Visualiser les éclairages en direct sur un écran?

Démarré par panchito, Septembre 16, 2018, 11:12:15

« précédent - suivant »

panchito

Bonjour, pour de la photo d'objets en studio, je voudrais savoir s'il est possible de visualiser les éclairages avec les lampes pilotes sur un écran pendant qu'on est en train de les régler sur un objet ou/et de régler le dégradé de lumière sur le fond par rapport à l'objet que je photographie? C'est à dire de fonctionner en vidéo. Je n'aurai pas d'assistant pour ces photos d'objets et cela me permettrait de visualiser les lumières en direct, de les régler plus précisément et sans faire des aller retours permanent objet/appareil photo?


Verso92

Capture One (entre autre*) offre cette possibilité, il me semble...


*LR également ?

Gérard B.

Si l'appareil est équipé du WIFI, on peut voir en Liveview sur tablette ou smartphone.

panchito

Citation de: Verso92 le Septembre 16, 2018, 11:19:27
Capture One (entre autre*) offre cette possibilité, il me semble...
*LR également ?

Mon boitier: Canon 5D3. Je n'ai pas Capture One. J'ai DPP4 et  LR 5. Peut-être faudrait-il que je pose la question sur le forum logiciel Canon?
Citation de: Gérard B. le Septembre 16, 2018, 11:59:11
Si l'appareil est équipé du WIFI, on peut voir en Liveview sur tablette ou smartphone.


Hélas le Canon 5D3 n'est pas équipé de Wifi...

Verso92

Citation de: panchito le Septembre 16, 2018, 12:30:49
Mon boitier: Canon 5D3. Je n'ai pas Capture One. J'ai DPP4 et  LR 5. Peut-être faudrait-il que je pose la question sur le forum logiciel Canon?

Il me semble que LR permet également la PdV en mode "connecté"...

panchito

Citation de: Verso92 le Septembre 16, 2018, 13:24:43
Il me semble que LR permet également la PdV en mode "connecté"...

Oui on peut shooter en mode connecté sur LR5. Mais ma question porte sur le visionnage en direct de la mise en place des lumière. En fait, un espèce de live view. Ensuite je shooterai en connecté.

Jean-Claude

Le live view est mal adapté pour juger un setup aux lampe pilote car :

Les pilotes ne donnent pas toujours exactement le rendu final (selon les modifieurs utilisés), sutout en photographie d'objet qui souvent demande un précision diabolique des réglages de lumières.

Le live view sur un écran grand donne une image relativement dégradée du fait de la faible intensité des pilotes
Rien de mieux que de juger le setup directement à l'oeil, puis de faire le réglage final précis sur le review grand écran des images d'essais.

Attention aussi aux mirrorless qui peuvent être galère en studio (désactiver absolument la fonction WYSIWYG)

asak

Tu transformes ton 5d en webcam avec une carte d acquisition et ensuite tu peux  caster sur un téléviseur 
En acquisition il y a des trucs comme  cam link de elgato   ;)

panchito

Citation de: Jean-Claude le Septembre 17, 2018, 07:16:04
Le live view est mal adapté pour juger un setup aux lampe pilote car :

Les pilotes ne donnent pas toujours exactement le rendu final (selon les modifieurs utilisés), sutout en photographie d'objet qui souvent demande un précision diabolique des réglages de lumières.

Le live view sur un écran grand donne une image relativement dégradée du fait de la faible intensité des pilotes
Rien de mieux que de juger le setup directement à l'oeil, puis de faire le réglage final précis sur le review grand écran des images d'essais.

Attention aussi aux mirrorless qui peuvent être galère en studio (désactiver absolument la fonction WYSIWYG)

Merci :)
Citation de: asak le Septembre 17, 2018, 11:46:28
Tu transformes ton 5d en webcam avec une carte d acquisition et ensuite tu peux  caster sur un téléviseur 
En acquisition il y a des trucs comme  cam link de elgato   ;)

je n'ai pas de budget pour cela... je me demande si je ne vais pas simplement installer un miroir devant l'objectif et je pourrais visualiser ,les ombres et les lumières comme çà... qu'est-ce que vous en dite?

stratojs

... j'en dis que JC a déjà donné la réponse, un set-up se règle avec les yeux et se confirme avec une image test.

dioptre

Citationje n'ai pas de budget pour cela... je me demande si je ne vais pas simplement installer un miroir devant l'objectif et je pourrais visualiser ,les ombres et les lumières comme çà... qu'est-ce que vous en dite?

Je ne vois pas très bien le but de la manoeuvre !

Tonton-Bruno

Citation de: panchito le Septembre 17, 2018, 12:01:06
Merci :)
je n'ai pas de budget pour cela...
Camlink Elgato coûte 50€ et un câble rallonge USB 3 dans les 10€.

J'utilise Camlink depuis 3 mois et j'en suis très content.

Jean-Claude

Bon courage pour évaluer la qualité d'un dégradé photo en Webcam  :)

panchito

Bon, merci tonton t merci à tous les autres j'ai trouvé ce qu'il me faut.

1/ dans EOS utility, il faut cliquer sur "visée par l'écran" ouvrir le diaph et mettre une vitesse lente pour visualiser parce qu'on est en live view. La qualité de l'image est très largement suffisante pour visualiser le dégradé sur le fond par rapport à l'objet et visualiser les ombres et lumières sur l'objet.
La contrainte c'est qu'il faut ensuite se remettre en vitesse de synchro et au bon diapre pour la photo mais ça va on a connu plus difficile  :D

2/ ensuite shooter et aima s'ouvre sur DP4

Jean-Claude

Normalement, une fois que le setup semble OK, on fait de suite le premier traitement de derawtisation, pour voir l'influence de clarity, accentuation et réglages fins de l'expo, points noir et blanc etc... Ceci peut amener à des dernières retouches sur des masquages de modifieurs, des ratios entre sources etc.

Jean-Claude

Le problème en LV ou ML vient avec des sujets qui bougent entre chaque clic comme en charme ou mode. Si tu ne peux pas annuler le WYSIWYG le viseur est tout simplement noir

panchito

Citation de: Jean-Claude le Septembre 17, 2018, 16:25:47
Normalement, une fois que le setup semble OK, on fait de suite le premier traitement de derawtisation, pour voir l'influence de clarity, accentuation et réglages fins de l'expo, points noir et blanc etc... Ceci peut amener à des dernières retouches sur des masquages de modifieurs, des ratios entre sources etc.

une fois que le set up est ok, tu shoot et le raw s'ouvre dans DPP tu vois alors s(il n'y a pas d'alerte sur ex ou sous ex et tu regardes l'hosto, la mise au point et basta. S'il faut modifier l'éclairage tu ajustes et tu re-shootes puis tu regardes de nouveau l'image ouverte sur DPP4... c'est simple.

Citation de: Jean-Claude le Septembre 17, 2018, 16:30:34
Le problème en LV ou ML vient avec des sujets qui bougent entre chaque clic comme en charme ou mode. Si tu ne peux pas annuler le WYSIWYG le viseur est tout simplement noir

Oui, le masque ne va pas bouger beaucoup de lui-même et un 5D3 n'a pas de problème de viseur noir  ;)

Jean-Claude

Citation de: panchito le Septembre 17, 2018, 17:14:07
une fois que le set up est ok, tu shoot et le raw s'ouvre dans DPP tu vois alors s(il n'y a pas d'alerte sur ex ou sous ex et tu regardes l'hosto, la mise au point et basta. S'il faut modifier l'éclairage tu ajustes et tu re-shootes puis tu regardes de nouveau l'image ouverte sur DPP4... c'est simple.

Oui, le masque ne va pas bouger beaucoup de lui-même et un 5D3 n'a pas de problème de viseur noir  ;)
Rien compris à tout ceci

La quasi totalité des pros que je connais, shootent en tethering avec Capture One ou Phocus, quelques rares avec LR et c'est tout.

C'est quoi un SD3 ? Un viseur WYSIWYG est forcément noir en studio, ou alors faudrait que l'on m'explique pourquoi par miracle il ne le serait pas ?

AlainPre

J'allais aussi parler de Capture One mais je vois que cela a été proposé plusieurs fois.

Ceci dit est ce que ce sont vraiment des gros objets ?
Parce que sinon en te reculant un tout petit peu, tu pourras voir à l'œil l'effet de tes réglages sur la lumière. Tu ne devrais pas perdre beaucoup de temps.

Capture One en tethering

--
Alain - Photograhies

panchito

Citation de: AlainPre le Septembre 17, 2018, 21:56:30
J'allais aussi parler de Capture One mais je vois que cela a été proposé plusieurs fois.

Ceci dit est ce que ce sont vraiment des gros objets ?
Parce que sinon en te reculant un tout petit peu, tu pourras voir à l'œil l'effet de tes réglages sur la lumière. Tu ne devrais pas perdre beaucoup de temps.

Capture One en tethering

--
Alain - Photograhies

je pense avoir expliqué que je n'avais pas d'assistant. Autrement dit quand je serais sur le fond en train de régler un dégradé, à 6m de l'objectif, et approximativement 4,5m de l'objet, je regarderai l'écran tourné vers moi pour ajuster un dégradé en direct...

dioptre

Citation de: panchito le Septembre 18, 2018, 00:18:34
je pense avoir expliqué que je n'avais pas d'assistant. Autrement dit quand je serais sur le fond en train de régler un dégradé, à 6m de l'objectif, et approximativement 4,5m de l'objet, je regarderai l'écran tourné vers moi pour ajuster un dégradé en direct...
Je ne comprends toujours pas.
Tes réglages de lumière et de dégradé tu les faits sur le sujet à l'oeil, l'oeil du photographe.
Si c'est au flash il faut une bonne lumière pilote ( 300 W)
Non ?
Eventuellement pour régler et connaître les contrastes tu peux t'aider d'un spotmètre.

Parce que pour que l'écran ( de quoi ?) te permette de connaître exactement le rendu il te faut un bon écran d'ordi calibré. Celui sur lequel tu traites tes photos.


Franciscus Corvinus

Pour moi c'est tres clair. Quand tu regles un éclairage en douche, un contre ou un snoot sur les cheveux, c'est bien plus simple d'avoir un feedback instantané plutot que d'avoir a repasser derriere l'appareil a chaque changement. Je n'ai pas la solution technique, ne connaissant pas le monde de Canon.Capture One a une période d'essai.

panchito

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 18, 2018, 10:00:25
Pour moi c'est tres clair. Quand tu regles un éclairage en douche, un contre ou un snoot sur les cheveux, c'est bien plus simple d'avoir un feedback instantané plutot que d'avoir a repasser derriere l'appareil a chaque changement. Je n'ai pas la solution technique, ne connaissant pas le monde de Canon.Capture One a une période d'essai.

Le problème c'est que tu ne comprends pas de quoi il s'agit ou tu lis de travers...
Je viens de faire mon premier essai et ça marche impec.
Ton snoot sur les cheveux, si tu es seul, tu le règles à partir du snoot. Autrement dit tu ne vois pas ce que verras l'objectif, tout simplement parce que tu n'es pas au m^me endroit que l'objectif... Moi ce que je veux c'est pouvoir le régler à partir de ce que l'objectif voit. C'est beaucoup plus précis évidemment. Donc, visualiser en direct sur un écran depuis le snoot, placer son effet de lumière, en fonction de ce que voit l'objectif c'est beaucoup mieux. Maintenant, je te parles de photo d'objet qui ne bouge pas et qui ne manifeste aucune impatiente... c'est plus clair pour toi?  :)

dioptre

Citation de: panchito le Septembre 18, 2018, 10:13:52
Le problème c'est que tu ne comprends pas de quoi il s'agit ou tu lis de travers...
Je viens de faire mon premier essai et ça marche impec.
Ton snoot sur les cheveux, si tu es seul, tu le règles à partir du snoot. Autrement dit tu ne vois pas ce que verras l'objectif, tout simplement parce que tu n'es pas au m^me endroit que l'objectif... Moi ce que je veux c'est pouvoir le régler à partir de ce que l'objectif voit. C'est beaucoup plus précis évidemment. Donc, visualiser en direct sur un écran depuis le snoot, placer son effet de lumière, en fonction de ce que voit l'objectif c'est beaucoup mieux. Maintenant, je te parles de photo d'objet qui ne bouge pas et qui ne manifeste aucune impatiente... c'est plus clair pour toi?  :)

Donc tu régles tes lumières en te déplaçant avec un écran entre les mains ?
Comment et quoi ?
On peu voir ?

panchito

Citation de: dioptre le Septembre 18, 2018, 10:52:42
Donc tu régles tes lumières en te déplaçant avec un écran entre les mains ?
Comment et quoi ?
On peu voir ?

Faut pas être débile... l'écran est situé de telle façon qu'on peut le voir depuis n'importe quel flash que je règle... ce qui m'intéresse c'est de voir l'effett en direct lorsque je bouge un dégradé sur le fond par rapport à l'objet. En suite je shoote depuis l'ordi et je visualise le raw...