Canon RF 50 mm f/1,2 L USM

Démarré par Mistral75, Septembre 15, 2018, 16:51:18

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 18, 2018, 16:14:59
Encore une fois, je suis basique comme garçon, et je n'ai pas cette sophistication que tu me prêtes, à l'insu de mon plein gré  ;)

Je constate le prix des optiques un tant soit peu sexy en R (mais mêmes remarques pour les autres crèmeries) : je sursaute, je fuis !  :o

pourquoi ? l'important n'est il pas d'avoir des optiques d'exceptions ?  ;D

DaveStarWalker

Citation de: rascal le Septembre 18, 2018, 16:24:32
pourquoi ? l'important n'est il pas d'avoir des optiques d'exceptions ?  ;D

Le problème c'est qu'il faut les payer  :'(
"Age quod agis..." ^_^

malice

Citation de: Crinquet80 le Septembre 18, 2018, 09:32:52
C'est marrant , mais dans la section Leica , ils n'ont pas l'air de se plaindre des tarifs !  ::)

Tu es certain?

Verso92

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 18, 2018, 12:13:23
Ok mais tu n'as pas la sensation d'une hausse constante de plus en plus... pentue ?

Dans les années 80, quand j'ai commencé la photo, le Noct (Nikkor f/1.2 58 Ais) coûtait 12 000F.

A l'époque, je ne pouvais pas me le payer.


Aujourd'hui, je peux mettre 2 500€ dans un objectif...

Powerdoc

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 18, 2018, 16:14:59
Encore une fois, je suis basique comme garçon, et je n'ai pas cette sophistication que tu me prêtes, à l'insu de mon plein gré  ;)

Je constate le prix des optiques un tant soit peu sexy en R (mais mêmes remarques pour les autres crèmeries) : je sursaute, je fuis !  :o

Ailleurs c'est pas mieux
Equipé également en Fuji, j'ai salivé en voyant les premières images faites à l'aide du fuinon 200 F2, mais le prix ... aussi cher qu'un 300 2,8 LIS V2 (qui a surement rien à lui envier question qualité optique) mais qui lui est compatible FF ... (et avec un prix de revente surement plus interessant)

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Septembre 18, 2018, 20:50:23
Dans les années 80, quand j'ai commencé la photo, le Noct (Nikkor f/1.2 58 Ais) coûtait 12 000F.

A l'époque, je ne pouvais pas me le payer.
Aujourd'hui, je peux mettre 2 500€ dans un objectif...

Je suis d'accord avec toi, c'est cher, mais c'est tellement extraordinaire optiquement parlant (surtout si on se rappelle ce qui se faisait avant) qu'il y aura preneur.
Etudiant un 28-70 L me faisait réver, mais les 12 00O francs le rendait innacessible . Optiquement cet objectif ne tiens pas la route face au nouveau 28-70 RL qui doit couter la même chose, si on tiens compte de l'inflation en presque 30 ans.

newworld666

Citation de: Verso92 le Septembre 18, 2018, 20:50:23
Dans les années 80, quand j'ai commencé la photo, le Noct (Nikkor f/1.2 58 Ais) coûtait 12 000F.

A l'époque, je ne pouvais pas me le payer.
Aujourd'hui, je peux mettre 2 500€ dans un objectif...

Même chose avec le 85L1,2 mais acheté au Japon 40 à 50% moins cher  avec la tva et taxes d'importation en moins, j'ai fait le pas en 1986
Canon A1 + FD 85L1.2

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Septembre 18, 2018, 20:50:23
Dans les années 80, quand j'ai commencé la photo, le Noct (Nikkor f/1.2 58 Ais) coûtait 12 000F.

A l'époque, je ne pouvais pas me le payer.
Aujourd'hui, je peux mettre 2 500€ dans un objectif...

Ce n'est pas le problème que tu puisses te payer un objectif à ce prix . On ne parle pas des moyens financiers des personnes mais de la course en avant des tarifs du secteur photographique .

Powerdoc

Citation de: Crinquet80 le Septembre 19, 2018, 08:56:44
Ce n'est pas le problème que tu puisses te payer un objectif à ce prix . On ne parle pas des moyens financiers des personnes mais de la course en avant des tarifs du secteur photographique .

Comme le dit l'edito de G Simard dans le dernier CI, la contraction du marché du matos photographique dut à l'usage dominant des smartphone, pousse l'industrie a se recentrer sur le secteur le plus HDG.

DaveStarWalker

Citation de: Crinquet80 le Septembre 19, 2018, 08:56:44
Ce n'est pas le problème que tu puisses te payer un objectif à ce prix . On ne parle pas des moyens financiers des personnes mais de la course en avant des tarifs du secteur photographique .

Voilà.  :-\
"Age quod agis..." ^_^

Wolwedans

Citation de: Powerdoc le Septembre 19, 2018, 10:04:57
Comme le dit l'edito de G Simard dans le dernier CI, la contraction du marché du matos photographique dut à l'usage dominant des smartphone, pousse l'industrie a se recentrer sur le secteur le plus HDG.
Je n'ai pas lu l'édito dans on intégralité, mais cette phrase indique simplement que le bas du marché disparait, c'est une banalité, mais peut-on en déduire pour autant que les prix du haut de gamme s'envole ?

Qu'on trouve ça cher en valeur absolue, oui.
Qu'on regrette que les fabricants conservent ou augmentent leurs marges plutôt que de nous faire profiter de baisses de prix, c'est humain.
Encore qu'i faudrait regarder de près le bilan de la branche photo de Canon: cela reste de l'industrie, pas des serveurs qui tournent tout seuls ou des produits de luxe avec une décorrélation totale entre le prix de fabrication et le prix de vente.
Je doute qu'ils crachent plus de 10% de résultat. Autrement dit s'ils étaient généreux ils pourraient au mieux baisser le prix de 5%, au delà ils prendraient des risques pour la capacité de R&D et la pérennité de la division photo.
Or si le matos Canon baissait de 5%, cela ne changerait pas notre perception du prix...
S'ils margent de 30%, je retire ce que j'ai dit :-)

De plus, affirmer que le matos photo est de plus en plus cher est pour moi tout simplement faux: c'est oublier de comparer les caractéristiques, voire tout simplement de se référer aux prix de lancement à € constants.

Typiquement, au vu de sa qualité à po, le RF 50L et le EF 50L ne sont tout simplement pas comparables: deux gammes, c'est tout. Le méchant Canon ne fait pas de cadeau? Il renouvelle le EF 50L par le haut au lieu de sortir un 50L plus mauvais que l'actuel mais moins cher? Euh, normal non?
L'adaptateur EF-RF est livré avec l'OES R, prenez un EF 50L, il est toujours fabriqué. Canon n'a rien enlevé que je sache ? S'ils arrêtaient sèchement l'EF 50M ce ne serait pas la même chose, mais ce n'est pas demain...

Et l'EOS R est moins cher que les 5D et 5D II à leur sortie, avec des capacités supplémentaires d'un autre monde utiles: définition, montée en iso, couverture AF, gestion isos auto, niveaux dans le viseur, vidéo... On peut aussi comparer les 6D aux 5D / 5D II, le 1D-X II sorti légèrement moins cher que le 1D-X (soit une baisse significative à € constant), les cash back de plus en plus fréquents voire tout simplement pérennisés (https://www.canon.fr/lens-promo/, j'imagine que R et  RF ne sauraient tarder)...

DaveStarWalker

Bon argumentaire, il faut le reconnaître.

Et c'est vrai qu'il faut de toute façon raisonner par rapport à un contexte global.

Après, la potion est tout de même amère, mais bon.
"Age quod agis..." ^_^

APB

En effet qui se rappelle le prix d'un Spotmatic il y a 40 ans  ? et celui des films et de leur traitement ?
Il n'a jamais été si bon marché de faire des images, et les performances du matériel sont à des années lumières de ce qui se faisait il y a dix ans.
Est-ce que çà VOUS est utile ? c'est une autre question  ;D


Mistral75

Une galerie de 58 photos prises avec le couple Canon EOS R + Canon RF 50 mm f/1,2 L USM par Dan Bracaglia, Barney Britton et Wenmei Hill a été mise en ligne par DIgital Photography Review :

Canon RF 50mm F1.2L USM sample gallery | Digital Photography Review

Comme d'habitude avec eux, fichiers RAW et fichiers jpeg pleine définition sont disponibles au téléchargement.

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

newworld666

#65
 :-\ ... j'ai un peu de mal quand même avec certains de leurs exempes
Le flare .. va pas être simple à corriger
https://www.dpreview.com/sample-galleries/4037492029/canon-rf-50mm-f1-2-sample-gallery/9217012438

Les angles  :'( je suis pas sûr
https://www.dpreview.com/sample-galleries/4037492029/canon-rf-50mm-f1-2-sample-gallery/0717599617

Angles haut droit => beaux AC des familles.
https://www.dpreview.com/sample-galleries/4037492029/canon-rf-50mm-f1-2-sample-gallery/8287869186


J'ai souvent trouvé les 85mm à F1.2 bien plus  facile/polyvalent à F1.2.. mais je suis pas sûr que ce 50mm me fasse changer d'avis. il y a de l'excellent, mais quelques unes plus compliquées à apprécier
Canon A1 + FD 85L1.2

DaveStarWalker

De toute façon à ces ouvertures,  les ac sont inclues dans le kit  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Septembre 19, 2018, 18:57:15
:-\ ... j'ai un peu de mal quand même avec certains de leurs exempes
Le flare .. va pas être simple à corriger
https://www.dpreview.com/sample-galleries/4037492029/canon-rf-50mm-f1-2-sample-gallery/9217012438

Les angles  :'( je suis pas sûr
https://www.dpreview.com/sample-galleries/4037492029/canon-rf-50mm-f1-2-sample-gallery/0717599617

Angles haut droit => beaux AC des familles.
https://www.dpreview.com/sample-galleries/4037492029/canon-rf-50mm-f1-2-sample-gallery/8287869186


J'ai souvent trouvé les 85mm à F1.2 bien plus  facile/polyvalent à F1.2.. mais je suis pas sûr que ce 50mm me fasse changer d'avis. il y a de l'excellent, mais quelques unes plus compliquées à apprécier

Un  peu de purple fringing sur les angles en contre jour (mais pas sans contre jour , donc pas d'AC laterales) effectivement
pour les angles c'est excellent a F1,2 , le plan de netteté sur cette image se trouvant au dessus des angles inférieurs
pour le flare, l'image est remontée de 1 IL au niveau de l'expo, ce qui aggrave cette sensation
Sinon c'est du très haut niveau surtout a PO on l'on voit même le fin duvet blanc de la fillette sur son visage ... et le bokey est loin d'être dégueu.
Canon a sortie une optique d'exception, mais il ne nous en fait pas cadeau question tarif

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Septembre 19, 2018, 08:56:44
Ce n'est pas le problème que tu puisses te payer un objectif à ce prix . On ne parle pas des moyens financiers des personnes mais de la course en avant des tarifs du secteur photographique .

Il faudrait comparer les 12 000F des années 80 avec les 2 500€ actuels (là, c'est factuel et indépendant de mes moyens financiers).

danm_cool

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 19, 2018, 18:34:40
Superbe bokeh.
ah bon? je dirais plutôt bof, c'est mieux que le vieux 50 1.2 EF, mais pas top non plus, les bords et les coins souffrent:

Powerdoc

Citation de: danm_cool le Septembre 19, 2018, 21:34:07
ah bon? je dirais plutôt bof, c'est mieux que le vieux 50 1.2 EF, mais pas top non plus, les bords et les coins souffrent:


la profondeur de champ doit être de quelques centimètres grand maximum : donc difficile de juger
pour ce qui est du bokey, ce genre de scènes est très exigeante

Wolwedans

Citation de: Verso92 le Septembre 19, 2018, 20:23:49
Il faudrait comparer les 12 000F des années 80 avec les 2 500€ actuels (là, c'est factuel et indépendant de mes moyens financiers).
12000 F (1980) > 5016 € (2017)

https://www.insee.fr/fr/information/2417794

albatar1976

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 18, 2018, 12:13:23

A l'heure actuelle, acheter un ML 24-36 avec une idée de pérennité de ce boitier ? gros, gros pari  :P

En parallèle, mon 5d3 est sorti en 2012. Plein d'amateurs et de pros se contentent tout à fait du 5d2... pour ne prendre que ces exemples.

A mettre en parallèle donc...

Pour le R, il suffit de lire les spec pour comprendre exactement ce que le marketing à dans la tête...  :-X

Même combat si mon avis t'intéresse :)

Pourquoi l'Eos R ne ferait pas l'affaire pendant plusieurs années si pleins d'amateurs et de pros se contentent encore du 5d2 ?

En ce qui concerne les caractéristiques du R, c'est exactement ce que canon a fait avec le 5D2 en le bridant (af, rafale) pour ne pas taper trop fort dans les ventes du 1dsIII. L'Eos R fera tout en mieux que le 5d2 et le 5d3.

Laurent31

Citation de: albatar1976 le Septembre 19, 2018, 23:26:27
Pourquoi l'Eos R ne ferait pas l'affaire pendant plusieurs années si pleins d'amateurs et de pros se contentent encore du 5d2 ?
Peut-être le viseur, qui, malgré une amélioration par rapport à la génération précédente, devrait vieillir plus vite que celui du 5d2 (que j'utilise encore aujourd'hui d'ailleurs).

albatar1976

Citation de: Laurent31 le Septembre 19, 2018, 23:39:37
Peut-être le viseur, qui, malgré une amélioration par rapport à la génération précédente, devrait vieillir plus vite que celui du 5d2 (que j'utilise encore aujourd'hui d'ailleurs).

Penses-tu qu'il sera ridé ?

Plus sérieusement si le viseur te convient aujourd'hui, il te conviendra dans 5 ou 10 ans. Il ne sera pas devenu plus mauvais et surtout le R te permettra toujours de faire des photos. Il y en a bien qui continuent à shooter avec un A7 premier du nom et son evf d'un autre temps.

Maintenant je suis d'accord que nos besoins auront certainement évolué et qu'on voudra certainement un modèle plus récent avec un meilleur evf tout comme avec les ovf récents qui peuvent afficher pleins d'infos qui facilitent la prise de vue.