Canon 600mm f:4 III

Démarré par heneauol, Septembre 14, 2018, 23:15:58

« précédent - suivant »

acinonyx

Citation de: Sir Conspect le Septembre 17, 2018, 18:20:35
Déjà le 600 II est déjà pas mal! On me l'a prêté le temps de faire 6 photos A MAINS LEVÉES. Le cadrage et l'éclairage (sur le front) ne sont pas top, mais l'IS et le croustillant sont un régal. Les photos ne sont pas optimisées puisque le but était d'apprécier les qualités du "jouet".

La version III sera avec une capacité de stabilisation accrue et un poids moindre (le porte-monnaie aussi pour celui qui l'aura acheté  ;D).

Avec un monopode et une rotule pendulaire, à nous les oiseaux en vol !

Photo originale légèrement recadrée pour info. (ben oui, c'est pas bien cadré dès le départ car j'avais du mal à cadrer la coureuse :-\)

C'est du 2500 ISO

Ils ont l'eye focus chez Canon ?

Sir Conspect

Pas dans la configuration que j'ai testée. Sorry, acionyx je ne comprend pas bien la question.

C'était il y a 20 ans : The Canon EOS 3, introduced in 1998, had an advanced 45-point autofocus system with eye-controlled focus.
Looking back: Canon's eye-controlled focus https://www.dpreview.com/articles/6531126959/looking-back-canons-eye-controlled-focus

acinonyx

Citation de: Sir Conspect le Septembre 21, 2018, 16:49:14
Pas dans la configuration que j'ai testée. Sorry, acinonyx je ne comprend pas bien la question.
C'était une blague  :D  Tes petits carrés pour cacher les yeux, on dirait des collimateurs AF  ;D

Sir Conspect

ahah. J'aurais pu comprendre, mais ces posts n'ont pas été évoqués depuis plusieurs jours (c'est l'infini sur un forum), je n'ai pas tilté.

Telyt560

Citation de: heneauol le Septembre 18, 2018, 09:29:57
en fait il y a un truc: si on monte presque toujours un TC sur son télé, c'est que l'on a mal choisi sa focale...

Au contraire, si l'objectif est excellent, (300 f:2.8 V2) couplé à un 5Ds, on couvre valablement entre 300 et 960mm en utilisant les multiplicateurs 1.4X ou 2.0X si besoin.

Le gain de poids, encombrement et maniabilité permet une meilleure réactivité, et par conséquent un taux de réussite supérieur.
L'argument perte de qualité est inexistant avec le 1.4X et légèrement perceptible uniquement si l'on tire à longue distance (perte de contraste) avec le 2.0X.
Je parle de résultats dans la vraie vie, sur mon iMac 27'' ou un tirage 40 x 60cm c'est pratiquement impossible de savoir ce qui a été réalisé avec multiplicateur ou non.

Je ne choisirais cette solution qu'avec 300 f:2.8, car dès que l'on utilise le trépied il n'y a plus d'avantage...

Je pense que tu n'utilises pas de TC.

Amicalement
Telyt560


heneauol

mais oui j'utilise un tc (le 1.4), et même un peu de trop car j'ai vu trop court en focale (500mm).
il y a de petits avantages (map minimale et poids total), mais à refaire je prendrais le 600 ( sauf affût perso, on est le plus souvent trop court avec les piafs)
c'est du bon matos, donc la qualité optique est encore très bonne, mais l'af accroche moins bien et moins vite. Avec un 2X, j'oserais pas.
les hommes, les anges, les v..

Telyt560

Citation de: castanea le Octobre 03, 2018, 13:08:50
Le x2 III sur le 300 2.8 is II fait perdre en finesse, acceptable pour mon niveau d'exigence. C'est plus visible sur pelages et plumes, bien moins lorsque l'image ne montre pas ce type de micros détails ou que ça n'est pas ce que l'on recherche.
Faut fermer d'un diaph au moins, l'accroche AF est moins bonne, donc il faut être dans des conditions de prise de vue satisfaisantes, le doubleur reste donc quand même un dépannage pour moi :)
C'est dit avec mes mots, suis pas grand technicien ;D
Soyons honnêtes, 600mm me manquent essentiellement pour les oiseaux. Pour le reste, faut travailler l'approche ou la préparation de l'affut.
   

Il est faux de comparer la qualité d'image du 300mm seul avec celle obtenue par le couple 300 + 2X.
Le 600 f:4 reste meilleur, mais il faut comparer avec un 600 f:5.6 de même dimension/poids, et ne pas perdre l'avantage du poids et de la maniabilité. C'est agréable d'avoir un 300, 420 et 600mm à choix.

Les micro détails que l'on peut voir en examinant à pixels réels disparaissent dès que l'on regarde l'image entière plein écran. C'est ce que j'appelle la sur-qualité qui permet d'obtenir une excellente qualité même avec le multiplicateur.

Il est également exagéré de dire qu'il faut fermer d'au moins un diaphragme, à 6.3 c'est très bon et le maximum est obtenu dès 7.1.

Concernant l'AF, il faut faire les micro-réglages, et optimaliser le choix du menu AF, c'est différent avec chaque boîtier, (le 5DIV ne demande pas exactement les mêmes réglages que le 5Ds). J'utilise le mode C3 (réglage customiser) avec le doubleur, donc toujours prêt à être utilisé.
Je concède que ce n'est pas facile, mais à force d'essais on arrive à tirer le maximum du boîtier.

Pas de 600 en vue, mais peut-être le nouveau 400 f:2.8 V3, naturellement avec un doubleur.

Amicalement
Telyt560

Telyt560

Citation de: heneauol le Octobre 04, 2018, 16:34:49
mais oui j'utilise un tc (le 1.4), et même un peu de trop car j'ai vu trop court en focale (500mm).
il y a de petits avantages (map minimale et poids total), mais à refaire je prendrais le 600 ( sauf affût perso, on est le plus souvent trop court avec les piafs)
c'est du bon matos, donc la qualité optique est encore très bonne, mais l'af accroche moins bien et moins vite. Avec un 2X, j'oserais pas.

Normal le 2.0X se monte plutôt sur un f:2.8, je ne le ferais pas sur un f:4.
Pour les mammifères, c'est 300 ou 420mm, rarement 600mm, pour les petits passereaux il m'arrive aussi de manquer de focale.

saulosi84

Citation de: Telyt560 le Octobre 04, 2018, 17:04:43
Normal le 2.0X se monte plutôt sur un f:2.8, je ne le ferais pas sur un f:4.

Canon 600 mm F4 IS II multiplicateur X2  ::)
F8 1/1600 Iso 400





phil91760

Citation de: Telyt560 le Octobre 04, 2018, 16:45:25
Il est faux de comparer la qualité d'image du 300mm seul avec celle obtenue par le couple 300 + 2X.
Le 600 f:4 reste meilleur, mais il faut comparer avec un 600 f:5.6 de même dimension/poids, et ne pas perdre l'avantage du poids et de la maniabilité. C'est agréable d'avoir un 300, 420 et 600mm à choix.

Les micro détails que l'on peut voir en examinant à pixels réels disparaissent dès que l'on regarde l'image entière plein écran. C'est ce que j'appelle la sur-qualité qui permet d'obtenir une excellente qualité même avec le multiplicateur.

Il est également exagéré de dire qu'il faut fermer d'au moins un diaphragme, à 6.3 c'est très bon et le maximum est obtenu dès 7.1.

Concernant l'AF, il faut faire les micro-réglages, et optimaliser le choix du menu AF, c'est différent avec chaque boîtier, (le 5DIV ne demande pas exactement les mêmes réglages que le 5Ds). J'utilise le mode C3 (réglage customiser) avec le doubleur, donc toujours prêt à être utilisé.
Je concède que ce n'est pas facile, mais à force d'essais on arrive à tirer le maximum du boîtier.

Pas de 600 en vue, mais peut-être le nouveau 400 f:2.8 V3, naturellement avec un doubleur.

Amicalement
Telyt560

+1

d'ailleur j'utilise le300 + doubleur a pleine ouverture et franchement ça envoi du tres lourd. ;)
ex :sans aucunes accentuations et avec un bon crop

CU1I6413 by N05/]philippe 

phil91760

ou celle ci meme si le doubleur adouci un peu les details, ça reste hyper qualitatif et surtout, ça permet d'avoir un 300 , 420 , et 600 plus une plus grande maniabilité...meme si le 600 est tres tres performant ;)
a 2500 isos
CU1I6410 by N05/]philippe 

saulosi84

Citation de: castanea le Octobre 04, 2018, 20:27:22


As tu quelque chose de comparable au 600 seul ? (Aucun piège ou mauvais esprit :D :D). Juste pour essayer de "voir" l'effet doubleur. ;)

Faites le même jour




phil91760

Citation de: castanea le Octobre 04, 2018, 23:44:44
Ah mais on dit pas que c'est mauvais non plus  ;)

5d4 et 300 2.8 + doubleur, 1/400 à 5.6 -2/3 expo


Bon à défaut d'avoir un de ces jolies 600 dans le sac, à fortiori le dernier qui a bien maigri, on pourrit un peu le fil, mais c'est par jalousie anticipée ;D

+1  ;D ;D ;)

Nemrod63

Citation de: phil91760 le Octobre 04, 2018, 21:06:26
+1

d'ailleur j'utilise le300 + doubleur a pleine ouverture et franchement ça envoi du tres lourd. ;)
ex :sans aucunes accentuations et avec un bon crop

CU1I6413 by N05/]philippe

Il faudrait refaire un essai dans la vrai vie  ;) aux heures habituelles auxquelles les animaux sortent en milieu ouvert !  :)

phil91760

Citation de: Nemrod63 le Octobre 06, 2018, 07:54:38
Il faudrait refaire un essai dans la vrai vie  ;) aux heures habituelles auxquelles les animaux sortent en milieu ouvert !  :)

en effet , j'aimerais beaucoup  ;)

Gypaete barbu

....bon alors ? Y a toujours personne qui a craqué pour ce bijou et qui puisse nous donner son avis ?
Faites un effort quoi !!! 😂🥰
Bonne fin d'année à tous !
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Alkatorr

File-moi les sous et je te fais tous les tests que tu veux  O0

phil91760


acinonyx

Je l'ai commandé et je l'ai reçu dans une grosse enseigne en Belgique début décembre. Le temps de le prendre en mains (incroyable la légèreté) et de constater qu'il était maintenant livré avec une sacoche bien rembourrée, et plus avec la valisette traditionnelle, qui ne passait pas (de peu) au contrôle du volume pour les bagages à main (ce qui m'a déjà causé des soucis sérieux à l'aéroport). N'en ayant pas l'utilité tout de suite, je l'ai laissé à un client qui en avait besoin de manière urgente. J'attends à nouveau mon exemplaire et je reviendrai avec d'autres précisions. Ceci dit, la décote du 600 f/4 II dans C.I. est largement exagérée pour ce type d'optiques hors normes. Et le changement de monture semble un prétexte bien léger... Je ne vois pas Canon pondre un 600 f/4 RF dans les 5 ans qui viennent (peut-être un DO tout au plus).

Alain 31

Citation de: Gypaete barbu le Décembre 30, 2018, 14:40:22
....bon alors ? Y a toujours personne qui a craqué pour ce bijou et qui puisse nous donner son avis ?
Faites un effort quoi !!! 😂🥰
Bonne fin d'année à tous !
GB

Mais si ... reçu en décembre. Premières impressions extrêmement favorables : perte de poids importante qui se ressent immédiatement mais surtout un équilibrage des masses qui le rend vraiment beaucoup + maniable (report vers l'arrière du bloc optique) ... çà devient vraiment un régal pour une utilisation à mainlevée. J'ajouterais l'AF hyper rapide et la stabilisation au top. J'ai fait quelques essais avec le 1,4 qui passe pratiquement inaperçu ... Voilà.  :D

Alain 31

... Pour ceux qui auraient des doutes sur l'utilisation du 600 avec le 1,4 ...Photo prise à main levée depuis mon balcon :

Alain 31

... avec le crop à 100% ...
Bon WE à Tous.

alanath77

C'est bon, je revends mon 500 f4 v1  ;D

didche

Si on me forçait  ;) c celui là que je souhaiterais et non pas le 400....mais si on ne me force pas eh bien je resterais avec le 500 LII  et le 300 LII qui conviennent toujours très très bien, au niveau qualité, en taille et en poids (et en prix surtout avec cette cote non réaliste de CI)....

Pixel-Z

Citation de: didche le Janvier 05, 2019, 13:45:57
Si on me forçait  ;) c celui là que je souhaiterais et non pas le 400....mais si on ne me force pas eh bien je resterais avec le 500 LII  et le 300 LII qui conviennent toujours très très bien, au niveau qualité, en taille et en poids (et en prix surtout avec cette cote non réaliste de CI)....

le 400 et le 600 sont complémentaires !  ;D ;D
Ni pour Ni contre,au contraire