Canon RF 50 mm f/1,2 L USM

Démarré par Mistral75, Septembre 15, 2018, 16:51:18

« précédent - suivant »

danm_cool

comme je le disais plus haut, je n'ai pas besoin de 10000 de photos pour comprendre cet objectif, visiblement le bokeh ressemble au 50L EF (que j'ai eu pendant quelques années), mais il est quand meme légèrement mieux, car au moins il n'a pas cette particularité en forme de triangle dans les coins... par contre la netteté est bien meilleure!

pour moi c'est une grosse déception ce nouveau 50mm 1.2... voici le bokeh avec l'ancien 50L EF 1.2:
https://www.flickr.com/photos/danm_cool/albums/72157680516020121/


pour comparer, un samyang 50mm 1.4 AF a 400 euros neuf:
https://www.flickr.com/photos/danm_cool/sets/72157700487660345/


Powerdoc

Le bokey ne peux être comparé que sur 2 scènes strictement identiques , car le bokey est très dépendant du sujet de la lumiere de la distance ...

APB

Citation de: Powerdoc le Septembre 20, 2018, 19:12:05
Le bokey ne peux être comparé que sur 2 scènes strictement identiques , car le bokey est très dépendant du sujet de la lumiere de la distance ...

+1
je peux montrer des très beaux bokeh (comment çà s'écrit au pluriel ??) de zooms très quelconques à 150 ou 200 mm ... et de très vilains d'optiques pourtant réputées (Summicron 90, 135/L, 80-200/2.8 L ..) pour autant qu'on n'ait pas très fait attention à l'arrière plan. Même scène, même lumière. Sinon on peut juste dire que l'on aime. Ou pas. En l'occurence les deux clichés ci-dessus me donnent une impression désagréable, mais ce n'est qu'un sentiment personnel.

romain84m

Citation de: danm_cool le Septembre 20, 2018, 17:42:40
comme je le disais plus haut, je n'ai pas besoin de 10000 de photos pour comprendre cet objectif, visiblement le bokeh ressemble au 50L EF (que j'ai eu pendant quelques années), mais il est quand meme légèrement mieux, car au moins il n'a pas cette particularité en forme de triangle dans les coins... par contre la netteté est bien meilleure!

pour moi c'est une grosse déception ce nouveau 50mm 1.2... voici le bokeh avec l'ancien 50L EF 1.2:
https://www.flickr.com/photos/danm_cool/albums/72157680516020121/


pour comparer, un samyang 50mm 1.4 AF a 400 euros neuf:
https://www.flickr.com/photos/danm_cool/sets/72157700487660345/


Mon opinion : ces images sont moches.
Il faut cependant clarifier qu'à l'usage, on doit s'adapter à l'optique.
J'avais acheté un premier 50L EF, revendu après avoir fait des tests comparables à ces images. Déception. D'autant que mon boitier était trop ancien pour avoir un af précis.

Je l'ai racheté suite à la lecture du topic dédié ; depuis... que c'est bon !
Il faut l'utiliser de façon à sortir ses forces, et non ses faiblesses. Il faut l'apprivoiser.
Ce que j'aime : sa netteté en douceur, sans aspect sur-accentuée, son bokeh onirique si l'environnement et la lumière s'y prête, son flare à PO artistique, les teintes de peau, la progressivité du flou à f/4, le plaisir d'utiliser un 50mm, le confort de s'appuyer sur un AF fiable, le fait qu'il pousse toujours à l'apprentissage... que dire de plus ?

dechab

Essai du RF 50 mm f/1,2 L en magasin

Pas trop gros, ni lourd, ça reste supportable...
Bokeh testé > absence exceptionnelle de LoCA ... test à PO bien sûr
test de piqué dans un angle... bravo ! contraste et définition tout à fait "acceptables" voir même "bon"
Une optique d'exception !
Pas de photos dispo car le matos en magasin est en version bêta et je ne suis pas autorisé à publier des photos !
Réponds au troll > troll seras

Sebas_

Citation de: dechab le Septembre 21, 2018, 19:46:55
Essai du RF 50 mm f/1,2 L en magasin
Ca donne envie... Dommage qu'il coute 3 mois de loyer!

dechab

Citation de: Sebas_ le Septembre 21, 2018, 20:26:56
Ca donne envie... Dommage qu'il coute 3 mois de loyer!

Le responsable du CPS France m'a dit 3000€
et je le lui est fait répéter pour être sûr...  ;)

Je n'ai pas pu essayer le bokeh dans des conditions "artistiques" / couleurs d'un parterre de fleur par ex, mais ce que j'ai vu dans un environnement de "bureaux" > magasin de photo, m'a donné 2 certitudes
1/ très propre, maîtrisé, et doux
2/ concernant le piqué, c'est assez incroyable, même l'extrême angle est net, et bien contrasté... à PO !

Le responsable du CPS m'a confirmé que l'image produite en retour écran est corrigée/traitée (mais pas le raw) ... mais quand ça pique pas, nul subterfuge n'y trompe... et là ... ça pique / banco !

C'est sûr que le porte feuille se met à hurler là ...  ;D
Réponds au troll > troll seras

PHOTOGOGUE

Le système hybride Canon apporte une nouvelle gamme optique qui va prouver que le R apporte vraiment un superlatif optique.
Très rapidement les utilisateurs devraient basculer dans le système R.

Quand on a goûté à l'hybride on ne veut guère investir dans le vieux système des reflex.

Verso92

Citation de: PHOTOGOGUE le Septembre 21, 2018, 20:44:05
Le système hybride Canon apporte une nouvelle gamme optique qui va prouver que le R apporte vraiment un superlatif optique.
Très rapidement les utilisateurs devraient basculer dans le système R.

Quand on a goûté à l'hybride on ne veut guère investir dans le vieux système des reflex.

Oh putain...


Le troll de service frappe tous azimuts !

malice

Une cure d'une semaine n'est jamais suffisante.

jtoupiolle

 [at] romain84m

C'est quoi un bokeh « onirique « 
Ça m'intéresse 😎

newworld666

crémeux où tu t'enfonce sans fin dedans !!! autrement dit de la barbe à papa rose bombons sucés où t'as envie d'y plonger ta bouche de barbu moustachu et croquer finalement quasiment dans le vide !!!
Canon A1 + FD 85L1.2

romain84m

Citation de: jtoupiolle le Septembre 23, 2018, 18:36:44
[at] romain84m

C'est quoi un bokeh « onirique «
Ça m'intéresse 😎

Hum.
Disons un bokeh qui donne une ambiance à l'image.
Voir ma dernière image sur le fil du 135L.
Certain exploite parfaitement le 200 f/2 / f/1.8 et le 85L en ce sens, en portrait, mais tu est assez grand pour chercher des images :)
Le 50L et le 135L sont également intéressants !

jtoupiolle

Citation de: romain84m le Septembre 23, 2018, 19:36:35
Hum.
Disons un bokeh qui donne une ambiance à l'image.
Voir ma dernière image sur le fil du 135L.
Certain exploite parfaitement le 200 f/2 / f/1.8 et le 85L en ce sens, en portrait, mais tu est assez grand pour chercher des images :)
Le 50L et le 135L sont également intéressants !

Je ne te demandais pas de photos mais simplement ta définition « qui donne une ambiance,,,  un peu court quand même 😎

jtoupiolle

Citation de: newworld666 le Septembre 23, 2018, 18:41:11
crémeux où tu t'enfonce sans fin dedans !!! autrement dit de la barbe à papa rose bombons sucés où t'as envie d'y plonger ta bouche de barbu moustachu et croquer finalement quasiment dans le vide !!!

Alors ça,c'est beaucoup plus poétique !!!!

Nb je connaissais qu'une marque qui savait faire,,,c' était Leitz ou Leica

romain84m

"atmosphère proche de celle d'un rêve" comme c'est définit sur wikipedia. ça te va ? :laugh:

ongraie

Citation de: romain84m le Septembre 24, 2018, 08:11:41
"atmosphère proche de celle d'un rêve" comme c'est définit sur wikipedia. ça te va ? :laugh:

Ce nouveau 50L progresse beaucoup à PO, c'est propre rien à dire. Pour  le bokeh c'est toujours aussi brutal aux grandes ouvertures. Je suis curieux de voir ce que ça donne à diaph plus fermé.

spinup

Citation de: PHOTOGOGUE le Septembre 21, 2018, 20:44:05
Le système hybride Canon apporte une nouvelle gamme optique qui va prouver que le R apporte vraiment un superlatif optique.
Très rapidement les utilisateurs devraient basculer dans le système R.

Quand on a goûté à l'hybride on ne veut guère investir dans le vieux système des reflex.
Je ne peux qu'être d'accord, meme si je trouve ca un peu sous-vendu.

rascal


albatar1976

Il manque un truc du genre: "colors science unmatched" pour faire de beaux noir et blancs  ;D

spinup

Citation de: albatar1976 le Septembre 24, 2018, 15:10:52
Il manque un truc du genre: "colors science unmatched" pour faire de beaux noir et blancs  ;D
On mettra a jour au fur et a mesure. ;)

albatar1976


danm_cool

Citation de: dechab le Septembre 21, 2018, 19:46:55
Essai du RF 50 mm f/1,2 L en magasin
c'est dans quel magasin que tu as pu l'essayer? merci!

newworld666

J'étais dubitatif presque sceptique avec les exemples sur le web jusqu'à maintenant, et voici une revue de cette optique d'un mec qui est en train de revenir au bercail rien qu'à cause de ce 50mm.
https://www.thephoblographer.com/2018/09/25/review-canon-rf-50mm-f1-2-l-usm-canon-rf-mount/

pour une fois, les exemples qu'il montre me parlent vraiment beaucoup plus !! les arrières plans et les conditions lumineuses sont plutôt variées => ça claque quand même grave dans quasiment toutes les situations !  :o :o :o :o
Les exemples de dpreview sont justes ininterprétables ... ce type arriverait presque à me convaincre de suivre son choix !!!!

Plutôt bluffant à tout point de vue.
Canon A1 + FD 85L1.2

dechab

Citation de: newworld666 le Septembre 25, 2018, 13:43:52
J'étais dubitatif presque sceptique avec les exemples sur le web jusqu'à maintenant, et voici une revue de cette optique d'un mec qui est en train de revenir au bercail rien qu'à cause de ce 50mm.
https://www.thephoblographer.com/2018/09/25/review-canon-rf-50mm-f1-2-l-usm-canon-rf-mount/

pour une fois, les exemples qu'il montre me parlent vraiment beaucoup plus !! les arrières plans et les conditions lumineuses sont plutôt variées => ça claque quand même grave dans quasiment toutes les situations !  :o :o :o :o
Les exemples de dpreview sont justes ininterprétables ... ce type arriverait presque à me convaincre de suivre son choix !!!!

Plutôt bluffant à tout point de vue.

Merci pour le lien...
Excellent ! pour tout ce qui est de l'ordre de la qualité d'image, du matos...
superbe celle ci par ex: (bokeh !!!)
http://www.thephoblographer.com/wp-content/uploads/2018/09/Chris-Gampat-The-Phoblographer-Canon-RF-50mm-f1.2-L-USM-sample-images-in-Hawaii-25.jpg

mais hum... un problème :
Prix US donné dans l'article > 2299$
Conversion en euros > 1951,50€ (1 Dollar > 0.85€)
Prix annoncé en France (CPS France lors de la démo à Lyon) > 3000€

Réponds au troll > troll seras