Canon RF 24-105 mm f/4L IS USM

Démarré par Mistral75, Septembre 15, 2018, 17:00:19

« précédent - suivant »

Mistral75

- formule optique : 18 lentilles (3 lentilles asphériques moulées en une en verre UD) en 14 groupes
- motorisation : USM
- efficacité de la stabilisation : 5 IL
- joints de protection
- traitement déperlant au fluor des lentilles avant et arrière
- diaphragme à 9 lamelles
- distance minimale de mise au point : 45 cm
- pare-soleil fourni
- diamètre du filtre : 77 mm
- dimensions : 107,3 mm de longueur x 83,5 mm de diamètre maximal
- poids : 700 g
- disponible le 9 octobre 2018
- prix public conseillé : 1.199 €

Mistral75

Comparaison (document Canon) entre le Canon EF 24-105 mm f/4L IS II USM monté sur Canon EOS 5D Mark IV et le Canon RF 24-105 mm f/4L IS USM monté sur Canon EOS R.

Mistral75

Une galerie de 53 photos prises avec le couple Canon EOS R + Canon RF 24-105 mm f/4L IS USM par Richard Butler, Carey Rose et Wenmei Hill a été mise en ligne par Digital Photography Review :

Canon RF 24-105mm F4L IS USM sample gallery | Digital Photography Review

Comme d'habitude avec eux, fichiers RAW et fichiers jpeg pleine définition sont disponibles au téléchargement.

albatar1976

Belle résistance au flare  :)

Quelques AC spoted sur les bords de l'images mais rien de méchant.

Powerdoc

Citation de: albatar1976 le Septembre 24, 2018, 19:07:05
Belle résistance au flare  :)

Quelques AC spoted sur les bords de l'images mais rien de méchant.
Belle qualité globale pour une optique "universaliste" En tout cas tout à fait à la hauteur du capteur 30 mp


Mistral75

Citation de: triangle le Octobre 01, 2018, 16:28:54
https://www.ephotozine.com/article/canon-rf-24-105mm-f-4l-is-usm-review-32799

Merci pour le lien.

Points forts :

- excellent piqué
- faibles aberrations chromatiques au centre
- performances bien maintenues à toutes les focales
- bokeh onctueux
- fabrication de haute qualité
- protégé contre les intempéries
- excellent ergonomie
- autofocus silencieux et extra-doux
- stabilisation.

Points faibles

- aberrations chromatiques sur les bords
- distorsion.

Citation de: Joshua Waller pour ePHOTOzineIf we look at this just as a lens for a camera system then the cost is about right and the performance is excellent. So, for users of this system this is a very fine standard zoom and in fact pretty much the only choice at the moment. It absolutely delivers the goods.

If we look at this as part of a new mirrorless system and ask is it good value for money compared to the current DSLR systems, then that is quite a different equation to balance. Weight and bulk are not particularly reduced, so any advantage is probably in terms of silent, mirror-free and therefore vibration free operation. Of course individuals will prefer the handling of one or the other and buy accordingly.

Whatever our requirements are though, one thing is certain and that is that this is a very, very fine lens and Highly Recommended.

Edouard de Blay

Excellent piqué? Faut pas être difficile.J'ai vu les résultats, je vous le laisse avec grand plaisir
Cordialement, Mister Pola

Laurent31

Citation de: Edouard de Blay le Octobre 03, 2018, 16:07:08
Excellent piqué? Faut pas être difficile.J'ai vu les résultats, je vous le laisse avec grand plaisir
apparemment, pas pire que les autres 24-105 EF, non ?

Edouard de Blay

que j'ai revendu car je ne le trouvais pas bon (le 1er)

moi, de ce que j'ai vu ,ce n'est pas terrible.  J'étais intéressé par le 2ieme mais lorsque j'ai vu les résultats, j'ai abandonné l'idée.J'ai regardé les résultats du RF et je n'ai vraiment pas trouvé ca bon
Cordialement, Mister Pola

coconut


Edouard de Blay

#11
beaucoup d'accentuation
je regarde l'album, c'est très accentué,,pour les fleurs,jaunes,c'est bof. Le chien,ne pas  regarder en gros plan.La photo 15 (femme avec des lunettes) me montre clairement les limites de l'optique.

Pour moi,c'est moyennement piqué et très net .A combien avez vous mis le curseur netteté?

comparatif:
https://goo.gl/pHAhFr
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

Je viens de terminer la lecture de l'album et j'ai regardé chaque photo avec la loupe , cela confirme ce que je pensais
Cordialement, Mister Pola

APB

Citation de: Edouard de Blay le Octobre 05, 2018, 03:54:04
Je viens de terminer la lecture de l'album et j'ai regardé chaque photo avec la loupe , cela confirme ce que je pensais

Votre avis m'intéresse: quel zoom à tout faire conseilleriez-vous au promeneur qui ne souhaite pas ou ne peut pas changer d'optique (surtout quand le boitier aspire la poussière, comme çà à l'air de le faire avec le Nikon Z) et veut quand même  quelque chose de meilleur qu'un bridge ?

Edouard de Blay

#14
Sachez qu'il n'y a pas de zoom parfait, mais tout est une question de compromis. Un. 24-105 c'est assez universel mais avec un rendu moyen. Un fixe est bien meilleur mais c'est un fixe. Lorsque je fais un reportage, j'utilise un 24-70/2.8 , si je veux la qualité le fixe. Je viens de faire de faire des photos de groupe dans des écoles, j'etais au 50/1,2 ,j'ai pris le zoom,pour une photo ( manque de recul) ,je me suis dit ´´merde, c'est quoi ca ?´´ et pourtant c'est un excellent zoom. Le lendemain,je suis revenu avec le 50 et le 35/1.4 et ca allait mieux. Samedi,j'ai fait des photos de marathon,je ne pouvais pas prendre les fixes donc zoom: 16-35/4is et 24-70/2.8 II, les photos sont correctes ,c'est du journalisme et non de l´art, la destination est la press. ( voir le fil 16-35).
Le 24-70/4 is est moins bon que le 24-105
Sinon, si vraiment je devais en prendre un c'est le 24-70/2.8II
Cordialement, Mister Pola

coconut

Citation de: Edouard de Blay le Octobre 04, 2018, 23:15:25
beaucoup d'accentuation
je regarde l'album, c'est très accentué,,pour les fleurs,jaunes,c'est bof. Le chien,ne pas  regarder en gros plan.La photo 15 (femme avec des lunettes) me montre clairement les limites de l'optique.

Pour moi,c'est moyennement piqué et très net .A combien avez vous mis le curseur netteté?

comparatif:
https://goo.gl/pHAhFr
Vous pouvez charger les photos et les ouvrir dans Photoshop.
Appliquez le filtre de renforcement "plus net" et vous ne constaterez pas un accroissement important des artefacts dûs au filtre.
Cela signifie que le fichier d'origine n'a pas subi un effet de netteté important.
Je persiste à trouver ces samples du plus hauts niveaux qui pour moi sont dûs à la qualité optique du zoom, à la précision de la MAP
et au traitement logiciel interne entre le boitier et ces nouvelles optiques (ce dernier point m'ayant été expliqué hier lors de la prise en main du boitier chez un revendeur par un membre japonais
du staff  Canon)

coconut

Citation de: Edouard de Blay le Octobre 05, 2018, 14:22:09
Sachez qu'il n'y a pas de zoom parfait, mais tout est une question de compromis. Un. 24-105 c'est assez universel mais avec un rendu moyen. Un fixe est bien meilleur mais c'est un fixe. Lorsque je fais un reportage, j'utilise un 24-70/2.8 , si je veux la qualité le fixe. Je viens de faire de faire des photos de groupe dans des écoles, j'etais au 50/1,2 ,j'ai pris le zoom,pour une photo ( manque de recul) ,je me suis dit ´´merde, c'est quoi ca ?´´ et pourtant c'est un excellent zoom. Le lendemain,je suis revenu avec le 50 et le 35/1.4 et ca allait mieux. Samedi,j'ai fait des photos de marathon,je ne pouvais pas prendre les fixes donc zoom: 16-35/4is et 24-70/2.8 II, les photos sont correctes ,c'est du journalisme et non de l´art, la destination est la press. ( voir le fil 16-35).
Le 24-70/4 is est moins bon que le 24-105
Sinon, si vraiment je devais en prendre un c'est le 24-70/2.8II
Désolé de vous contredire, mais le 24-70 F4 et supérieur au 24-105 F4 (ancienne version et nouvelle version II)
Je possède le 24-70 F4 que j'utilise sur 5DsR, après avoir constaté le comportement du 24-105 F4 (revendu) sur ce boitier.
Vous pouvez constater les mêmes remarques sur :
http://www.opticallimits.com/canon_eos_ff
(ex Photo Zone)


Edouard de Blay

#17
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

Citationaprès avoir constaté le comportement du 24-105 F4 (revendu) sur ce boitier.

y-a-t-il un problème? pourriez vous développer svp?
merci
Cordialement, Mister Pola

coconut

#19
Citation de: Edouard de Blay le Octobre 05, 2018, 15:43:19
c'est votre avis et je ne le partage pas

les lecteurs feront leur proprement jugement en suivant le lien :

https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=823&Sample=0&FLI=0&API=0&LensComp=1072&CameraComp=979&SampleComp=0&FLIComp=0&APIComp=0
Votre lien ne fonctionne pas.
Les lecteurs peuvent se faire également leur propre opinion sur le lien que j'ai précédemment cité:
https://www.dpreview.com/sample-galleries/8489552788/canon-rf-24-105mm-f4l-is-usm-sample-gallery

coconut

Citation de: Edouard de Blay le Octobre 05, 2018, 16:03:48
y-a-t-il un problème? pourriez vous développer svp?
merci
Allez donc comparer les performances des 3 objectifs sur le lien que j'ai précédemment cité :
http://www.opticallimits.com/canon_eos_ff
(ex Photo Zone)
et vous aurez l'explication du problème !
Question subsidiaire : avez vous comparez vous-même les EF 24/70 IS F4 et EF 24/105 IS F4 ?
Moi, comme expliqué, je l'ai fait et cela confirme les résultats de Photozone.


Edouard de Blay

#21
https://goo.gl/pHAhFr
Ca devrait fonctionner

Je vous cite:
Il est excellent
Je l'ai revendue parce qu'il avait des problèmes.
Ce n'est ni encourageant,ni vendeur.
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

#22
Le 28-70/2.8 ayant laché,j'ai acheté le 24-105/4 is. J'ai fait de la press et du studio avec .Pour la press, c'était tres largement suffisant,pour le studio ou les photos pointues,non. D'où ma revente.
Ensuite, j'ai cherché, j'avais le choix entre le 2.8 et le 4 is ,j'ai trouvé le 2.8 supérieur et dommage le manque d'is sur le 2.8
Cordialement, Mister Pola

coconut

Citation de: Edouard de Blay le Octobre 05, 2018, 16:47:49
https://goo.gl/pHAhFr
Ca devrait fonctionner

Je vous cite:
Il est excellent
Je l'ai revendue parce qu'il avait des problèmes.
Ce n'est ni encourageant,ni vendeur.

???
Si vous vous adressez à moi, (désolé j'ai du mal à vous suivre) je n'ai jamais écrit que le 24-70 F4 IS était excellent, j'ai écrit qu'il était supérieur au 24-105 IS.
Le 24-70 F2.8 II étant lui-même supérieur au modèle F4 IS.
Pour en revenir au RF 24-105 F4 II, il suffit d'ouvrir les yeux pour constater que les samples de Dpreview visualisé à 100% montrent un très haut niveau optique obtenu sans accentuation.

Edouard de Blay

#24
je parle du 24-105 que vous trouvez excellent et  que vous avez revendu ,je trouve que cela serait intéressant de dire pourquoi. Vous dites que dpreview montre que c'est un objectif de très haut niveau, alors ma question est encore´´pourquoi l'avoir revendu''.
La seule réponse que vous donnez est ´´allez voir l'album'´, ce que j'ai fait et j'ai visualisé toutes les photos.J'aimerais avoir votre avis
Cordialement, Mister Pola