Canon RF 50 mm f/1,2 L USM

Démarré par Mistral75, Septembre 15, 2018, 16:51:18

« précédent - suivant »

Pat le zinc

Citation de: rico7578 le Mai 23, 2019, 10:41:21
Acheteur impulsif avec des joujoux de ce prix là, tu dois pas avoir bcp de pbs financiers, c'est cool pour toi :)
Impulsif je sais pas. J'ai eu le 50 1.4 Canon puis le 50 1.4 Art. J'ai bcp aimé le Art puis je l´ai revendu pour acheter autre chose (le 85 1.4) et j'avais du coup un peu laissé tomber la focale 50.
Et comme je voulais me faire un beau cadeau j'ai suivi les avis très très positifs sur ce 50. Et c'est vrai qu'au début j'ai eu du mal à m'y remettre.
Et comme contrairement à ce que tu dis c'est une grosse somme et que ça fait réfléchir, j'ai eu peur d'avoir fait le mauvais choix. Ça ne pousse pas sur les arbres.
Mais je commence à retrouver mes marques et c'est très bien.

Mnt, je ne pas pas quiconque fasse de la photo même avec du matériel moins cher, puisse avoir des soucis pour manger. Sinon il ferait autre chose.
J'ai toujours dit ma chance de pouvoir me permettre ce genre d'achat. En gros, ton commentaire est juste peu hors sujet, pour ne pas dire déplacé

rico7578

Désolé de t'avoir "choqué", mais j'avoue que tes commentaires m'ont aussi un peu "choqué"... ;)
- parler de roadmap sur une rumeur
- encenser ce 50 pour qqs message plus loin annoncer le vendre
Bref, ça faisait un peu "adolescent" comme comportement :)
D'où ma petit provocation... N'en parlons plus

Pat le zinc

J'avais émis un bémol sur la roadmap si tu as suivi. C'est en principe basé sur les patents déposés par Canon et c'est en général plutôt probable.

Et pour encenser le 50, c'est justifié (je parlais de caractéristiques techniques)  même s'il m'a paru inadapté à un moment car j'avais du mal à retrouver mes marques.
Alors toi tu es un vrai adulte, qui maîtrise tout et qui sait toujours où il va. Tant mieux pour toi.

BirdAP

N'oublions pas que le forum est un lieu pour se détendre et aussi rigoler...

Sinon, Monsieur Pat le Zinc, je suis intéressé de savoir pour quel RF vous craqué  ;) :D

albatar1976

Citation de: BirdAP le Mai 23, 2019, 13:31:29
N'oublions pas que le forum est un lieu pour se détendre et aussi rigoler...

Sinon, Monsieur Pat le Zinc, je suis intéressé de savoir pour quel RF vous craqué  ;) :D

Il a dit qu'il gardait le 50/1.2. Il faut suivre un peu  O0 O0 O0 O0 O0

newworld666

Toute la question restant selon la roadmap ou les brevets en RF pour 2020/21 et la sortie du 75MP
=> 24L1.4 + 50L1.2 + 135L1.8
Ou
=> 14-21L1.4 + 85L1.2DS + EF300L2.8ISII

Je ne suis jamais arrivé à mettre plus de 3 optiques dans une besace.

Après les budgets  ::) ... et les problèmes de de fin de mois, il faudrait que ça passe sans mettre sa fille et/ou son épouse sur le trottoir  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

BirdAP

Citation de: albatar1976 le Mai 23, 2019, 13:59:19
Il a dit qu'il gardait le 50/1.2. Il faut suivre un peu  O0 O0 O0 O0 O0

Il a dit : "Je voulais me payer une belle optique pour le R et c'est ce que j'ai fait..."

Je suis à moitié sourd, mais pas aveugle  O0 O0 O0 O0

Pat le zinc

Citation de: BirdAP le Mai 23, 2019, 13:31:29
N'oublions pas que le forum est un lieu pour se détendre et aussi rigoler...

Sinon, Monsieur Pat le Zinc, je suis intéressé de savoir pour quel RF vous craqué  ;) :D
Et partager aussi.
Mais les jugements de valeur ont moins leur place.

Oui j'ai pris le RF 50 ;)

Quant a la roadmap possible, les deux dernières patents c'est 135 1.8 et 105 1.4 il me semble. De toute façon je pense qu'on aura droit aux standards en parallèle , c'est juste une question de temps. Sur les 4 sortis, 2 sont abordables.
Je ne connais pas la capacité de création d'une boîte comme Canon. On en voudrait 20 par an mais peut-être que 8 c'est déjà énorme. I don't know.

Joe 1234

Est-ce que ce 50mm f/1.2 RF est piqué à f/1.2 ou bien "soft" comme pas mal d'objectifs ouvert au maximum?

newworld666

Le RF 50.1.2 est à peu près au dessus de tout ce qui existe en 50mm dès F1.2 ..  ;D
Les mires plates ne sont pas forcément représentative d'un piqué à PO (ça dépend des protocoles de mise au point pour les mesures) .. les problèmes de courbures de champ restant durs à appréhender...
Mais même en mire plate .. ce 50L1.2 a des mesures exceptionnelles de bords à bords avec à peine une baisse dans les angles (mais très loin des dégradations des montures étroites)
On retrouve ce genre de courbe exceptionnelle (piqué de centre à bords quasi sans dégradation dès f1.2) sur plusieurs sites, et c'est ce que je constate avec mes exemplaires de EOS R et 50L1.2. Je n'ai aucun doute que les 75MP de l'EOS Rx de 2020 passeront sans problème.

Canon A1 + FD 85L1.2

Pat le zinc

J'ai des photos tests si tu veux. C'est très piqué à 1.2. Très!



Joe 1234

Pour du f/1.2 effectivement ça à l'air pas pire du tout...!!!



newworld666

#415
Faut se calmer  ;D ce RF 50 a les meilleures courbes qui soient dans la catégorie 50MM quasi au top dès la PO..
Les dxomarks sont juste des bouses ..
En prenant les mesures "brutes" Dxo on comprend mieux à quoi on à affaire.
Ce 50RF est à peu près du jamais vu dans l'histoire et unanimement reconnu comme telle. On a deux courbes quasi plates et indiscernables dès la PO et à F1.8 avec aucune différence entre les deux lignes de la courbe RF 50mm
Si compare ce RF 50 à une starlette en 50mm selon Dxo => on note immédiatement le syndrome photo au travers d'un trou de serrure où même avec beaucoup de MP on fait moins bien qu'un boitier APSC sur la moitié de la surface
Et sur 3/4 de l'image le RF 50 enterre la starlette même avec un paquet de MP en moins ..
Si on prend la seule mesure commune "ouverte" donc à F1.8 => c'est juste édifiant
On ne parle pas du désastre dans les angles de la starlette à PO au niveau AC (merci la monture APSC en FF ) ;D ;D alors que le RF 50 est juste quasi parfait à PO
Donc il faut laisser les dxomarks à ce qu'ils sont => des trucs purement commerciaux sans intérêt pour de la photo.... gardez les mesures brutes Dxo, on comprend mieux ce qu'on a dans la main.. et se limiter à des ouvertures de zooms ou ne cadrer qu'au max à 25% du centre comme au travers d'un trou de serrure pour la starlette du marché en 50mm => ça montre juste le ridicule de ces dxomarks.
Canon A1 + FD 85L1.2

masterpsx

#416
Citation de: BirdAP le Juin 14, 2019, 07:15:30
Pour résumer, pas terrible, une des plus mauvais de la série, juste un peu mieux que les EF 50/1,2 & 50/1,8 STM ???
Attention, leur review/note sont un peu particulière, on sait pas trop comment ils calculent et il ne faut pas perdre de vue que c'est un couple qui est testé, la définition du capteur influe énormément sur les résultats/notes. Etant donné que c'est le seul objectif testé sur un R jusqu'a présent c'est difficile de comparer aux autres objectifs pour le moment, même par rapport au 5DIV il peut y avoir des différences en terme de potentiel maximum de résolution.

Quand tu compares aux autres 50mm Canon, il est devant : https://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/Canon-RF-50mm-F12L-USM-on-Canon-EOS-R-versus-Canon-EF-50mm-F18-STM-on-Canon-EOS-5D-Mark-IV-versus-EF50mm-f-1.2L-USM-on-Canon-EOS-5D-Mark-IV__1995_1262_1541_1106_197_1106 et si tu regardes les mesures, dans Sharpness -> field map , il est a des années lumière en terme de piqué et surtout d'homogénéité aux plus grande ouvertures, même par rapport au Sigma ART il est au dessus à PO et F1.8 ce qui est un énorme avantage vu qu'en générale tu vas pas acheter un objectif ultra lumineux pour l'utiliser à F4 :D

BirdAP

Ah bon, je vous crois sur parole... mais quand je vois que le DxoMark score dur RF est de 38, celui du Sigma 44 et ceux des EF et STM de 35 ? Bizare  ???

masterpsx

Citation de: BirdAP le Juin 14, 2019, 08:19:33
Ah bon, je vous crois sur parole... mais quand je vois que le DxoMark score dur RF est de 38, celui du Sigma 44 et ceux des EF et STM de 35 ? Bizare  ???
Le score du sigma Art est de 44 mais sur 5DS R, sur le 5DIV il est de 39 ;) , idem pour les 50 STM et EF F1.2 ils ont une note de 35 sur 5DS R mais 31 sur 5DIV, comme déjà dit le boitier sur lequel l'objectif est monté et surtout sa définition change tout aux notes sur ce site.

BirdAP

Citation de: masterpsx le Juin 14, 2019, 08:29:28
Le score du sigma Art est de 44 mais sur 5DS R, sur le 5DIV il est de 39 ;) , idem pour les 50 STM et EF F1.2 ils ont une note de 35 sur 5DS R mais 31 sur 5DIV, comme déjà dit le boitier sur lequel l'objectif est monté et surtout sa définition change tout aux notes sur ce site.
Ca va, je le garde alors  ;D ;D

Pat le zinc

C'est très « vite fait » leur notation.
Déjà si on enlève le vignettage ça change les choses (plutôt bien corrigé par le boîtier).
Ensuite le sigma 50 et le Rf 50 sont meilleurs à f2 (la où est faite la note j'imagine). Sauf qu'on achète pas un 1.2 pour shooter à f2 toutes les 2 minutes.
En général c'est plutôt pour profiter de du 1.2. Et la ben... y'a pas le Sigma ^^.
Et à 1.4 le RF est bien meilleur sur Opticallimits par exemple.

Bref, dxo c'est dxo quoi. Intéressant selon certains aspects mais y'a pas à en faire une religion. J'ai eu le 50 Art, je préfère ce RF

newworld666

Citation de: BirdAP le Juin 14, 2019, 08:19:33
Ah bon, je vous crois sur parole... mais quand je vois que le DxoMark score dur RF est de 38, celui du Sigma 44 et ceux des EF et STM de 35 ? Bizare  ???

Laisse tomber ces bouses sans signification .. contrairement à leurs propres mesures => ces élucubrations n'ont aucune valeur ni scientifique ni photographique ... juste commerciale pour vendre ces indices foireux à des sites web ou autres boutiques.
En plus je suis étonné, ça doit faire 2 ou 3 ans qu'ils n'ont plus mesuré d'optiques Canon ou Nikon ... ils doivent chercher de l'argent à tout prix  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

masterpsx

Citation de: BirdAP le Juin 14, 2019, 08:49:55
Ca va, je le garde alors  ;D ;D
De toute façon les reviews d'objectif tu sais il faut les relativiser toujours, leur mesure sont faite dans un studio, rien avoir avec les conditions réels d'utilisation ;), j'ai plus d'une fois été déçu d'un objectif encensé dans les tests ou à l'inverse agréablement surpris par d'autres qui était eux "taillé".

Le piqué c'est pas uniquement la résolution, le contraste/micro contraste est tout aussi important, sans parler du rendu qui est fondamental pour moi, ta photo tu la visualises en plein écran ou en impression, tu vas pas l'admirer à 200 ou 300%.

Tu es parfaitement capable de juger par toi même cet objectif, qu'est ce que tu t'en fout de sa note sur dxomark ou ailleurs, tu vas pas photographier une mire avec  ;D, que ce soit en terme de piqué ou de rendu, sur ce que j'ai pu voir il a l'air vraiment au top, même en admettant que le Sigma, le Sony, ou le Zeiss soient capable d'offrir une résolution légèrement supérieur à certaine ouverture, ils n'ont ni son rendu, ni son bokeh  >:D

Wolwedans

Il faut évidemment comparer au même capteur, donc au 5D IV.

Du point de vue de la définition et sur cette mesure il n'enterre pas le Sigma Art à f1,8 (DxO ne teste pas les f1,2 à f1,4, ce qui est ridicule pour les comparaisons), et il est en dessous à f1,2 vs f1,4 jusqu'à 40% du champ où les courbes se rejoignent. Il reste légèrement en dessous, sur la partie centrale, des 50 et 85 Art à ±toutes les ouvertures, même si plus on ferme plus c'est marginal.
Dans tous les cas le 85 Art semble rester la référence en définition... jusqu'au RF 85 ?

Côté transmission, il est à T1,5 contre T1,7 pour les Sigma.
Quant aux AC, sauf si j'interprète mal les courbes, le RF n'est vraiment mieux que le Art qu'au delà de 60-70% du champ.

Bref on pouvait quand même s'attendre, à 3x le prix et vue la débauche de technologie, à ce qu'il soit clairement meilleur que le Sigma.

Toutefois, il me semble que DxO fonctionne sur les raw dérawtisé par DxO... et que du coup ils n'assurent pas forcément sur le cr3 là où ils ont du recul sur les autres formats ? Je doute mais bon...
Le biais principal est qu'il ne testent qu'un exemplaire, et même si à ce niveau de prix et de technologie on peut espérer que la dispersion soit faible, voire que leur exemplaire soit calibré par Canon, le juge de paix sera Cicala...

Wolwedans

Citation de: masterpsx le Juin 14, 2019, 09:08:02
Tu es parfaitement capable de juger par toi même cet objectif, qu'est ce que tu t'en fout de sa note sur dxomark ou ailleurs, tu vas pas photographier une mire avec  ;D, que ce soit en terme de piqué ou de rendu, sur ce que j'ai pu voir il a l'air vraiment au top, même en admettant que le Sigma, le Sony, ou le Zeiss soient capable d'offrir une résolution légèrement supérieur à certaine ouverture, ils n'ont ni son rendu, ni son bokeh  >:D
Possible, mais objectivement beaucoup d'affirmations sur le rendu ne résistent pas à un test rigoureux (sur pied et à scène égale).
Je n'ai pas encore revendu mon Art car il m'arrive encore de l'utiliser sur mes vieux OVF (!), j'essaierai de faire une comparaison un de ces jours. Et le rendu du 105 Art par exemple est tout à fait au niveau des 85L et 135L, la définition en plus.