Canon RF 35 mm f/1,8 IS STM Macro

Démarré par Mistral75, Septembre 15, 2018, 17:06:47

« précédent - suivant »

albatar1976

Citation de: belnea le Avril 24, 2019, 09:21:14

mais si on regarde de plus près...c'est plutôt dégeu, ces franges vertes et pas vraiment supprimables


Je pense que ce genre de défauts est "acceptable" pour une optique qui coûte 500€ (300€ de moins que l'équivalent nikon) à sa sortie et qui est relativement compacte (là aussi beaucoup plus que le nikon).

belnea

Citation de: albatar1976 le Avril 24, 2019, 09:43:20
Je pense que ce genre de défauts est "acceptable" pour une optique qui coûte 500€ (300€ de moins que l'équivalent nikon) à sa sortie et qui est relativement compacte (là aussi beaucoup plus que le nikon).
"acceptable" par rapport au prix et à la concurrence, peut-être mais que ça ne soit pas dit et montré dans l'article de photographyblog, çà, c'est inacceptable...
Canon R3 Powered

masterpsx

Citation de: belnea le Avril 24, 2019, 10:16:03
"acceptable" par rapport au prix et à la concurrence, peut-être mais que ça ne soit pas dit et montré dans l'article de photographyblog, çà, c'est inacceptable...
Ta photo est un peu raté là (même le sujet est pas vraiment net), il est vraiment pas particulierement sujet aux ACs ce 35mm, la plus part de mes objectifs Canon le sont bien plus que lui (et coute le double voir le triple), de plus il ne faut pas oublier que photographyblog teste en JPG, le boitier corrige à la volée ce genre de chose qui se supprime tout aussi facilement en PP :


belnea

non mais arrête. son bokeh est pourrie et remplacer les franges vertes par des franges grises, ça ne me dit rien. regarde le bord du pantalon noir. c'est atroce.
Pour la mise au point, l'AF était réglé au mieux donc ou le canon Eos R s'est planté (mais j'y crois pas trop), ou cette objo ne vaut pas grand chose niveau réactivité ou piqué...donc presque 5 étoiles pour ça...
Canon R3 Powered

BirdAP

Citation de: belnea le Avril 24, 2019, 12:57:55
non mais arrête. son bokeh est pourrie et remplacer les franges vertes par des franges grises, ça ne me dit rien. regarde le bord du pantalon noir. c'est atroce.
Pour la mise au point, l'AF était réglé au mieux donc ou le canon Eos R s'est planté (mais j'y crois pas trop), ou cette objo ne vaut pas grand chose niveau réactivité ou piqué...donc presque 5 étoiles pour ça...
Ton exemplaire du 35mm était peut-être à l'Ouest ?

belnea

Pas forcément et a ce prix, normal qu'il ait des défauts mais je ne sais pas si son rapport prix/qualité a été intégré dans la note.
la résistance au flare en contre-jour est aussi rarement mis en évidence dans les tests d'objo.
Quant à ne juger qu'avec le jpeg, c'est comme juger le châssis d'une voiture en laissant toutes les béquilles électroniques...
Canon R3 Powered

masterpsx

Citation de: belnea le Avril 24, 2019, 12:57:55
non mais arrête. son bokeh est pourrie et remplacer les franges vertes par des franges grises, ça ne me dit rien. regarde le bord du pantalon noir. c'est atroce.
Pour la mise au point, l'AF était réglé au mieux donc ou le canon Eos R s'est planté (mais j'y crois pas trop), ou cette objo ne vaut pas grand chose niveau réactivité ou piqué...donc presque 5 étoiles pour ça...
Le bokeh est pourri et la netteté mauvaise parce que ta photo est raté, ton sujet se déplace donc si tu était en one shot rien d'illogique. Dans tous les cas je vois pas comment tu peux juger de sa qualité et surtout de son bokeh la dessus, c'est même pas du bokeh, juste un arrière plan un peu flou car hors focus... (c'est quoi l'intérêt de shooter à F2 la dessus ?)

Ca fait 3 mois que j'ai cet objectif, peut être que tu es tombé sur un mauvais exemplaire mais je n'ai jamais eu besoin de corriger la moindre AC jusqu'a présent même si il y en aura forcement toujours un minimum en cas de fort contraste à PO, et son piqué est excellent, même à PO il est déjà piqué, alors certes son AF n'est pas le plus rapide que j'ai eu mais rien de gênant ni d'inhabituel pour un objectif (quasi) macro.

Toutes les reviews et l'immense majorité des retours d'utilisateurs confirment tout a fait celle de photographyblog, il y en a même ou il a 5 étoiles, aucun n'a fait mention d'un problème particulier au niveau ACs ou Bokeh , optiquement parlant il est au moins aussi bon que le 35 F2 IS qui a toujours eu bonne réputation et a été lancé à quasiment le double du prix, ce 35mm a un très bon rapport qualité-prix ne t'en déplaise.

belnea

Ce sujet marche. j'étais en ai servo. je suis au 1/6400s à plus de 12 mètres donc une zone de netteté de plus de 13 mètres derrière d'après "Simple Dof "...(donc 17 mètres en tout)
et quand bien même, j'aurai été en one shot, tu crois qu'entre la mise au point et le déclenchement, elle a eu le temps de faire 13 mètres ? mais bien sûre...
Citation de: masterpsx le Avril 24, 2019, 13:52:18ce 35mm a un très bon rapport qualité-prix.
c'est bien tout ce qu'il a
Canon R3 Powered

masterpsx

Bah écoutes SERVO ou pas la mise au point n'est clairement pas bonne sur cette photo, y a rien de net pour moi, et rien avoir avec ce que j'ai à F1.8 avec le mien.

Pour le reste pense ce que tu veux de ce 35 avec les quelques minutes voir heures que tu l'as testé,  aucune review du net et quasiment aucun retour d'utilisateurs ne confirme ce que tu affirmes, mais c'est surement toi qui a raison ::)

pmo75

Pas d'autres retours sur ce cailloux ? Je me tâte un peu à passer le cap car j'ai déjà un 16-35 F4 qui me comble...

caetana

Citation de: pmo75 le Mai 10, 2019, 10:37:40
Pas d'autres retours sur ce cailloux ? Je me tâte un peu à passer le cap car j'ai déjà un 16-35 F4 qui me comble...
Oui moi aussi, j'ai du mal à me décider. Car je possède le pancake 40 mm et le 50 mm 1,4f. Ce qui me tente : un objectif plus moderne qui produit une meilleure qualité d'image, la possibilité de faire des gros plans, l'ouverture à 1,8 + grand angle. Ce qui me freine : peu de bénéfice par rapport à ce que je possède déjà. Merci de partager vos expériences.  :)

masterpsx

Y a pas mal de retour sur le forum dp-review sinon, moi j'ai justement remplacé mon 40 STM par ce 35 mais j'ai gardé le 50 STM quand même, c'est pas vraiment la même focale, je trouvais que le pancake perdait de son intérêt avec l'adaptateur EF et puis c'était histoire d'avoir au moins un objectif natif.

rsp

J'aurais bien aimé pouvoir comparer au 2/35 IS (que j'ai). C'est sûr que le RF est beaucoup plus compact (pas de bague EF/RF), mais du point de vue qualité optique je me demande s'il y a une grande différence. Normalement le RF devrait être plus facilement bon puisqu'il profite du tirage court.

BirdAP

Je le possède avec le RF24-105. Je n'ai pas fait de test ou de comparaisons mais il me semble qu'il ont une qualité d'image comparable de qualité à pleine ouverture (1,8/4).
Je ne possède pas d'autres 35mm. Je l'utilise lorsque je veux être léger ou en ambiance sombre pour les photos et vidéos.
Il me semble également une classe au-dessus du 50/1,8 STM.
Franchement, je l'apprécie et il vaut son prix (je l'ai acheté à 450€ chez mon fournisseur habituel (il avait déjà été ouvert)).

masterpsx

Citation de: rsp le Mai 10, 2019, 17:43:38
J'aurais bien aimé pouvoir comparer au 2/35 IS (que j'ai). C'est sûr que le RF est beaucoup plus compact (pas de bague EF/RF), mais du point de vue qualité optique je me demande s'il y a une grande différence. Normalement le RF devrait être plus facilement bon puisqu'il profite du tirage court.
Il me semble que le RF est proche du EF F2 IS optiquement, je pense pas que tu y gagneras grand chose sur ce point, en revanche il est un poil plus lumineux, sera plus compact puisqu'il n'y a pas de bague EF, a une stabilisation un peu meilleur, et permet de faire des plans plus rapproché (rapport 1:2), sans parler des fonctionnalités dédié (affichage haute vitesse, bague programmable, Dual Sensing IS), de l'autre côté son AF sera plus bruyant (en photo) et moins rapide que le tiens (STM VS USM).

C'est difficile de décider pour toi si ça vaut la peine, si le changement ne te coute pas grand chose je pense que oui pour ma part

Nemofoto

bonjour,
j'aurais besoin de quelques avis car dur dur de me decider:
j'ai actuellement un 35 f2is que compte revendre car trop volumineux avec la bague. j'ai pensé prendre le nouveau 35 rf même si la focale n'est pas ce que je préfère, mais c est un ensemble cohérent avec le R. depuis longtemps cependant je regarde le vieux 28mm 1.8 qui est compact  comme mon bon vieux 50 1.4 et dont la focale me paraît plus singulière (entre 35 et 24mm quand on ne peut pas tout avoir). une occasion se présente à  200 euros. pensez vous que cela puisse tenir la route sur le R ou est-ce que c'est aujourd'hui trop juste optiquement ?
je vous remercie par avance pour vos retours.
Nemofoto

triangle

Citation de: Nemofoto le Mai 11, 2019, 11:13:57
bonjour,
j'aurais besoin de quelques avis car dur dur de me decider:
j'ai actuellement un 35 f2is que compte revendre car trop volumineux avec la bague. j'ai pensé prendre le nouveau 35 rf même si la focale n'est pas ce que je préfère, mais c est un ensemble cohérent avec le R. depuis longtemps cependant je regarde le vieux 28mm 1.8 qui est compact  comme mon bon vieux 50 1.4 et dont la focale me paraît plus singulière (entre 35 et 24mm quand on ne peut pas tout avoir). une occasion se présente à  200 euros. pensez vous que cela puisse tenir la route sur le R ou est-ce que c'est aujourd'hui trop juste optiquement ?
je vous remercie par avance pour vos retours.
Nemofoto
sur le R, je ne sais pas mais j'ai retrouvé ce fil qui va rappeler des souvenirs  ;D
les photos ont malheureusement disparu... mais tu dois t'en souvenir ;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,182779.0.html

danm_cool

Le 28mm 1.8 j'en ai eu 2 exemplaires, il faut trouver un qui pique bien, il est correct mais sans plus, a f/1.8 c'est net seulement dans le centre, les objectifs modernes sont bien meilleurs

danm_cool

Citation de: masterpsx le Avril 24, 2019, 11:38:20
Ta photo est un peu raté là (même le sujet est pas vraiment net), il est vraiment pas particulierement sujet aux ACs ce 35mm, la plus part de mes objectifs Canon le sont bien plus que lui (et coute le double voir le triple), de plus il ne faut pas oublier que photographyblog teste en JPG, le boitier corrige à la volée ce genre de chose qui se supprime tout aussi facilement en PP :


La photo de belnea est superbe, ça montre bien l'utilité d'une grande ouverte, il y a un bel effet 3D. Le bokeh de ce 35mm 1.8 est très correct, bien mieux que plein d'autres objectifs feraient dans des conditions pareil (mise au point éloignée), par exemple un certain 50mm EF f/1.2 serait bien pire pour une photo similaire !

Nemofoto

Citation de: danm_cool le Mai 11, 2019, 18:04:03
Le 28mm 1.8 j'en ai eu 2 exemplaires, il faut trouver un qui pique bien, il est correct mais sans plus, a f/1.8 c'est net seulement dans le centre, les objectifs modernes sont bien meilleurs
Merci pour vos retours. il est peut-être être urgent d attendre de voir ce qui va sortir avec le R.

BirdAP

La compacité du 35mm, son IS, son f1,8 font qu'il est excellent en vidéo. Je viens de l'essayé avec un gimbal avec le R, on dirait qu'il est fait pour ça.

Man

Bonjour,

Pour info.
Pour les utilisateurs de Lightroom, il n'y a toujours ::) pas de profil dédié.
???
Ils ne sont vraiment pas pressés chez Adobe !
Je dis ça je dis rien. :-*

Man,

BirdAP

Citation de: Man le Mai 13, 2019, 15:48:28
Bonjour,

Pour info.
Pour les utilisateurs de Lightroom, il n'y a toujours ::) pas de profil dédié.
???
Ils ne sont vraiment pas pressés chez Adobe !
Je dis ça je dis rien. :-*

Man,

Il paraît que le profil du 24-105 fonctionne bien avec le RF 35mm, mais je n'ai jamais essayé car je ne vois pas trop que corrigé avec cet objectif jusqu'à présent.

Pat le zinc

Je me tâte pour le prendre ce RF.
J'ai fait un grand ménage dans mes objos (24-70 f4, 85 L IS , 35 L II) et pour voyager léger il me semble très bien.
J'ai téléchargé qqs photos. Le piqué semble top des 1.8.
Quand au bokeh pourri évoqué ci dessus, c'est quand même le trio distance sujet/distance fond/distance boîtier qui fait le résultat final. A 35mm vue la compo de la photo je n'en tirerais pas de conclusion.
J'ai vu des photos bien plus sympa ailleurs avec ce 35.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Octobre 15, 2018, 22:15:19
Une galerie de 56 photos prises par Carey Rose avec le Canon RF 35 mm f/1,8 IS STM Macro monté sur un Canon EOS R a été mise en ligne par Digital Photography Review :

Canon RF 35mm F1.8 Macro IS STM sample gallery | Digital Photography Review

Comme à l'accoutumée avec eux, fichiers RAW et fichiers jpeg pleine définition 6.720 x 4.480 sont disponibles au téléchargement.

Y'a du rab' : 123 photos désormais, Carey Rose en ayant publié 22 de plus et Matt Golowczynski ayant été appelé à la rescousse pour 45 photos.