Un insecte en quelques images: LE SYRPHE

Démarré par Roland Ripoll, Septembre 15, 2018, 11:42:10

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Suite à la panne du forum, mon fil sur le syrphe a disparu dans je ne sais quel abîme informatique...

Je le reposte donc en remerciant chaleureusement tous ceux qui avaient laissé un commentaire.

Bonjour à tous,

On a l'habitude de dire que le Syrphe est "une mouche déguisée en guêpe". En effet, on pourrait le confondre  avec la guêpe du fait des "ceintures" jaunes et noires qu'il arbore sur toute la longueur de son abdomen. Mais le syrphe n'est pas à redouter car il ne pique pas. Au contraire, il fait office d'auxiliaire intéressant au jardin: ses larves peuvent dévorer des centaines de pucerons par jour !

Le syrphe a une taille qui fait plus ou moins 1 centimètre. Il a de très gros yeux dont la position permet, paraît-il, de distinguer les mâles des femelles : chez les mâles, les yeux se touchent, ce qui n'est pas le cas chez les femelles,  à vérifier...

L'une des façons de reconnaitre le syrphe en général est sa façon de voler : il est à la fois d'une extrême rapidité à détaler et disparaitre de notre vue, tout en étant capable de faire du vol stationnaire comme s'il s'agissait d'un vol d'observation, avant de se poser sur une fleur.

Véritable "hélicoptère", le syrphe en vol peut tout faire: du sur-place, aller en avant, en arrière, en montée, en piqué, sur la gauche, sur la droite, le tout à très grande vitesse (18 km/h). On a calculé que la fréquence de battements des ailes était de 300 par seconde !

1


2


3


4


5 Syrphe porte-plume ?


6

Etre simple pour être vrai

Alfie

Très belle série Roland !

Amicalement

Alain
Alain

papytos

Cordialement. Jean-Pierre.

Clic-Clac 51

Il fallait absolument le remettre, les images sont juste superbes
Bravo
Denis ;)

Roland Ripoll

Merci à vous !

L'ensemble des diptères, comme leur nom l'indique, ne possèdent qu'une paire d'ailes. Plus exactement, l'autre paire est atrophiée et forme des balanciers appelés "haltères", dont le rôle est important dans l'équilibre de l'insecte lorsqu'il est en vol.

À la base de chaque aile, contre le corps, se trouve également l'alula. C'est une sorte de lobe, situé sur l'arrière et dont l'arrangement permet à l'aile d'être au repos à plat le long du corps de l'insecte. L'alula est mobile, indépendamment de l'aile.

Cette alula est impliquée dans les changements de direction et de vitesse lorsque le syrphe est en vol. En effet, elle peut prendre deux états différents : rétractée ou à plat. En fonction de cet état, le mouvement et la vitesse de l'aile sont modifiés.

En outre, à l'instar des rameurs sur une barque qui cessent leur mouvement à droite afin d'effectuer un virage à gauche, les syrphes ne déploient qu'une seule alula pour se diriger, ce qui crée une accélération d'un côté, mais pas de l'autre. Cette dissymétrie provoque le changement de direction, un peu à la manière des ailerons d'un avion...

7


8


9


10


11


12

Etre simple pour être vrai

Aubertin

J'avais déjà laissé un commentaire pour me réjouir de ce fil de haut vol et là, cette dernière image (notamment) me laisse un peu bouche bée.

mslicht

Superbe série, la dernière en particulier et merci pour le cours de vol de syrphe, très intéressant.

mslicht

azurnet


f 1.4

Une bonne idée de les remettre. Magnifique série !

Clic-Clac 51

Merci pour le texte et les images
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci d'être passés ici et d'avoir laissé un commentaire !

Suite avec d'autres images...

13


14


15


16


17


18
Etre simple pour être vrai

robsou

J'avais déjà vu la première série, mais pas  les deux dernières! Les images sont vraiment superbes! Bravo Roland!

Robert

jmr87

Quelle succession d'images plus belles les unes que les autres! Je suis aussi en admiration (mais depuis bien longtemps) devant la qualité de ces fonds flous qui, pour moi, sont si difficiles à obtenir.

Clic-Clac 51

Superbe suite
Mais j'ai une affection particulière pour les images 15-17-18
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

f 1.4

Citation de: Clic-Clac 51 le Septembre 20, 2018, 12:26:30
Superbe suite
Mais j'ai une affection particulière pour les images 15-17-18
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Je partage l'avis de Denis, superbes ajouts !

phissou

Une fois de plus des images superbes!!
Quelle série!!
Philippe

Mex (alias Jmc)

Détails lumières et couleurs tout est là!...
un grand bravo pour nous offrir à nouveau tout ce travail!
Jean mi

photographe33

Je suis toujours aussi admiratif de chaque cliché !
Et encore plus quand je vois la netteté obtenue avec ces focales (!) et ouvertures
Amicalement, Jean claude

Seb65

Cette dernière série avec tout type de supports et de lumières est vraiment un régal ! Bravo Roland !  :)

Roland Ripoll

Merci !

Dernières images pour clore ce fil...

19


20


21


22


23


24
Etre simple pour être vrai

Aubertin

Voilà une belle fin avec une préférence pour la 19

Clic-Clac 51

Toujours aussi superbe
C'est bien dommage qu'il se termine déjà
Merci Roland du partage et encore bravo
Amicalement Denis ;)

Caloux

Belle conclusion !  :) ...jusqu'à l'an prochain peut être. Il y a tellement d'espèces et de points de vue à explorer chez les syrphes.
Amitiés. Pascal

robsou

Très belle conclusion avec ces magnifiques images qui viennent clore ce fil! Des couleurs harmonieuses et contrastées, un excellent piqué et de la douceur !

Robert

thieum

Ce fil est superbe du début à la fin!!
Et tu conclus en beauté. ;)