L'écriture

Démarré par RG1945, Septembre 16, 2018, 12:53:14

« précédent - suivant »

RG1945

J'ai toujours aimé écrire, de préférence avec un beau stylo, qui donne un plaisir sensuel à l'écriture. je gage que beaucoup d'entre vous écrivent ou ont écrit. Mes œuvrettes n'ont été lues que par quelques personnes, familles ou amis qui ne voulaient pas me vexer. J'aimerai avoir une vraie critique, même si elle peut me faire regretter d'avoir posté. j'essaye un post avec une pièce jointe en pdf. je ne sais pas si ça marchera.
après essai, il faut télécharger le fichier joint pour pouvoir le lire
Amicalement  Roger

RG1945

je pense que j'ai les réponses. merci à ceux qui ont lu; je n'insisterai pas. il est vrai que l'écriture est quelque chose de très personnel, sauf pour ceux qui en font leur métier.
Amicalement  Roger

RG1945

Bien, 15 l'ont chargé, peut être lu et pas aimé. c'est dans ces moments qu'on aimerait pouvoir supprimer ses propres fils. je me sens un peu ridicule d'avoir osé!
Amicalement  Roger

Arnaud17

Ton texte aborde le thème de marcher droit sans se poser des questions ou s'écarter du chemin tracé, sous peine de se perdre et aller vers l'inconnu.
J'ai pensé à cette chanson : https://www.youtube.com/watch?v=keXcDRT7jb4
veni, vidi, vomi

RG1945

J'ai en fait écrit ce texte à une époque de l'entreprise über alles, et dire que la vie ce n'est pas que l'entreprise et la compétition, il y a autre chose. merci de ton passage.
Amicalement  Roger

Arnaud17

Citation de: RG1945 le Septembre 18, 2018, 10:09:09
J'ai en fait écrit ce texte à une époque de l'entreprise über alles, et dire que la vie ce n'est pas que l'entreprise et la compétition, il y a autre chose. merci de ton passage.

Oui, il y a des gens qui vivent pour travailler, d'autres qui travaillent pour vivre ;)
veni, vidi, vomi

RG1945

ce qui n'empêche pas qu'on puisse aimer son travail, ce qui était mon cas, lorsque j'ai été obligé d'arrêter cela a été très difficile à assumer, pendant très longtemps la nuit je rêvais que j'allais au travail. et cela ne m'a pas empéché de faire quelques centaines de randonnées en montagne!
Amicalement  Roger

TYBOR

Bonjour,
Je viens de lire la nouvelle que vous avez écrite.
Si le style en est d'une simplicité de bon aloi, le fond en est quelque peu simpliste: Le procédé du rêve est quelque-chose de vu et revu.
Vous ne parvenez pas  à rendre votre personnage vivant, même dans son apparente obsession routinière. C'est trop aseptisé (ou pas suffisamment) pour moi.
Peut-être, l'écriture "avec un beau stylo" n'est-elle ni appropriée ni indispensable? J'ai remarqué que le clavier d'ordinateur direct pouvait offrir une écriture plus acérée, plus riche, en offrant une liberté et une fluidité dans l'acte scriptural accompagné d'une facilité accrue à revenir en arrière et à corriger, fouiller...
Bien sûr, ce n'est que mon avis et ressenti sur vos quatre feuillets de prose.

RG1945

enfin une vraie critique, merci beaucoup! les observations sont fondées, c'est vrai que c'est plus descriptif que vécu.

pour le stylo, c'est peut être une question d'âge.
Amicalement  Roger

RG1945

Bon ce n'était pas une bonne idée, je laisse tomber ce fil dans les abysses du forum
Amicalement  Roger

helyo

Ne regrettez rien.. ce n'était sûrement pas une mauvaise idée non plus.

Je viens de lire votre brève nouvelle et à l'arrivée, je partage en grande partie la critique de Tybor. Le développement narratif est un peu trop simple, trop "scolaire".
De plus, faire court est tout sauf facile. On doit séduire et emporter le lecteur dès  le premier paragraphe.

Manifestement les écrivains qu'on entend ici ou là parler de leur travail d'écriture reprennent sans arrêt le texte, élaguant les facilités de style ou de narration pour arriver au moment ou l'objet est , selon leur goût, parfaitement poli ou acérer selon.
C'est d'ailleurs un peu la même chose dans tous les processus créatifs : un peu d'inspiration, bcp de transpiration et la difficile appréciation du moment où on ne peut, ou il ne faut pas, aller plus loin dans l'élaboration sous peine de  dégrader.

Quant à la question, très secondaire, du stylo ou bien de l'ordinateur, c'est un peu la même histoire que la photo argentique ou numérique, chacun fait selon ce qu'il préfère sans se prévaloir de ce détail technique.
Bien cordialement  :)

RG1945

merci à tous les deux, j'accepte très volontiers les critiques, je les demande même.
Amicalement  Roger

RG1945

le premier n'a pas plu, tant pis n'en parlons plus (chanson enfantine)
voici un conte pour enfants que j'ai écrit à une époque ou j'avais quelques petits neveux et nièces en bas âge.
Amicalement  Roger

barberaz

Citation de: RG1945 le Septembre 22, 2018, 12:03:08
Bon ce n'était pas une bonne idée, je laisse tomber ce fil dans les abysses du forum

L'écriture comme la photographie est avant tout un mode d'expression et de confrontation avec soi-même, une communication intérieure lié à la compréhension et la recherche de sa propre nature. L'avis extérieur (en dehors de points purements techniques) est contre-productif quand bien même il serait pertinent.

Créer est une nécessité, appeler à l'opinion est du registre du débat qui est un acte contraire et qui ne doit pas remettre en cause l'intention première.

kochka

le tout est de savoir pour qui tu écris :
Pour toi, ou pour les autres?
Technophile Père Siffleur

RG1945

Barberaz et Kochka, vous avez raison tous les deux, en fait j'écris pour moi, il était inutile de solliciter des avis. donc, fin du fil. et merci à tous ceux qui sont intervenus.
Amicalement  Roger

HAKEM

Pas d'accord RG1945  ;D ;)
Je trouve pertinent de chercher matière à critique de vos écrits ..., s'exposer aux autres ne peut être que constructif à la hauteur du courage de l'acte.

Votre démarche d'échange sur ce forum révèle le désir du partage, la demande de critique celle de vous améliorez, pourquoi vous en privez ?

barberaz

Citation de: HAKEM le Octobre 27, 2018, 11:20:54
Pas d'accord RG1945  ;D ;)
Je trouve pertinent de chercher matière à critique de vos écrits ..., s'exposer aux autres ne peut être que constructif à la hauteur du courage de l'acte.

Votre démarche d'échange sur ce forum révèle le désir du partage, la demande de critique celle de vous améliorez, pourquoi vous en privez ?

Partager n'implique aucune demande de critique, en revanche critiquer implique une capacité d'analyse.
Mais encore une fois la nécessité se passe de l'avis de l'opinion qui n'est que du bruit dans une démarche silencieuse.

HAKEM

Pas d'accord mais ce n'est pas important  ;)

RG1945

merci à tous les deux, vos opinions sont tout aussi valables et j'en tiens compte.
Amicalement  Roger

RG1945

merci Fred, je ne me suis jamais pris pour un écrivain, et si j'ai posté c'était pour avoir des réactions neutres.
Amicalement  Roger

Arnaud17

J'aime bien faire de rimes, enfin, parfois :

Avec son scootmobile
Elle roule comme une débile
Les habitants des environs
Souvent se sauvent avec un bond
Par chance elle sait freiner pile.

veni, vidi, vomi

RG1945

tu fais remonter les antiquités?
Amicalement  Roger

Arnaud17

veni, vidi, vomi

RG1945

je parlais de mon fil, pas de toi!
Amicalement  Roger