Canon RF 35 mm f/1,8 IS STM Macro

Démarré par Mistral75, Septembre 15, 2018, 17:06:47

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: Mistral75 le Mai 27, 2019, 15:06:12
Y'a du rab' : 123 photos désormais, Carey Rose en ayant publié 22 de plus et Matt Golowczynski ayant été appelé à la rescousse pour 45 photos.

dommage que le developpement se fasse à partir de fichiers RAW, car il semble que pour le R (dixit JMS) les JPEG sont ce qui marche le mieux, question piqué et correction des défauts

masterpsx

C'est surtout que le profil n'existe pas encore sur LR/ACR donc il faut corriger manuellement alors qu'en JPG le boitier corrige tout automatiquement.

Nemofoto

Bonjour,

Après moultes tergiversations sur l'achat d'un 24mm, d'un 28, ou le remplacement de mon 35 f2 is pour mon R, j'ai fini par prendre le RF 35 1.8.
Je trouve cet objectif vraiment plaisant, bien fini, et très piqué. Le rendu, associé au R, est pour moi magnifique. Je prends plus de plaisir à utiliser ce nouveau 35 que le précédent sur mon 6d.
Dès 1.8, le rendu est bluffant. Les couleurs sont éclatantes et le piqué est réellement là.
D'ailleurs, si quelqu'un est intéressé, je vends mon ancien 35 f2 is (méchanges possibles en mp).

C'est pour moi un vrai bon investissement pour la gamme R.

Bonne journée.
Nemofoto.

Pat le zinc


BirdAP



Mistral75

Lightroom Classic CC 8.4, Lightroom CC 2.4 et Camera Raw 11.4, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction du Canon RF 35 mm f/1,8 IS STM Macro.

Mistral75

Le brevet de la formule optique du Canon RF 35 mm f/1,8 IS STM Macro : demande soumise le 28 février 2018 et publiée le 28 novembre 2019 sous la référence JP 2019-204115 A.

Ci-dessous la formule optique du Canon RF 35 mm f/1,8 IS STM Macro puis celle de l'exemple n°1 du brevet. C'est un 35,6 mm f/1,85 donc ses caractéristiques réelles sont très proches des caractéristiques "marketing".


Wolwedans

Effectivement Canon a été honnête sur ce coup là!

Bon pas beaucoup de photos dans ce fil, alors je m'y colle même si ce n'est pas révolutionnaire et aurait pu shooté avec à peu près n'importe quel objectif, il faut bien le dire!
[prodibi]{"id":"o59joqjzy0m25y1","width":6789,"height":4526,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R","lens":"RF35mm F1.8 MACRO IS STM","iso":100,"aperture":"F 4.0","speed":"1/160s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Pat le zinc


Pat le zinc


Laurent31

Citation de: Wolwedans le Décembre 03, 2019, 23:14:59
Bon pas beaucoup de photos dans ce fil, alors je m'y colle même si ce n'est pas révolutionnaire et aurait pu shooté avec à peu près n'importe quel objectif, il faut bien le dire!
Peut-être, mais en tout cas c'est une fort belle photo ! ;)

wll92

Un petit up !
Nos amis d'Optical limits ont testé cet objo.
Toujours intéressant.

https://www.opticallimits.com/canon_eos_ff/1076-canonrf35f18

Mistral75

Citation de: wll92 le Décembre 22, 2019, 13:36:32
Un petit up !
Nos amis d'Optical limits ont testé cet objo.
Toujours intéressant.

https://www.opticallimits.com/canon_eos_ff/1076-canonrf35f18

Qualité optique : 3,8/5
Qualité mécanique : 3,5/5
Rapport performance / prix : 4/5

Citation de: Klaus Schroiff pour Optical LimitsThe Canon RF 35mm f/1.8 STM IS macro may not be the sexiest lens around but it is capable of delivering very high-quality results. Images are sharp in the center straight at f/1.8 and the corners are just marginally soft. There's a substantial increase in quality at f/2.8 and the resolution is truly impressive at medium aperture settings. Image distortion, as well as lateral CAs, are low. The same can't be said about the native vignetting which is rather extreme at maximum aperture. However, auto-correction comes to the rescue so most users will probably just notice a slightly elevated light falloff at f/1.8. The bokeh is generally nicely rendered with a silky background blur and smooth out-of-focus highlights. The foreground blur is less ideal though. Bokeh fringing (LoCA) is present at large aperture settings but that's hardly surprising. However, a more ugly effect are focus shifts when stopping down (RSA) which seems to have a negative impact on AF accuracy as well.

The build quality is good but it's more aligned to amateur use rather than professional abuse. The lens body is made of plastic on a metal mount. There's nothing wrong with that per se but it doesn't feel "dense". Canon also decided to omit weather sealing. The lens can focus down to an object magnification of 1:2. This is less than on a "typical" macro lens but it's good enough for exploring the macro universe already. Having said that - a 35mm lens is not the preferred choice among most macro photographers. The lens uses a stepping motor (STM) rather than Canon's ultrasonic version. The STM is slower than average and it's also not noiseless. Canon's latest image stabilizer (IS) version is one of the best in the industry with a claimed efficiency of up to 5 f-stops. It's usually a tad less in real life but combined with the fast maximum aperture, the lens is ideal for hand-held photography in low-light situations.

Another positive aspect of the Canon RF 35mm f/1.8 STM IS macro is that it doesn't break your bank - something that can't be said about most other genuine Canon RF lenses really. On the other side of the fence, the Sony FE 35mm f/1.8 costs 50% more and it doesn't even feature an image stabilizer nor is it capable of high object magnification. So while it has its downsides, it is an interesting option for your shopping list.

BravoPicasSO

#89
Salut,

Je modifie des montres Seiko et j'aimerai prendre des photos qui les mettent en valeur. Je vais prendre un Eos RP et j'hésite entre acheter un 100mm macro ou bien le 35mm RF. Sachant que ces photos seront publié uniquement sur instagram et facebook, je me demandais si en mode apsc avec l'eos rp, le 35mm suffirait à avoir une photo de très prêt des montre. Je ne veux pas faire des macro sur une aiguille en particulier etc mais toujours prendre la montre en entier.

Pensez vous qu'il vaut mieux partir sur bague+100mm ou RF 35mm en mode apsc ?

Sachant que je me pose la question car le 35mm serait plus polyvalent si jamais je veux faire des vidéos de mes montages etc...

(j'avais un 5d4 + 85 1.2 + 200mm 2.8 + 35mm 1.4 et j'ai tout vendu car je n'ai plus du tout la même utilisation qu'avant et rien de tout ça convenait apart le boitier qui était overkill pour le coup)

edit : je viens de voir une photo de montre sur kenrockwell et c'est pas mal du tout mais j'aimerais vos avis aussi

PBnet2

Citation de: Nemofoto le Juin 07, 2019, 09:59:52
Bonjour,

Après moultes tergiversations sur l'achat d'un 24mm, d'un 28, ou le remplacement de mon 35 f2 is pour mon R, j'ai fini par prendre le RF 35 1.8.
Je trouve cet objectif vraiment plaisant, bien fini, et très piqué. Le rendu, associé au R, est pour moi magnifique. Je prends plus de plaisir à utiliser ce nouveau 35 que le précédent sur mon 6d.
Dès 1.8, le rendu est bluffant. Les couleurs sont éclatantes et le piqué est réellement là.
D'ailleurs, si quelqu'un est intéressé, je vends mon ancien 35 f2 is (méchanges possibles en mp).

C'est pour moi un vrai bon investissement pour la gamme R.

Bonne journée.
Nemofoto.

Bonjour Nemofoto, que reproches-tu à ton 35mm 2 is pour l'avoir changé pour le RF 35mm 1,8, vois-tu une différence notable de qualité entre les deux, tout ça car j'hésite à acheter le 35mm 2 is pour mon 5Dsr...alors si tu le trouves moyen sur ton R, ça le fera pas sur 5Dsr, merci pour ta réponse !

rsp

Citation de: PBnet2 le Mai 27, 2020, 10:53:45
Bonjour Nemofoto, que reproches-tu à ton 35mm 2 is pour l'avoir changé pour le RF 35mm 1,8, vois-tu une différence notable de qualité entre les deux, tout ça car j'hésite à acheter le 35mm 2 is pour mon 5Dsr...alors si tu le trouves moyen sur ton R, ça le fera pas sur 5Dsr, merci pour ta réponse !
Je l'ai conservé en passant au R pour deux raisons :
1) les différentes reçues sérieuses du RF n'indiquent pas qu'il y ait de nombreuses améliorations (Il faudra que je compare par moi-même pour la vitesse de l'autofocus, si c'est comme le 40 STM, non merci).
2) l'EF va très bien à mon M6II aussi avec ou sans le VSB.

lomintt

Citation de: masterpsx le Mai 27, 2019, 19:48:18
C'est surtout que le profil n'existe pas encore sur LR/ACR donc il faut corriger manuellement alors qu'en JPG le boitier corrige tout automatiquement.

normal, il faut un certain temps avant que les profils soient mis à jour dans les logiciels
R6 mark II+100-500 f4.5 7.1

Pat le zinc

J'ai reçu le mien tout à l'heure (J'ai profite en une remise CPS).
Ma foi, c'est leger, c'est piqué au centre des 1.8, le moteur STM est pas du tout mauvais (je m'attendais à bien pire mais c'est réactif!), la macro fonctionne bien, il y a même un indicateur du rapport de grossissement dans l'EVF.
Bref, rien a dire pour le prix et le poids. Il restera dans le sac en permanence et comme ça je pourrai emmener plus long et moins lourd que le 50 si besoin.

belnea

y'a une mise à jour firmware 2.0.2 de l'objectif sur le site de Canon pour cette objectif
Canon R3 Powered

masterpsx

Ca fait déjà un petit moment quelle est dispo cette mise à jour pour la prise en charge des R5/R6  ;)

Laurent31

Citation de: rsp le Mai 27, 2020, 14:10:56
Je l'ai conservé en passant au R pour deux raisons :
1) les différentes reçues sérieuses du RF n'indiquent pas qu'il y ait de nombreuses améliorations (Il faudra que je compare par moi-même pour la vitesse de l'autofocus, si c'est comme le 40 STM, non merci).
2) l'EF va très bien à mon M6II aussi avec ou sans le VSB.
Ta petite remarque m'intéresse rsp. Pour ceux qui ont le 35 rf et aussi déjà un autre ef stm : a-t-on toujours le petit bruit électrique du stm sur 35 ou a t-il disparu ? (sur les zooms ef-s stm, c'est complètement silencieux, mais pas sur mes ef 40 stm et 50 stm et ef-s 24 stm) ? Idem pour le bruit et la sensation moyenne de la map en mise au point manuelle j'imagine ?
Je demande ça car j'hésite un peu à investir encore dans des ef, sachant qu'un jour ou l'autre je prendrai aussi du R. Je comptais quand même investir dans un ef 32 is car je préfère de loin l'af usm. Un des avantages dans mon cas aussi étant que je pourrais occasionnellement l'utiliser sur mes aps-c (reflex et M) et plus tard aussi comme toi rsp sur un R. Et des tests que j'ai pu éplucher, la qualité optique du RF ne semble pas loin devant le 35 ef.

Fred95

Bonsoir Laurent,

Je n'ai pas d'expérience avec des EF STM mais ce que je peux dire du RF 35, c'est que mon exemplaire ne m'est pas apparu beaucoup plus bruyant que mes EF USM ou RF USM comme le 24-105 F4. Il est certes un petit peu plus lent mais cela n'est pas du tout rédhibitoire dans la plupart des situations. Je trouve sa qualité optique tout à fait à la hauteur même comparé au 24-105 série L de surcroit. Pour ce qui est des objectifs à grand ouverture maxi, je ne peux pas beaucoup comparer avec d'autres car le seul dont je dispose est l'EF 50mm 1.2 que j'adore pour son rendu très particulier et qui n'est pas un "foudre de guerre" en terme de vitesse de mise au point.
Flickr, Frger7D

joujou

Pour ajouter un peu d'eau au moulin de ce 35 mm, je dirai qu'il est bruyant surtout quand on l'utilise en proxi macro ou parfois il peine a faire la MaP.
Le bruit est peu perceptible pour une personne proche (1 m environ).
- Bancs ecclésiastiques au RP et 35 mm à F/1,8

Laurent31

Merci pour votre réponse Fred95 et joujou !
J'ai trouvé aussi une réponse dans une vidéo de Christopher Frost (j'aime bien ses petites vidéos assez simples et basiques, mais un bon complément à d'autres tests).
On retrouve bien le bruit caractéristique des stm non silencieux (vers 2'50) (d'après lui, c'est le plus bruyant des stm qu'il a essayé). Pour ceux que ça intéresse :
https://www.youtube.com/watch?v=_5cxU7CWCcQ
Apparemment pour ceux qui font de la vidéo, l'af devient quasi silencieux dans ce mode.

( ) Mais sinon, j'ai craqué pour le 35 f/2 ef, j'avais une remise sympa et surtout je compte de toute façon garder encore un bon moment mon reflex 24x36 (ainsi qu'au moins un aps-c).
Son AF n'est pas le plus silencieux de mes EF (moins que mon 24-70 et mon 105 macro), mais ça reste discret et la map manuelle est un vrai plaisir à utiliser. Fin de la parenthèse.