Canon RF 50 mm f/1,2 L USM

Démarré par Mistral75, Septembre 15, 2018, 16:51:18

« précédent - suivant »

Laurent31

Citation de: albatar1976 le Septembre 20, 2018, 00:01:10
Penses-tu qu'il sera ridé ?

Plus sérieusement si le viseur te convient aujourd'hui, il te conviendra dans 5 ou 10 ans.
Je n'ai as encore essayé le viseur, mais j'ai des doutes... C'est encore pour moi le véritable point faible des hybrides.
Donc oui, je pense que le viseur sera "ridé" dans quelques années.
Pour le reste, c'est du quasi tout bon (même si le premier du nom semble un peu "bridé"), et ça le fera sur plusieurs années. Mais d'une façon générale, comme les hybrides ne sont pas encore au top et qu'ils doivent encore acquérir une certaine maturité, je pense que ces premiers appareils, notamment chez Canikon qui rentre juste dans la course, ne vont pas vieillir aussi bien que les reflex.

DaveStarWalker

Citation de: danm_cool le Septembre 19, 2018, 21:34:07
ah bon? je dirais plutôt bof, c'est mieux que le vieux 50 1.2 EF, mais pas top non plus, les bords et les coins souffrent:


Je t'avoue que le concept des "coins nets" (je resume) a PO 1.2 m'a toujours laisse perplexe  ???

Quand je joue sur la pdc, et meme a des ouvertures moins grandes, la seul chose qui m'interesse soit que mon point de reference pour la map soit parfaitement net.

Et ensuite, je recherche la progressivite, le modele, puis le style de bokeh (cremeux, nerveux, en gelee... ca depend completement de ce que je veux faire et imprimer, comme style, impressions).

Maintenant oui.... si je ferme beaucoup (ou allez, disons en hyperfocale) et que les coins sont nuls... ca peut etre embettant.

Mais bon....

"Age quod agis..." ^_^

albatar1976

Citation de: Laurent31 le Septembre 20, 2018, 01:03:04
Je n'ai as encore essayé le viseur, mais j'ai des doutes... C'est encore pour moi le véritable point faible des hybrides.
Donc oui, je pense que le viseur sera "ridé" dans quelques années.
Pour le reste, c'est du quasi tout bon (même si le premier du nom semble un peu "bridé"), et ça le fera sur plusieurs années. Mais d'une façon générale, comme les hybrides ne sont pas encore au top et qu'ils doivent encore acquérir une certaine maturité, je pense que ces premiers appareils, notamment chez Canikon qui rentre juste dans la course, ne vont pas vieillir aussi bien que les reflex.

Les retours concernant le viseur semble très bons quand même.

Maintenant comme je viens de me rendre compte en revenant dans cet cat que c'est le fil du RF 50/1.2, j'arrête de parler de la pérennité d'un boitier comme le R ici  ;D

DaveStarWalker

Mea culpa, c'est moi qui ai commencé là dessus  :P :-X
"Age quod agis..." ^_^

Powerdoc

Citation de: albatar1976 le Septembre 19, 2018, 23:26:27
Même combat si mon avis t'intéresse :)

Pourquoi l'Eos R ne ferait pas l'affaire pendant plusieurs années si pleins d'amateurs et de pros se contentent encore du 5d2 ?

En ce qui concerne les caractéristiques du R, c'est exactement ce que canon a fait avec le 5D2 en le bridant (af, rafale) pour ne pas taper trop fort dans les ventes du 1dsIII. L'Eos R fera tout en mieux que le 5d2 et le 5d3.

la rafale est bridée, mais pas l'AF. Les ingénieurs Canon n'ont pas été très prolixes en détail, mais sur certains points l'AF du 5R est devant ceux des 1dx2 et 5DMk4 et sur d'autres points il est derrière.
Rien a voir avec le 6D ou le 5Dmk2 , qui eux ont été complétement bridés avec un AF bas de gamme

albatar1976


newworld666

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 20, 2018, 07:00:56
Je t'avoue que le concept des "coins nets" (je resume) a PO 1.2 m'a toujours laisse perplexe  ???

Quand je joue sur la pdc, et meme a des ouvertures moins grandes, la seul chose qui m'interesse soit que mon point de reference pour la map soit parfaitement net.

Et ensuite, je recherche la progressivite, le modele, puis le style de bokeh (cremeux, nerveux, en gelee... ca depend completement de ce que je veux faire et imprimer, comme style, impressions).

Maintenant oui.... si je ferme beaucoup (ou allez, disons en hyperfocale) et que les coins sont nuls... ca peut etre embettant.

Mais bon....

En fait le concept net de bord à bord (angle à angle) est surtout utile pour les photos d'intérieurs (habitations, plafonds de cathédrales, etc etc  fermées à F8 F11 ou des paysages .. et même du bokeh qui vignette en donnant du grain dans les angles c'est pas jojo..

Sur la série, j'ai quand même du mal à me faire une idée claire de la situation de ce 50mm ..
Le bokeh un peu nerveux sur certains de ces exemples reste plutôt un point lié à la focale et pas spécifique à cet objectif.
Comme de toutes les façons il est indisponible avant mon départ au Japon .. je vais plutôt me concentrer sur le recensement de mes optiques EF qui peuvent être couplées avec le EOS R (8-15L, 14F2.8AF, 24L, 85L, 135F1.8 et 300L) en en baladant 4 de la série à l'autre bout du monde et en comparant ça au 5Dsr ...(je compte beaucoup sur l'écran 100% articulé et 100% tactile de l'EOS R pour shooter plus facilement différent)

Le 50L1.2 attendra un peu pour dégager les 24L et 85L  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

DaveStarWalker

Citation de: newworld666 le Septembre 20, 2018, 08:59:58

En fait le concept net de bord à bord (angle à angle) est surtout utile pour les photos d'intérieurs (habitations, plafonds de cathédrales, etc etc  fermées à F8 F11 ou des paysages .. et même du bokeh qui vignette en donnant du grain dans les angles c'est pas jojo..


Ah oui, là bien entendu, tout à fait d'accord.

J'évoquais les photos prises à PO (ou en tout cas avec une grande ouverture) avec ce type d'objectif  ;)
"Age quod agis..." ^_^

albatar1976

Pas super emballé par le bokeh d'arrière plan...

Genre ça:

https://www.dpreview.com/sample-galleries/4037492029/canon-rf-50mm-f1-2-sample-gallery/8079593238

Par contre les flous de premier plan m'ont l'air pas mal...

spinup

Citation de: albatar1976 le Septembre 20, 2018, 10:29:18
Pas super emballé par le bokeh d'arrière plan...

Genre ça:

https://www.dpreview.com/sample-galleries/4037492029/canon-rf-50mm-f1-2-sample-gallery/8079593238

Par contre les flous de premier plan m'ont l'air pas mal...
Pour avoir un beau flou d'arriere-plan, il suffira de penser à se positionner de l'autre coté du sujet.  ;)

newworld666

Le vignetage bruité des angles (même pour du bokeh) ps trop glop :-\ ..

On va attendre les bons dématriceurs du marché, parce que pour l'instant c'est difficile de comprendre comment se comporte cette optique.

Pour l'instant je n'arrive pas à ouvrir les RAW de dpreview .. et les traitement jpg je ne sais pas d'où ils sortent et quelle est la config du boitier si ce sont des jpg boitier !! (est ce qu'il y a les corrections optiques appliquées ou pas)
Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976

Citation de: spinup le Septembre 20, 2018, 10:37:47
Pour avoir un beau flou d'arriere-plan, il suffira de penser à se positionner de l'autre coté du sujet.  ;)

lol

Citation de: newworld666 le Septembre 20, 2018, 10:46:12
Le vignetage bruité des angles (même pour du bokeh) ps trop glop :-\ ..

On va attendre les bons dématriceurs du marché, parce que pour l'instant c'est difficile de comprendre comment se comporte cette optique.

Pour l'instant je n'arrive pas à ouvrir les RAW de dpreview .. et les traitement jpg je ne sais pas d'où ils sortent et quelle est la config du boitier si ce sont des jpg boitier !! (est ce qu'il y a les corrections optiques appliquées ou pas)

Pour les RAW, tu peux télécharger le dernier DPP sur Canon HK et tu n'as plus qu'à convertir en DNG et utiliser ton logiciel favori :)

Powerdoc

Citation de: albatar1976 le Septembre 20, 2018, 10:29:18
Pas super emballé par le bokeh d'arrière plan...

Genre ça:

https://www.dpreview.com/sample-galleries/4037492029/canon-rf-50mm-f1-2-sample-gallery/8079593238

Par contre les flous de premier plan m'ont l'air pas mal...

Bonjour la photo, j'aurais honte de l'exposer sur ce forum  :o
Le jour ou l'on me présentera un objectif capable de transfigurer n'importe quelle prise de vue de merde, je pense que j'arreterai la photo  ;D

albatar1976

Citation de: Powerdoc le Septembre 20, 2018, 10:53:36
Bonjour la photo, j'aurais honte de l'exposer sur ce forum  :o
Le jour ou l'on me présentera un objectif capable de transfigurer n'importe quelle prise de vue de merde, je pense que j'arreterai la photo  ;D

Je crois qu'on est d'accord concernant la qualité artistique de ces samples ;)

Mais ici il ne s'agit pas de présenter de belles photos mais d'analyser la qualité du bokeh de cet objectif qui laisse pas mal de gens perplexes...

newworld666

Citation de: albatar1976 le Septembre 20, 2018, 10:52:57
lol

Pour les RAW, tu peux télécharger le dernier DPP sur Canon HK et tu n'as plus qu'à convertir en DNG et utiliser ton logiciel favori :)

DPP .. sauf surprise, ça reste assez loin de ce que font ACR ou Dxolab ... je verrai dans 3 semaines en réel sur le terrain ce que ça donne. Pour l'instant, je sais que ces premières impressions de photos dpreview ne sont jamais réellement représentatives de quoi ce soit.
(a la limite leurs mires pour les capteurs sont à peu près normalisées, donc j'arrive plus ou moins à voir ce que ça donne par rapport aux capteurs ce que je connais, mais rien au niveau optique).
Depuis très longtemps il me faut un an ou plus pour m'adapter aux optiques, ça va pas changer.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Powerdoc le Septembre 20, 2018, 10:53:36
Bonjour la photo, j'aurais honte de l'exposer sur ce forum  :o
Le jour ou l'on me présentera un objectif capable de transfigurer n'importe quelle prise de vue de merde, je pense que j'arreterai la photo  ;D

+1 .. c'est quasiment impossible de se faire une idée avec cette série. Tout juste quelques points d'interrogation.. 
Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976

Citation de: newworld666 le Septembre 20, 2018, 10:58:25

DPP .. sauf surprise, ça reste assez loin de ce que font ACR ou Dxolab ...

Il s'agit juste de transformer le RAW en DNG :)

Normalement, ça se fait sans perte non ?

Wolwedans

Pour le bokeh il n'y a que la comparaison sur pied avec un autre objectif qui vaille: ça dépend de tellement de paramètres au comportement chaotique qu'il est impossible de juger. Souvent les assertions du genre "nerveux" ou je ne sais quoi se révèlent souvent tout simplement imaginaires...

Là on a juste de quoi vérifier que les MTF ne sont pas pipeau, c'est déjà ça.

Si le gars avait eu un pied et le EF 50L sur lui on aurait des vraies indications de rendu: si le rendu est moins bon que celui de l'EF, cela va restreindre l'intérêt pour beaucoup d'applications, tout en en ouvrant d'autres grâce à la meilleure définition à po. Mais dans ce cas le 50 Art sera un concurrent encore plus redoutable vu le prix et l'AF sur capteur qui peut éliminer certains soucis d'AF réels ou supposés (perso c'est nickel avec mon exemplaire qui fonctionne parfaitement en dynamique)...

Sebas_

Citation de: albatar1976 le Septembre 20, 2018, 10:52:57
Pour les RAW, tu peux télécharger le dernier DPP sur Canon HK et tu n'as plus qu'à convertir en DNG et utiliser ton logiciel favori :)

Ils me demandent mon Serial Number... Et pour lavoir, je dois ouvrir les RAWs de DPReview :S

albatar1976

Citation de: Sebas_ le Septembre 20, 2018, 11:09:16
Ils me demandent mon Serial Number... Et pour lavoir, je dois ouvrir les RAWs de DPReview :S

Normalement n'importe quel numéro de série d'un boitier canon récent devrait suffire. J'avis indiqué celui de mon 5d4.

newworld666

Citation de: albatar1976 le Septembre 20, 2018, 11:01:14
Il s'agit juste de transformer le RAW en DNG :)

Normalement, ça se fait sans perte non ?

Au niveau dynamqiue le DNG ne perd rien après la lecture, par contre la lecture, dxolab arrive à lire plus de choses, ACR un peu moins, et DPP encore moins. Est juste la lecture du RAW ou le tout premier traitement qui est forcément actif quelque part dans ces dématriceurs (je ne sais pas).
Mais dans l'ordre lecture RAW Dxolab, puis passage en DNG dans ACR et le reste sous photoshop je n'ai rien de mieux.  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

DaveStarWalker

Citation de: Wolwedans le Septembre 20, 2018, 11:07:57
Pour le bokeh il n'y a que la comparaison sur pied avec un autre objectif qui vaille: ça dépend de tellement de paramètres au comportement chaotique qu'il est impossible de juger. Souvent les assertions du genre "nerveux" ou je ne sais quoi se révèlent souvent tout simplement imaginaires...

Là on a juste de quoi vérifier que les MTF ne sont pas pipeau, c'est déjà ça.

Si le gars avait eu un pied et le EF 50L sur lui on aurait des vraies indications de rendu: si le rendu est moins bon que celui de l'EF, cela va restreindre l'intérêt pour beaucoup d'applications, tout en en ouvrant d'autres grâce à la meilleure définition à po. Mais dans ce cas le 50 Art sera un concurrent encore plus redoutable vu le prix et l'AF sur capteur qui peut éliminer certains soucis d'AF réels ou supposés (perso c'est nickel avec mon exemplaire qui fonctionne parfaitement en dynamique)...

+1
"Age quod agis..." ^_^

spinup



spinup

Citation de: rsp le Septembre 20, 2018, 17:30:49
Déjà en page 1 il y a 4 jours  ;)
Ha oui... j'ai relu le fil, mais je l'ai raté, desolé.