miroir ou obturateur bloqué sur D7000 ?

Démarré par fabrice1030, Septembre 15, 2018, 20:31:21

« précédent - suivant »

fabrice1030

Bonjour,

Après 8 ans de bons et loyaux services : la rafale de trop ! Au beau milieu d'une rafale, mon D7000 n'a plus voulu déclencher et m'affiche "Err" (oui, ça je m'en doutais qu'il y avait une erreur).
La visée est assombrie et j'ai l'impression que le miroir n'est pas revenu en position initiale. J'ai pu le remonter manuellement et, derrière, le rideau est bien fermé.
Le testeur de PDF n'enclenche plus le diaph. Lorsque j'appuie sur le déclencheur, le miroir se relève avec un bruit un peu mou mais il ne se passe rien d'autre. La baïonnette et les contacts semblent OK (de toute façon, ça sent plutôt le problème au niveau du déclenchement).
Boîtier éteint / rallumé : idem.
Batterie sortie 3 minutes puis remise : idem (batterie pleine au 3/4).

Quelqu'un a-t-il une idée avant que je ne l'envoie au SAV ?
Fabrice

jdm

Aïe !
J'ai l'impression qu'il te fait un arrêt cardiaque ton 7000, demande en boutique le prix d'une répa en leur montrant l'APN, ou par téléphone chez des réparateurs ....

Tu peux aussi regarder les D7200, D7500 et D500, un petit Noël en avance ça peut être sympa !  :)
dX-Man

mindmode

Bonjour
J'ai eu le même problème avec le mien, une fois pendant la garantie (envoi chez Nikon avec révision complète du coup) et une deuxième fois hors garantie.
La commande de diaphragme était restée bloquée sur la plus petite ouverture (d'où la visée assombrie), et en la touchant délicatement (appareil éteint) elle s'est remise en place et ne s'est plus rebloquée.
Je ne sais pas si c'est exactement le même cas de figure, mais au cas où...

fabrice1030

La commande de diaph, c'est bien le levier qui se situe du côté du testeur de PDF ?
Ce levier n'a pas l'air bloqué...
Comme il fait jour, j'ai pris une autre vue de la bête et je joins également le dernier (ultime ?) cliché pris avant le blocage : on dirait qu'un morceau (de quoi ?) s'est détaché  ???

Si le coût du SAV est trop important, j'hésiterai en effet entre :
- le D500 car c'est probablement le dernier reflex APS-C "pro" de la marque. Vu mon utilisation "intensive", c'est le meilleur choix à long terme mais c'est compliqué niveau budget. Parmi les "moins" : achat à prévoir d'une carte XQD et d'un flash d'appoint...
- le D7200 car c'est probablement le meilleur rapport qualité / prix
- le D7500 car malgré ses "régressions" par rapport au D7200, ça reste un "petit D500" intéressant
Fabrice

Verso92

Citation de: fabrice1030 le Septembre 16, 2018, 12:26:40
La commande de diaph, c'est bien le levier qui se situe du côté du testeur de PDF ?
Ce levier n'a pas l'air bloqué...

Quoiqu'il en soit, sa position est complètement inhabituelle : au repos, il doit être en haut, en butée...

Citation de: fabrice1030 le Septembre 16, 2018, 12:26:40
Comme il fait jour, j'ai pris une autre vue de la bête et je joins également le dernier (ultime ?) cliché pris avant le blocage : on dirait qu'un morceau (de quoi ?) s'est détaché  ???

Lamelle d'obturateur ? miroir secondaire non remonté ?

Bernard2

Citation de: fabrice1030 le Septembre 15, 2018, 20:31:21
Bonjour,

Après 8 ans de bons et loyaux services : la rafale de trop ! Au beau milieu d'une rafale, mon D7000 n'a plus voulu déclencher et m'affiche "Err" (oui, ça je m'en doutais qu'il y avait une erreur).
La visée est assombrie et j'ai l'impression que le miroir n'est pas revenu en position initiale. J'ai pu le remonter manuellement et, derrière, le rideau est bien fermé.
Le testeur de PDF n'enclenche plus le diaph. Lorsque j'appuie sur le déclencheur, le miroir se relève avec un bruit un peu mou mais il ne se passe rien d'autre. La baïonnette et les contacts semblent OK (de toute façon, ça sent plutôt le problème au niveau du déclenchement).
Boîtier éteint / rallumé : idem.
Batterie sortie 3 minutes puis remise : idem (batterie pleine au 3/4).

Quelqu'un a-t-il une idée avant que je ne l'envoie au SAV ?
essaie aussi une autre batterie si tu en disposes ou vois avec un revendeur pour cet essai. (le fait que ta batterie semble chargée ne veut rien dire dans certains cas)

Verso92

Citation de: Bernard2 le Septembre 16, 2018, 13:30:52
essaie aussi une autre batterie si tu en disposes ou vois avec un revendeur pour cet essai. (le fait que ta batterie semble chargée ne veut rien dire dans certains cas)

L'accu n'est pas en cause : s'il a suffisamment de charge, l'APN fonctionne.

Si ce n'est pas le cas, il s'arrête.


Il n'y a pas de demie mesure...

freemanjazz

Cette dernier image avant la mort montre clairement qu'un élément mécanique n'est pas a sa place....
Je pense fortement à une lamelle d'obturateur  ::)
Combien de déclenchements ton D7000 ????
D'après Nikon durées de vie moyenne 150000

Un D7200 c'est très bien.....

Bernard2

#8
Citation de: Verso92 le Septembre 16, 2018, 13:35:31
L'accu n'est pas en cause : s'il a suffisamment de charge, l'APN fonctionne.

Si ce n'est pas le cas, il s'arrête.
Il n'y a pas de demie mesure...
Bien sur que si. Il est déjà arrivé que l'accu bien qu'affichant la pleine charge ne puisse délivrer l'ampérage nécessaire et s'écroule lors de la remontée du miroir.
Ce n'est bien sûr pas la seule cause possible mais comme cela est déjà arrivé, c'est toujours une chose à essayer.
Et 8 ans pour une batterie on est dans la zone un peu critique même si certaines peuvent durer plus.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Septembre 16, 2018, 22:35:52
Bien sur que si. Il est déjà arrivé que l'accu bien qu'affichant la pleine charge ne puisse délivrer l'ampérage nécessaire et s'écroule lors de la remontée du miroir.
Ce n'est bien sûr pas la seule cause possible mais comme cela est déjà arrivé, c'est toujours une chose à essayer.
Et 8 ans pour une batterie on est dans la zone un peu critique même si certaines peuvent durer plus.

Mouais...

fabrice1030

Merci pour vos retours !

Shuttercount m'indique 43572 clics ce qui me paraît peu par rapport à ma pratique, mébon... C'est très loin de la "limite" des 150.000 clics.
Je n'ai pas de seconde batterie mais j'ai mis ma batterie à recharger "au cas où" (sur le boîtier, elle apparaît encore au stade "zéro" donc pas trop fatiguée a priori).
Mais comme j'ai entendu un bruit mécanique juste avant la panne (en plus du "morceau" vu sur la dernière photo), je n'y crois pas vraiment...
Plus de revendeur agréé Nikon sur le secteur d'Angoulême  :o ???
Je vais devoir aller du côté de Bordeaux a priori.
Ma chérie me prête son D5600 (acheté sur mes conseils  ;) ) en attendant donc pas d'urgence. J'ai jeté un oeil aux prix : si remplacement il y a ce sera plutôt un D7200 car le D7500 ne vaut pas les 300 euros de plus et le D500 coûte encore un petit bras.
Fabrice

jdm

 Tu as essayé la position "nettoyage capteur" ?
dX-Man

fabrice1030

Fabrice

inzola

Dans l'onglet "menu configuration", l'option "Verrouiller miroir/nettoyage" peut-être? Avec une batterie bien chargée, cette opération peut te permettre de relever le miroir et de jeter un oeil (avec prudence  ;))dans la zone du capteur... Mais tu as dû déjà faire l'essai si j'ai bien compris.

inzola

Si je compare le 7200 vs 7500, pour mon usage perso, le choix s'est orienté également du côté du 7200... C'est un très bon joujou qui produit des images
d'aussi bonne qualité même à haute sensibilité.

A présent, le D7500, même s'il a perdu le double slot, a gagné en capacité buffer (en RAW), en vitesse rafale (8 im/s), a légèrement amélioré l'AF en se greffant d'un meilleur capteur de mesure RVB et d'un mode zone groupé, s'est doté d'un écran orientable et tactile et propose une meilleure qualité vidéo.

Dans mon cas, je me suis procuré, au mois de mai, un D7200 d'occasion avec 1200 clics au compteur pour la modique somme de 600€... Pardon pour le HS ;)

fabrice1030

 Boîtier envoyé au SAV vendredi et devis reçu aujourd'hui.
Verdict : le levier de présélection du diaphragme est cassé, 246 euros de réparation.
C'est beaucoup par rapport à la valeur du boîtier mais je pense qu'une fois réparé il pourra tenir encore quelques années...

Encore merci pour vos réponses !
Fabrice

fabrice1030

Ça y est, mon boîtier est revenu du SAV hier.
Sur la facture, il est indiqué "shutter unit" : dois je comprendre qu'ils ont changé le déclencheur ?
Bon, allez, il est temps de sortir tester la bête  ;)
Fabrice

AlainNx


fabrice1030

Oui, je me suis trompé de terme mais c'était bien ce que je voulais dire.
Merci pour l'info !
Fabrice

gusdegus

Citation de: fabrice1030 le Octobre 20, 2018, 20:11:13
Oui, je me suis trompé de terme mais c'était bien ce que je voulais dire.
Merci pour l'info !

Salut.

Pour information, tu penses que ta valeur de déclenchements ( Moins de 44 000 clics ? ) était juste ?

Cela me semble peu, pour tomber en rade comme ça à ce faible nombre de déclenchements. En même temps, la durée de vie n'est pas une garantie mais une indication.

En tout cas c'est pas rassurant, car tout boîtier peut être inquiété.

As-tu eu une garantie concernant l'obtu changé ? Je suppose que oui, mais suffisante en terme de durée à ton avis ?

Merci.

Et bonnes photos, pour le prix j'aurais peut-être fait réparer aussi. C'est pas un mauvais choix, et ça reste un bon boîtier ( Je l'ai eu ).

fabrice1030

Le nombre de clics était celui indiqué dans les EXIF de mes dernières photos. J'aurais pensé en avoir fait plus en 7 ans mais mon boîtier a meilleure mémoire que moi  ;)
Je suis toutefois déçu qu'il n'ait pas tenu les 150.000 déclenchements annoncés...
Le prix de la réparation était élevé mais inférieur à la valeur du boîtier sur le marché de l'occasion. Les D7200 et D7500 sont de très bons boîtiers mais leur prix, même d'occasion, excède largement leur valeur ajoutée par rapport au D7000 pour mes besoins.
Je préfère garder des sous pour remplacer mon 70-300 qui me paraît bien moyen comparé au 85 macro et au 200-500.
Évidemment, c'est un pari sur le fait que mon D7000 tiendra encore au moins 4 ans sans nouvelle panne.
Fabrice

LViatour

Citation de: Verso92 le Septembre 16, 2018, 23:17:01
Mouais...

j'ai eu sur un D4s sur une rafale batterie quasi vide un blocage avec miroir à moitié relevé. Tout était bloqué, j'ai bougé manuellement le miroir et bougé le système de fermeture du diaphragme. et avec une batterie pleine c'est repartit. Donc oui cela peut bloquer "entre deux". 

jdm

 Il y a des stat sur ce site https://www.olegkikin.com/shutterlife/sitemap.php, avec du recul on voit qu'un D3S est plus fiable qu'un D7000 lui-même légèrement plus fiable qu'un D90, ce qui parait logique.







Après il y a la faute à "pas de chance" forcément ...  :-\
dX-Man

gusdegus

Vu qu'en achat neuf le nombre de clics est une indication mais pas une garantie je suppose que la réparation ne garantit pas non plus au nombre  de clics ( peut-être à l'usage immédiat, mais vu que c'est un obturateur si il lâche ont-ils le droit de dire que sa durée de vie a été de 1000 photos et que pour un obtu le nombre de déclenchements n'est pas garanti ) ?

gusdegus

En tout cas ne regrette pas de poursuivre sur un D7000, la qualité d'image est déjà très bien, et je pense que c'est reparti pour quelques années au moins.