Envolée de barges, de chevaliers, de bécasseaux ???

Démarré par François64, Septembre 15, 2018, 17:40:14

« précédent - suivant »

François64

Bonjour,
Je suis en train de faire un peu de classement dans mes photos et de leur ajouter des données IPTC-TCM.
Pas évident du tout surtout pour des photos qui ne datent pas d'hier. Bref, pour certain piafs pas de problème
un flamant rose ou une avocette élégante ne peuvent être confondus avec rien d'autre.
Par contre pour les barges, pluviers, chevaliers,bécasses... c'est plus compliqué.
Je vous joins une photo de deux envolées d'oiseaux  qui pourraient aussi bien être des barges que des bécasseaux.
Peut-être que vous arriverez à distinguer un détail vous permettant de les identifier.

A part ça, j'intègre mes données IPT-CTM avec XnviewMP et ça ne marche pas toujours bien. Si vous connaissez un outil qui le fait bien pour ça je suis preneur.
LighRoom le fait bien sûr mais à l'export je ne récupère pas mes couleurs d'origine.


D'avance merci.

vulpes

je ne vois que des Bécasseaux variables et des Grands Gravelots mais je n'ai peut-être pas suffisamment détaillé...

Citation de: François64 le Septembre 15, 2018, 17:40:14

A part ça, j'intègre mes données IPT-CTM avec XnviewMP et ça ne marche pas toujours bien. Si vous connaissez un outil qui le fait bien pour ça je suis preneur.
LighRoom le fait bien sûr mais à l'export je ne récupère pas mes couleurs d'origine.

je ne sais pas ce que tu entends par "je ne récupère pas mes couleurs d'origine" ?

sinon je tague mes images avec des mots-clés dans Lightroom. J'ai récupéré des thésaurus sur le net (oiseaux, papillons de jour, mammifères, libellules (celui-la, j'en suis l'auteur ;D)). Si ça t'intéresse je peux te donner le lien pour les télécharger.
Impossible photographe....

François64

Merci Vulpes,

J'ai bien vu des gravelots au sol mais pour les "volants" ça me semble compliqué. Le seul signe un peu distinctif que je note serait cette barre noire sur la queue.

Pour ce qui est des mots clé j'ai ce qu'il faut merci. Par contre si je charge un fichier JPG généré par LR en partant d'un fichier RAW, j'y ajoute mes tags et je le re-exporte les couleurs sont différentes. C'est très visible sur le ciel par exemple. Le bleu est différent. J'ai bien essayé les différents espaces colorimétriques ça ne change rien. Je ne veux pas reprendre les RAW d'origine car pour en arriver à un JPG qui m'allait bien j'ai parfois galéré et je n'ai pas enregistré les recettes. Donc je me suis rabattu sur XNview qui fait le boulot avec parfois quelques loupés. Ceci-dit tout ça n'a qu'une importance relative et je pense que dans ceux que j'ai tagués il y aura bien quelques erreurs. Les limicoles c'est difficile. Il me semble qu'avant Windows Live Gallery faisait ça ?

En tout cas encore merci pour ton aide, c'est sympa.

Amicalement.

vilara

Vulpes, peux-tu me dire comment on utilise un thésaurus pour taguer des photos dans Lightroom? Merci

François64

#4
Je ne voudrais pas couper l'herbe sous le pied de Vulpes, je vais juste te dire comment je procède.
En fait j'ai récupéré un fichier texte correctement formaté auquel il m'arrive de rajouter des oiseaux quand il n'y figurent pas. Par exemple, quand je suis revenu de Gambie tout était à faire. Ensuite dans LR , module Bibliothèque,  puis dans le menu Métadonnées > Importer les mots-clés.
Pour avoir une idée du format des données tu peux exporter les mots-clés dont tu disposes déjà. C'est un simple fichier texte modifiable dans bloc-notes
Exemple: (on rajoute ce qu'on veut)
Oiseaux
   Accenteur à gorge noire
      {Prunella atrogularis}
      {Black-throated Accentor}
      {Passériformes}
      {Prunellidés}
   Accenteur alpin
      {Passériformes}
      {Prunella collaris}
      {Prunellidés}
   Accenteur mouchet
      {Passériformes}
      {Prunella modularis}
      {Prunellidés}
   Agrobate roux
      {Erythropygia galactotes}
      {Rufous-tailed Scrub Robin}
      {Passériformes}
      {Muscicapidés}

Amicalement

vulpes

#5
Citation de: vilara le Septembre 15, 2018, 19:58:24
Vulpes, peux-tu me dire comment on utilise un thésaurus pour taguer des photos dans Lightroom? Merci

Comme l'indique François64, on peut facilement créer sa propre liste de mots-clés en respectant la structure (tabulations, {}, etc.) en utilisant un générateur de fichiers .txt (perso, j'utilise Notepad++).

On peut aussi télécharger des thésaurus. Par exemple, sur ce site :
http://blog.aube-nature.com/adobe-lightroom-thesaurus-photo-nature/

Après avoir téléchargé dans un dossier (l'emplacement a peu d'importance mais il est toujours bon,comme vous le savez, d'avoir une organisation correcte ;D), on ouvre Lightroom puis on suit la procédure donnée par François64 :
-dans le module Bibliothèque> Métadonnées cliquer "Importer les mots-clés..." et sélectionner le fichier texte téléchargé précédemment*

Attention, une nouvelle liste portant le même nom peut "écraser" ou "fusionner" avec l'ancienne, ça dépend de la structure il me semble...

Pour taguer les images :
-soit on les sélectionne et après avoir développé la liste des mots-clés on "coche" la case à gauche du mot-clé
-soit on "peint" les images en utilisant la "bombe" (bas de l'écran du module Bibliothèque) après avoir tapé le nom que LR devrait reconnaitre (ça ne marche qu'en respectant bien les accents, par ex.)

si je n'ai pas été assez clair, je peux faire des copies d'écran

Impossible photographe....

François64

Effectivement, en consultant le fichier oiseaux d'Europe je vois que c'est bien fait et hyper complet.
Dans  mon fichier qui est très basique, ordre, famille, espèce... sont précisés sous chaque nom.
Il y a donc clairement redondance. Mais bon... étant proche du zéro absolu en ornithologie je clic sur le nom de l'oiseau et j'ai le reste.
Mon seul regret étant que la mise en forme de ces fichiers ne soit pas un standard. Xnview ne sait pas utiliser celui de LR. Et j'imagine que pour d'autres progs c'est encore autre chose  :-[
Bon dimanche à tous.