Canon RF 24-105 mm f/4L IS USM

Démarré par Mistral75, Septembre 15, 2018, 17:00:19

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

Citationje n'ai jamais écrit que le 24-70 F4 IS était excellent, j'ai écrit qu'il était supérieur au 24-105 IS.
CitationPour ma part je le trouve excellent.(24-105)
Donc pour résumer
Le 24-105 est excelllent
Vous l'avez revendu parcequ'il avait des problèmes
Vous achetez le 24-70/4 qui est supérieur mais pas excellent .
Bizarre
Cordialement, Mister Pola

Alkatorr

J'ai essayé le RF 24-105 je ne l'ai pas trouvé transcendant, juste dans la moyenne des autres 24-105.
Par contre on voit de suite la différence avec le RF 50 1.2 à la même focale. Le 50 arrache les yeux.

Edouard de Blay

Je vais poster une photo avec le 50/1.2 pour montrer ce que c'est qu'une bonne optique
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

5d3 +50/1.2
accentuation standard dans lightroom

[prodibi]{"id":"xl6xjgjyymw0zo","width":3840,"height":5760,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 5D Mark III","lens":"EF50mm f/1.2L USM","iso":250,"aperture":"F 8.0","speed":"1/60s","account":"edouarddeblay"}[/prodibi]
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

#29
le 70 macro sigma:
[prodibi]{"id":"r6d6mvxkj9mxl9","width":4724,"height":5906,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"edouarddeblay"}[/prodibi]
le 135/2
[prodibi]{"id":"z9v96x9kx5w7x6","width":3744,"height":4680,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 5D Mark II","lens":"EF135mm f/2L USM","iso":640,"aperture":"F 9.0","speed":"1/200s","account":"edouarddeblay"}[/prodibi]
encore le 135/2
[prodibi]{"id":"gryrklo7dydlw1","width":4724,"height":5001,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 5D","lens":"EF135mm f/2L USM","iso":100,"aperture":"F 11.0","speed":"1/200s","account":"edouarddeblay"}[/prodibi]

80mm Hasselblad
[prodibi]{"id":"z0d5ye9mqx1140","width":4724,"height":5906,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"edouarddeblay"}[/prodibi]

80mm hasselblad
[prodibi]{"id":"dm4yx00ed7ve1m","width":5478,"height":6848,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Hasselblad H5D","lens":"HC 80","iso":100,"aperture":"F 4.0","speed":"1/500s","account":"edouarddeblay"}[/prodibi]

120macro hasselblad

[prodibi]{"id":"m7r7qze610xgoo","width":5906,"height":5906,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Hasselblad H5D-40","lens":"HC 120","iso":100,"aperture":"F 6.3","speed":"1/320s","account":"edouarddeblay"}[/prodibi]
Vous comprenez pourquoi ,pour moi, le 24-105 est un objectif ''correct'',tout dépend avec quoi on le compare
Cordialement, Mister Pola

coconut

Citation de: Edouard de Blay le Octobre 06, 2018, 14:32:24
Donc pour résumer
Le 24-105 est excelllent
Vous l'avez revendu parcequ'il avait des problèmes
Vous achetez le 24-70/4 qui est supérieur mais pas excellent .
Bizarre
J'ai vraiment du mal à vous suivre !
Relisez mes interventions, peut-être comprendrez-vous le sens de mes interventions sur le RF 24-105 F/4L USM.
J'en doute.
Bizarre

Edouard de Blay

#31
Moi aussi.
CitationDésolé de vous contredire, mais le 24-70 F4 et supérieur au 24-105 F4 (ancienne version et nouvelle version II)
Je possède le 24-70 F4 que j'utilise sur 5DsR, après avoir constaté le comportement du 24-105 F4 (revendu) sur ce boitier.
Vous pouvez constater les mêmes remarques sur :
CitationJ'en doute
Ca, c'est inutile et limite insultant.
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

Coconut:
j'ai regardé a nouveau le lien de dpreview,je me suis trompé c'est le RF24-105 qui est montré en exemple et non le 24-105 classique.
Je pensais que vous aviez posté des photos du 24-105 classique dans le lien .
Quand vous disiez qu'il était excellent, je pensais que vous parliez aussi du classique et je ne comprenais pas pourquoi vous passiez de cette optique  au 24-70/4is.
Donc, je comprends votre désarroi dans mes questions et j'en suis désolé.

Mea culpa

cela étant dit, je ne trouve pas les photos bonnes ce qui ne change rien a mon point de vue sur la qualité.

Cordialement, Mister Pola

Mistral75

Essai du Canon RF 24-105 mm f/4L IS USM sur Canon EOS R par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Canon RF 24-105mm f/4L IS USM Review | Photography Blog (9 pages)

Citation de: Mark Goldstein pour Photography BlogThe Canon RF 24-105mm f/4L IS USM is an excellent standard zoom lens that optically is a step above the equivalent DSLR variant, the Canon EF 24-105mm f/4L IS II USM, which incidentally is one of Canon's most popular lenses.

The RF 24-105mm offers a very versatile focal range whilst being tack-sharp from 24mm to 85mm, both in the centre and at the edges of the frame. Sharpness at the far end of the telephoto range isn't quite as good when shooting wide-open at f/4, but you only have to stop down to f/5.6 to get more than acceptable results. Overall the Canon RF 24-105mm f/4L IS USM delivers excellent sharpness across the frame at most apertures. Vignetting at wide-open apertures and some barrel distortion at 24mm are the only other real optical issues of note.

Build quality is excellent, certainly up to the usual L-lens standard, with the built-in weather-proofing offering peace of mind in more inclement conditions. Canon also provide a very good lens hood and padded case in the box. Auto-focusing proved to be extremely quick, quiet and reliable on the Canon EOS R camera body that we tested the lens with, while manual focus over-ride at any time is a great feature, as is the very effective 5-stop optical image stabilisation system. The new Lens Control Ring, making its debut on this lens, takes a little getting used to, but soon becomes quite a handy feature to have.

The stand-alone price of the Canon RF 24-105mm f/4L IS USM isn't quite so attractive, although we suspect that most sales will be with the EOS R body as its kit lens. Despite the price-tag, we can still strongly recommend the new Canon RF 24-105mm f/4L IS USM as a solidly built, versatile standard zoom lens that delivers superb image quality.

rascal

Citation de: Edouard de Blay le Octobre 06, 2018, 14:44:35
Je vais poster une photo avec le 50/1.2 pour montrer ce que c'est qu'une bonne optique

une bonne optique ou une excellente optique ?

coconut

Citation de: Edouard de Blay le Octobre 07, 2018, 17:03:37
Coconut:
j'ai regardé a nouveau le lien de dpreview,je me suis trompé c'est le RF24-105 qui est montré en exemple et non le 24-105 classique.
Je pensais que vous aviez posté des photos du 24-105 classique dans le lien .
Quand vous disiez qu'il était excellent, je pensais que vous parliez aussi du classique et je ne comprenais pas pourquoi vous passiez de cette optique  au 24-70/4is.
Donc, je comprends votre désarroi dans mes questions et j'en suis désolé.

Mea culpa

cela étant dit, je ne trouve pas les photos bonnes ce qui ne change rien a mon point de vue sur la qualité.
Bonjour,
C'est étonnant cet avis, ces photos (Dpreview) sont prises dans des conditions de prise de vue classiques et non au flash de studio + retouche sophistiquée comme celles que vous présentées.
Comment peut-on comparer !
Je suis persuadé que cet objectif compte tenu de sa polyvalence et de sa qualité marquera son temps.
Jetez un œil à la photo ci-dessous en agrandissement 100% et appréciez la qualité sur les bords extrêmes.
https://www.dpreview.com/sample-galleries/8489552788/canon-rf-24-105mm-f4l-is-usm-sample-gallery/6471018325

Edouard de Blay

#36
Je ne fais pas que du studio, cela fait 20 ans que je suis photographe de press. J'ai commencé comme photographe ( il y a 22 ans)avec les agences de press stills,gamma et maintenant starface. Je fais aussi des photos scolaires, de père noel, de gymnastique,de soccer, des mariages,des intérieurs ,des chevaux et meme des 360*. Le studio représente aujourd'hui 1/3 environs de mes photos et en plus, c'est de l'entreprise.Les mannequins, c'était lorsque j'étais en France.

D'ailleurs vous pouvez visualiser mon site

Que les photos soient retouchées ne change en rien la qualité de l'optique.En plus, les portraits nb sont a peine retouchées. Je fais des photos aussi avec un dx et je n'obtiens pas la qualité du mf.
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

voici une photo qui n'a rien du studio et que tout le monde peut  faire.(vous êtes difficile, nous rencontrer serait surement plus aisé).
Pouvez vous avoir cette qualité avec votre 24-105 RF ?
[prodibi]{"id":"5zo88rx2112meq","width":18238,"height":11520,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"edouarddeblay"}[/prodibi]
Cordialement, Mister Pola

Philoux_Alex

Citation de: Edouard de Blay le Octobre 13, 2018, 15:25:30
Je ne fais pas que du studio, cela fait 20 ans que je suis photographe de press. J'ai commencé comme photographe ( il y a 22 ans)avec les agences de press stills,gamma et maintenant starface. Je fais aussi des photos scolaires, de père noel, de gymnastique,de soccer, des mariages,des intérieurs ,des chevaux et meme des 360*. Le studio représente aujourd'hui 1/3 environs de mes photos et en plus, c'est de l'entreprise.Les mannequins, c'était lorsque j'étais en France.

D'ailleurs vous pouvez visualiser mon site

Que les photos soient retouchées ne change en rien la qualité de l'optique.En plus, les portraits nb sont a peine retouchées. Je fais des photos aussi avec un dx et je n'obtiens pas la qualité du mf.
Bonjour Ed,
et quelques heures d'enseignement également  sur Montréal, non ?

Philoux_Alex

Citation de: Edouard de Blay le Octobre 13, 2018, 16:16:12
voici une photo qui n'a rien du studio et que tout le monde peut  faire.(vous êtes difficile, nous rencontrer serait surement plus aisé).
Pouvez vous avoir cette qualité avec votre 24-105 RF ?
C'est pas du jeu là ?
N'était ce pas une panoramique gigapixel ?

Edouard de Blay

Cela permet de voir en gros plan. J'ai aussi la photo en «  normal » mais la qualité ne changera pas,quand une optique est bonne,on fait ce qu'on veut.

Pour l'enseignement, un peu moins , la demande baisse.
Il y a en revanche les clubs photos
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

2 photos prises le même jour
la premiere : 16-35/4is
la 2ieme: 80mm hasselblad( cela correspond au 50mm)
On voit facilement la différence de qualité
16-35/4is:
[prodibi]{"id":"2yor779x6yqw0e","width":5184,"height":3456,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"edouarddeblay"}[/prodibi]
80mm hasselblad:
[prodibi]{"id":"06qdgg98j6mr08","width":5478,"height":7304,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Hasselblad H5D","lens":"HC 80","iso":100,"aperture":"F 10.0","speed":"1/500s","account":"edouarddeblay"}[/prodibi]
Cordialement, Mister Pola

Mistral75

Lightroom Classic CC 8.0, Lightroom CC 2.0 et Camera Raw 11.0, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction du Canon RF 24-105 mm f/4L IS USM.

Mistral75

Essai du Canon RF 24-105 mm f/4L IS USM sur Canon EOS R par Bryan Carnathan pour The Digital Picture :

Canon RF 24-105mm f/4L IS USM Lens Review | The Digital Picture

Mistral75

Essai du Canon RF 24-105 mm f/4L IS USM par Klaus Schroiff pour Optical Limits :

Canon RF 24-105mm f/4 USM L IS - Review / Test Report

Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "Pretty nice actually"

Qualité optique : 3,5/5
Qualité mécanique : 4/5
Rapport performances / prix : 4/5

Citation de: Klaus Schroiff pour Optical LimitsThe Canon RF 24-105mm f/4 USM L IS is a natural choice for EOS R users - at this point in time anyway. Just like other standard zoom lenses, it has its flaws but it is clearly one of the better, if not the best lens in this specific class. Canon emphasized the performance at the wide-end of the range with an evenly high - in fact very high - sharpness across the image field. The broader center quality remains excellent at other focal lengths whereas the outer image region deteriorates slightly. You probably won't notice that in real life at 40mm and 70mm though. At 105mm f/4 the corners soften a bit more but stay within "good" limits (just) and stopping down helps to overcome this little weakness. Lateral CAs are a little high for a modern lens but that's easily corrected either in-camera or via a RAW converter. The amount of vignetting is clearly visible at f/4, especially at 24mm, but that's rather typical in this lens class. Image distortions are always present and most pronounced at 24mm. However, we've seen a lot worse in other lenses for mirrorless cameras. The most obvious weakness is probably the quality of the bokeh but standard zoom lenses are almost never good in this respect.

The build quality is very high but then we expected no less from a Canon L class lens. Some may think that the used materials are inferior but that's probably more related to the reduced weight rather than objective criteria. Conversely, we do certainly appreciate a more light-weight approach compared to similar DSLR offerings. The Nano USM AF continues to impress - it's both very fast and silent and it can let you forget about your old DSLR combo. Canon's image stabilizer is proven tech by now. Whether you can really achieve the claimed efficiency of 5 f-stops may depend on your personal saturation with coffee but we didn't reach that in real life. However, it's very good nonetheless.

There is certainly still some potential for improvements. However, standard zoom lenses are very difficult beasts but Canon did a great job here.

rico7578

Comparaison du bokeh entre le RF 24-105 et le EF 24-105 II : l'EF est meilleur
Issu du test ici : https://www.opticallimits.com/canon_eos_ff/1056-canonrf24105f4is

RF 24-105 : bokeh arrière (image gauche), puis avant (image droite)


EF 24-105 II : bokeh arrière (image gauche), puis avant (image droite)


Wolwedans

Euh pas sûr que ce soit comparable, le carreau est beaucoup plus grand sur le EF, qui est visible beaucoup plus près de la carte ?!
Leur scène n'est pas constante dans le temps manifestement...

rico7578

Citation de: Wolwedans le Février 06, 2019, 15:59:17
Euh pas sûr que ce soit comparable, le carreau est beaucoup plus grand sur le EF, qui est visible beaucoup plus près de la carte ?!
Leur scène n'est pas constante dans le temps manifestement...

Certes c'est pas comparable 100%, mais ça reste des cartes à jouer à distance similaire, donc une bonne base pour comparer qd même je pense. La différence de rendu me semble assez parlante, surtout sur le bokeh avant. (lire aussi les commentaires du testeur sur le bokeh dans le test de la version EF et de la version RF)
La version RF semble moins bonne sur cet aspect là, comme souvent plus ça pique chez Canon, plus le bokeh est nerveux :)

Wolwedans

Citation de: rico7578 le Février 06, 2019, 16:52:51
Certes c'est pas comparable 100%, mais ça reste des cartes à jouer à distance similaire, donc une bonne base pour comparer qd même je pense. La différence de rendu me semble assez parlante, surtout sur le bokeh avant. (lire aussi les commentaires du testeur sur le bokeh dans le test de la version EF et de la version RF)
La version RF semble moins bonne sur cet aspect là, comme souvent plus ça pique chez Canon, plus le bokeh est nerveux :)
Le carreau du EF est environ 30% plus haut, on n'est pas du tout dans la distance similaire: un crop de 30% c'est entre 2/3 et 1 diaph. En gros tu compares une photo à f4 et l'autre à f5,3, ou l'une au 105 et l'autre à 70: on ne peut en tirer strictement aucune conclusion sinon qu'heureusement qu'il y a plus de flou sur le EF...

Citadin

Le 24-105 est une bonne optique à tout faire. RF ou EF il n excellera nulle part c est pas sa vocation, même en prix il n excède pas.