Canon RF 50 mm f/1,2 L USM

Démarré par Mistral75, Septembre 15, 2018, 16:51:18

« précédent - suivant »

MayaTlab

Citation de: dioptre le Juin 18, 2019, 10:09:42
Tu peux expliquer optiquement comment une optique peut être homogène grâce à son vignettage  ?

C'est dans une certaine mesure l'équivalent de réduire l'ouverture - et d'éliminer une partie des rayons avec le plus d'aberration - du point de vue du capteur dans les coins. Ca aide. Bon le 50 RF reste un excellent objectif dans les coins, hein, et très nettement supérieur à son prédécesseur. Mais pas plus impressionnant qu'un Sigma 40mm par exemple, voir même moins à mon avis.

C'est aussi pourquoi la profondeur de champ s'accroit dans les coins... du moins dans l'axe qui subit le vignettage (en général sagittal, mais dans le cas du 50 RF tangentiel aussi - c'est pourquoi il n'y a strictement aucune différence entre 1.2 et 1.4 avec le 50 RF dans les coins extremes, ces coins sont tout simplement incapables de voir l'ouverture 1.2 quel que soit l'axe). Rendu très visible par les mesures réalisées par Lensrentals sur le Canon 35mm L 1.4 à 10lp/mm dans l'axe sagittal dans cet article en bas de page : https://www.lensrentals.com/blog/2014/09/field-curvature-and-stopping-down/

[at] albatar1976 : bah non justement. Le vignettage a un impact sur la profondeur de champ. C'est pourquoi au delà d'une certaine distance de mise au point y'a pas énormément de différence entre 1.2 et 1.4 sur le 50 RF.

albatar1976

Citation de: MayaTlab le Juin 18, 2019, 10:43:23
C'est dans une certaine mesure l'équivalent de réduire l'ouverture - et d'éliminer une partie des rayons avec le plus d'aberration - du point de vue du capteur dans les coins. Ca aide. Bon le 50 RF reste un excellent objectif dans les coins, hein, et très nettement supérieur à son prédécesseur. Mais pas plus impressionnant qu'un Sigma 40mm par exemple, voir même moins à mon avis.

C'est aussi pourquoi la profondeur de champ s'accroit dans les coins... du moins dans l'axe qui subit le vignettage (en général sagittal, mais dans le cas du 50 RF tangentiel aussi - c'est pourquoi il n'y a strictement aucune différence entre 1.2 et 1.4 avec le 50 RF dans les coins extremes, ces coins sont tout simplement incapables de voir l'ouverture 1.2 quel que soit l'axe). Rendu très visible par les mesures réalisées par Lensrentals sur le Canon 35mm L 1.4 à 10lp/mm dans l'axe sagittal dans cet article en bas de page : https://www.lensrentals.com/blog/2014/09/field-curvature-and-stopping-down/

[at] albatar1976 : bah non justement. Le vignettage a un impact sur la profondeur de champ. C'est pourquoi au delà d'une certaine distance de mise au point y'a pas énormément de différence entre 1.2 et 1.4 sur le 50 RF.

Très intéressant merci  :)

MayaTlab

Citation de: albatar1976 le Juin 18, 2019, 10:52:28
Très intéressant merci  :)

De nada.

Je ne pense pas du mal de cet objectif hein. C'est juste que je trouve ça dommage de voir des gens béats devant une ouverture spectaculaire sur le papier mais pas forcément aussi tangible dans les faits à cause de phénomènes qui ne sont pas correctement évalués par les tests. Combien de fois a-t-on lu qu'on pouvait corriger le vignettage en post ? C'est juste complètement faux. On ne peut que corriger la différence relative d'illumination entre le centre et les bords qui en résulte, c'est tout. Pas les effets sur le bokeh ou la profondeur de champ.

f1.2 c'est très joli dans une spec sheet mais ça nécessite d'être pris avec des pincettes et évalué dans les faits au cas par cas (comme les scores de DXO d'ailleurs :D).

seba

Mais les 50/1,4 ne sont pas exempts de vignettage optique non plus (il faudrait des lentilles de très grand diamètre pour l'éviter).
Du coup ce qui est dit pour le 50/1,2 vaut aussi pour les 50/1,4.

albatar1976

Citation de: seba le Juin 18, 2019, 11:01:14
Mais les 50/1,4 ne sont pas exempts de vignettage optique non plus (il faudrait des lentilles de très grand diamètre pour l'éviter).
Du coup ce qui est dit pour le 50/1,2 vaut aussi pour les 50/1,4.

Ca explique en partie le gabarit des sigma comme un "simple" 40/1.4 ou encore un 105/1.4 ART ;)

MayaTlab

Citation de: seba le Juin 18, 2019, 11:01:14
Mais les 50/1,4 ne sont pas exempts de vignettage optique non plus (il faudrait des lentilles de très grand diamètre pour l'éviter).
Du coup ce qui est dit pour le 50/1,2 vaut aussi pour les 50/1,4.

Tout n'est qu'une question de degré. Le problème du 50 RF en ce qui concerne le vignettage est qu'il en a juste trop à 1.2, en tout cas au delà d'une certaine distance de mise au point, pour que son ouverture fasse la différence. En revanche ça fait une grosse différence sur les prétentions tarifaires de Canon et sur le prestige du système. C'est très bon pour le marketing. Pour les photographes c'est moins évident.

Je ne suis pas sûr que ça soit uniquement une question de diamètre des lentilles, tout du moins pas forcément dans la mesure ou l'objectif prendrait systématiquement de l'embonpoint. Le Sigma 50mm a nettement moins de vignettage que l'Otus 55 et n'est pas plus large, par exemple. Je laisse ça aux experts, mais je soupçonne que c'est aussi une question de trade-offs et de choix à l'étape du design, et que laisser filer le vignettage a des avantages (déjà ca facilite les performances dans les coins dans une certaine mesure). La clairement le choix c'était "OSEF" sur ce point - ce qui peut se comprendre puisqu'à lire la plupart des tests le vignettage serait corrigible en post... :D.

seba

Ca dépend aussi de la longueur de l'objectif.
Une construction ramassée n'aura pas besoin de lentilles surdimensionnées.
Alors qu'on objectif long devra avoir des lentilles de gros diamètre aux extrémités pour ne pas amputer les faisceaux inclinés.

newworld666

Citation de: Fab35 le Juin 18, 2019, 10:25:28
Tiens, ça c'est pour Marco !  ;D ;)
https://www.dpreview.com/news/4317544813/video-canon-explains-how-its-new-rf-lens-mount-is-better-than-smaller-older-mouns

Déjà posté hier dans le truc des montures EF-M/RF :D :D :D ... avec Fuji qui classait les montures les plus faciles à gérer pour les opticiens.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

J'ai toujours pas compris en 50mm avec AF, il y a quoi de mieux ou d'au moins aussi homogène toutes spec confondues sur le marché que ce RF ? ... qui pourrait servir de référence aux autres  ::)
On tombe en extase, pas nécessairement pour le F1.2, mais pour ce côté propre de partout .. encore que entre l'IBIS et ses sujets souvent flous et un poil de vitesse plus rapide liée au F1.2, la messe est rapide de mon côté, tout ce qu'on gagner est bon à prendre.
Canon A1 + FD 85L1.2

spinup

Citation de: newworld666 le Juin 18, 2019, 11:51:00
encore que entre l'IBIS et ses sujets souvent flous et un poil de vitesse plus rapide liée au F1.2, la messe est rapide de mon côté, tout ce qu'on gagner est bon à prendre.
Malheuresuement, avec T/1.5 d'ouverture photométrique, tu gagnes meme pas de quoi compenser le retard du capteur sur ses concurrents.
A peine sorti, deja depassé, c'est quand meme triste car esthetiquement il est plutot joli (l'objectif, hein, pas le R qui est affreux).


newworld666

Citation de: spinup le Juin 18, 2019, 13:43:01
Malheuresuement, avec T/1.5 d'ouverture photométrique, tu gagnes meme pas de quoi compenser le retard du capteur sur ses concurrents.
A peine sorti, deja depassé, c'est quand meme triste car esthetiquement il est plutot joli (l'objectif, hein, pas le R qui est affreux).

J'ai pas compris .. il y a quoi de mieux selon toi ?
Pas cette bouse quand même de chez Sony ? avec un T stop de presque 1.7 au lieu d' 1.4 pour le canon ... et en plus un monstrueux trou de serrure au niveau piqué !!
Tu pensais à quoi en fait ? quelle référence ?  ;D

Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: spinup le Juin 18, 2019, 13:43:01
Malheuresuement, avec T/1.5 d'ouverture photométrique, tu gagnes meme pas de quoi compenser le retard du capteur sur ses concurrents.
A peine sorti, deja depassé, c'est quand meme triste car esthetiquement il est plutot joli (l'objectif, hein, pas le R qui est affreux).
Si c'est juste pour être désagréable gratos, est-ce vraiment la peine en fait ? ::)

Le club des attardés canonistes est bien plus peuplé que celui des élites qui utilisent du Sony, le monde va mal ! :P

Bon, on retiendra de tout ça la chose essentielle : un R c'est moche, un A7 c'est beau. Voilà voilà voilà...

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Juin 18, 2019, 14:39:14
Si c'est juste pour être désagréable gratos, est-ce vraiment la peine en fait ? ::)

Le club des attardés canonistes est bien plus peuplé que celui des élites qui utilisent du Sony, le monde va mal ! :P

Bon, on retiendra de tout ça la chose essentielle : un R c'est moche, un A7 c'est beau. Voilà voilà voilà...
j

Je confirme que dans ma vitrine, mon XT3 est plus beau que mon Canon R. A l'utilisation, je vote pour le R. Pour le A7 : je ne sais pas pour la prise en main, et ce n'est pas bien grave ...  ;D

spinup

Citation de: Fab35 le Juin 18, 2019, 14:39:14
Bon, on retiendra de tout ça la chose essentielle : un R c'est moche, un A7 c'est beau. Voilà voilà voilà...
Rahhh toujours aussi négatif, j'ai pas dit que ca, j'ai dit que le 50mm était joli.
Et puis le R est pas non plus le plus moche du marché...

...surtout depuis la sortie du  RP  ;D ;D ;D

Joe 1234

#465
Citation de: newworld666 le Juin 18, 2019, 13:53:52

Pas cette bouse quand même de chez Sony ? avec un T stop de presque 1.7 au lieu d' 1.4 pour le canon ... et en plus un monstrueux trou de serrure au niveau piqué !!


Le 50mm f/1.4 Sony-Zeiss ZA a un T Stop de 1.6 et le 50mm Canon RF f/1.2 a un T stop de 1.5 donc très peu de différence...

https://www.dxomark.com/Lenses/Sony/Sony-FE-Carl-Zeiss-Planar-T-STAR-50mm-F14-ZA-mounted-on-Sony-A7R-II__1035
https://www.dxomark.com/canon-rf-50mm-f-1-2l-usm-review/
Je ne sais pas si c'est généralisé à travers le monde, mais au Québec, et dans ma ville de Québec où mon magasin photo vend de tout sur la photographie (excepté Leica et Hasselblad!)et malgré la baisse de 200 euros (environ) du prix de départ de cet objectif ( Canon 50mm RF f/1.2) AUCUN de cet objectif n'a été vendu jusqu'à présent...pourtant la population est de 800 000 personnes...


newworld666

Si ils n'achètent pas de RF 50mm F1.2 .. ils achètent quoi au Canada  :o :o :o quand même pas le truc qui fait des photos au travers d'un trou de serrure en monture APSC  :o :o :o

Chacun fait ce qu'il veut avec ses sous, mais ça ne me viendrait pas l'idée d'acheter du matos en monture "obsolète" avant l'heure .. j'espère bien garder ce 50mm plus 15 ou 20 ans.

Plutôt que de critiquer l'optique au meilleur Tstop au monde, la plus homogène de coin à coin, la plus efficace au niveau AF (et de loin) => il faut proposer une alternative, ça serait plus positif..
Mais vous nous en donnez pas une seule  :D :D :D vous nous aidez pas à comprendre pourquoi on se fait avoir avec ce qui ce qui se fait mieux sur le marché ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Joe 1234

D'après moi, les gens qui achètent les boîtiers Nikon Z et les boîtiers Canon EOS R ( et RP) mettent leurs objectifs "réflexes" sur ces boîtiers avec les bagues adaptatrices ...Ils n'achèteront pas tout de suite les objectifs Nikkor Z "S" et les objectifs Canon RF...

Powerdoc

Citation de: Joe 1234 le Juin 18, 2019, 19:19:40
Le 50mm f/1.4 Sony-Zeiss ZA a un T Stop de 1.6 et le 50mm Canon RF f/1.2 a un T stop de 1.5 donc très peu de différence...

https://www.dxomark.com/Lenses/Sony/Sony-FE-Carl-Zeiss-Planar-T-STAR-50mm-F14-ZA-mounted-on-Sony-A7R-II__1035
https://www.dxomark.com/canon-rf-50mm-f-1-2l-usm-review/
Je ne sais pas si c'est généralisé à travers le monde, mais au Québec, et dans ma ville de Québec où mon magasin photo vend de tout sur la photographie (excepté Leica et Hasselblad!)et malgré la baisse de 200 euros (environ) du prix de départ de cet objectif ( Canon 50mm RF f/1.2) AUCUN de cet objectif n'a été vendu jusqu'à présent...pourtant la population est de 800 000 personnes...

Bonne nouvelle  : j'attendrai que les prix baissent  ;D

Sinon le T n'a pas beacoup d'importance, c'est l'ouverture F qui conditionne la profondeur de champ.

BirdAP

Citation de: Joe 1234 le Juin 18, 2019, 21:52:20
D'après moi, les gens qui achètent les boîtiers Nikon Z et les boîtiers Canon EOS R ( et RP) mettent leurs objectifs "réflexes" sur ces boîtiers avec les bagues adaptatrices ...Ils n'achèteront pas tout de suite les objectifs Nikkor Z "S" et les objectifs Canon RF...
-1.
Acheté de suite les 24-105mm et 35mm... puis maintenant le RF 50mm  ;)

Joe 1234

#470
Citation de: Powerdoc le Juin 18, 2019, 22:57:40
c'est l'ouverture F qui conditionne la profondeur de champ.

Oui c'est certain que le f stop indique la profondeur de champ ;)... mais le T stop indique quand même la quantité de lumière qui peut rentrer dans l'objectif... ;)

Et ce 50mm RF f/1.2 est presque un deal comparer au prix du nouvel objectif Panasonic 50mm f/1.4... ;D ;D ;D

De toute façon maintenant le 50mm est dépassé c'est le 40mm la nouvelle norme!!! ::) :o :laugh:

Mais bon chacun choisit son objectif fétiche!!! O0


rsp

Citation de: Powerdoc le Juin 18, 2019, 22:57:40
Sinon le T n'a pas beacoup d'importance, c'est l'ouverture F qui conditionne la profondeur de champ.
Ce n'est pas la quantité réelle de lumière qui importe ?

seba

Citation de: rsp le Juin 19, 2019, 06:15:53
Ce n'est pas la quantité réelle de lumière qui importe ?

Pour la profondeur de champ c'est l'ouverture géométrique.
On peut mettre un filtre gris nuetre devant l'objectif, ça ne changera pas la profondeur de champ.

newworld666

Citation de: Joe 1234 le Juin 18, 2019, 21:52:20
D'après moi, les gens qui achètent les boîtiers Nikon Z et les boîtiers Canon EOS R ( et RP) mettent leurs objectifs "réflexes" sur ces boîtiers avec les bagues adaptatrices ...Ils n'achèteront pas tout de suite les objectifs Nikkor Z "S" et les objectifs Canon RF...

J'ai mis du temps, parce qu'il était a priori déclaré comme pas très bien né ce R (j'ai même eu du mal pendant des mois avec), mais j'ai pris l'option revente de quelques EF pour financer le 50mm en RF.. et je devrais vendre le 5Dsr sous peu... il reste à attendre le 24mm qui va bien comme le RF 50.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: seba le Juin 19, 2019, 06:22:16
Pour la profondeur de champ c'est l'ouverture géométrique.
On peut mettre un filtre gris nuetre devant l'objectif, ça ne changera pas la profondeur de champ.

C'est sûr .. c'est même ce qu'on fait systématiquement en photo de sport en plein cagnard pour garder la PO en basse vitesse pour les filés.

Il reste que F1.2 vs F1.4 ça ne change pas le monde au niveau bokeh..

Ce 50mm à des caractéristiques de partout à peine meilleure que les concurrents et un prix presque plus élevé ... Mais, il est totalement homogène de A à Z comme très peu d'optique (aucune autre ?) au monde, tout en état une focale universelle. C'est ce qui rend ce modèle unique et incontournable.

Si il y a mieux, on attend de savoir quoi et où.
Canon A1 + FD 85L1.2