épaule, nonchalant, non pas du tout, c'est pas lourd  ;D du coup, personne ne se pose la question!

Olivier-J

Citation de: Gewil le Février 26, 2019, 03:26:25
Salutations aux contributeurs de ce fil et en particulier à Alain 31 dont j'admire les photographies aéronautiques (bien plus que celles de ses panneaux de signalisations ;) ).
Sans oublier Aphid bien évidemment, Gebulon, Pixel-Z et Julien qui ont posté aussi sur ce fil.

Cela fait longtemps que je n'avais pas posté sur ce forum.
Bref, J'envisage l'achat d'un grand blanc et je me pose quelques questions au sujet de ce nouveau 600mm L F4 IS vIII.
Jusqu'alors j'étais tenté par l'achat du 500mm vII en occasion (pour un coût bien plus raisonnable) mais ce 600mm vIII change pas mal la donne de mon point de vue.

Mon usage serait pricipalement à main levée pour la photo d'aviation (warbirds, fighters...) , surf, animalier, oiseaux...
Mes boitiers actuels: 5D Mk III & 5D Mk IV, 7D Mk II (le 1DX Mk II viendra peut-être plus tard).
Je précise que je possède également le 100-400mm vII, et le 2 extenders en vIII.

Non obstant la considération du coût d'une telle acquisition, le 600 vIII (avec l'upgrade de l'AF, IS, poids et équilibrage) vous semble-t-il être un meilleur choix par rapport au 500mm vII ?

Les dimensions imposantes du 600mm m'inquiètent quelque peu et je souhaite avoir des précisons pour son transport en avion.
Est-ce qu'avec son poids fortement revu à la baisse, ce nouveau 600mm permet de voyager facilement sur les vols internationaux et sur les vols intérieurs aux USA plus particulièrement (je vis en Californie)?
Est-il nécessaire de mettre ou pas le "hood" en soute, ou faut-il prévoir d'investir dans un pare-soleil souple selon vous?

P.S. : Alain, comme tu passes parfois en Californie, si tu es à Chino pour cette édition 2019 je serais heureux de t'y offrir une bière! ;)

Salut Gewil,

si tu ne veux pas te ruiner, il y a aussi la solution du 600 II d'occase, qui ne pèse que 900g de plus que le petit nouveau. On le trouve d'occase entre 7500 et 8000€, ça fait cher les 900g gagnés.
Après tout, beaucoup de photographes sont passés par le 500/4 IS qui faisait le même poids, et qui fait toujours le job avec panache.

De plus si tu n'as pas l'habitude, ce n'est pas le critère qui te feras défaut dans les premières années de pratique. L'aéro au 600/4 à main levée, c'est quelque peu compliqué...

Alain 31

#187
Citation de: Olivier-J le Février 26, 2019, 12:26:43
Salut Alain,

ton 100-400 en position verticale m'interpelle... J'ai le même sac et je dois le coucher pour pouvoir fermer!

Et tes boitiers, tu as vendu le dx2?

Sinon pour le reste, je fais pareil, avec le 16-35 sur le 1D prêt à faire feu au cas où.
A l'aéroport, le sac sur une épaule, nonchalant, non pas du tout, c'est pas lourd  ;D du coup, personne ne se pose la question!

"A l'aéroport, le sac sur une épaule, nonchalant, non pas du tout, c'est pas lourd  ;D du coup, personne ne se pose la question!" ... c'est tout à fait çà ... et je parle par expérience, la seule fois où j'ai rencontré un problème c'était une fois à Narita où j'avais posé mon sac à terre lors de l'enregistrement. La minuscule Japonaise ayant eut la malencontreuse idée de faire le tour du guichet afin de soupeser la bête m'a immédiatement indiqué que mon sac était trop lourd pour que l'hôtesse puisse la ranger dans le rack. Ayant répliqué que l'hôtesse n'aurait pas à intervenir car je me chargerai de ranger mon sac et que, par ailleurs, ayant fait l'aller avec mon matériel photo, je comptais également faire le retour dans les même conditions, la discussion avait pris fin.  ;D
Concernant le positionnement du 100-400, je t'engage à faire une nouvelle tentative car il rentre parfaitement dans cette position ... maintenant faudrait pas qu'il fasse quelques millimètres de plus ... Faut dire que lors de la réception de sac, je m'étais livré à une véritable jeu de Tetrix ... le litre supplémentaire par rapport au Kiboko apportant un confort vraiment appréciable.
Je n'avais pas le DX2, seulement le 1 et je l'ai revendu et remplacé par un 5D IV qui fait plus qu'honorablement le job et qui présente l'avantage de normaliser les batteries et chargeurs ...
Cordialement.

Pixel-Z

Citation de: BLESL le Février 26, 2019, 09:21:57
Attention, il y a maintenant des contrôles de dernière minute, juste au pied de la passerelle ou de ce qui en tient lieu, parfois uniquement de visu mais parfois avec gabarit et pesée. Et tout ce qui n'est pas dans les clous est envoyé en soute, éventuellement dans l'avion suivant...
jamais eu ce genre de situation sur AF ,sauf sur de trés petits avions genre ATR où le coffre à bagage est trés petit et où un sac aux normes cabine ne rentre pas ...j'ai pu négocier et mettre le bagage à mes pieds quand même

Merci à alain pour l'organisation de ton sac qui donne des idées !
;D)
De maniére générale ,toujours porter un vêtement multipoches pour pouvoir se délester du surpoids
Ni pour Ni contre,au contraire

Olivier-J

Oui en général, si ça devient conflictuel à l'embarquement, en restant poli (mais ferme) et en expliquant le contenu du sac, ça se passe très bien. A moins de tomber sur un bourrin  ::)

Je vais essayer ce soir, ça m'arrangerais bien pour le 100-400. Je n'ai pas le dernier modèle, c'est un bataflae 32L. Je vous dirais, ça peut servir à d'autres.

gebulon

On a tous le même sac (mais pas avec le même nom :P )
Moi c'est un gura gear, mais pas papillon, je rentre un 1DX,500+300+2 zooms+ TC et 2X, c'est super léger  ;D

alanath77

Citation de: Olivier-J le Février 26, 2019, 15:20:15
Oui en général, si ça devient conflictuel à l'embarquement, en restant poli (mais ferme) et en expliquant le contenu du sac, ça se passe très bien. A moins de tomber sur un bourrin  ::)

Je vais essayer ce soir, ça m'arrangerais bien pour le 100-400. Je n'ai pas le dernier modèle, c'est un bataflae 32L. Je vous dirais, ça peut servir à d'autres.

Ca passe pas à la verticale le 100-400II dans le bataflae 32l, il manque 5 bons cm en hauteur  ;)

gebulon

Citation de: alanath77 le Février 26, 2019, 18:26:41
Ca passe pas à la verticale le 100-400II dans le bataflae 32l, il manque 5 bons cm en hauteur  ;)

Et le 500mm, il rentre ?????? 😂😂
Ça sent bon non ?? 😂

alanath77

Dans la position du 100-400 d'Alain31 , non ,il manque 30 cm  ;D

Il passe avec le boîtier au cul  8)

J'ai hâte  ;) , par contre fini le soleil en fin de semaine en RP >:(
Et toi, ton 400 ?  ;)

Aphid

Citation de: Olivier-J le Février 26, 2019, 12:26:43
(...)
A l'aéroport, le sac sur une épaule, nonchalant, non pas du tout, c'est pas lourd  ;D du coup, personne ne se pose la question!

Au retour de Radom l'été denier, escale à Francfort...
Dans la salle d'embarquement, une hôtesse (même pas de Lufthansa mais de l'aéroport) s'est mise à peser des bagages cabine des passagers en attente. Ma voisine a eu droit à repartir sa bagage cabine dans les sacs à dos de ses enfants.
Elle vient vers moi pour peser mon Bataflae 32.
Je lui demande un instant et devant son nez, enlève le 500 attaché au 7DII et le 70-200 sur le 5DIV du sac et le pose le tout sur le siège.
Elle a ainsi pu peser mon sac presque vide  ;D
Danke Frau, auf Wiedersehen...
Sébastien

Wolwedans

Citation de: Alain 31 le Février 26, 2019, 11:57:12
Pour en revenir aux problèmes d'enregistrement- embarquement, je conseille de porter le sac sur le dos et de surtout ne pas adopter une attitude de coupable ... et vous verrez, tout se passera bien.  ;D
Oui c'est ma méthode aussi, avec la difficulté d'avoir le pas léger avec un Airport Accelerator rempli à 20kg :-)
Si on se renseigne auprès de la compagnie on est certain d'avoir la réponse officielle: en soute au delà de x kg. La solution: l'air normal, le sac sur le dos. Parfois on m'a posé la question, pesé... Mais personne ne m'a forcé à mettre en soute. J'ai pas mal voyagé mais je n'ai pas fait non plus les "navette" US avec le Airport, je me souviens juste qu'ils étaient intransigeants sur le poids des bagages en soute.

Mais je reconnais que ça fait toujours un petit coup d'adrénaline quand on arrive au comptoir, un peu comme les gués en Islande!

Dans les petits avions il faut parfois le laisser au pied de la passerelle, pas un souci.

La seule fois où j'ai été embêté c'est sur Air New Zealand. Sur un premier vol ils m'ont obligé à alléger le sac photo, j'ai donc pris à la main le 200 f2, le 400 f2,8 II et leurs boitiers au bout... Que j'ai remis dans le sac juste après les rayons X... Ridicule, c'est juste que la nana de l'enregistrement n'a pas voulu perdre la face...
Et sur le 2è vol, c'était encore plus surréaliste: alors que j'avais l'air dégagé que confère les 20 kg sur le dos de mon sac photo "cabine", ils m'ont obligé à alléger ma valise en soute qui était à 23,3 kg au lieu de 23 kg :-)

Gewil

Merci beaucoup à tous pour vos retours.

J'ai l'habitude d'utiliser le 100-400 vII avec le 7D Mk II, donc le 600mm ne devrait pas trop poser de problème utilisé sur Full Frame je pense.
Après est-ce que le 600mm v III me donnera un gain qualitatif pour l'aéro nettement plus important que le 500mm vII (que je risquerai du coup d'utiliser plus souvent avec les extenders), là est la question?...

Pour les voyages en avion, si cette question me préoccupe, c'est que je connais assez bien le domaine aéroportuaire pour avoir travaillé (au sol) à CDG plus de 10 ans et je peux vous dire que les compagnies aériennes et leurs sous-traitants font la chasse aux excédents bagages car ils représentent une source potentielle de revenu importante, qui peut à elle seule, rendre bénéficiaire un vol dont le remplissage ne serait pas complet.
Cette tendance ne fait que s'accentuer au fil du temps et il n'y a aucune raison que cela change de si tôt.

Donc il est clair qu'il faut faire preuve de discrétion pour ne pas faire ressentir le poids de son sac cabine auprès des personnels de l'aéroport. 
Du coup quel sac photo conseilleriez-vous pour le transport en cabine? Le Gura Gear 32 L n'est plus en vente d'après ce que je vois. Le Mindshaft MP-1 v2, ou peut-être d'autres modèles à recommander?
Pour la veste photo c'est une très bonne idée, quelle marque/modèle utilisez-vous? J'ai une Lowepro Street & Field avec le système modulable, ça pourrait le faire avec je pense mais c'est pas super au niveau de la discrétion...

Amitiés.

Wolwedans

Perso j'utilise l'Airport Accelerator (https://www.thinktankphoto.com/products/airport-accelerator-camera-backpack).
D'abord il est très léger (2,5 kg), je n'avais pas trouvé plus léger pour cette contenance à l'époque. Autant porter le contenu que le contenant, surtout avec les contraintes cabines sus citées.

Lors d'un précédent voyage, j'y avais mis un 100-400 v2 verticalement, avec un bouchon d'objectif Sigma qui est un peu moins haut que le Canon.
J'avais aussi le 200 f2 monté sur 5D, le 400 f2,8 II monté sur 1D-X II, le 11-24, 35 L II, 85L, un autre 5D, filtres dans une pochette souple, x1,4, x2, iMac pro 15", divers câbles, chargeurs etc.

BLESL

Citation de: Gewil le Février 27, 2019, 21:06:00
Pour les voyages en avion, si cette question me préoccupe, c'est que je connais assez bien le domaine aéroportuaire pour avoir travaillé (au sol) à CDG plus de 10 ans et je peux vous dire que les compagnies aériennes et leurs sous-traitants font la chasse aux excédents bagages car ils représentent une source potentielle de revenu importante, qui peut à elle seule, rendre bénéficiaire un vol dont le remplissage ne serait pas complet.
Cette tendance ne fait que s'accentuer au fil du temps et il n'y a aucune raison que cela change de si tôt.

La situation s'est aggravée depuis que les bagages en soute sont devenus payants sur de très nombreux vols. Beaucoup de passagers essaient de ne voyager qu'avec des bagages de cabine et les compagnies essaient de les empêcher de dépasser les généralement maigres poids autorisés.

gebulon

Le Gura gear  existe toujours mais distribué par tamtrac de mémoire...

Sinon, ce qui devait arriver arriva  :D
J'ai reçu mon 400 IS V3.
J'en parlerais sur son fil dédié, mais à peine en main en intérieur, on sent de gros changements...
Je suis assez d'accord avec Julien sur le ressenti AF mais aussi stabilisation !

Bluffant !!! ;)