Rendu des couleurs

Démarré par Pieloe, Septembre 15, 2018, 16:10:06

« précédent - suivant »

Pieloe

Bon, il remarche ce forum !?

Un mois de travail pour mettre mes tutos en anglais.
Je sais vous vous en foutez   :P

J'en ai profité pour mettre à plat la version française et les enrichir des derniers échanges avec les gens de DxO.
Suite à des plaintes sur la disparition de SmartLigting v7, il se pourrait que certaines de ces fonctions reviennent    :D
Pour le moment je livre ce que je sais et vous laisse mixer les paramètres.
On doit bien réussir à en tirer qq chose  !?

http://tuto.dxo.free.fr/Efficacite/Efficacite.html#B16_Le_Rendu_des_couleurs



EboO

Merci pour ton travail et tes bruits de couloir.
Des nouvelles pour film pack ? Je demande à tout hasard...
Wait and see

alain63

Bravo pour ce travail,
Bon... La version anglaise... Comment dire... même si je la maitrise mieux que le logiciel, je suis resté fidèle à la version chère à Molière  ;)
Merci, sincèrement ça m'a bien aidé pour appréhender DXO.

rsp

Merci pour tout ce boulot,  je m'y reporte régulièrement.
Je voulais te signaler une erreur dans le texte sur les effets de bord du vignetage : c'est erratique et non hiératique.
"Cette correction peut noyer les détails de zones à la limite de l'écrêtage et avoir un comportement hiératique avec certaines optiques"

Pieloe

Citation de: rsp le Septembre 17, 2018, 06:48:29
Merci pour tout ce boulot,  je m'y reporte régulièrement.
Je voulais te signaler une erreur dans le texte sur les effets de bord du vignetage : c'est erratique et non hiératique.
"Cette correction peut noyer les détails de zones à la limite de l'écrêtage et avoir un comportement hiératique avec certaines optiques"

Ohlalla, une faute à laquelle je suis abonné.
Y'en a des comme ça.
merci


rsp

Citation de: Pieloe le Septembre 17, 2018, 08:11:00
Ohlalla, une faute à laquelle je suis abonné.
Y'en a des comme ça.
merci
Il me semblait bien avoir eu l'occasion de te la signaler déjà une fois. On ne se refait pas  ;)

Pieloe

#6
Citation de: Pieloe le Septembre 15, 2018, 16:10:06
Suite à des plaintes sur la disparition de SmartLigting v7, il se pourrait que certaines de ces fonctions reviennent    :D
Pour le moment je livre ce que je sais et vous laisse mixer les paramètres.
On doit bien réussir à en tirer qq chose  !?

http://tuto.dxo.free.fr/Efficacite/Efficacite.html#B16_Le_Rendu_des_couleurs

ReBonjour
Je pensais voir ici quelques essais des différents rendus  ???
Pour ma part voilà longtemps que j'ai promis de comparer les versions de SmartLighting.
J'ai donc repris la photo du tuto qui, je l'ignorais, piège DxO par défaut.
Tout ça pour répéter que je ne suis pas super compétent en couleur   :-\
J'ai donc utilisé DOP11 qui possède encore ce vieux mode et essayé de retrouver le rendu avec DPL1

1. DOP11 par défaut, c'est à dire Compensation Smart et SmartLighting Léger
2. SmartLighting v7 optimisé en activant toutes les baguettes magiques
3. La même revue à ma façon dont le gamma à 3 (la proposition avec compensation à 0 est un gamma de 1)
4. DOP11 et SmartLighting v11 en essayant de retrouver le même rendu. J'utilise le rendu "tonalité neutre v2"
5. DPL1 et SmartLighting dernière version. J'utilise aussi le rendu "tonalité neutre v2"

J'ai utilisé ClearView de la version Elite de DOP mais je me suis interdit le contraste fin de FilmPack qui améliore vraiment cette image et, bien sûr, les réglages locaux qui sont la solution ici.
J'en conclus que le SmartLighting en v7 ne manque pas si ce ne serait le réglage de gamma qui est bien sympa.

raw + sidecar DOP11 et JPEGs ici  http://tuto.dxo.free.fr/fichiers/SmartLighting.zip



champignac

Hello Pascal,

Nous avons dans le passé échangé quelques interprétations personnels avec dxo11 et ddp4 pour ma part et DPL pour la tienne.

Donc , j'ai refait une version dxo11 de ta photo qui soit dit en passant est un beau piège...
A mon sens, il faut y relever le contraste général, tout en débouchant les hombres sur les personnes. c.a.d les décontraster...  ;)   
Ce qui implique deux traitements en contradictions, je vois le smart7 pour l'ambiance général et les retouches locales pour les personnes.

Une propo avec Dxo11 en faisant le grand-écart....     >:D   :angel:    ::)

Vivement dxo11 avec les réglages locaux.   ;D

A+

Raph

PS

Renommer l'extension jpg en dop du fichier Petten.cr2, pour visualiser les corrections avec dxo11.
Pour ceux qui ont téléchargé le cr2...
   
Personne va le faire pour toi.

Leo45

CitationJ'en conclus que le SmartLighting en v7 ne manque pas si ce ne serait le réglage de gamma qui est bien sympa.
yes!

Leo45

#9
CitationSuite à des plaintes sur la disparition de SmartLigting v7, il se pourrait que certaines de ces fonctions reviennent    :D

ça me réjouit...mais lesquelles des "certaines fonctions" exactement?...tu peux nous en dire plus?...si déjà remettent le Gamma comme DOP 11 V.7 ce serait genial...et en plus avec les retouches locales
...le rêve ;D

Personnellement cela fait un an que je tanne DxO pour que ils remettent le SmartLighting mode 7 exactement avec les mêmes fonctions que dans DxO11, car je l'utilise les divers curseurs en manuel et certains comme le contraste local qui évolue en auto (il est couple au SmartLighting faible/moyen/fort) de +20 à + 35 et que je l'aisse à zero et aussi le point blanc et noir, car je préfère souvent décocher la baguette magique...

Le SmartLighting de DPL a des couleurs différents de DOP, le teintes ne me semblent pas changer, mais les couleurs sont comment dire, polarisés?, l'on dirait que les visages et les objets ont du fard de maquillage qui evite la brillance e sature, mais aussi aplatit, les nuances de couleur...je le dis comme cela de manière empirique et sensitive je ne peux pas l'expliquer de manière technique...

Leo45



Je la vois comme cela, avec DOP 11 en mode V.7 SmartLighting Moyen pour pas trop dénaturer la lumière et le couleurs Standard (par default) en fait c'est juste la figure de droite qui demande un débouchage, si on l'applique à toute l'image ça fait assez délavé...donc sur "Moyen" elle me parait assez juste e naturelle, et après il faudrait un léger éclaircissement des ombres de la figure de droite pour la rendre plus agréable...c'est vite fait avec un coup de pinceau dans LR ou peut être un jour sur DPL v.2   :)

PS : vous avez remarqué qu'avec la balance du blanc à Daylight (5200° teinte 0) les couleurs sont assez froids, en fait il faut la mettre autour de 6000° (nuageux), c'est bizarre, pourtant les ombre sont bien nettes, elle semble prise en plein soleil...

Pieloe

Citation de: Leo45 le Septembre 24, 2018, 16:44:47
Je la vois comme cela, avec DOP 11 en mode V.7 SmartLighting Moyen pour pas trop dénaturer la lumière et le couleurs Standard (par default) en fait c'est juste la figure de droite qui demande un débouchage, si on l'applique à toute l'image ça fait assez délavé...donc sur "Moyen" elle me parait assez juste e naturelle, et après il faudrait un léger éclaircissement des ombres de la figure de droite pour la rendre plus agréable...c'est vite fait avec un coup de pinceau dans LR ou peut être un jour sur DPL v.2   :)

PS : vous avez remarqué qu'avec la balance du blanc à Daylight (5200° teinte 0) les couleurs sont assez froids, en fait il faut la mettre autour de 6000° (nuageux), c'est bizarre, pourtant les ombre sont bien nettes, elle semble prise en plein soleil...

OUI, j'ai réglé la balance des blancs à 5930K. Cette prise de vue à vraiment piégée le capteur de mon vieux 400D de l'époque.
OUI, un peu de réglages locaux et c'est mieux comme je l'ai déjà dit. Surtout appliquer un peu de contraste fin.

Contrairement à la version de Raph un poil irréelle, c'est sensiblement ce que je propose en version 5.
C'est à dire que le SLv7 n'est pas irremplaçable! puisque c'est la problématique.
Je ne comprends pas pourquoi vous vous obstinez à utiliser un algo de plus de 10 ans déjà 2 fois mis à jour.
 
Ce que j'ai appris (et publié en début de fil) c'est que le preset "DxO Standard" copie le rendu JPEG direct de l'APN.
Avec le rendu "tonalité neutre" on s'en sort.
Essaie de reprendre cette image SANS passer par SLv7, tu verra qu'on y arrive.
Reste le cas du gamma, mais ça me semble marginal.


Pieloe

Allez, jouons un peu.
Devine quel forumeur j'imite.

Citation de: Leo45 le Septembre 24, 2018, 16:09:26
ça me réjouit...mais lesquelles des "certaines fonctions" exactement?...tu peux nous en dire plus?
non

Citation de: Leo45 le Septembre 24, 2018, 16:09:26
Personnellement cela fait un an que je tanne DxO pour que ils remettent le SmartLighting mode 7 exactement avec les mêmes fonctions que dans DxO11
T'as fait ça où ? comment ?

Citation de: Leo45 le Septembre 24, 2018, 16:09:26
Le SmartLighting de DPL a des couleurs différents de DOP
non

Plus sérieusement.
Le staf de DxO est devenu maintenant très réactif sur son forum.
Allez-y voter pour ce qui vous parait primordial.
Je ne sais rien de plus qu'une oreille bienveillante à été portée à cette question.

Leo45

Oui exactement la version 5 c'est celle qui me plait le plus


Celle là est celle d'avant mais sortie en Tif 16bits et retouché localement avec LR, je me contente de ça : une bonne base de départ avec DOP en mode V.7 e des retouches non destructives sur LR...mais bon cette photo n'est pas particulièrement "critique" elle sort très bien avec DPL aussi

A la question je répond : donnez-moi (nous*) mon bon vieux SmartLighting mode V.7 exactement comme c'était avant et je fiche la paix à tout le monde ;D......comme cela je pourrais tranquillement m'occuper à mes photos sans gâcher ma salive sur les forums ;D....

* : je ne suis pas le seul, j'ai plein d'amis/es photographes qui utilisent DxO depuis des années qui ont acheté DPL mais qui préfèrent continuer à développer leurs photos avec DOP, je l'ai déjà dit à DxO support...ou peut-être que je dois faire circuler une pétition à signer? ;D

champignac

Plusieurs poils, même... vous avez regardé les réglage de mon fichier  DOP.    ;-)

Pour ma part, il me faut l'intégralité des réglages du smart7.

S.V.P merci.   

Personne va le faire pour toi.

Leo45

CitationPour ma part, il me faut l'intégralité des réglages du smart7.

mais voilà, on est d'accord à 100% :)....tu veux signer ma pétition Champignac? ;D

champignac

Citation de: Leo45 le Septembre 24, 2018, 18:26:27
tu veux signer ma pétition Champignac? ;D

A deux mains, les yeux fermés.   :D
Personne va le faire pour toi.

Leo45


paullefebvre

tuto est tres bon site web qui contient beaucoup d'information.

tenmangu81

Bonjour à tous,

Merci à Pieloe pour son tuto. Je viens d'acquérir DPL 2 grâce à cette contagion du Black Friday (après ou avant Halloween) venue des US, et je me pose des questions sur le "rendu des couleurs".
Etant utilisateur de Capture One, je m'attendais à ce que ces champs appliquent en entrée le profil ICC de l'APN (construit par le concepteur du logiciel) avec des courbes de tonalité (TRC ou courbes de réponse tonale) différentes.
Mais je crois comprendre que ce n'est pas le cas, à la lecture du tuto de Pieloe qui me laisse entendre que si l'on choisit "boitier" et la marque/modèle de son boitier dans le champ "rendu", on affiche un rendu des images proche de celui des jpeg fournis directement par le boitier.
Me trompé-je ?
Merci.

gerarto

Citation de: tenmangu81 le Novembre 26, 2018, 11:24:34
...
Me trompé-je ?
Merci.

En gros, non !   ;)

Pour avoir le "rendu type" de son boîtier, il faut et il suffit de choisir dans Rendu de couleurs : Rendu générique / rendu par défaut de l'appareil. (le réglage normalement par défaut)

On peut bien entendu préciser la marque et le modèle du boîtier, ce sera strictement la même chose, mais c'est plus généralement réservé pour émuler le rendu d'un autre boîtier. Par exemple une série prise avec des boîtiers différents pour avoir un rendu similaire.

Bien entendu ça donne le rendu d'un jpeg "normal" du fabricant, pas les styles d'images qui sont des variantes de ce jpeg...
Après, il n'est pas inintéressant de voir ce que donnent aussi les autres rendus de PL (portrait, neutre...).

Samoreen

#21
Bonjour Robert,

Citation de: tenmangu81 le Novembre 26, 2018, 11:24:34
Mais je crois comprendre que ce n'est pas le cas, à la lecture du tuto de Pieloe qui me laisse entendre que si l'on choisit "boitier" et la marque/modèle de son boitier dans le champ "rendu", on affiche un rendu des images proche de celui des jpeg fournis directement par le boitier.
Me trompé-je ?

Non. Mais tu peux également choisir un profil ICC ou bien un profil DCP (à 2 éclairages) que tu as fabriqué ou que tu t'es procuré.

Tu peux décider d'appliquer le rendu boîtier par défaut, soit en faisant une copie de sauvegarde du preset Standard et en modifiant l'original pour que le choix Rendu boîtier soit activé, soit en créant un nouveau preset avec les mêmes caractéristiques et en le désignant comme preset par défaut dans les Préférences.

Je regrette l'absence d'un mécanisme qui permette comme dans Lightroom de changer le preset par défaut en fonction du numéro de série de l'APN et/ou de la sensibilité ISO. Au minimum, si on choisit par défaut le rendu boîtier, le modèle devrait être trouvé automatiquement. Ce n'est pas le cas. Cette remarque n'est pas pertinente. Désolé. Le réglage Rendu boîtier / Modèle étant équivalent au réglage par défaut, c'est inutile. Comme précisé par Gerarto, le rendu boîtier est utilisé pour simuler un autre boîtier.
Patrick

tenmangu81

Citation de: Samoreen le Novembre 26, 2018, 12:13:51
Bonjour Robert,

Non. Mais tu peux également choisir un profil ICC ou bien un profil DCP (à 2 éclairages) que tu as fabriqué ou que tu t'es procuré.
.....

Merci Patrick,

Hélas, les profils ICC ou DCP sont, en toute rigueur, affectés au logiciel utilisé (et doivent donc être établis avec ce logiciel).
Les profils établis par Capture One ne sont pas toujours au top, mais c'est mieux que rien !! Et on peut travailler en linéaire si on le souhaite.

Zaphod

Citation de: gerarto le Novembre 26, 2018, 12:00:41
Pour avoir le "rendu type" de son boîtier, il faut et il suffit de choisir dans Rendu de couleurs : Rendu générique / rendu par défaut de l'appareil. (le réglage normalement par défaut)
Du coup, si on veut justement un rendu uniforme entre boitiers, il faut choisir quoi : portrait, neutre & co ?

Question subsidiaire, quel est l'influence du profil choisi quand on exporte ensuite en DNG linéaire vers Lightroom, qui permet de rechoisir un profil couleur par la suite ?
(j'ai fait quelques tests, ça a clairement une influence mais le fonctionnement me paraît assez mystérieux)

Samoreen

Citation de: Zaphod le Novembre 26, 2018, 13:26:03
Du coup, si on veut justement un rendu uniforme entre boitiers, il faut choisir quoi : portrait, neutre & co ?

On choisit Rendu boîtier avec un modèle particulier et on active ça dans le preset par défaut. Comme c'est un réglage global, DPL tentera d'appliquer cette simulation à toute nouvelle image, quel que soit le boîtier.
Patrick