objectifs Japon

Démarré par khedron, Septembre 15, 2018, 09:48:04

« précédent - suivant »

khedron

je pars bientot pour une courte visite du japon avec des amis.
et compte bien faire quelques photos avec mon 6D
le 24-105 f4 sera du voyage ainsi qu'un 16-35 f4.
une longue focale est elle vraiment utile ?

egtegt²

C'est toujours délicat de répondre à ce genre de question. Certains ont un Leica Q et ne font des photos qu'au 28 mm, et pourtant ça leur suffit ;)

Avec le range 16-105, tu couvres quand même une grosse partie des possibilités, surtout si tu ne vas qu'en ville.

khedron

je sais que c'est délicat. mais si c'était facile je n'aurais pas posé la question.
je pars sans idée précise de ce que je vais pourvoir mettre dans la boite et un long tuyau genre 70-200/2.8 pèse son poids.
d'ou mon hésitation.

Gérard B.

Un 200mm 2.8d'occasion?! Pour compléter le matériel.

Franciscus Corvinus


barberaz

Citation de: khedron le Septembre 15, 2018, 09:48:04
je pars bientot pour une courte visite du japon avec des amis.
et compte bien faire quelques photos avec mon 6D
le 24-105 f4 sera du voyage ainsi qu'un 16-35 f4.
une longue focale est elle vraiment utile ?

Non.

fski

Citation de: khedron le Septembre 15, 2018, 09:48:04
je pars bientot pour une courte visite du japon avec des amis.
et compte bien faire quelques photos avec mon 6D
le 24-105 f4 sera du voyage ainsi qu'un 16-35 f4.
une longue focale est elle vraiment utile ?

L'an dernier j'ai passe 5 semaines au japon (entre typhon et automne)...avec uniquement mon X100t et ses 2 complément optiques.
Bon j'avais pou mois que c'etait la 6iemes fois que j'allais au japon, mais la première fois aussi longtemps...

Tout dépend ce que tu aime photographier...si longues focales pour portrait et details, si c'est ce que tu aimes alors oui vas y.

si longues focales pour animaliers...entres les singes de shibu Onsen et les dain de Nara, il vaut mieux prevoir un grand angle  ;D

C'est vraiment comment tu vois ton voyage et tes besoins...Moi j'aime etre leger pour ne jamais devoir etre fatigue du fait ud matos, de pouvoir prendre un velo et ce balader sans soucis, de marcher pendant des heures a découvrir des petites rue,,,et jamais devoir penser a ce zoom ou super grand angle que je transporte pour "peut etre" avoir une photo avec.
Mais d'autres pensent différemment...

Voyager c'est comme la photo cela s'apprend.
Plus je voyages et moins j'emporte de choses (affaire perso et affaires photos), et c'est parfois extrême quand tu as tout ton matos dans un sac de 40L...mais même la, a mon retour je trouve qu'il y a des choses inutiles que j'ai amené.
Mon experience c'est quand tu prepare ton sac tu met tout sur le lit, et chaque fois que tu dis d'un objet: "ca, j'en aurait PEUT ETRE besoin"...alors c'est que tu n'en a pas besoins  ;D

pacmoab

Remplace le mot "Japon" par le mot "France" et tu comprendras que la focale ne dépend pas du pays, mais d'une situation précise où tu te trouves à un moment donné, et avant tout de tes habitudes photographiques.

En 3 voyages au Japon je ne me suis jamais chargé d'une seule optique encombrante, mais j'en n'emporte aussi que rarement en France, sauf à avoir une idée précise en tête.
Un gros télé peut servir par exemple pour isoler le Mont Fuji, mais encore faut-il avant la chance d'y passer un jour où il n'est pas sous les nuages...

pacmoab


jac70


pacmoab

Citation de: jac70 le Septembre 17, 2018, 17:35:02
Un 28-300mm tout seul peut suffire : https://jacsite.jimdo.com/

Un smartphone aussi...
Par contre si Khedron veut se faire une idée des trucs à photographier au JAPON, ce n'est pas sur ton site il me semble qu'il les verra.

jac70

Citation de: pacmoab le Septembre 17, 2018, 18:42:25
Un smartphone aussi...
Par contre si Khedron veut se faire une idée des trucs à photographier au JAPON, ce n'est pas sur ton site il me semble qu'il les verra.

Bien sûr ! Comme tu a pu le constater, le 28-300 convient très bien pour le Vietnam, l'Inde et les USA, mais il n'est pas tout adapté au Japon, c'est bien connu. C'est pour cela que je n'y suis pas (encore) allé !!!!   ;D ;D ;D

Smartphone...Tu ne crois pas si bien dire : depuis que j'en ai un pas trop mauvais, il m'arrive de m'en servir en voyage dans les cas où j'ai besoin d'une énorme profondeur de champ !

wll92

Les questions que je me pose sont :
Quel est mon style d'images?
Quelles sont mes optiques favorites?
Quel type de voyage?
Aurai-je du temps pour prendre des photos?

Ainsi j'ai eu l'occasion de visiter le Japon une dizaine de fois : avec tout un barda (2 boitiers, 4 optiques, et accessoires) ou avec une triplette (1 boitier 24/50/100) ou avec une doublette pour les voyages courts (35/100).
Donc pour moi, un 24-105 suffirait amplement - surtout si tu es avec des amis et que c'est ton premier voyage. Mais tu pourrais ajouter un fixe lumineux pour les prises de vues de nuit...

khedron

il est clair que le 24-105 va faire le job dans la plupart des situations. j'imagine qu'a tokyo ou dans les temples, je ne vais pas regretter d'avoir pris mon 16-35.
mais j'aime aussi les photos 'volées' dans la rue et de nuit . alors peut être un 135 f2 (que je n'ai pas)...sinon je risque de supporter le poids du 70-300 L 

le tout ne doit pas peser plus de 4.5 kg sac compris  :)

dur dur. mais j'ai hâte d'y être  :D

aldau

Si je devais partir au Japon, ce serait 24-105 et 135
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

barberaz

Citation de: khedron le Septembre 18, 2018, 23:17:11
il est clair que le 24-105 va faire le job dans la plupart des situations. j'imagine qu'a tokyo ou dans les temples, je ne vais pas regretter d'avoir pris mon 16-35.
mais j'aime aussi les photos 'volées' dans la rue et de nuit . alors peut être un 135 f2 (que je n'ai pas)...sinon je risque de supporter le poids du 70-300 L 

le tout ne doit pas peser plus de 4.5 kg sac compris  :)

dur dur. mais j'ai hâte d'y être  :D

Même stabilisé un 70-300 n'est pas du tout adapté à ce type de photo. Pour cela un 35 ou un 50 f1.4 est souvent l'idéal, et beaucoup plus discret qu'un tube blanc.

khedron

le 70-300 L n'est pas adapté a la photo de nuit. mais pour les photos volées - de jour - il sait faire.

pour préciser, je vais avoir avec moi mon joker eos M + 22/f2

khedron

Citation de: aldau le Septembre 19, 2018, 20:16:07
Si je devais partir au Japon, ce serait 24-105 et 135
Amicalement
aldau

le 135 j'y pense fortement... mais c'est une focale un peu batarde. a la fois longue et courte dont l'attrait réside surtout dans sa grande ouverture.
est ce vraiment une bonne idée ?

emvri85

135mm ça reste une focale assez spécifique.
Peut être intéressante si tu comptes faire du portrait +/- posé. Pour un usage plus polyvalent, je suis plus réservé.
Si tu restes en ville, n'oublie pas que tu risques de marcher beaucoup, attention au poids.

135mm, f/2


135mm, f/4

khedron

c'est clair que si je peux en faire des comme ça, je signe de suite. En même temps c'est pas du canon alors j'aurais une excuse  ;D

MMouse

Citation de: pacmoab le Septembre 17, 2018, 16:38:46
Remplace le mot "Japon" par le mot "France" et tu comprendras que la focale ne dépend pas du pays, mais d'une situation précise où tu te trouves à un moment donné, et avant tout de tes habitudes photographiques.

En 3 voyages au Japon je ne me suis jamais chargé d'une seule optique encombrante, mais j'en n'emporte aussi que rarement en France, sauf à avoir une idée précise en tête.
Un gros télé peut servir par exemple pour isoler le Mont Fuji, mais encore faut-il avant la chance d'y passer un jour où il n'est pas sous les nuages...

+1

En voyage plutôt urbain et même en voyage tout court, il faut avoir l'utilité d'une très longue focale.
J'aime bien m'amuser avec des 100/135 à la maison. Mais en voyage, il faut les porter. Pas envie d'avoir deux boîtiers sur moi en permanence ou de changer d'objectif tout le temps. Pour les trois photos qui auraient mérité un bon télé, c'est pas la peine. Je me limite à 50mm sur APS-C (petit télé performant, pas trop précieux et taille raisonnable), l'ultra grand-angle (21, 18...) m'est bien plus utile personnellement. Mais ça dépend davantage de tes habitudes photographiques que de ta destination.

aldau

Bonjour, il est bien évident que ça dépend de tes habitudes photographiques.
J'aime bien mon 24-105 (je fais 90% de mes photos avec en voyage); certains vont dire: "je n'utilise que mon 35mm et je ne suis pas frustré.
D'autres diront: "je ne me sers que de mon 50mm et je ne suis pas frustré".
Et même il y en a qui diront qu'avec leurs 75mm ils ne sont pas frustrés ;D
On ne peut pas se mettre à la place de quelqu'un d'autre quand on photographie.
Quant à dire que le 135mm Canon (ou autre) est lourd il faut peut-être revoir sa masse musculaire pour faire de la photo.( je pèse 69kg et j'ai 74 ans, mais le poids ne doit pas être un frein à sa passion).
Je n'ai même pas évoqué le 70-200mm, ni parlé des optiques Sigma (85mm, 135mm...), pourtant certains ici les utilisent avec bonheur.
Amicalement
aldau   
Asi pasan los dias

ChatOuille

Au Japon ou ailleurs c'est pareil. Je ne distingue que deux cas. 1) voyage en voiture et 2) en avion. Dans ce 2ème cas je préfère voyager léger. Avec un 28-300 je fais (presque) tout. Eventuellement complémenter avec un 50mm et un petit fish eye Samyang (moins lourd qu'un GA) si j'ai besoin de grands espaces.

danielk

Un grand photographe comme Bernard Plossu, a fait pratiquement toute sa carrière au 50mm ! C'est une question d'écriture et de regard d'auteur, je ne sais pas si c'est enrichissant de passer d'un peu de photo animalière à un peu de paysage et un peu de street photography ... en pratiquant comme cela, on risque de se retrouver avec de jolies cartes postales, ou pire des photos mille fois faite par d'autres, peut-être en mieux.

aldau

Bonjour, je n'ai AUCUN regard d'auteur ni d'écriture, je photographie pour me faire plaisir et ramener ce qui sera un support à mes souvenirs.
D'ailleurs je n'ai aucun talent sinon ça se saurait, depuis le temps que je pratique, alors j'essaie de "compenser" par la technique ;D
Amicalement
aldau
Faites vous plaisir au Japon (ou ailleurs) et venez montrer vos photos ici. 
Asi pasan los dias

egtegt²

Citation de: danielk le Septembre 28, 2018, 10:43:45
Un grand photographe comme Bernard Plossu, a fait pratiquement toute sa carrière au 50mm ! C'est une question d'écriture et de regard d'auteur, je ne sais pas si c'est enrichissant de passer d'un peu de photo animalière à un peu de paysage et un peu de street photography ... en pratiquant comme cela, on risque de se retrouver avec de jolies cartes postales, ou pire des photos mille fois faite par d'autres, peut-être en mieux.
Personnellement, si j'arrive à faire de jolies cartes postales, je suis déjà pas mécontent de moi ;)

jac70

Citation de: aldau le Septembre 28, 2018, 17:25:11
D'ailleurs je n'ai aucun talent sinon ça se saurait, depuis le temps que je pratique, alors j'essaie de "compenser" par la technique ;D

Amusant et très honnête : bien peu d'entre nous font cet aveu dans les forums !

danielk

Citation de: aldau le Septembre 28, 2018, 17:25:11
Bonjour, je n'ai AUCUN regard d'auteur ni d'écriture[...]
il n'est jamais trop tard pour essayer ... ;)

barberaz

Citation de: jac70 le Septembre 29, 2018, 08:19:23
Amusant et très honnête : bien peu d'entre nous font cet aveu dans les forums !

Et ils ont raison, ce croire médiocre est la meilleure façon de le rester, voire la médiocrité de ses photographies est la meilleure façon de progresser.

khedron

Citation de: barberaz le Septembre 29, 2018, 11:57:51
Et ils ont raison, ce croire médiocre est la meilleure façon de le rester, voire la médiocrité de ses photographies est la meilleure façon de progresser.

pas faux.

Et de façon générale, "Croire" est déjà un mauvais signal...  ;)

bruno-v

#30
Citation de: khedron le Septembre 18, 2018, 23:17:11
il est clair que le 24-105 va faire le job dans la plupart des situations. j'imagine qu'a tokyo ou dans les temples, je ne vais pas regretter d'avoir pris mon 16-35.

Je suis parti avec 4 optiques : 24 + 40 + 100 et un fish, (mais j'en ai un usage assez personnel et très ponctuel)
le 24 a bcp servi, le 40 aussi, et le 100 un peu moins.
A part quelques images à f2, la très grandes majorité des vues en soirées ont étés prises à f2,8 & 400/800iso
Je n'ai pris ni mon 17-40, ni mon 300, et je ne l'ai pas du tout regretté.
Comme toi j'ai un M+22mm, il a peu servi parce que je lui ai préféré l'efficacité du 6D.
Mon seul regret a été la lumière : plutôt mauvaise (en été).
a+
ps: les photos ne sont pas autorisées dans les temples, et c'est surveillé.
Leave no trace, Take pictures.

wll92

Citation de: bruno-v le Octobre 07, 2018, 10:00:08

ps: les photos ne sont pas autorisées dans les temples, et c'est surveillé.

Depuis quand ???
Depuis des années, je prends des photos dans les temples (y compris cette année) : effectivement certains intérieurs de temple ne peuvent être photographiés. Pas de soucis ailleurs (j'en ai bien vu une centaine en tout  :D )

bruno-v

Citation de: wll92 le Octobre 08, 2018, 15:01:50
...
Extérieurs et abords : oui, normal
intérieurs : non, et c'est systématiquement précisé via un logo "no-photo"
On peut y assister librement, mais ce n'est pas un zoo et les photos sont interdites comme dans la plupart des communautés religieuses.
ok, il est toujours possible d'en faire 2 ou 3 par les ouvertures lors des pauses inter-cérémonielles, mais cela réduit le besoin d'une optique "pour" les intérieurs.
a+
Leave no trace, Take pictures.

patrice


khedron

Petit retour d'expérience.

j'ai donc finalement emporté avec mon 6D, son habituel 24-105,
le 16-35 f4 qui n'a jamais quitté le sac et le 70-200 2.8 qui aurait mérité d'être plus utilisé. (que voulez vous, je n'aime pas les changements d'optiques  ;D )


tkosak

Merci pour ce retour.
On photographie comme on voit, manifestement tu vois bien...  :)

el magnifico

3 semaines en avril dernier  avec 24-70 L f/2,8 v1 sur FF : pas du tout frustré
X-pro3 et XT-5 ,what else ?

Sebas_

Un peu sur le tard...
Lors de mon voyage au Japon, j´avais aussi un 70-200/4, que je n´ai presque pas utilise. Le 28-75/2.8 etait monte a 90% sur le boitier, suivi du 20mm.
J´au surtout regrette un petit fixe bien ouvert: mon 5Dc bruitait pas mal, et de belles photos de nuit.

Depuis, je suis passe au 6D avec un 50L, qui est monte a 80%. Je complete avec un 20mm (toujours dans mon sac) et un 28-300 ou un 135L en fonction des destinations. Je rentre d´1 an de voyage dans cette config.

De meme, on attends le fil dans la section reportage ;)

khedron

pour clore ce fil, voici quelques photos realisées lors de ce voyage.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,293183.0.html

merci

Franciscus Corvinus

Citation de: khedron le Février 10, 2019, 17:19:25
pour clore ce fil, voici quelques photos realisées lors de ce voyage.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,293183.0.html

merci

Merci pour le retour. J'aime bien la 2 et visiblement tes prieres ont été excaucées. :)

Sebas_

Merci d´avoir prit le temps de nous faire un retour d´experience, c´est rare et c´est apprecie!
Sympa tes photos sur le fil, bien variee et belles couleurs!

khedron

c'est juste une forme de respect vis a vis de ceux qui ont eu l'obligeance de s'attarder sur ma question.  :)