Des Zelotes... mais lesquelles ?

Démarré par Richard du nord, Septembre 16, 2018, 00:02:47

« précédent - suivant »

Richard du nord

Sur un chemin ensoleillé, en lisière de forêt, le long de champs, j'ai trouvé quelques Gnaphosidae dont certaines semblent typées !
Je vous les soumets donc pour affiner mes déterminations. Pour celui-ci Trachyzelotes (ex Zélotes) !
Voici un mâle, trouvé ce jour en Forêt de Soignes !
D'avance merci...

marray

Citation de: Richard du nord le Septembre 16, 2018, 00:02:47
Je vous les soumets donc pour affiner mes déterminations. Pour celui-ci Trachyzelotes (ex Zélotes) !
Voici un mâle, trouvé ce jour en Forêt de Soignes !
D'avance merci...
J'y vois effectivement un mâle de Trachyzelotes pedestris.
PS: le genre Zelotes, décrit par Gistel en 1848, est du masculin. :)

coval95

Citation de: marray le Septembre 16, 2018, 08:17:16
...
PS: le genre Zelotes, décrit par Gistel en 1848, est du masculin. :)
On peut aussi écrire :
Le genre du genre Zelotes est le masculin.  :D

marray

Citation de: coval95 le Septembre 16, 2018, 08:39:20
On peut aussi écrire :
Le genre du genre Zelotes est le masculin.  :D
Certes ! Et ta remarque traduit un bel optimisme. Car je me demande si nous allons pouvoir continuer à nous livrer à ces petits moments de convivialité si on pense à ce qui est arrivé à nos digressions de naguère sur l'emploi du mot "type" que le récent "tsunamibug" a complètement balayées.   :(

Richard du nord

Merci à vous !
Oui, je bute souvent sur l'utilisation du genre (du genre  ;)) pour certaines araignées...
Le long de ce chemin, il y a des stères de bûches coupées donc toujours des copeaux, morceaux ou écorces tombés au sol pour mon plus grand plaisir !
C'est un endroit ensoleillé qui correspond donc à l'habitat décrit dans les guides : Milieux secs, chaud, à la végétation peu développée... je n'en trouve jamais dans la forêt humide !
Est-il fait mention du nombre d'épines sur certaines pattes dans tes notes marray ?
Je pense aussi comme toi pour Trachyzelotes pedestris, seul Trachyzelotes en Belgique... J'en ai d'autres à montrer plus "traditionnels" !
Au vu de sa teinte, Je pense que ce mâle a mué récemment... il se trouvait avec son exuvie dans sa toile, sous une écorce !
Caractéristique aussi des Trachyzelotes, cette fameuse "brosse" sur les chélicères heureusement mentionnée dans les guides... J'oublie toujours de me focaliser dessus mais comme je multiplie les vues...

Richard du nord

Citation de: marray le Septembre 16, 2018, 09:21:52
Certes ! Et ta remarque traduit un bel optimisme. Car je me demande si nous allons pouvoir continuer à nous livrer à ces petits moments de convivialité si on pense à ce qui est arrivé à nos digressions de naguère sur l'emploi du mot "type" que le récent "tsunamibug" a complètement balayées.   :(
Ce serait un lien de cause à effet ?

Richard du nord

En voici un (ou une pour une femelle) plus traditionnel(le)... au même endroit !

marray

Citation de: Richard du nord le Septembre 16, 2018, 09:24:34
Je pense aussi comme toi pour Trachyzelotes pedestris, seul Trachyzelotes en Belgique...
Oui, je n'avais pas vérifié. Effectivement, pour la détermination, ça peut aider. ;)

Citation de: Richard du nord le Septembre 16, 2018, 09:24:34
Est-il fait mention du nombre d'épines sur certaines pattes dans tes notes marray ?
Pas spécialement dans mes notes, mais dans ma tête oui. Les Gnaphosidae ne sont pas une famille simple et on a souvent recours à des critères qui sont communs à un seul genre (Drassodes par exemple) ou à un groupe, Pour les Zelotes s.l. c'est ce que les anglais nomment preening comb et que nous appelons le peigne de Berland. Il s'agit de ces épines rangées transversalement en peigne dans la partie distale du métatarse III et IV. Dans les très nombreux tirés à part que j'ai reçus au cours des 45 ou 50 dernières années, il y en a un de G. Levy, (de 1998 je crois) que je vais rechercher puisqu'il reprend non seulement un dessin de ce critère mais la description que Lohmander avait faite du genre Trachyzelotes en 1944 et aussi celle de l'espèce Trachyzelotes pedestris qui avait été classée dans ce genre par Platnick et Murphy lesquels avaient pris Zelotes pedestris comme type. Lorsque je l'aurai retrouvé, j'en ferai un extrait de ce qui concerne le genre et l'espèce en question.

Citation de: Richard du nord le Septembre 16, 2018, 09:24:34
Au vu de sa teinte, Je pense que ce mâle a mué récemment... il se trouvait avec son exuvie dans sa toile, sous une écorce !
J'allais justement écrire que c'est un mâle subadulte. Ta dernière photo montre même qu'il lui manque encore au moins une mue.

Citation de: Richard du nord le Septembre 16, 2018, 09:24:34
Caractéristique aussi des Trachyzelotes, cette fameuse "brosse" sur les chélicères heureusement mentionnée dans les guides... J'oublie toujours de me focaliser dessus mais comme je multiplie les vues...
Oui, ta dernière photo illustre très bien également ce critère. Je me souviens que dans l'article de G. Levy dont je parle plus haut il y a un dessin des chélicères montrant ce caractère.

Richard du nord

Citation de: marray le Septembre 16, 2018, 11:15:04
Pas spécialement dans mes notes, mais dans ma tête oui.... que nous appelons le peigne de Berland. Il s'agit de ces épines rangées transversalement en peigne dans la partie distale du métatarse III et IV...

Eh! Ben bravo... Belle mémoire !
il se fait que j'ai chiné, il y a pas d'années, "Les Arachnides" biologie systématique de Lucien Berland (Encyclopédie entomologique - 1932)... Je me suis donc précipité pour lire et visionner cela...
Mais sur mes photos, c'est pas évident du tout !

marray

#9
Citation de: Richard du nord le Septembre 16, 2018, 12:30:26
il se fait que j'ai chiné, il y a pas d'années, "Les Arachnides" biologie systématique de Lucien Berland (Encyclopédie entomologique - 1932)... Je me suis donc précipité pour lire et visionner cela...
Mais sur mes photos, c'est pas évident du tout !
Quelle patte as-tu photographiée ?
De toute façon, même si c'est une patte III ou une IV, on ne pourrait pas bien distinguer ce peigne qui n'est bien observable qu'en vue ventrale. Or ton image montre une vue supéro-latérale.
Berland n'est pas le premier à avoir repéré ce "peigne"  mais il est celui qui a noté sa présence comme caractère discriminant de ce groupe. Il participe donc aux critères à observer quand on doit faire une détermination, mais, une fois le groupe identifié, (Zelotes sensu lato) il ne permet pas d'aller plus loin vers l'espèce. Dans le cas de celle que tu as présentée, c'est surtout la coloration claire de tous les articles des pattes, sauf les fémurs, qui est l'élément le plus immédiatement perceptible.
PS: Je viens seulement de noter que l'éditeur de post utilise un correcteur automatique fort gênant. Il m'a corrigé plusieurs fois intempestivement  Zelotes pour "Zélotes"  ;D

Richard du nord

Citation de: marray le Septembre 16, 2018, 14:53:09
Quelle patte as-tu photographiée ?
De toute façon, même si c'est une patte III ou une IV, on ne pourrait pas bien distinguer ce peigne qui n'est bien observable qu'en vue ventrale. Or ton image montre une vue supéro-latérale.

La IV... Je me suis douté que c'était en vue ventrale, mais ce n'était pas précisé dans le Berland !

marray

Citation de: Richard du nord le Septembre 16, 2018, 16:48:13
La IV... Je me suis douté que c'était en vue ventrale, mais ce n'était pas précisé dans le Berland !
Tu as dû lire trop vite ! Berland a bien écrit "Face inférieure du métatarse III ou IV".  ;)