Canon RF 35 mm f/1,8 IS STM Macro

Démarré par Mistral75, Septembre 15, 2018, 17:06:47

« précédent - suivant »

Laurent31

Citation de: APB le Novembre 27, 2018, 14:18:53
je viens de tilter sur la face avant de cet objectif: c'est curieux que Canon n'ait pas profité de la place libre pour y installer des LED comme sur le petit frère en EF-M
...et sur le 35 macro EF-S également, que je possède d'ailleurs.
Oui, bof, ça n'apporte pas grand chose ces LED, du moins en utilisation courante. Du coup, je mets systématiquement le parasoleil dédié pour les dissimuler (reflets éventuels) et surtout protéger cette partie que je trouve assez fragile.
Et comme a écrit PiMouss, vu la distance, l'effet des LED, déjà bien faible sur les EF-M et EF-S, le serait encore plus sur le RF.

Mistral75

Essai du Canon RF 35 mm f/1,8 IS STM Macro sur Canon EOS R par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Canon RF 35mm f/1.8 IS Macro STM Review | Photography Blog (5 pages)

Citation de: Mark Goldstein pour Photography BlogThe Canon RF 35mm f/1.8 IS Macro STM is the dark horse of the new Canon full-frame mirrorless system. By far the cheapest, lightest and most compact RF lens, it's also arguably the most versatile too, doubling up as both a great 35mm prime and a 1:2 magnification macro lens. Subsequently it deserves to find a place in the camera bag of every EOS R owner.

There's lots to like in terms of image quality, and little to complain about. This lens is sharp almost from the get-go, excellent in the centre and at the edges when shooting wide open at f/1.8 and outstanding between f/2.8 and f/11. It's capable of producing some nice bokeh effects for an f/1.8 lens, helped by the ability to focus as close as 17cms away from your subject. There is some mild barrel distortion and vignetting at f/1.8, but both of these can be corrected in post-processing. Chromatic aberrations are very well controlled and it even produces some nice sun-star effects at f/16-f/22.

The build quality is very good, certainly on a par with the RF 24-105mm kit zoom, with the built-in weather-proofing offering peace of mind in more inclement conditions. Canon also provide a good lens hood and padded case in the box. Auto-focusing proved to be quick, quiet and reliable on the Canon EOS R camera body that we tested the lens with thanks to the STM motor, while manual focus over-ride at any time is a great feature, as is the very effective 5-stop optical image stabilisation system. The new Lens Control Ring, making its debut on this lens, takes a little getting used to, but soon becomes quite a handy feature to have.

With a full retail price of £519 / €519 / $499, the Canon RF 35mm f/1.8 IS Macro STM is something of a no-brainer in the value for money department. It certainly fits the bill as a versatile, fast and affordable wide-angle prime lens that certainly delivers the goods on the new Canon EOS R.

Sebas_

"Canon also provide a good lens hood and padded case in the box."

C´est surtout ca la nouveaute pour un "non L"!
Effectivement, ca confirme mes impressions de prise en main. Je l´ai juste monte pour tester, il est reste bien plus que prevu sur le boitier durant l´event Canon. L´ensemble 35 macro + R est vraiment compact et bien equilibre, un vrai plaisir a utiliser.

Mais on attends avec impatience les retours de todoweb (en gardant en tete qu´il vient du Leica Q)

Laurent31

Citation de: Sebas_ le Novembre 28, 2018, 11:18:07
"Canon also provide a good lens hood and padded case in the box."
L´ensemble 35 macro + R est vraiment compact et bien equilibre, un vrai plaisir a utiliser.
C'est vraiment comme ça que je vois aussi un des intérêts du R.
Quelques optiques comme le 35 (24, 50, 85), un petit zoom équivalent au 24-70 f/4 L, compacts mais de qualité, ça serait vraiment top.
Mais il va falloir sans doute être assez patient, car les prochains objos "pré-annoncés" semblent être des zooms "lourds".

Pixels.d.Argent

#29
Citation de: Laurent31 le Novembre 28, 2018, 12:03:05
C'est vraiment comme ça que je vois aussi un des intérêts du R.
Quelques optiques comme le 35 (24, 50, 85), un petit zoom équivalent au 24-70 f/4 L, compacts mais de qualité, ça serait vraiment top.
Mais il va falloir sans doute être assez patient, car les prochains objos "pré-annoncés" semblent être des zooms "lourds".

Il faut se méfier des a-priori sur la compacité! Un R avec un 35 f/1.8 est plus gros qu'un 6D II et un 35 f/2....


Laurent31

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 28, 2018, 13:01:52
Il faut se méfier des a-priori sur la compacité! Un R avec un 35 f/1.8 est plus gros qu'un 6D II et un 35 f/2....
Ah oui, effectivement, intéressant, tu as raison !!!  ;D
Bon, ça serait plus juste de comparer avec le 35 f/2 actuel, qui avait pris de l'embonpoint par rapport à ce vieux 35. Mais même dans ce cas...
Pour le fun, je rajoute aussi le 6DII avec le 40 stm et la M5 avec le 22 mm.
Toujours est-il qui, pour ceux qui passent au R et recherchent une "relative" compacité, le 35 tient la route.


Sebas_

Oui, j´ai meme poste un screenshot un peu plus haut: le R avec le 40/2.8 et sa bague est plus compact que le R avec ce 35..

Toujours est il que ce 35 m´a laisse une tres bonne impression, alors que ce n´etait pas gagne.
J´ai revendu mon EF 35/2 IS pour repasser sur l´ancien parce que je le trouvai trop gros (et que la difference de prix ne se justifiais pas a mes yeux). Depuis, je suis avec le 40/2.8 quand je veux sortir leger.

Mais je ne desespere pas voir arriver les Samyang bientot.

Nemofoto

Salut Sebas',

Du coup tu partirais plus sur le R ? J'avoue être dans l'interrogation également, en complément du 6d. Version II, 5dIV, R?
Qu'as-tu pensé du viseur? Pour ma part je l'ai beaucoup apprécié, très agréablement surpris.


Sebas_

Citation de: Nemofoto le Novembre 29, 2018, 08:58:36
Salut Sebas',

Du coup tu partirais plus sur le R ? J'avoue être dans l'interrogation également, en complément du 6d. Version II, 5dIV, R?
Qu'as-tu pensé du viseur? Pour ma part je l'ai beaucoup apprécié, très agréablement surpris.

Hello,
Petit HS,
Pas encore decide a 100%, mais je suis entre prendre le R effectivement, ou reprendre un 5Dc en attendant que ca decante. Mais mon 135L necesite des micro reglages que le 5Dc ne permet pas, et j ai peur pour que ca soit la meme pour le 50L que je dois me racheter.

Le viseur est plutot dans les pints positifs pour l´instant (plus de possibilites que l´OVF a mes yeux), mais j´attends de l´utiliser en exterieur pour vraiment me faire une idee. Je n´ai eu que 2h de prises en main, en lieux (tres) sombre.

Si j´avais encore mon 6D, j´attendrais de voir la tournure des evenements: avec le 5+ qui va sortir, tous ceux qui se sont precipites sur les optiques R de course (RF 50/1.2) vont revendre le boitier pour prendre le nouveau modele, et la sortie d´un R- pourrait etre interessante aussi. Sans parler des optiques qui vont forcement etre annoncees (bien que la Holy Trinity en f/2.8 ne m´interesse pas)

Fin du HS, on retourne parler du 35/1.8 en attendant les retours de todoweb (mais sans pression, hein, hahaha)!

55micro

Citation de: Laurent31 le Novembre 28, 2018, 12:03:05
C'est vraiment comme ça que je vois aussi un des intérêts du R.
Quelques optiques comme le 35 (24, 50, 85), un petit zoom équivalent au 24-70 f/4 L, compacts mais de qualité, ça serait vraiment top.
Mais il va falloir sans doute être assez patient, car les prochains objos "pré-annoncés" semblent être des zooms "lourds".

A croire que les fabricants s'ingénient à nous offrir le boîtier qu'on veut avec les objectifs d'en-face, et vice-versa. Je trouve le 35 RF très sympa par rapport au tromblon Nikkor Z, toi tu voudrais le 24-70 S en lieu et place du 24-105 RF  ;)
Choisir c'est renoncer.

masterpsx

Une mise à jour 2.0 est sortie il y a plusieurs jours déjà, elle est un peu passé inaperçu et ne fait que corriger un bug avec le RP
https://www.usa.canon.com/internet/portal/us/home/support/details/lenses/ef/macro/rf-35mm-f-1-8-macro-is-stm?tab=drivers_downloads

CitationFirmware Version 2.0.0 incorporates the following enhancement:
Support for the "panning" scene mode with the EOS RP has been added. The "panning" scene mode reduces subject blurring and blurs the background when the lens is mounted to the EOS RP.

Man

#36
Bonjour,

Citation de: masterpsx le Mars 05, 2019, 08:14:22
Une mise à jour 2.0 est sortie il y a plusieurs jours déjà, elle est un peu passé inaperçu et ne fait que corriger un bug avec le RP
https://www.usa.canon.com/internet/portal/us/home/support/details/lenses/ef/macro/rf-35mm-f-1-8-macro-is-stm?tab=drivers_downloads

Merci pour l'info,
Je viens de faire la mise à jour sans problème.  :)
Par échange de bon procédé  ;), je viens de voir qu'il y a aussi une mise à jour dispo en version 2.0.0 pour le RF24-105 qui va avec la mise à jour en version 1.1.0 du Eos R :

https://www.usa.canon.com/internet/portal/us/home/support/details/lenses/ef/standard-zoom/rf-24-105mm-f-4l-is-usm?tab=drivers_downloads

Man,

Citadin

Citation de: Sebas_ le Novembre 29, 2018, 11:21:07
Hello,
Petit HS,
Pas encore decide a 100%, mais je suis entre prendre le R effectivement, ou reprendre un 5Dc en attendant que ca decante. Mais mon 135L necesite des micro reglages que le 5Dc ne permet pas, et j ai peur pour que ca soit la meme pour le 50L que je dois me racheter.

Le viseur est plutot dans les pints positifs pour l´instant (plus de possibilites que l´OVF a mes yeux), mais j´attends de l´utiliser en exterieur pour vraiment me faire une idee. Je n´ai eu que 2h de prises en main, en lieux (tres) sombre.

Si j´avais encore mon 6D, j´attendrais de voir la tournure des evenements: avec le 5+ qui va sortir, tous ceux qui se sont precipites sur les optiques R de course (RF 50/1.2) vont revendre le boitier pour prendre le nouveau modele, et la sortie d´un R- pourrait etre interessante aussi. Sans parler des optiques qui vont forcement etre annoncees (bien que la Holy Trinity en f/2.8 ne m´interesse pas)

Fin du HS, on retourne parler du 35/1.8 en attendant les retours de todoweb (mais sans pression, hein, hahaha)!

C est quoi le 5+ ?

Sebas_

Citation de: Citadin le Mars 12, 2019, 07:02:44
C est quoi le 5+ ?
R+, pardon (pour prendre la releve des series 5).
C´est le boitier "au dessus" du R (le RP etait nomme R- sur le net avant sa presentation).

Mistral75

Citation de: masterpsx le Mars 05, 2019, 08:14:22
Une mise à jour 2.0 est sortie il y a plusieurs jours déjà, elle est un peu passé inaperçu et ne fait que corriger un bug avec le RP
https://www.usa.canon.com/internet/portal/us/home/support/details/lenses/ef/macro/rf-35mm-f-1-8-macro-is-stm?tab=drivers_downloads

Maintenant sur le site français :

https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/rf-lenses/rf-35mm-f18-macro-is-stm.html?type=firmware&firmwaredetailid=tcm:79-1810394&os=windows%2010%20%2864-bit%29&language=

Citation de: CanonLa version 2.0.0 du micrologiciel intègre l'amélioration suivante :

La prise en charge du mode scène «panoramique» avec EOS RP a été ajoutée. Le mode scène «panoramique» réduit les phénomènes de flou du sujet et rend l'arrière-plan flou lorsque l'objectif est monté sur l'EOS RP.

patavern

Je viens de recevoir mon 35mm et je suis vraiment déçu par le bruit lors de la mise au point (il me fait penser à un vieux 50mm1,8 de base à moins de 100 euros). Est-ce normal ?
Je croyais que les objectifs STM étaient silencieux. Sinon, dans la boite, il n'y avait que l'objectif, pas de pare soleil ni de housse de transport ? J'avais vu qu'ils étaient pourtant fournis ?
Merci pour la réponse car à 550 euros, c'est un peu juste.
Canon RP 24/105  Sony RX10 IV

patavern

En fait, il pompe constamment avec un bruit très désagréable >:(
Rien à voir avec mon 24-105mm qui lui est hyper silencieux et réactif. Pour info, je l'utilise avec mon EOS RP.
Canon RP 24/105  Sony RX10 IV

masterpsx

Il y a deux motorisations STM, sur les fixes et pancake de petite taille elle est un peu bruyante oui, c'est pareil sur les EF 40 et 50 STM, sans doute aussi sur l'EF-S 24 STM et l'EF-M 22 STM, sur les zoom en revanche elle est silencieuse (et surement plus grosse), à noter qu'en vidéo elle deviens silencieuse (mais surement moins rapide), par contre ça ne devrait pas pomper sauf si il n'arrive pas faire le point, peut être as-tu activé l'AF continu sur ton boitier ? N'oublies pas qu'avec ses capacités macro il a une course assez longue si tu passes d'un plan très rapproché et à un sujet plus éloigné.

Sinon chez Canon il n'y a jamais eu de pare-soleil et housse fournit avec les objectifs qui ne sont pas de la série L, celui-ci ne fait pas exception, quand on sait que le 35 F2 IS USM a été lancé à 950€ (et sans pare-soleil/housse non plus), on peut pas dire que ce RF soit cher ;)

Pour ma part je l'aime beaucoup cet objectif et ne suis pas du tout gêné par le bruit de la motorisation, il a rarement besoin de faire le longue course pour faire la mise au point, et optiquement pour le prix il est vraiment bon.

Sebas_

Citation de: masterpsx le Mars 20, 2019, 17:07:35
Sinon chez Canon il n'y a jamais eu de pare-soleil et housse fournit avec les objectifs qui ne sont pas de la série L, celui-ci ne fait pas exception, quand on sait que le 35 F2 IS USM a été lancé à 950€ (et sans pare-soleil/housse non plus), on peut pas dire que ce RF soit cher ;)
J´ai achete le 85/1.8 au Japon, et j´ai bien eu le PS et la housse dans la boite. J´etais (heureusement) surpris. Mais apparement c´est juste au Japon.

Apparement, ceux de Photography Blog aussi:
Citation de: Mistral75 le Novembre 28, 2018, 00:37:31
Essai du Canon RF 35 mm f/1,8 IS STM Macro sur Canon EOS R par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Canon RF 35mm f/1.8 IS Macro STM Review | Photography Blog (5 pages)

The build quality is very good, certainly on a par with the RF 24-105mm kit zoom, with the built-in weather-proofing offering peace of mind in more inclement conditions. Canon also provide a good lens hood and padded case in the box

masterpsx

Peut être au japon c'est possible, et j'avais vu ce passage sur photographyblog, mais aucune autre reviews n'a confirmé ça (j'ai pensé à une erreur pour ma part), et que ce soit au niveau de la boite ou des boutiques en ligne, c'est bien indiqué qu'il n'y a que l'objectif et les bouchons dans le contenu de la boîte :
https://store.canon.fr/canon-objectif-canon-rf-35mm-f-1-8-is-macro-stm/2973C005/?WT.tsrc=NSO-Site&_ga=2.96086234.718384050.1552632351-250407083.1507891973&_gac=1.24951496.1550299847.CjwKCAiA45njBRBwEiwASnZT5w87bbQKXrF4UBOMuZCk4RfPwo1JW6IWsZnvECGHp4ZL_Q711kvjshoC81wQAvD_BwE

De toute façon vu la gueule du pare-soleil je suis pas sur qu'il soit une grande utilité, autan acheté un filtre neutre ou UV  ;D

patavern

Citation de: masterpsx le Mars 20, 2019, 17:07:35
Pour ma part je l'aime beaucoup cet objectif et ne suis pas du tout gêné par le bruit de la motorisation, il a rarement besoin de faire le longue course pour faire la mise au point, et optiquement pour le prix il est vraiment bon.

Merci pour ta réponse, du coup je suis allé tester un modèle en exposition en boutique et là rien à voir, c'est vrai qu'il est silencieux. Donc je l'ai renvoyé pour un échange.
Canon RP 24/105  Sony RX10 IV

Man

Bonjour,

Citation de: patavern le Mars 20, 2019, 16:12:55
Sinon, dans la boite, il n'y avait que l'objectif, pas de pare soleil ni de housse de transport ?

Pour info, j'ai monté sur mon RF35 le paresoleil du EF40 et cela a l'air d'aller impec.  :)

Service,

Man,

BirdAP

Plusieurs témoignages d'un fil de DPReview relatent que le bokeh de ce RF 35mm serait pas terrible, même dégueu.
Ceux qui ont un avis sur le bokeh et la qualité de ce 35mm pourraient-ils partager leur expérience.

D'avance Merci, Alain.

masterpsx

Citation de: BirdAP le Avril 15, 2019, 08:42:29
Plusieurs témoignages d'un fil de DPReview relatent que le bokeh de ce RF 35mm serait pas terrible, même dégueu.
Ceux qui ont un avis sur le bokeh et la qualité de ce 35mm pourraient-ils partager leur expérience.

D'avance Merci, Alain.
J'ai pas trop fait de photo avec bokeh avec mais j'ai rien remarqué de négatif sur ce point, il me semble au contraire qu'il est réputé pour avoir un meilleur bokeh que le EF F2 IS (9 lamelles circulaire VS 8, et 1/3 de stop plus lumineux), après c'est un 35mm pas un 135mm...

En tout cas perso je suis très content du mien, il s'accorde vraiment bien au R (taille de design), la bague programmable est sympa, la construction bonne, il est pas gros, optiquement je le trouve très bon (déjà bien piqué à F1.8 et tack Sharp à partir de F2.8, plutôt homogène aussi), le seul point un peu plus mitigé c'est la motorisation pas vraiment silencieuse (en photo) et pas super rapide (normal pour un quasi macro sans limiteur de course) mais rien de gênant pour moi, à part si tu passes d'un plan rapproché à un plan très éloigné ça reste rapide.

belnea

Citation de: BirdAP le Avril 15, 2019, 08:42:29
Plusieurs témoignages d'un fil de DPReview relatent que le bokeh de ce RF 35mm serait pas terrible, même dégueu.
Ceux qui ont un avis sur le bokeh et la qualité de ce 35mm pourraient-ils partager leur expérience.

D'avance Merci, Alain.
j'ai eu l'occasion de le tester avec l'eos R


mais si on regarde de plus près...c'est plutôt dégeu, ces franges vertes et pas vraiment supprimables

Canon R3 Powered